En ce mercredi, allons faire un petit tour chez nos amis bataves qui, depuis une douzaine d’années ont recours à une sélection interne pour désigner leur candidat au concours de l’Eurovision.
L’an dernier, c’était JOOST KLEIN avec la chanson « Europapa« qui avait eu le privilège de défendre les couleurs néerlandaises à Malmö même s’il a été disqualifié en demi-finale.
Cette année, c’est un autre artiste solo masculin, CLAUDE avec son titre « C’est la vie » qui se produira sur scène à Bâle.
L’année dernière, « Europapa » avait terminé deuxième lors de sa demi-finale avant d’être disqualifiée à la suite d’un fait divers pour lequel l’interprète a finalement bénéficié d’un non-lieu. Cette année, les Pays-Bas vont-ils atteindre la finale sans encombre ? Voici les tendances dévoilées par l’ensemble de la rédaction.
Betty : 7
Si Voilà était une chanson mainstream et radio-diffusable, ça sonnerait exactement comme C’est la vie. Cette année, les Pays-Bas envoient une proposition très francophone, plutôt fidèle à la discographie de son interprète Claude, malgré la présence discrète de l’anglais. C’est un titre très sympathique, mais ruiné par des paroles pas très recherchées et qui n’est pas assez compétitif pour gagner le concours. Dans une sélection nationale française, ça aurait obtenu au mieux une cinquième place. Je ne sais pas si ça ira en finale. Honnêtement, c’est le genre de chanson que les jurés aiment, mais qui ne marche pas trop chez les téléspectateurs. J’espère cependant que le pays batave se qualifiera en finale.
Zipo : 7,5
Si je ne savais pas que c’était la chanson néerlandaise, si on m’avait demandé de deviner, j’aurais pensé davantage à une chanson de l’un de ses deux autres voisins du Bénélux, la Belgique ou le Luxembourg où le français est une de leur langue officielle. C’est donc « osé » de leur part de proposer une chanson en grande partie interprétée en français. Une fois l’étonnement passé, Claude est un excellent chanteur avec une belle voix à la fois douce et profonde et cette chanson, je trouve qu’elle lui va à la perfection. Il a su lui donner son empreinte et la rendre incontournable grâce à des petites touches personnelles mais aussi toutes les références à des chansons francophones repérables dans le texte. C’est aussi une chanson plaisante à l’écoute qui mêle la tendresse, la légèreté mais aussi le côté dansant qui est rayonnant surtout en deuxième partie de la prestation. Comme quoi, avec une chanson toute simple, on peut en faire une chanson compétitive même si ce n’est pas, il faut en convenir, un chef d’œuvre.
Juliette : 8
Claude, c’est un artiste que j’ai à l’œil depuis 2023, lorsque je l’avais repéré en cherchant des « entries » pour le Quorovision. Deux fois de suite il a failli représenter les Pays-Bas au concours made in EAQ, et deux fois de suite je lui ai préféré une autre proposition à la dernière minute. Je suis donc ravie de le voir intégrer la grande famille de l’Eurovision; c’est aussi logique que mérité. « C’est la vie » rentre parfaitement dans son style habituel (quoi qu’il ait délaissé le côté plus électro-dansant qu’on lui connaît usuellement, le tout pour plus d’émotions). Le mélange anglais et français est typique de son univers (bien que j’aurais espéré un soupçon de néerlandais). La référence à « Voilà » manque clairement de subtilité (on te voit, Claude! On te voit!), mais qu’importe. Le morceau est touchant, et bénéficie d’une jolie progression mélodique et de changements de rythme, comme un manège. Joli parallèle s’il en est : dans cette chanson où le français est si présent, Claude rend hommage à sa mère… comme une certaine candidate française! Bel écho, n’est-ce pas ?
