Pour débuter ce deuxième week-end des conseils de classe, rendons-nous dans le pays le plus lointain, l’Australie et comme l’an dernier, le pays a eu recours à une sélection interne.
L’an dernier, c’est le duo ELECTRIC FIELDS, avec le titre « One Milkali (One Blood) » qui avait eu l’honneur de se rendre à Malmö défendre les chances australiennes.
Cette année, c’est un artiste masculin en solo, GO-JO avec la chanson « Milkshake Man » qui a été sélectionné pour représenter l’Australie à Bâle.
L’année dernière, « One Milkali (One Blood) » avait terminé à la 11e place de la première demi-finale. Qu’en sera-t-il cette année avec « Milkshake Man » ? Pensez-vous qu’elle fera un meilleur résultat, c’est-à-dire aller au minimum en finale ? Les commentaires et les notes de la rédaction vous donneront une indication.
Zipo : 3,5
Jamais je ne me serais attendu à entendre un jour une chanson sur le thème des milkshakes que j’adore, qu’ils soient au caramel, à la fraise ou au chocolat. J’espérais sincèrement que j’aurais pu faire « la passerelle » entre les milkshakes aux saveurs diverses et le milkshake musical : hélas, je dois me raviser, car cette chanson n’est pas spécialement à mon goût sans jeu de mots étant donné les sous-entendus explicites dans les paroles de cette chanson. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais en dehors du contenu du texte, cette chanson est vraiment très pénible à écouter vocalement avec ces nombreux changements de tonalité. J’ai surtout l’étrange sentiment d’écouter une chanson surfaite, un peu prétentieuse qui manque cruellement de naturel et de spontanéité et la fin frise le grotesque. En réalité, il y avait tous les ingrédients pour faire une chanson amusante sur une « boisson dessert » en vogue en toute simplicité et ça s’est transformé en une farce et une signification des plus triviales et insensée et c’est très décevant.
Juliette : 4
Voyez-vous, à quelques exceptions près (parce que je ne peux pas faire la police à tout-va et qu’il me faut parfois des chansons pour ne pas réfléchir), je suis TRÈS attachée au texte. Cette année, j’ai eu l’impression de perdre un bout de mon innocence (ou de mon âme, vous choisissez) avec deux chansons, et l’Australie est l’une d’entre elles. Dès le début, quelque chose m’a mise mal à l’aise ; je sentais qu’il y avait un truc pas clair dans cette histoire de milkshakes. Un double sens que je ne voulais pas connaître. Et on me l’a expliqué quand même. Et ça m’a coupé toute envie de m’enjailler dessus ! (En plus, j’adore les milkshakes à la vanille, surtout ceux des Hard Rock Cafés !). Et le pont a achevé d’être rédhibitoire tant je le trouve cringe (entre la phrase en français et les « yum yum », on était vraiment, vraiment pas obligés d’en passer par là !). C’est dommage, parce que l’instrumentale décalée est très accrocheuse, et Go-Jo a l’air fort sympathique, mais les paroles gâchent absolument tout ! Laissez les milkshakes en dehors de tout ça, je vous prie !
Marie : 6
Je ne sais pas quoi penser de cette chanson et surtout, je me demande comment elle sera mise en scène car elle surfe sur une ligne qui peut facilement pencher sur le ridicule, néanmoins elle attire mon attention et demande à voir.
Michael : 7
Tiens, l’Australie se met aux chansons gag… Je suis partagé au sujet de la chanson australienne, car si elle dispose d’un instru assez entrainant, j’ai l’impression que tout le potentiel n’a pas été exploité, Go-jo parle plus qu’il ne chante…
Rémi : 7
Dans la catégorie « joke act », je demande l’Australie avec notre « »Milkshake Man » » Go-Jo et un titre pop aux touches indies des plus colorées, des plus acidulées, des plus sucrées, à moins qu’elles ne soit plutôt salées dans notre affaire à y réfléchir. Plus on écoute, plus on aime et plus on adhère à la folie de ce voyage improbable et étourdissant dans un camion à glaces ou plutôt à milkshake. Une seule question me brûle d’ailleurs les lèvres : « quel goût proposez-vous pour votre milkshake monsieur ? »
Lolotte : 7,5
Alors, comment dire… je sais bien ce que signifient les paroles (bande de coquinous !) mais… je ne peux m’empêcher de secouer la tête quand j’entends ce titre. La musique de Milkshake Man est trop addictive. Je pourrais m’en vouloir, d’ailleurs… Bah non ! Grâce au 100% télévote, l’Australie devrait revoir la finale.
