L’an dernier, la Slovénie avait choisi sa chanson par l’intermédiaire d’une sélection interne. Cette année, cette sélection nationale a été reconduite avec douze candidats en finale.
En 2024, c’est une artiste féminine, RAIVEN avec la chanson « Veronika » qui avait obtenu son ticket pour Malmö.
Cette année, c’est un artiste masculin qui représentera la Slovénie à Bâle : il s’agit de KLEMEN avec le titre « How Much Time Do We Have Left« .
L’an dernier, le titre « Veronika » est arrivé en 23e position lors de la finale : pensez-vous que « How Much Time Do We Have Left » puisse se classer un peu mieux cette année ? Voici quelques éléments de réponses et les notes des rédacteurs pour vous donner un aperçu de la question.
Salem : 3
De loin, à mes yeux, l’une des chansons les plus ennuyeuses de cette sélection. Je n’aurai aucun scrupule à ce que cette chanson soit ma pause pipi de la première demi-finale.
Betty : 3,5
Je m’attendais à autre chose de Klemen, lui qui faisait des chansons parodiques et humoristiques sur des personnalités internationales. Là, on a affaire à une ballade dramatique ennuyeuse d’une banalité flagrante. Pour un titre portant un sujet aussi grave que ça, je pense que ça aurait pu être mieux écrit et composé. C’est trop plan-plan, le seul point positif, c’est que Klemen chante bien. Bref, je zappe la Slovénie cette année.
Marie : 3,5
Ballade simple qui traite d’un être cher malade qui se meurt. Joliment chantée et belle voix de Klemen mais je vis trois minutes de dépression en l’écoutant alors une qualification en finale me semble en l’état irréalisable.
Zipo : 3,5
Si je n’avais pas cherché à comprendre le sens du texte de cette chanson, elle n’aurait eu aucune circonstance atténuante de ma part. Mais le fait de connaître le thème de cette chanson n’a pu que m’émouvoir, bien que, à titre personnel, j’estime qu’il est très délicat d’évoquer un tel sujet dans un concours qui à la base a pour objectif de véhiculer la joie et la bonne humeur. Faisons abstraction de cet aspect et passons à la performance proprement dite : ce n’est ni plus ni moins qu’une ballade ennuyeuse et soporifique, une de ces sempiternelles ballades que l’on entend chaque année au concours dans des formes plus ou moins attractives et là, le moins que je puisse dire, c’est que rien me la rend agréable. Vocalement, c’est loin d’être un modèle du genre, et le « renversement » de l’interprète au milieu de la chanson, je trouve cela très bizarre… Certes, ce n’est pas ce que je considère comme une ballade figée, car il y a une certaine accélération à la fin, mais ça reste beaucoup trop conventionnel à mon goût. Bref, je ne suis absolument pas convaincu même si je sais que cette chanson plaira à une partie des votants.
Michael : 4
C’est un peu tristounet dites… On pourrait dire que le sujet élève la chanson, mais c’est trop convenu pour me donner envie de réécouter. Je suis surpris que Klemen qui est connu pour être un vrai clown (et l’une des raisons pour lesquelles je voudrais vraiment que la Slovénie gagne une fois, il pourrait concurrencer Petra Mede dans la catégorie des hôtes légendaires) ait choisi d’y aller tant à contre-pied.
Rémi : 5
Le titre de Klemen a quelque chose de touchant de par sa vérité et sa sincérité, puisqu’il y fait une déclaration d’amour à sa femme miraculée d’une maladie a priori incurable. Pour ma part, je trouve la chanson malheureusement trop plombante, là où le texte aurait pu gagner à plus de finesse. Surtout, le titre est musicalement trop classique là où la Slovénie avait dégainé des propositions plus intéressantes lors des dernières éditions.
Lolotte : 7
Jolie chanson sur un thème pas facile. Certains trouvent ça trop lent ou trop ennuyeux. Personnellement, j’aime bien. Cela repose. Et tant pis pour les fans du 120bpm/minutes. De plus, je ne me fais aucun souci sur les capacités vocales de Klemen. Il a l’air d’assurer en live sur des notes bien difficiles.
William : 7,5
La chanson est très « cute ». Klemen a une jolie voix en passant. Ce titre pourrait facilement être dans mon top 10 au vu de son potentiel. Malheureusement, cette chanson manque de puissance à mon sens pour être dans le top 5. Très bonne chanson malgré tout. Je l’enregistre dans mes chansons sur mon téléphone. Bon courage à la Slovénie.
