En ce mercredi, allons faire un petit tour chez nos amis bataves qui, depuis une douzaine d’années ont recours à une sélection interne pour désigner leur candidat au concours de l’Eurovision.

L’an dernier, c’était JOOST KLEIN avec la chanson « Europapa«  qui avait eu le privilège de défendre les couleurs néerlandaises à Malmö même s’il a été disqualifié en demi-finale.

Cette année, c’est un autre artiste solo masculin, CLAUDE avec son titre « C’est la vie » qui se produira sur scène à Bâle.

L’année dernière, « Europapa » avait terminé deuxième lors de sa demi-finale avant d’être disqualifiée à la suite d’un fait divers pour lequel l’interprète a finalement bénéficié d’un non-lieu. Cette année, les Pays-Bas vont-ils atteindre la finale sans encombre ? Voici les tendances dévoilées par l’ensemble de la rédaction.

Betty : 7

Si Voilà était une chanson mainstream et radio-diffusable, ça sonnerait exactement comme C’est la vie. Cette année, les Pays-Bas envoient une proposition très francophone, plutôt fidèle à la discographie de son interprète Claude, malgré la présence discrète de l’anglais. C’est un titre très sympathique, mais ruiné par des paroles pas très recherchées et qui n’est pas assez compétitif pour gagner le concours. Dans une sélection nationale française, ça aurait obtenu au mieux une cinquième place. Je ne sais pas si ça ira en finale. Honnêtement, c’est le genre de chanson que les jurés aiment, mais qui ne marche pas trop chez les téléspectateurs. J’espère cependant que le pays batave se qualifiera en finale.

Zipo : 7,5

Si je ne savais pas que c’était la chanson néerlandaise, si on m’avait demandé de deviner, j’aurais pensé davantage à une chanson de l’un de ses deux autres voisins du Bénélux, la Belgique ou le Luxembourg où le français est une de leur langue officielle. C’est donc « osé » de leur part de proposer une chanson en grande partie interprétée en français. Une fois l’étonnement passé, Claude est un excellent chanteur avec une belle voix à la fois douce et profonde et cette chanson, je trouve qu’elle lui va à la perfection. Il a su lui donner son empreinte et la rendre incontournable grâce à des petites touches personnelles mais aussi toutes les références à des chansons francophones repérables dans le texte. C’est aussi une chanson plaisante à l’écoute qui mêle la tendresse, la légèreté mais aussi le côté dansant qui est rayonnant surtout en deuxième partie de la prestation. Comme quoi, avec une chanson toute simple, on peut en faire une chanson compétitive même si ce n’est pas, il faut en convenir, un chef d’œuvre.

Juliette : 8

Claude, c’est un artiste que j’ai à l’œil depuis 2023, lorsque je l’avais repéré en cherchant des « entries » pour le Quorovision. Deux fois de suite il a failli représenter les Pays-Bas au concours made in EAQ, et deux fois de suite je lui ai préféré une autre proposition à la dernière minute. Je suis donc ravie de le voir intégrer la grande famille de l’Eurovision; c’est aussi logique que mérité. « C’est la vie » rentre parfaitement dans son style habituel (quoi qu’il ait délaissé le côté plus électro-dansant qu’on lui connaît usuellement, le tout pour plus d’émotions). Le mélange anglais et français est typique de son univers (bien que j’aurais espéré un soupçon de néerlandais). La référence à « Voilà » manque clairement de subtilité (on te voit, Claude! On te voit!), mais qu’importe. Le morceau est touchant, et bénéficie d’une jolie progression mélodique et de changements de rythme, comme un manège. Joli parallèle s’il en est : dans cette chanson où le français est si présent, Claude rend hommage à sa mère… comme une certaine candidate française! Bel écho, n’est-ce pas ?

Lolotte : 8

Une chanson à 90% en français pour les Pays-Bas. Et bien c’est surprenant ! Contrairement à ce que j’ai lu, les paroles sont peut-être clichés pour nous francophones, mais pour les autres pays, elles représentent la Chanson à la Française. De plus, « C’est la vie » rentre très bien en tête grâce à sa musique percutante. Top 10 à prévoir.  

Michael : 8

C’est la vie comporte cette vibe chanson française qui nous a bien réussi avec Barbara Pravi et Slimane, dommage que ce ne soit pas notre chanson… En plus, Claude qui nous chante « la vie en rose, la vie en noir »… succès au jury très probable. J’ai cependant une critique, l’impression d’avoir affaire à une chanson qui ne fait que lister un maximum de phrases françaises un petit peu répandues… Mais c’est sûrement là la stratégie : les spectateurs qui saisiront le sens de certaines paroles auront d’autant plus envie de voter pour la chanson. 

Rémi : 8

« Les Pays-Bas en français, ce n’était pas sur mon bingo de l’année ! On voit que Claude a bel et bien baigné dans une culture musicale francophone, tant «  »C’est la vie » » pourrait tourner en radio dans notre pays. Il faut dire que le titre, qui emprunte aux codes de la pop et de la variété, est non seulement accrocheur, mais surtout très entêtant, ce qui est un très bon point pour l’Eurovision. La French Touch marche évidemment à plein et participe pleinement au charme d’une chanson qui pourrait offrir un nouveau top 10 aux Pays-Bas cette année. »

Salem : 8

C’est une réussite : une mélodie agréable interprétée par un bon chanteur. Le rythme est entraînant, un vrai travail esthétique autour. J’étais sceptique au début et j’ai fini par l’apprécier. C’est donc une chanson efficace qui saura trouver son public et qui a fini par me convaincre au fur et à mesure des écoutes.

Marie : 8,5

À vrai dire, cela me fait étrangement bizarre que les Pays-Bas présentent ce genre de chanson qui fait plutôt français ou à la rigueur belge. Donc, c’est sûr que pour moi en tout c’est plus facile d’avoir des affinités avec ce genre. La mélodie, c’est ce que j’aime particulièrement dans cette chanson. Bonne pioche pour les Pays-Bas !

William : 9,5

Une de mes chansons favorites cette année ! Claude à une très belle voix ! La chanson est entraînante, douce et mélodieuse ! J’adore aussi ce petit clin d’œil à Stromae. Elle reste dans la tête ! Gros potentiel ! Je rajoute un bonus de 0.5 pour avoir chanté cette chanson en français. En revanche, j’aurais voulu que sa voix soit plus puissante, au moins à la fin de la chanson ! 

Kris : 9

Cette 2e chanson obtient 81,5 points soit une moyenne de 8,15/10 et se classe à la première place du classement provisoire très largement.

  1. Pays-Bas : 8,15
  2. Monténégro : 5,75

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,55/10 à « Europapa » et l’avait classée 20e sur 36 chansons notées, donc qualifiée en finale. Etant donné sa disqualification de l’an dernier, on ne saura jamais quel aurait été son classement en finale, mais nous pouvons supposer qu’après sa 2e place obtenue en demi-finale, cette chanson aurait fait nettement mieux que la 20e place que nous lui avions attribué.

Signalons que depuis 2004, année où fut instaurée les demi-finales, ce qui fait exactement 20 ans, les Pays-Bas ont réussi à aller en finale neuf fois contre dix éliminations lors des demi-finales et la disqualification de l’an dernier.

Demain, nous allons dans un pays dont la ville principale du nord de ce pays commence par un « A », comporte huit lettres dont cinq voyelles y compris un « y » et une consonne double alors que sa capitale, ville la plus peuplée de ce pays commence par un « R ».

Image rubrique créée par Rémi.