William : 7,5
Honnêtement, ce n’est pas du tout mon style. Mais j’aime beaucoup le côté déjanté du chanteur. Le clip est très original et très créatif. Pour autant, je ne vois pas du tout cette chanson gagnée car cette chanson ne se démarque pas suffisamment des autres chansons. Bon courage à l’Australie pour la compétition en mai prochain.
Betty : 8,5
Ceci est un avis controversé. J’aime beaucoup cette chanson. Oui, les paroles sont vulgaires, mais je ne peux pas m’empêcher d’apprécier cette proposition grivoise et amusante. C’est le genre de morceau clivant sans prise de tête qui se fait remarquer très facilement dans le concours. Le public général, surtout les hommes et les garçons, vont bien aimer. À moins d’une catastrophe scénique, l’Australie ira en finale tranquille.
Salem : 9
C’est un grand oui ! On y trouve tout ce que j’aime : c’est fou, c’est dingue, ça n’a aucun sens sauf de faire des blagues salaces à base de sous-entendu sexuel ! C’est délirant, ça ne se prend pas au sérieux. Une excellente chanson qui ne gagnera pas mais qui, avec une bonne mise en scène, peut gêner les meilleurs en glandant de nombreux points du public. Car soyons lucides, les jurys risquent de détester ! Mais moi, j’adore !
Kris : 8
Cette 12e chanson obtient 68 points soit une moyenne de 6,80/10 et se classe à la cinquième place provisoire de ce classement.
- Pays-Bas : 8,15
- St Marin : 7,40
- Albanie : 7,35
- Islande : 6,85
- Australie : 6,80
- Belgique : 6,70
- Pologne : 6.65
- Malte : 6,50
- Azerbaïdjan : 6,50
- Tchéquie : 6,40
- Danemark : 6,25
- Monténégro : 5,75
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,16/10 à « One Milkali (One Blood) » et l’avait classée 27e sur 36 chansons classées, donc non qualifiée pour la finale de très peu. La rédaction a eu un très bon pronostic, car en effet, elle n’est pas allée finale pour quelques points seulement.
Signalons qu’au cours des neuf années de présence au concours depuis l’instauration des demi-finales en 2004, en précisant que l’Australie a fait ses débuts au concours qu’en 2015, elle a été éliminée deux fois lors des demi-finales pour sept qualifications en finale.
Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants commence par un « B », comporte six lettres dont quatre consonnes et deux voyelles identiques et elle se situe à l’ouest de la capitale qui, elle, commence par un « O ».
Image rubrique créée par Rémi.
Donc l’Australie nous fait une Finlande cette année avec une chanson gag. Bon, on passera sur les sous entendus graveleux et pas très subtils, mais de toute façon le titre en lui même est pas terrible non plus. Il n’y a guère que les choeurs derrière que j’ai apprécié. Est ce que la mise en scène permettra de faire oublier un titre très pop US sans grande saveur ni identité?
4/10
Bonsoir,
J’avoue avoir un peu de mal avec les paroles de la chanson et avec la vidéo… Par contre la musique me plait bien.
c’est une chanson que j’ai hâte de voir en live pour me rendre compte de ce qu’elle peut donner…
22ème dans mon classement.
Eurovisuellement.
Philippe.
