L’an dernier, la Slovénie avait choisi sa chanson par l’intermédiaire d’une sélection interne. Cette année, cette sélection nationale a été reconduite avec douze candidats en finale.

En 2024, c’est une artiste féminine, RAIVEN avec la chanson « Veronika » qui avait obtenu son ticket pour Malmö.

Cette année, c’est un artiste masculin qui représentera la Slovénie à Bâle : il s’agit de KLEMEN avec le titre « How Much Time Do We Have Left« .

https://youtu.be/GT1YhfRpq3Q

L’an dernier, le titre « Veronika » est arrivé en 23e position lors de la finale : pensez-vous que « How Much Time Do We Have Left » puisse se classer un peu mieux cette année ? Voici quelques éléments de réponses et les notes des rédacteurs pour vous donner un aperçu de la question.

Salem : 3

De loin, à mes yeux, l’une des chansons les plus ennuyeuses de cette sélection. Je n’aurai aucun scrupule à ce que cette chanson soit ma pause pipi de la première demi-finale.

Betty : 3,5

Je m’attendais à autre chose de Klemen, lui qui faisait des chansons parodiques et humoristiques sur des personnalités internationales. Là, on a affaire à une ballade dramatique ennuyeuse d’une banalité flagrante. Pour un titre portant un sujet aussi grave que ça, je pense que ça aurait pu être mieux écrit et composé. C’est trop plan-plan, le seul point positif, c’est que Klemen chante bien. Bref, je zappe la Slovénie cette année.

Marie : 3,5

Ballade simple qui traite d’un être cher malade qui se meurt. Joliment chantée et belle voix de Klemen mais je vis trois minutes de dépression en l’écoutant alors une qualification en finale me semble en l’état irréalisable. 

Zipo : 3,5

Si je n’avais pas cherché à comprendre le sens du texte de cette chanson, elle n’aurait eu aucune circonstance atténuante de ma part. Mais le fait de connaître le thème de cette chanson n’a pu que m’émouvoir, bien que, à titre personnel, j’estime qu’il est très délicat d’évoquer un tel sujet dans un concours qui à la base a pour objectif de véhiculer la joie et la bonne humeur. Faisons abstraction de cet aspect et passons à la performance proprement dite : ce n’est ni plus ni moins qu’une ballade ennuyeuse et soporifique, une de ces sempiternelles ballades que l’on entend chaque année au concours dans des formes plus ou moins attractives et là, le moins que je puisse dire, c’est que rien me la rend agréable. Vocalement, c’est loin d’être un modèle du genre, et le « renversement » de l’interprète au milieu de la chanson, je trouve cela très bizarre… Certes, ce n’est pas ce que je considère comme une ballade figée, car il y a une certaine accélération à la fin, mais ça reste beaucoup trop conventionnel à mon goût. Bref, je ne suis absolument pas convaincu même si je sais que cette chanson plaira à une partie des votants. 

Michael : 4

C’est un peu tristounet dites… On pourrait dire que le sujet élève la chanson, mais c’est trop convenu pour me donner envie de réécouter. Je suis surpris que Klemen qui est connu pour être un vrai clown (et l’une des raisons pour lesquelles je voudrais vraiment que la Slovénie gagne une fois, il pourrait concurrencer Petra Mede dans la catégorie des hôtes légendaires) ait choisi d’y aller tant à contre-pied. 

Rémi : 5

Le titre de Klemen a quelque chose de touchant de par sa vérité et sa sincérité, puisqu’il y fait une déclaration d’amour à sa femme miraculée d’une maladie a priori incurable. Pour ma part, je trouve la chanson malheureusement trop plombante, là où le texte aurait pu gagner à plus de finesse. Surtout, le titre est musicalement trop classique là où la Slovénie avait dégainé des propositions plus intéressantes lors des dernières éditions.

Lolotte : 7

Jolie chanson sur un thème pas facile. Certains trouvent ça trop lent ou trop ennuyeux. Personnellement, j’aime bien. Cela repose. Et tant pis pour les fans du 120bpm/minutes. De plus, je ne me fais aucun souci sur les capacités vocales de Klemen. Il a l’air d’assurer en live sur des notes bien difficiles. 

William : 7,5

La chanson est très « cute ». Klemen a une jolie voix en passant. Ce titre pourrait facilement être dans mon top 10 au vu de son potentiel. Malheureusement, cette chanson manque de puissance à mon sens pour être dans le top 5. Très bonne chanson malgré tout. Je l’enregistre dans mes chansons sur mon téléphone. Bon courage à la Slovénie. 

Juliette : 9

Curieux cas que la chanson slovène, où l’on voit ici un artiste à contre-emploi total ! Un humoriste habitué aux facéties et parodies, qui se livre avec tendresse et émotion sur une période douloureuse et la perte annoncée d’un être aimé. C’est aussi déroutant que si un des membres du Palmashow se mettait soudain à la chanson et évoquait à cœur ouvert des traumatismes profonds. Et c’est cela, justement, qui me touche dans « How much time do we have left ? » : sa sincérité. Oui, certes, la chanson n’est pas au goût de tout le monde. (Vu l’à priori avec lequel tout le monde est parti sur le line-up pourtant excellent de l’EMA cette année, c’était évident !). Une chanson qui pourrait non pas déprimer l’Europe, mais la toucher. Au moins un peu (même si l’ordre de passage n’est pas un cadeau). Une chanson en laquelle je crois, et qui restera dans ma playlist bien après le concours, car elle mérite un peu d’amour.

Kris : 6,5

Cette 15e chanson obtient 52,5 points soit une moyenne de 5,25/10 et se classe à la dernière place provisoire de ce classement.

  1. Autriche : 8,85
  2. Pays-Bas : 8,15
  3. St Marin : 7,40
  4. Albanie : 7,35
  5. Norvège : 7,05
  6. Islande : 6,85
  7. Australie : 6,80
  8. Belgique : 6,70
  9. Pologne : 6.65
  10. Malte : 6,50
  11. Azerbaïdjan : 6,50
  12. Tchéquie : 6,40
  13. Danemark : 6,25
  14. Monténégro : 5,75
  15. Slovénie : 5,25

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,27/10 à « Veronika » et l’avait classée 12e sur 36 chansons classées, donc qualifiée sans problème pour la finale. Même si la rédaction a eu un bon pronostic en qualifiant cette chanson en finale, elle a fini largement en dessous du pronostic, c’est-à-dire onze places en dessous.

Signalons qu’au cours des vingt dernières années de présence au concours depuis l’instauration des demi-finales en 2004, la Slovénie a été éliminée douze fois lors des demi-finales pour huit qualifications en finale.

Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants commence par un « B », comporte neuf lettres, cinq consonnes et quatre voyelles dont une double, et elle se situe à l’est de la capitale qui, elle, commence par un « M ».

Image rubrique créée par Rémi.