Lolotte : 8
Une chanson à 90% en français pour les Pays-Bas. Et bien c’est surprenant ! Contrairement à ce que j’ai lu, les paroles sont peut-être clichés pour nous francophones, mais pour les autres pays, elles représentent la Chanson à la Française. De plus, « C’est la vie » rentre très bien en tête grâce à sa musique percutante. Top 10 à prévoir.
Michael : 8
C’est la vie comporte cette vibe chanson française qui nous a bien réussi avec Barbara Pravi et Slimane, dommage que ce ne soit pas notre chanson… En plus, Claude qui nous chante « la vie en rose, la vie en noir »… succès au jury très probable. J’ai cependant une critique, l’impression d’avoir affaire à une chanson qui ne fait que lister un maximum de phrases françaises un petit peu répandues… Mais c’est sûrement là la stratégie : les spectateurs qui saisiront le sens de certaines paroles auront d’autant plus envie de voter pour la chanson.
Rémi : 8
« Les Pays-Bas en français, ce n’était pas sur mon bingo de l’année ! On voit que Claude a bel et bien baigné dans une culture musicale francophone, tant « »C’est la vie » » pourrait tourner en radio dans notre pays. Il faut dire que le titre, qui emprunte aux codes de la pop et de la variété, est non seulement accrocheur, mais surtout très entêtant, ce qui est un très bon point pour l’Eurovision. La French Touch marche évidemment à plein et participe pleinement au charme d’une chanson qui pourrait offrir un nouveau top 10 aux Pays-Bas cette année. »
Salem : 8
C’est une réussite : une mélodie agréable interprétée par un bon chanteur. Le rythme est entraînant, un vrai travail esthétique autour. J’étais sceptique au début et j’ai fini par l’apprécier. C’est donc une chanson efficace qui saura trouver son public et qui a fini par me convaincre au fur et à mesure des écoutes.
Marie : 8,5
À vrai dire, cela me fait étrangement bizarre que les Pays-Bas présentent ce genre de chanson qui fait plutôt français ou à la rigueur belge. Donc, c’est sûr que pour moi en tout c’est plus facile d’avoir des affinités avec ce genre. La mélodie, c’est ce que j’aime particulièrement dans cette chanson. Bonne pioche pour les Pays-Bas !
William : 9,5
Une de mes chansons favorites cette année ! Claude à une très belle voix ! La chanson est entraînante, douce et mélodieuse ! J’adore aussi ce petit clin d’œil à Stromae. Elle reste dans la tête ! Gros potentiel ! Je rajoute un bonus de 0.5 pour avoir chanté cette chanson en français. En revanche, j’aurais voulu que sa voix soit plus puissante, au moins à la fin de la chanson !
Kris : 9
Cette 2e chanson obtient 81,5 points soit une moyenne de 8,15/10 et se classe à la première place du classement provisoire très largement.
- Pays-Bas : 8,15
- Monténégro : 5,75
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,55/10 à « Europapa » et l’avait classée 20e sur 36 chansons notées, donc qualifiée en finale. Etant donné sa disqualification de l’an dernier, on ne saura jamais quel aurait été son classement en finale, mais nous pouvons supposer qu’après sa 2e place obtenue en demi-finale, cette chanson aurait fait nettement mieux que la 20e place que nous lui avions attribué.
Signalons que depuis 2004, année où fut instaurée les demi-finales, ce qui fait exactement 20 ans, les Pays-Bas ont réussi à aller en finale neuf fois contre dix éliminations lors des demi-finales et la disqualification de l’an dernier.
Demain, nous allons dans un pays dont la ville principale du nord de ce pays commence par un « A », comporte huit lettres dont cinq voyelles y compris un « y » et une consonne double alors que sa capitale, ville la plus peuplée de ce pays commence par un « R ».
Image rubrique créée par Rémi.
4/10, pas convaincu par le choix des Pays-Bas cette année. C’est assez enfantin je trouve. Peut-être que les amoureux de la langue française vont l’aider en demi-finale, mais je ne le vois pas aller plus loin que la 15e place en finale.