Juliette : 9
Curieux cas que la chanson slovène, où l’on voit ici un artiste à contre-emploi total ! Un humoriste habitué aux facéties et parodies, qui se livre avec tendresse et émotion sur une période douloureuse et la perte annoncée d’un être aimé. C’est aussi déroutant que si un des membres du Palmashow se mettait soudain à la chanson et évoquait à cœur ouvert des traumatismes profonds. Et c’est cela, justement, qui me touche dans « How much time do we have left ? » : sa sincérité. Oui, certes, la chanson n’est pas au goût de tout le monde. (Vu l’à priori avec lequel tout le monde est parti sur le line-up pourtant excellent de l’EMA cette année, c’était évident !). Une chanson qui pourrait non pas déprimer l’Europe, mais la toucher. Au moins un peu (même si l’ordre de passage n’est pas un cadeau). Une chanson en laquelle je crois, et qui restera dans ma playlist bien après le concours, car elle mérite un peu d’amour.
Kris : 6,5
Cette 15e chanson obtient 52,5 points soit une moyenne de 5,25/10 et se classe à la dernière place provisoire de ce classement.
- Autriche : 8,85
- Pays-Bas : 8,15
- St Marin : 7,40
- Albanie : 7,35
- Norvège : 7,05
- Islande : 6,85
- Australie : 6,80
- Belgique : 6,70
- Pologne : 6.65
- Malte : 6,50
- Azerbaïdjan : 6,50
- Tchéquie : 6,40
- Danemark : 6,25
- Monténégro : 5,75
- Slovénie : 5,25
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,27/10 à « Veronika » et l’avait classée 12e sur 36 chansons classées, donc qualifiée sans problème pour la finale. Même si la rédaction a eu un bon pronostic en qualifiant cette chanson en finale, elle a fini largement en dessous du pronostic, c’est-à-dire onze places en dessous.
Signalons qu’au cours des vingt dernières années de présence au concours depuis l’instauration des demi-finales en 2004, la Slovénie a été éliminée douze fois lors des demi-finales pour huit qualifications en finale.
Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants commence par un « B », comporte neuf lettres, cinq consonnes et quatre voyelles dont une double, et elle se situe à l’est de la capitale qui, elle, commence par un « M ».
Image rubrique créée par Rémi.
Depuis 2012, la Slovénie alterne 2 disqualifications et 2 qualifications. Etant donné qu’ elle était qualifiée ces 2 dernières années, logiquement, elle ne sera pas en finale.
Pour demain, l’ Espagne est le seul pays que je vois avec la capitale commençant par un M et la 2ème ville est Barcelone.
Je ne comprends pas le choix de la Slovénie. Alors ok, c’est un sujet grave et poignant mais c’est aussi un peu déprimant comme proposition. Bon après, y’avait rien de transcendant dans la sélection nationale. Au mieux j’aurais choisi Polarace, Kiki ou Rai mais aucun n’avait le potentiel d’être un gagnant ou un top 10. J’ai bien peur que ça fasse un flop en demi.
3,5/10
La note que j’attribue à « How Much Time Do We Have Left Together » de Klemen :
● Ensemble (appréciation de tous les éléments cités ci-dessous) : 2 sur 3 ;
● Musique (appréciation de la mélodie et de la construction musicale de la chanson) : 2 sur 3 ;
● Texte (appréciation du sens des paroles et de leur écriture ainsi que de l’originalité de la thématique abordée) : 2 sur 2 ;
● Voix (appréciation de la voix de l’interprète) : 1.5 sur 2.
Total : 7.5 sur 10.
Bon, par contre, je ne vois vraiment pas ce qui gêne dans mon commentaire initial pour qu’il ne soit pas publié. Il ne comporte aucun mot de vulgaire ou de vexant.
Ça me saoule d’essayer de poster ma note depuis hier soir sans expliquer ma logique derrière ma notation.
Cher Bêta,
ton commentaire s’est retrouvé dans ce qu’on pourrait appeler les « spams » version WordPress. Il a été rétabli.
Merci pour ton retour, Lolotte :’)
Je pensais que j’avais dépassé les limites avec « mou du genou » mais il s’avère que non x)
La note que j’attribue à « How Much Time Do We Have Left Together » de Klemen :
● Ensemble (appréciation de tous les éléments cités ci-dessous) : 2 sur 3 ;
● Musique (appréciation de la mélodie et de la construction musicale de la chanson) : 2 sur 3 ;
● Texte (appréciation du sens des paroles et de leur écriture ainsi que de l’originalité de la thématique abordée) : 2 sur 2 ;
● Voix (appréciation de la voix de l’interprète) : 1.5 sur 2.