La note que j’attribue à « Milkshake Man » de Go-Jo :
● Ensemble (appréciation de tous les éléments cités ci-dessous) : 2.5 sur 3 ;
● Musique (appréciation de la mélodie et de la construction musicale de la chanson) : 3 sur 3 ;
● Texte (appréciation du sens des paroles et de leur écriture ainsi que de l’originalité de la thématique abordée) : 0.5 sur 2 ;
● Voix (appréciation de la voix de l’interprète) : 2 sur 2.
Total : 8 sur 10.
Classement parmi mes chansons favorites de l’Eurovision 2025 : 11e sur 11.
Oui, je sais. J’étais parmi les premiers à détester la chanson australienne, à l’avoir fumé pour ses paroles douteuses et à vouloir son élimination en DF2… Mais je suis faible. J’ai succombé au charme et à la voix de Go-Jo, ce qui m’a fait donner une seconde chance à « Milkshake Man » que j’ai finalement pris un plaisir coupable à écouter, à chanter et à apprécier jusqu’à l’intégrer parmi mes chansons favorites il y a trois semaines de cela.
Au niveau de ma notation :
● Carton plein au niveau de la musique parce que je me suis aperçu que je l’avais complètement négligée en ne me concentrant que sur les paroles et le clip vidéo de Go-Jo (et sur Go-Jo aussi honnêtement, ce qui n’est pas étonnant en sachant qu’il tient son charme en partie grâce à ses origines françaises).
Mais quand on y prête attention, elle est vraiment très bien composée. Elle a ce côté « futuriste » et « spatial » que l’on retrouve chez « Promise » et « Dreamer » de Voyager grâce au son addictif et punchy de la batterie, des guitares électriques, des synthés et surtout des boomwhackers, instruments à percussion insolites dont j’adore le son : https://youtu.be/NqBa2_Vg-0E?si=qoZduIj70bJoxxyw.
Pour celles et ceux qui le remarqueront, ce sont les instruments qui sont également utilisés pour l’intro hypnotisante et iconique mais aussi pour le reste de « Tattoo » de Loreen 😉
● Pour le texte, je m’étais emporté en condamnant le texte pour ses sous-entendus supposés obscènes. Mais en l’analysant de plus près, seulement deux phrases sont vraiment douteuses et peuvent avoir des connotations s*xuelles (et encore, c’est léger quoi) : « And a caramel banana, that you have got to see […]/I can tell you want a taste of the milkshake man ».
Donc, j’ai tout de même accordé un demi-point ici, là où je devais initialement mettre un zéro pointé, parce que les paroles sont cohérentes et compréhensibles (contrairement à d’autres dont la signification joue à cache-cache avec mes nerfs) et qu’elles ont un niveau d’écriture correct.
● Niveau voix, j’ai déjà avoué hier sur l’article d’Adonxs que je préfèrais les voix masculines graves à celles plus aiguës. De ce fait, c’est un carton plein ici avec la voix grave et sensuelle de Go-Jo, ce qui est tout compte fait une partie de son sex-appeal qui contribue largement (avec son intonation) au fait que l’on croit que ses paroles font des allusions s*xuelles alors qu’elles semblent vraiment ne traiter que de millshake (j’ai bien écrit « semblent »). D’ailleurs, j’en veux un maintenant. J’adore les milkshakes qui sont à la banane ou à la vanille. Faut que j’aille m’en prendre un.
● Carton presque plein pour l’ensemble grâce à l’utilisation des instruments de « Milkshake Man » et à la voix charmeuse de Go-Jo. J’accorde le demi-point supplémentaire pour le côté décalé et fun du titre qui représente bien les Australiens que je connais (déconneurs et peu sérieux).
Mon pronostic concernant l’Australie : un retour en finale bien évidemment ! Par contre, je ne saurais prédire son classement final. À voir avec le jury et comment il réagira face à une chanson sur les milkshakes. Mais en tous cas, je souhaite une bonne chance à Go-Jo pour Bâle. Il a l’air de bien s’amuser de son aventure en Europe et je suis ravi pour lui 🙂
– Même si la chanson ne me plaît pas du tout, j’aimerai toujours les milkshakes qui font partie intégrante de mes boissons consommées durant l’été.