– Il y a d’autres chansons que l’on peut considérer comme étant « enfantines » cette année, mais paradoxalement, elles font toutes parties de mes préférées. On verra bien comment elles vont s’en sortir et j’espère « vers le haut ».
Le chauvinisme, c’est le mal absolu. Je ne sais pas trop quoi penser de ce titre. La mélodie et le refrain sont efficace mais les couplets sont moins entêtants, les paroles sont d’une niaiserie confondante et on sent bien que le Français n’est pas forcément la langue natale du chanteur, ce qui fait que l’ensemble paraît parfois très opportuniste. Je n’ai aucune idée de comment ça se peut se classer.
5.5/10
– A vrai dire, moi non plus je ne sais pas trop quelle place vont obtenir les Pays-Bas lors de la première demi-finale : j’ai seulement l’intuition qu’ils iront en finale (et encore, il ne faut pas se fier à mes intuitions…).
Le français est sa langue natale et donc maternelle, il a juste pris en vivant aux Pays-Bas l’accent néerlandais.
C’est la vie rend hommage a trois chansons de l’Eurovision : Voila, 1 2 3 et Round and round pour Tinkara Kovac. Avec ses grosses notes, c’est un candidat serieux. La reponse pour demain a ete soufflee. Jean-Claude Pascal a incarne le pecheur d’apres le roman de.Pierre Loti musique de Charled Aznavour et j’avoue avoir pleure en 2011.
– Il est certain que la rédaction de l’EAQ a bien aimé la chanson néerlandaise, c’est un fait.
– C’est en effet une bonne réponse pour demain : bravo !
Comme Zipo, si on ne m’ avait pas dit que c’ était les Pays-Bas, j’ aurais pensé à un pays francophone. Depuis que le règlement laisse la liberté sur la langue, c’ est rare de choisir le français quand ce n’ est pas la langue officielle. Les exemples les plus récents de chansons majoritairement, voire entièrement francophones bien que ce ne soit pas la langue du pays sont l’ Autriche 2016 et Chypre 2007.
Nous l’ avons classé en tête aux préviews mais nous avons été chauvins avec une chanson en français mais il est bien classé chez les bookmakers.
Pour demain, j’ ai trouvé 3 capitales qui commencent par la lettre R: Rome, Riga et Reykjavik. Je ne vois pas la ville principale du nord de ce pays correspondant aux indices.
Pour les pays-Bas, le n’ avais pas trouvé. Rotterdam finit comme Amsterdam. Pour la capitale, certains disent ce dernier et d’ autres La Haye.
– C’est en effet assez rare qu’un pays non francophone choisisse de chanter en français ne serait-ce que partiellement. C’est souvent l’anglais qui est choisi quand la langue nationale ne l’est pas.
– ROTTERDAM était bien la réponse du jour correspondant au pays du jour. Pour demain, le pays a déjà été trouvé grâce aux indications de Pauline et Pedro ; pour la ville, réponse demain.
Et on peut penser également à la Bosnie-Herzégovine en 1999, partiellement en français !
C’est la vie est un gros coup de cœur. Dès la première écoute, j’ai été conquis par la mélodie,la mélodie, c’est la vie, c’est comme ça, and around and around. Cette chanson rentre dans la tête pour ne plus en sortir.
Oui, c’est vrai, elle est pleine de clichés, pardon, pleine de références (la vie en rose, les misérables), mais elle a ce petit je ne sais quoi français. J’adore !
Claude est charismatique. Il chante et danse très bien. Bref, pour moi, un des vainqueurs potentiels.
Au delà de l’Eurovision, j’ai découvert l’univers de cet artiste et ses collaborations.
Pas la peine que Claude me chante « Ecoutez-moi », je ne fais que ça.
Bon, ben, voilà quoi.