Total : 7.5 sur 10.
Mon favori de la sélection slovène. Le choix évident à faire tellement les autres concurrents de l’EMA étaient mous du genou.
Ce qui m’a immédiatement frappé avec la chanson de Klemen a été la beauté et la profondeur de ses paroles et de leur thème. Pour moi, elles font définitivement partie de celles qui ont été les mieux écrites en 2025 niveau ballade, aux côtés de celles de « Aina », »Te escribo en el cielo », « Volevo essere un duro » ou encore « Voyage ». J’accorde donc deux points entiers bien mérités ici.
Au niveau de la musique, c’est vrai que c’est étonnant de voir Klemen dans le registre de la ballade sérieuse et touchante. Personnellement, je l’avais découvert sur Youtube avec l’excellent « Ruf mich Angela » (d’ailleurs, il faisait partie de ma wishlist slovène à cause de ce titre) et je m’attendaisà ce qu’il se présente à l’EMA avec quelque chose de déjanté vu sa discographie. Mais bon, la longueur du titre m’avait déjà mis la puce à l’oreille. J’avais préssenti qu’il n’allait pas jouer la « joke act card » pour cette fois. Et je n’avais pas tort.
La mélodie de la chanson de Klemen est appaisée intimiste, relaxante et triste à la fois. Elle n’est pas prétentieuse, seulement posée et simple. Et c’est ce que j’aime chez elle, d’où les deux points accordés. J’aurais pu attribuer plus si la fin ne se terminait pas aussi brusquement.
Au niveau de la voix, je mets un point et demi parce que la voix de Klemen est très agréable ici. Par moment, elle me fait parfois penser à celle de Chris Martin de Coldplay.
Pour finir, je mets deux points pour l’ensemble car tout est harmonieux entre la musique, le texte et la voix. Même s’il manque un point pour que la chanson slovène fasse un carton plein, je ne pense pas que je l’aurais attribué car elle est très bien telle qu’elle est. Elle aurait pu être améliorée, mais je la préfère ainsi 🙂
Mon pronostic concernant la Slovénie : comme avec Raiven l’an dernier, quand une majorité la voyait éliminée, je vois Klemen se qualifier aisément en finale. Surtout quand on voit tous les titres dansants et peu sérieux qui se succederont dans la DF1. Sa ballade fera du bien aux télecspecteurs 🙂
– Je suis d’accord et bien que je n’aime pas trop ce style de chanson, il y en a toujours une ou deux qui sortent du lot et qui parviennent en finale : alors après tout, je me dis pourquoi pas la chanson slovène cette année ? En effet, elle peut déjouer les pronostics si j’en crois également mon entourage.
Bonsoir,
Voici une chanson qui me touche beaucoup plus que les chansons favorites telle celle du voisin autrichien.
Bien interprétée avec un crescendo dans la puissance sur la fin de cette contribution. Oui, je trouve cette chanson puissante… Je la classe 8ème sur les 37 propositions.
Bravo Klemen !
Eurovisuellement.
Philippe.
P.S. : l’an dernier ma chanson préférée était « Hollow » de Dons pour la Lettonie…
– Je reconnais qu’il s’agit de belles chansons et certaines sont émouvantes et je comprends qu’elles plaisent à un nombreux public mais de mon côté, ce ne sont pas les chansons qui m’interpellent personnellement.
On ne peut pas dire que c’est une mauvaise chanson, elle est plutôt jolie cette chanson. Mais oui, si sa femme, et tant mieux, a vaincu le méchant crabe ou autre bestiole, ça manque d’un moment qui célèbre cette victoire sur la maladie.
Pour moi, c’est trop plat, insipide, malgré un assez joli texte. Et ce n’est pas en se mettant la tête à l’envers que ça bouleverse les choses. Quelle idée. Faudrait qu’il nous explique la symbolique.
C’est dommage cette proposition à contre emploi, car Klemen a beaucoup de talent. J’adore la vidéo où il parodie les derniers gagnants de l’Eurovision, notamment Lena ou Salvador Sobral.
Bref, avec un 100% télévote, je serai surpris de le voir se renverser en finale, mais sait-on jamais. Quant au parallèle avec Dons, autant j’étais un des seuls à apprécier Hollow en 2024 et ravi qu’il se retrouve en finale, autant là, je ne serais pas satisfait.
