Pour débuter ce deuxième week-end des conseils de classe, rendons-nous dans le pays le plus lointain, l’Australie et comme l’an dernier, le pays a eu recours à une sélection interne.

L’an dernier, c’est le duo ELECTRIC FIELDS, avec le titre « One Milkali (One Blood) » qui avait eu l’honneur de se rendre à Malmö défendre les chances australiennes.

Cette année, c’est un artiste masculin en solo, GO-JO avec la chanson « Milkshake Man » qui a été sélectionné pour représenter l’Australie à Bâle.

L’année dernière, « One Milkali (One Blood) » avait terminé à la 11e place de la première demi-finale. Qu’en sera-t-il cette année avec « Milkshake Man » ? Pensez-vous qu’elle fera un meilleur résultat, c’est-à-dire aller au minimum en finale ? Les commentaires et les notes de la rédaction vous donneront une indication.

Zipo : 3,5

Jamais je ne me serais attendu à entendre un jour une chanson sur le thème des milkshakes que j’adore, qu’ils soient au caramel, à la fraise ou au chocolat. J’espérais sincèrement que j’aurais pu faire « la passerelle » entre les milkshakes aux saveurs diverses et le milkshake musical : hélas, je dois me raviser, car cette chanson n’est pas spécialement à mon goût sans jeu de mots étant donné les sous-entendus explicites dans les paroles de cette chanson. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais en dehors du contenu du texte, cette chanson est vraiment très pénible à écouter vocalement avec ces nombreux changements de tonalité. J’ai surtout l’étrange sentiment d’écouter une chanson surfaite, un peu prétentieuse qui manque cruellement de naturel et de spontanéité et la fin frise le grotesque. En réalité, il y avait tous les ingrédients pour faire une chanson amusante sur une « boisson dessert » en vogue en toute simplicité et ça s’est transformé en une farce et une signification des plus triviales et insensée et c’est très décevant. 

Juliette : 4

Voyez-vous, à quelques exceptions près (parce que je ne peux pas faire la police à tout-va et qu’il me faut parfois des chansons pour ne pas réfléchir), je suis TRÈS attachée au texte. Cette année, j’ai eu l’impression de perdre un bout de mon innocence (ou de mon âme, vous choisissez) avec deux chansons, et l’Australie est l’une d’entre elles. Dès le début, quelque chose m’a mise mal à l’aise ; je sentais qu’il y avait un truc pas clair dans cette histoire de milkshakes. Un double sens que je ne voulais pas connaître. Et on me l’a expliqué quand même. Et ça m’a coupé toute envie de m’enjailler dessus ! (En plus, j’adore les milkshakes à la vanille, surtout ceux des Hard Rock  Cafés !). Et le pont a achevé d’être rédhibitoire tant je le trouve cringe (entre la phrase en français et les « yum yum », on était vraiment, vraiment pas obligés d’en passer par là !). C’est dommage, parce que l’instrumentale décalée est très accrocheuse, et Go-Jo a l’air fort sympathique, mais les paroles gâchent absolument tout ! Laissez les milkshakes en dehors de tout ça, je vous prie !

Marie : 6

Je ne sais pas quoi penser de cette chanson et surtout, je me demande comment elle sera mise en scène car elle surfe sur une ligne qui peut facilement pencher sur le ridicule, néanmoins elle attire mon attention et demande à voir.

Michael : 7

Tiens, l’Australie se met aux chansons gag… Je suis partagé au sujet de la chanson australienne, car si elle dispose d’un instru assez entrainant, j’ai l’impression que tout le potentiel n’a pas été exploité, Go-jo parle plus qu’il ne chante…

Rémi : 7

Dans la catégorie « joke act », je demande l’Australie avec notre «  »Milkshake Man » » Go-Jo et un titre pop aux touches indies des plus colorées, des plus acidulées, des plus sucrées, à moins qu’elles ne soit plutôt salées dans notre affaire à y réfléchir. Plus on écoute, plus on aime et plus on adhère à la folie de ce voyage improbable et étourdissant dans un camion à glaces ou plutôt à milkshake. Une seule question me brûle d’ailleurs les lèvres : « quel goût proposez-vous pour votre milkshake monsieur ? »

Lolotte : 7,5

Alors, comment dire… je sais bien ce que signifient les paroles (bande de coquinous !) mais… je ne peux m’empêcher de secouer la tête quand j’entends ce titre. La musique de Milkshake Man est trop addictive. Je pourrais m’en vouloir, d’ailleurs… Bah non ! Grâce au 100% télévote, l’Australie devrait revoir la finale. 

William : 7,5

Honnêtement, ce n’est pas du tout mon style. Mais j’aime beaucoup le côté déjanté du chanteur. Le clip est très original et très créatif. Pour autant, je ne vois pas du tout cette chanson gagnée car cette chanson ne se démarque pas suffisamment des autres chansons. Bon courage à l’Australie pour la compétition en mai prochain. 

Betty : 8,5

Ceci est un avis controversé. J’aime beaucoup cette chanson. Oui, les paroles sont vulgaires, mais je ne peux pas m’empêcher d’apprécier cette proposition grivoise et amusante. C’est le genre de morceau clivant sans prise de tête qui se fait remarquer très facilement dans le concours. Le public général, surtout les hommes et les garçons, vont bien aimer. À moins d’une catastrophe scénique, l’Australie ira en finale tranquille.

Salem : 9

C’est un grand oui ! On y trouve tout ce que j’aime : c’est fou, c’est dingue, ça n’a aucun sens sauf de faire des blagues salaces à base de sous-entendu sexuel ! C’est délirant, ça ne se prend pas au sérieux. Une excellente chanson qui ne gagnera pas mais qui, avec une bonne mise en scène, peut gêner les meilleurs en glandant de nombreux points du public. Car soyons lucides, les jurys risquent de détester ! Mais moi, j’adore !

Kris : 8

Cette 12e chanson obtient 68 points soit une moyenne de 6,80/10 et se classe à la cinquième place provisoire de ce classement.

  1. Pays-Bas : 8,15
  2. St Marin : 7,40
  3. Albanie : 7,35
  4. Islande : 6,85
  5. Australie : 6,80
  6. Belgique : 6,70
  7. Pologne : 6.65
  8. Malte : 6,50
  9. Azerbaïdjan : 6,50
  10. Tchéquie : 6,40
  11. Danemark : 6,25
  12. Monténégro : 5,75

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,16/10 à « One Milkali (One Blood) » et l’avait classée 27e sur 36 chansons classées, donc non qualifiée pour la finale de très peu. La rédaction a eu un très bon pronostic, car en effet, elle n’est pas allée finale pour quelques points seulement.

Signalons qu’au cours des neuf années de présence au concours depuis l’instauration des demi-finales en 2004, en précisant que l’Australie a fait ses débuts au concours qu’en 2015, elle a été éliminée deux fois lors des demi-finales pour sept qualifications en finale.

Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants commence par un « B », comporte six lettres dont quatre consonnes et deux voyelles identiques et elle se situe à l’ouest de la capitale qui, elle, commence par un « O ».

Image rubrique créée par Rémi.