Pour demain, Kris B a vendu la mèche. Dans sa capitale, on peut admirer le voyageur du soleil et la Harpa.
– J’ai vu ça mais il reste tout de même la ville du nord du pays à trouver pour celles et ceux qui aiment jouer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Akureyri 🙂
– C’est la bonne réponse : bravo car ce n’était pas du tout évident malgré les indices.
– Je te comprends très bien : quand j’aime énormément une chanson, j’agis exactement de la même façon que toi. Mais cette année, même si ‘apprécie la chanson de Claude, elle ne fait pas partie de celles que j’écoute immanquablement tous les jours.
La note que j’attribue à « C’est la vie » de Claude :
● Ensemble (appréciation de tous les éléments cités ci-dessous) : 0.5 sur 3.
● Musique (appréciation de la mélodie et de la construction musicale de la chanson) : 1 sur 3.
● Texte (appréciation du sens des paroles et de leur écriture ainsi que de l’originalité de la thématique abordée) : 0 sur 2.
● Voix (appréciation de la voix de l’interprète) : 1 sur 2.
Total : 2.5 sur 10.
Il y a deux chansons qui me donnent de l’urticaire cette année, et l’une d’elles est « C’est la vie ». Ma lanterne rouge de 2025 qui succède à « Jako » de Ladaniva.
Ce n’est un secret pour personne ici, surtout parce que j’ai été très chiant et clair à ce sujet, que je n’aime absolument pas la proposition néerlandaise.
Pour moi, son gros plus défaut est son texte que je ne peux pas supporter. Comment un artiste de 21 piges peut écrire un texte aussi cliché et neuneu aussi bien en français qu’en anglais ? Je me rappelle vivement certains eurofans critiquer ouvertement « La poupée monte le son » pour son texte que l’on jugeait « trop junior » (c’est vrai que le machisme est un thème tellement associé aux enfants, mais où avais-je la tête). Par contre, pour Claude, y a plus grand monde qui vient l’ouvrir pour ses paroles de gamin de moins de 10 ans. Et en plus de ça, on le couvre d’éloges ?! Le littéraire en moi qui est à cheval avec la langue française est en pleine crise d’hystérie et proche de l’évanouissement. C’est vous dire à quel point j’apprécie le texte de « C’est la vie ». En plus, je trouve qu’il n’est pas du tout cohérent avec le thème de la chanson qui devait, je le rappelle, être un hommage à sa mère. Claude ne la mentionne qu’au début de sa chanson et puis c’est tout ? Est-ce qu’il n’a vraiment retenu d’elle que le fait qu’elle lui chantait « c’est la la la la vie » (très répétitif d’ailleurs, mais personne ne le mentionne) et rien d’autre qui pourrait nous en dire plus sur elle ? Parce que pour un hommage à sa maman, c’est pourri quoi. En tous cas, pour ma part, j’aurais déroulé le tapis à la mienne sur papier et j’aurais travaillé un texte pour vous dire à quel point elle est géniale et que je lui dois tout. Mais pas lui pondre un « C’est la vie » cliché sur lequel je danse. D’ailleurs, d’où tu fais un hommage en chanson à ta mère décédée sur lequel tu poses un son dansant ? Peut-être que c’est une différence culturelle entre nos deux mondes, mais je trouve ça irrespectueux de mon point de vue. Je serai incapable de le faire.
Malgré tout, la mélodie est tout à fait acceptable bien qu’elle me fasse l’effet d’un réchauffé de « Papaoutai » de Stromae. Et ça me gêne… J’assimile ça à un manque d’originalité. De ce fait, je ne suis également pas généreux dans ma notation de la musique du titre néerlandais.