Pour moi, c’est un grand oui. Dans mon top 5 de cette édition.
– Désolé de faire de la peine à une grande majorité d’entre-vous, mais c’est un grand non pour moi. Après, je m’accomode de tous les résultats sans problème.
Pour moi le point fort de cette proposition c’est la mélodie : c’est efficace, c’est fluide et ça se mémorise facilement.
Sinon…
Vocalement, ce n’est pas une masterclass de chant mais est-ce que cette chanson se serait prêtée à une démonstration vocale ? je ne le pense évidemment pas.
Je ne dirai rien sur le texte, après tout il y a plein de chansons plus ou moins explicites que j’aime fredonner sans arrière pensée…
C’est en fait la proposition globale qui me laisse perplexe telle qu’elle est présentée dans le clip, avec la crainte que j’avais exprimée lors de la découverte de la chanson, que la mise en scène ne sombre dans le grotesque et/ou le vulgaire. Je suis d’autant plus réservé que je ne vois pas comment on pourrait proposer quelque chose de neutre, de gentillet ou d’élégant avec une telle chanson. Si l’on évite l’écueil de la vulgarité, ce sera un bon point et je soutiendrai la qualification de l’Australie.
Mais…
Mais, en conclusion, j’ai des doutes sur la qualification de Go-Jo en finale et si c’est malgré tout le cas, je crains que ce ne soit pas pour de bonnes raisons…
Wait and see et en attendant Sh-sh-shake me good, sh-sh-shake me good… Ça ne peut pas faire de mal !
– Tout comme toi, c’est l’ensemble de la prestation qui me rend très perplexe et non pas uniquement les sous-entendus du texte : même avec un autre contenu dans le texte, je n’aurais pas aimé cette chanson.
– On verra ce qu’en pense le public qui votera : il faut que tout le monde soit un minimum satisfait par les qualifiés en finale, alors si l’Australie y contribue, ce sera une bonne chose.
C’est une chanson qui comme Emmy tourne en dérision dans un sens différent un terme doux et innocent (Laika), le clip a l’air un peu sérieux, je ne m’attendais pas à aimer mais CA c’est de la joke act qui ne se prend pas au sérieux, le guilty plaisure de cette année.
Demain une chanson dont la sélection a diminué par rapport à l’an dernier, sans langue nationale et sans fanfavorite qui aurait pu briller
– Je le répète, le contenu du texte de la chanson n’est pas l’élément principal qui a déterminé mon commentaire et ma note de l’Australie : c’est l’ensemble de la chanson (musique, sonorités et voix) qui y a contribué à 90%.
– Oui, ce sont de bonnes indications pour demain également.
3/1p,l’une des pires propositions de cette année. Où est passé l’Australie qui avant acumulait les finales et les tops 10. J’ai l’impression que ces dernières années, l’Australie a tenté l’original sans succès, alors elle tente l’original. Original que je n’ai jamais été fan d’ailleurs. En plus, Gojo aura la lourde tâche de débuter la finale, et le concours. À mon avis, la chanson fera rire 3 minutes avant de se faire éclipser par les chansons suivantes. Résultat:encore une élimination pour l’Australie.
Pour demain, est ce que c’est le pays de Roald Dahl et de « Libérée Délivrée »?
*alors elle tente le comique
**comique que je n’ai jamais été fan
Pardonne pour l’erreur
– Je ne me prononce pas sur la mise en scène que choisira l’Australie pour sa chanson car les possibilités sont nombreuses : j’espère que ce sera acceptable.
– Non : le pays de demain n’est pas celui d’où est originaire Roald Dahl : relis-bien les indices.
Et pourtant Charlie a raison. Je pensais qu’il commettait une erreur et je suis allée sur Wikipedia ! Et… Bien joué Charlie !
– En effet, je savais que Roald Dahl était né au Royaume-Uni, mais je ne savais pas du tout que ses parents étaient originaires du pays qu’il faut trouver demain, donc double nationalité.
