Pour ce conseil de classe, le premier d’une série de 37 au total, nous allons partir au Monténégro, pays qui revient sur le devant de la scène après deux ans d’absence au concours (2023 et 2024).

C’est une sélection nationale, le « Montesong » qui a servi de cadre au choix de la chanson parmi les seize en compétition lors d’une finale unique, et c’est finalement la candidate arrivée en deuxième position, NINA ŽIZIC avec la chanson « Dobrodošli » qui a obtenu le ticket pour Bâle car le groupe vainqueur du Montesong, NeonoeN, a décidé de se retirer car un extrait de sa chanson avait été déjà présenté lors d’un festival avant le 1er septembre 2024, ce qui est interdit par le règlement du concours.

Pour ce retour deux ans après une élimination sans appel en demi-finale lors de l’année 2022, pensez-vous que cette chanson a une chance de passer ce cap en 2025 ? Voici ce qu’en pense la rédaction de l’EAQ.

Salem: 4

A l’écoute du live, la chanteuse possède une belle voix. On apprécie les paroles dans la langue d’origine qui s’affiche derrière Nina Zizic. Toutefois, c’est un morceau qui s’oublie facilement, qui ne se démarque pas par son originalité. Une chanson à voix comme on peut en entendre beaucoup.

Marie : 5

Que dire? Ballade qui se laisse écouter, belle interprétation de Nina mais manque d’impact pour se distinguer. La qualification me semble compliquée vu que seul le public vote en demi-finale.

Rémi : 5,5

Il est loin le temps où Nina Žižić montait sur la scène de l’Eurovision avec le groupe le plus fou du Monténégro ! «  »Dobrodošli » » est une ballade pop balkanique assez générique telle qu’on peut en retrouver chaque année dans les sélections nationales de la région. Pas mauvais en soi, mais pas suffisant pour m’enthousiasmer devant un titre qui aurait gagné à plus de cran et de nerf musical.

William : 5,5

Jolie chanson, rythmée et entraînante. Cependant, je pense que Nina Zizic a une voix beaucoup trop grave pour cette chanson ! C’est dommage ! Aussi, cette chanson ne se démarque pas assez pour être dans le top 5. Bon courage au Monténégro.

Juliette : 6

Un titre qui n’a rien à se reprocher, et c’est là son plus grand défaut. Le morceau ne manque pas de qualités (et le revamp a permis de le rendre plus puissant), mais dans l’océan de propositions qui cherchent chacune à se démarquer, celle de Nina sonne un peu passée, un peu trop austère, presque déconnectée par rapport à 2025. J’ai peur que la chanson se perde et se fasse oublier dans une demi-finale 2 très relevée. Avec le recul, « Clickbait » était peut-être un choix plus approprié vu la tournure de l’année. Je crains que la sobriété ne soit fatale au Monténégro cette année, malgré un retour plein de bonne volonté.

Michael : 6

Elle est correcte la chanson de Nina… Mais alors il m’a fallu un certain temps avant que je me souvienne d’à quoi elle ressemble, autant dire que je ne vois pas trop qui votera pour ça, même s’il y a des amoureux des ballades balkaniques, je les vois plutôt élire le beau gosse serbe…

Zipo : 6

Voici une chanson intéressante à évoquer car elle est assez particulière : elle est chantée par une excellente interprète qui vocalement est absolument parfaite, mais la chanson en elle-même n’est pas formidable surtout musicalement. J’ai l’impression que le rythme ne change pas du tout pendant la totalité de la chanson : c’est l’interprète qui, avec sa voix modulable parvient à « camoufler » le manque de structure de cette chanson dans laquelle on a du mal à distinguer les couplets du refrain. C’est vraiment très linéaire et seule la voix d’abord très feutrée puis qui augmente de tonalité progressivement jusqu’à l’issue de la chanson permettant de comprendre qu’il y a un début et une fin. Et même si la voix donne le tempo à cette chanson, je trouve Nina un peu trop théâtrale dans ses gestes et la fin est plutôt mélodramatique. Je considère cette chanson comme étant davantage jury-compatible mais comme seul le télévote du public décidera en demi-finale, je ne sais pas si ça sera suffisant pour une qualification en finale.

Betty : 6,5

Le Monténégro revient au concours avec une ballade puissante et élégante. Bien qu’authentique, cette chanson n’est malheureusement pas assez percutante pour se distinguer de la concurrence lors de la deuxième demi-finale. Si l’objectif du pays est clairement d’aller en finale, il est loin d’être atteint sur le papier. Mais à l’Eurovision, tout est possible et avec un peu de chance, Nina Žižić pourrait être la Dons de cette édition. Bonne chance au Monténégro qui en aura bien besoin en mai.

Lolotte : 7

Voilà que Nina nous revient 12 ans après dans un style complètement différent. Elle nous offre donc une ballade balkanique comme on les adore avec un ajout d’éléments plus modernes. Dobrodosli montre toute l’étendue de la voix de Nina. Mais dans des demis 100% télévote, le titre risque de passer inaperçu. On ne le souhaite pas car cela empêcherait le pays de participer de manière pérenne.

Kris : 6

Cette première chanson obtient 57,5 points soit une moyenne de 5,75/10 ; elle est donc provisoirement à la première place du classement mais là, impossible de faire une comparaison avec l’an dernier, car, comme précisé plus haut, le Monténégro était absent de la compétition depuis deux ans.

Signalons que depuis l’introduction des demi-finales en 2004, le Monténégro ayant débuté en 2008 sa participation au concours, et durant ces douze années de présence, il a été éliminé dix fois lors des demi-finales contre deux qualifications en finale seulement.

Demain, nous vous donnons rendez-vous avec un pays dont la 2e ville la plus peuplée commence par un « R » et comporte neuf lettres dont deux consonnes en double et finit par la même syllabe que la capitale.

Image rubrique créée par Rémi.