Demain, nous irons dans le pays où la sélection nationale est le festival où les bienheureux roupillent.
– Au moins, ce « renversement » signe l’originalité de cette chanson par rapport à ses concurrentes, sans pouvoir dire si ce sera un atout ou pas.
– Joliment dit pour l’indice de demain.
Bienvenue en Slovénie qui nous invite à la douceur avec la chanson qu »elle nous propose pour Bâle, Une ballade simple et très classique qui est loin d’être désagréable mais malheureusement, elle ne m’embarque pas.très loin, alors que je ne peux que reconnaître que je reste un grand fan de belles ballades, surtout quand elles montent en puissance
Mais là, c’est un peu une déception, je trouve qu’il ne se passe pas grand chose sur le plan émotionnel, , Je trouve l’ensemble beaucoup trop simple et surtout trop lisse. Cela manque de force et de caractère,, c’est un peu trop banal pour ne pas dire stéréotypé à mon goût.
De plus, lors de la sélection nationale , j’ai trouvé que Klemen manquait parfois de justesse dans son interpréation.
Heureusement, il lui reste encore un peu de temps pour s’améliorer mais est-ce que ce sera suffisant pour convaincre uniquement le plublic qui votera lors de sa DF ? Pour être honnête, j’ai très peu d’espoir.
Pourtant je considère que ce style de chanson a toujours sa place dans cette compétition . Alors, pour encourager et saluer le côté touchant de sa chanson mais surtout pour la belle sincérité qu’il nous livre à travers son interprétation, je vais attribuer tout de même 5 points à Klemen
– Il est vrai que ce serait une grosse surprise si la Slovénie se hissait en finale : un pronostic audacieux mais qui ne tente rien n’a rien et de toute façon, considérer qu’une chanson à 0% de chance de se qualifier, c’est strictement impossible.
Demain, je pense que nous irons dans un pays aux multiples cultures et langues. De plus, ce pays est le berceau de de nombreux artistes dont des peintres célèbres. Et c’est aussi le 4ème pays le plus grand d’Europe. Ce grand pays a gagné deux fois l’Eurovision mais cela remonte déjà à très longtemps, Il y a 56 ans ! Bon je vais m’arrêter là, car autrement, ce serait trop facile à deviner !
Si je dis La, la , la, la, dans le refrain et que le séducteur joueur de foot a représenté le pays aussi en 1970 et Modaceres à terminé après Anne Marie David en 1972. Je suis loin ?
Zipo te le dira très vite !
– Sans la moindre contestation possible, tous les indices dont bons pour trouver le pays de demain.
Une ville qui commence par un B en 9 lettres , comme « remontada » 🙁
– Exactement ! Heureusement, j’aime le football.
Je ne sais pas quoi penser…
SI j’écoute cette chanson « à la volée », je dis : « mon dieu que cette chanson est ennuyeuse… »
Si j’écoute vraiment cette chanson en tenant compte du sujet, du texte, je dis « c’est une belle chanson… »
Le sujet est certes délicat, le partage d’une émotion personnelle est chose difficile mais après tout, ce thème me semble bien plus universel que la célébration suédoise du sauna…
Pour revenir à la Slovénie, c’est certes une belle ballade, bien chantée mais une ballade doit être obligatoirement soporifique ? Puisque cette chanson évoque *aussi* la victoire sur la maladie, il y avait peut-être matière à une envolée mélodique, à une manifestation musicale plus forte, plus inspirée et inspirante, plus puissante ce qui aurait par ailleurs évité de proposer une chanson sans coda marquante… Le déroulé de la chanson laisse croire que cette envolée va arriver (vers 2’30) mais ce n’est hélas pas abouti et je reste sur un goût d’inachevé.
J’ai du mal à imaginer que cette chanson passera le cap des demi-finales, le public (celui qui vote en tout cas) devrait préférer des chansons plus festives même si elles sont moins habitées (pour ne pas dire plus creuses…)
– Tu as raison : si le sauna est une pratique universelle scandinave, les maladies concernent vraiment tout le monde sans exception.
– Il est clair qu’il s’agit d’une chanson pour laquelle l’instauration du 100% télévote n’est pas un avantage…
J’espère qu’à l’instar de la Lettonie l’année dernière, la Slovénie se qualifiera.
La sincérité transparait dans l’interprétation autant que dans les paroles.
J’espère que la mise en scène saura sublimer le morceau.
– Je l’espère pour toi et pour toutes celles et ceux qui aiment cette chanson. À titre personnel, je vois davantage la Serbie à la place de la Lettonie 2024.