Un grand oui pour moi ! c’est fin et ça se mange sans faim 😉 . Musicalement ce n’est pas mon truc mais l’écriture vaut tous les détours.
– J’ai exactement l’avis contraire mais bonne chance à l’Australie qui, je le reconnais, a de fortes chances de retrouver la finale cette année.
8.5/10: Plutôt perplexe à la découverte des leaks, je me suis vite fait embarquer dans ce camion à Milshake. Milshake qui devient très vite addictif. Je suis accro à cette proposition folle, assumée et salace. Installé dans mon top 5 et pas prêt d’en sortir. Pourrais-je dire qu’il s’agit de ma proposition préférée venant d’Australie ? Le live me donnera à coup sûr cette réponse, mais Go-Jo à l’air de posséder une créativité débordante ainsi qu’un côté showman indéniable. En attendant, réservez moi un autre Milshake s’il vous plaît ! 🙂
– Je constate que cette chanson dans sa grande majorité plaît beaucoup : si elle va en finale, elle fera partie de mon Bottom 5 sans le moindre doute. Je tiens à préciser que même avec un autre thème pour cette chanson, ça n’aurait pas changé grand-chose dans mon jugement et ma note puisqu’elle n’aurait eu qu’un demi-point de plus.
Le premier tournoi de tennis du grand chelem chronologiquement parlant se deroule en Australie. L’homme dans Nuit de folie au debut du clip preparait un milkshake. Et les villes dont tu parlais etaient Melbourne et Sydney. Donc, j’ai trouve le pays.
La chanson sur moi a le meme effet que Les sucettes a l’anis. La musique nous hante.Et comment expliquer que c’est le coup de coeur de Louane?
Demain, nous visiterons le pays
d’ https://youtu.be/daqfr6DJsGc?si=INjfceldfH8cIIUT
Demain, nous irons visiter le pays d’
– En effet : malgré mon erreur dans les indices, tu avais trouvé. Félicitations !
– Je comprends que ça puisse être un coup de cœur, mais ça ne sera pas le mien.
– Bon indice pour demain et merci pour cette magnifique chanson que j’adore.
Ma lanterne rouge pour sa demi-finale.
Pour demain, nous allons chez Ah-A.
Cest A-Ha… ah ah ah ah !
– Pas ma lanterne rouge mais pas loin… Bon indice également.
Je ne connais qu’ une capitale européenne commençant par la lettre O donc la Norvège était la seule possibilité.
Pour demain, je pense avoir trouvé, il s’agit d’un pays qui compte plus de 5,5 millions d’habitants, la capitable est entourée de collines, de lacs et de montagnes.et elle est est un important nœud de communication ferroviaire et portuaire
Il y a déjà plusieurs années déjà, ce petit pays remportait le Grand Trophée de l’Eurovision grâce à une chanson magique, » Un véritrable comte de fées » !
Je n’en dirait pas plus ! mais je pense que vous avez déjà trouvé !
Le pays de Lipilolipi et dont une des représentante a fini 4 fois dernier du concours mais ne s’est jamais découragée et le pays de Margaret Berger et de sa chanson surréaliste qui lui a valu la bise de son batteur lors des résultats finaux de sa sélection nationale
– C’est évidemment de bons indices qui vont permettre de trouver le pays de demain très facilement.
L’Australie propose une chanson qui sort des sentiers battus, c’est original mais personnellement, je ne suis pas trop emballé.même si je trouve ça audacieux et plutôt amusant.
Ce titre est très clivant et je n’arrive pas encore à me projeter Est-ce que cela passera facilement en finale ? je n’en sais trop rien mais je ne serai pas mécontent que ce grand pays y figure.
Très perplexe, j’attends de découvrir la prestation en live pour me faire un avis plus précs, Alors, je vais tout de même accorder 6 points à cette chanson qui mérite le détour !
– Moi aussi j’attends avec impatience sa prestation en live pour mieux appréhender cette chanson qui, pour le moment, ne me convainc pas du tout. Et j’avoue ne pas trop savoir comment le public va juger cette chanson australienne ; tout reste possible…