Niveau voix, rien de désagréable ici, donc Claude évite le zéro pointé. Mais je ne lui mets pas plus parce que je ne trouve pas sa voix extraordinaire non plus. Je ne vais pas lui mettre plus que Nina Žižić. Et puis quoi encore…
J’ai conscience d’être hyper dur avec la proposition néerlandaise. Mais voilà, je ne peux pas faire autrement. Je vous livre ici mon ressenti honnête par rapport à ce que propose les Pays-Bas. Je pense que j’apprécierai un peu plus le titre avec le temps, mais pour l’instant, y a pas moyen 😛
Mon pronostic sur les Pays-Bas : je pense qu’on peut aisément voir venir la dernière place en DF1 que je réserve et que je souhaite au pays. Mais bon, vu comment c’est parti, je dois m’attendre à ce qu’il finisse haut. Je croise les doigts pour que les bookmakers aient tord :’)
Corrigez-moi si je m’égare, mais la mère de Claude est toujours de ce monde. Il a juste perdu son père plus jeune.
Nous sommes d’accord que le texte est le point faible de C’est la vie. S’il était mieux écrit, en français et en anglais, j’aurais donné une meilleure note.
Oups, au temps pour moi. Je me suis trompé sur ce coup-là. Merci Betty.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Claude_(chanteur)
J’avais instinctivement lié « hommage » à « décès » sans vérifier. Et heureusement que non. #MomsForever <3
Par contre, je ne pense pas changer ma perception des paroles de "C'est la vie". Je les trouve quand même très mauvaises, même avec le contexte ayant changé (me concernant). Y avait mieux à écrire sur sa mère quoi. Il ne lui rend pas justice dans sa chanson.
– Je comprends que lorsqu’on n’aime vraiment pas une chanson, il est difficile de constater qu’elle plaît majoritairement et qu’elle aura apparemment un bon classement en finale si elle se qualifie. Je suis dans cette situation très souvent chaque année et je me suis fait une raison. Il y a le classement officiel et le classement personnel qui sont dissociés nettement.
Autant j’avais dû attendre l’été pour apprécier « Europapa », autant cette année je suis tombé sous le charme de la chanson quasi-instantanément.
La mélodie reste en tête assez facilement, et dans le bon sens du terme en ce qui me concerne, évidemment la fait que Claude chante partiellement en français rajoute un petit « plus » pour moi, et en ce qui concerne la voix, rien à dire. C’est encore une fois une très belle chanson de la part des Pays-Bas.
Est-ce que le public aimera ? Probablement oui, même si ce n’est jamais unanime, bien entendu
Je pense qu’en mai, une qualification en finale est évidente avec un résultat en partie gauche du tableau peut-être ? A voir en fonction de la mise en scène que le pays choisira.
Si je ne me trompe pas, nous partons demain pour un pays qui a quelques difficultés à se qualifier depuis deux ans…
– Je pense que c’est en effet une chanson qui peut plaire au public européen et sa présence en finale est probable (même si on ne peut jamais jurer de rien).
– Il est vrai que depuis deux ans ce pays n’a plus connu les joies d’une finale au concours…
Je suis un peu étonné de l’engouement qu’il semble y avoir chez les chroniqueurs de l’EAG autour de cette chanson…
Je ne la trouve pas déplaisante, loin de là mais – outre le fait que le phrasé en français manque de fluidité à mon goût (Claude parait plus à l’aise en anglais) – la construction musicale et mélodique m’apparaissent assez basiques.
C’est plaisant mais ça ne me fait pas vibrer plus que ça…
– Il est vrai que parfois la rédaction de l’EAQ peut avoir des « coups de cœur collectifs » mais ce n’est pas si fréquent que cela ; au contraire, assez souvent, il y aura des écarts conséquents entre les notes de chaque rédacteurs.
Je sens que l’Estonie et Malte auront des 3 et des 9 !
Il est aux portes de mon top10 chez moi mais je pense qu’il va faire beaucoup beaucoup mieux au concours.
En fait je classe les chansons selon mes goûts et coups de cœur et non selon comment je pense qu’elles vont réussir au concours.