5.5/10: Heureusement que Klemen possède une voix agréable. Car dans l’ensemble, la composition ne fait pas des émules (comme l’ensemble de la sélection Slovène en fait). Le thème est touchant et respectable, mais le tout manque de saveur. Je trouve néanmoins l’ensemble des Eurofans très sévère avec cette chanson qui mérite selon moi la moyenne.
– Il est vrai que même si c’est une belle chanson, c’est plutôt triste et dans un vote 100% télévote, ce seratout de même difficile de tirer son épingle du jeu.
Si je ne m’abuse lol, l’an passé Raiven avait été choisie via une sélection interne 😉 … Et non lors d’une sélection nationale.
Pour en revenir à la chanson slovène = je suis totalement fan du titre ! il est dans mon top10. Je rêve d’un destin à la Lettonie 2024 ou Estonie 2023. Rien n’est à jeter dans cette proposition. Oui c’est classique et simple, mais qu’est-ce que c’est beau. Je n’ai pas toujours besoin d’innovation pour apprécier une proposition, parfois l’authenticité me suffit, et là ça me touche profondément. J’aurais dit la même chose sans avoir compris les paroles. Il y a quelque chose de pure dans le titre et la voix de Klemen. Je le souhaite évidemment en finale.
– Tu as parfaitement raison : j’ai corrigé dès que je suis rentré. Merci de me corriger si quelques erreurs se glissent dans les articles : je ne suis disponible qu’en soirée et en faisant vite, je ne vois pas tout.
– Je suis d’accord sur ce point : ce n’est pas toujours l’innovation qui fait la qualité d’une chanson. L’Eurovision, c’est un mélange de modernité et de classicisme.
Personne n’est parfait et l’erreur est humaine 😉 . Nous n’avons pas à juger mais juste être solidaires re ,-) .
3/10 autant Klemen est très drôle (d’ailleurs je suis sûr qu’il ferait un très bon présentateur pour le concours). Autant sa chanson est juste soporifique et ennuyeuse (a-t-il été choisi car il était populaire ?) L’une des moins bonnes chansons de cette année. La Slovénie suit un ordre logique (2 qualifications, deux éliminations). Pour demain, allons noys rendre visite à des voisins ?
– Je ne vais pas dire le contraire mais tout le monde sait ici que je ne suis pas fan des ballades surtout ultra-classique comme celle-ci.
– Tout à fait : il s’agit de l’un de nos voisins frontaliers.
Hormis Juliette deuxieme fois que j’agree a 100% ses propos et Lolotte et William ,je desapprouve vos opinions surtout celle de Salem
Chanson poignante, venant du coeur et dont mon chouchou a compose integralement paroles et musique.
J’ai fait le clown chantait mon idole.Lien trouve mais sur son album integral en 1983.
Un clown peut aussi faire pleurer et sa femme peut le complimenter pour ce vibrant message d’amour. J’espere moi aussi une victoire slovene pour en etre le presentateur
We will.never know mais je crois en ses chances.
Demain, nous irons a https://youtu.be/jfXQeh5LmC8?si=Zvd_BXnLv2znR0Uj et complimenterons ma niece pour ces resultats formidables dans cette langue.La chanteuse porte le meme nom qu’une qui a chante des paroles de Guy Carlier qui a commente l’Eurovision et une chaine musicale s’appelle ainsi.
– Tu as raison de garder espoir : rien n’est jamais écrit d’avance et si la Slovénie se qualifiait en finale, je serai très heureux pour toi.
– Bonne réponse pour demain.
Klemen ne chante pas un sujet facile, il faut avoir du courage pour parler ainsi de la maladie d’un proche.. et ça me fait aimer un peu plus « How much Time do we have left ».
C’est posé, il chante bien et oui, je pourrais l’écouter encore longtemps après l’Eurovision.
Je ne me fais pas de faux espoirs sur sa qualification, qui sera peut-être très compliqué mais rappelons nous la Lettonie l’année dernière !!!
Qu’il soit qualifié ou non et bien sûr ce ne soit pas ma chanson préférée, je félicite Klemen de chanter un sujet si peu facile à Bâle.
Je préférais certes la chanson de Raiven, mais il ne démérite pas, bonne chance à lui !
Nous partons demain pour un pays frontalier du nôtre il me semble
– C’est vraiment une chanson difficile à défendre avec un sujet émouvant : je ne suis pas très optimiste pour une qualification mais rien n’est impossible.
– En effet : ce pays est un de nos voisins.