Pour le concours je lui donne un 9.5/10 car je pense qu’il va cartonner auprès du jury et du public.
– Tout comme toi, je classe mes chansons préférées en fonction de mes goûts personnels : je ne me laisse influencer en aucun cas par les pronostics ou les favoris déclarés. Je reste mon « propre pronostiqueur » même si j’ai conscience que j’ai peu de chance que mes chansons favorites se retrouvent du côté gauche du tableau en finale…
8,15 ? ça va être difficile à battre ça ! Excepté peut-être pour la chanson de la France….
– A l’heure actuelle, je suis dans l’incapacité totale de te donner une réponse précise à ton interrogation…
Bonjour,
Après un hommage à un papa l’an dernier, un hommage à une maman, cette année, pour les Pays-Bas !
3ème dans mon classement.
Chanson plaisante, qui fait du bien… Peut-être que les paroles sont faciles, mais l’ensemble de la chanson me procure un moment agréable et parfois émouvant.
Bravo !
Eurovisuellement.
Philippe.
– Comme je l’ai indiqué plus haut, j’aime bien cette chanson mais dans mon classement, elle est à la 10e place, ce qui est déjà bien.
Cette chanson est une véritable surprise pour moi, un choix inattendu, surtout de la part des les Pays-Bas. C’est un vrai coup de coeur et je n’ai aucune peine à vous l’avouer .
J’aime beaucoup le refrain et la mélodie de ce titre que je trouve entraînant.
Après, il est vrai qu’ au niveau des paroles, ce mélange de français et d’anglais n’est sans doute pas une grande réussite mais l’ensemble fonctionne bien finalement.
Cela reste en tête facilement et ce titre a une belle énergie, plutôt joyeuse et réaliste. d’ailleurs ce talentueux artiste porte bien sa chanson et je trouve qu’il arrive à même à nous transmettre de belles émotions, en tous les cas, c’est ce que je ressens personnellement,
Malgré le côté un peu brouillon de sa chanson qui part un peu dans tous les sens, je trouve sincèrement que cette proposition tient bien la route, au point de m’imaginer de peut-être le retrouver dans le Top 5, lors de la finale à Bâle, c’est pourquoi je vais lui attribuer 8,5 points !
– C’est plutôt bon signe d’avoir des coups de cœur chaque année : j’espère que celui-ci (et peut-être d’autres) feront partie le soir de la finale du haut du classement, ce qui m’arrive pas souvent mais il faut avouer que mes goûts sont assez « particuliers ».
4/10: Je vais paraître certainement sévère avec la proposition néerlandaise, mais mis à part la voix et l’aura du chanteur, je n’aime pas le reste.
C’est le genre de chanson qui me reste en tête, mais qui m’agace très très vite. Paroles bateaux, mélodie peu actuelle et surtout un mélange français/anglais qui ne fonctionne absolument pas je trouve. Une proposition dont je ne comprends pas l’engouement. Je qualifie les Pays-Bas de justesse cette année.
Je partage votre avis ! en 2025 quelle niaiserie. Bobo land bonjour …….; le texte est à tomber, non mais la je reve
perso, je n’aime pas les pays bas, c est mon choix et j’ai mal aux oreilles
les gouts et le reste …… je suis pas un rageux, du tout du tout ! Un titre pour surfer, sur le francais, grave, bravo à a suisse qui aime totalement notre langue
– En effet, c’est ton choix et on le respecte et comme tu le sous-entends, les goûts, on ne peut en aucun cas aller contre. on ne peut forcer personne à aimer une chanson qu’il n’aime pas et inversement.
– C’est tout à fait normal d’exprimer son ressenti sur une chanson qu’on n’aime pas même si la grande majorité des personnes l’apprécie. Les goûts sont le reflet de notre personnalité et comme nous en avons tous une différente, c’est pourquoi, il n’y a jamais une unanimité autour d’une même chanson.