Pour ce conseil de classe, le premier d’une série de 37 au total, nous allons partir au Monténégro, pays qui revient sur le devant de la scène après deux ans d’absence au concours (2023 et 2024).
C’est une sélection nationale, le « Montesong » qui a servi de cadre au choix de la chanson parmi les seize en compétition lors d’une finale unique, et c’est finalement la candidate arrivée en deuxième position, NINA ŽIZIC avec la chanson « Dobrodošli » qui a obtenu le ticket pour Bâle car le groupe vainqueur du Montesong, NeonoeN, a décidé de se retirer car un extrait de sa chanson avait été déjà présenté lors d’un festival avant le 1er septembre 2024, ce qui est interdit par le règlement du concours.
Pour ce retour deux ans après une élimination sans appel en demi-finale lors de l’année 2022, pensez-vous que cette chanson a une chance de passer ce cap en 2025 ? Voici ce qu’en pense la rédaction de l’EAQ.
Salem: 4
A l’écoute du live, la chanteuse possède une belle voix. On apprécie les paroles dans la langue d’origine qui s’affiche derrière Nina Zizic. Toutefois, c’est un morceau qui s’oublie facilement, qui ne se démarque pas par son originalité. Une chanson à voix comme on peut en entendre beaucoup.
Marie : 5
Que dire? Ballade qui se laisse écouter, belle interprétation de Nina mais manque d’impact pour se distinguer. La qualification me semble compliquée vu que seul le public vote en demi-finale.
Rémi : 5,5
Il est loin le temps où Nina Žižić montait sur la scène de l’Eurovision avec le groupe le plus fou du Monténégro ! « »Dobrodošli » » est une ballade pop balkanique assez générique telle qu’on peut en retrouver chaque année dans les sélections nationales de la région. Pas mauvais en soi, mais pas suffisant pour m’enthousiasmer devant un titre qui aurait gagné à plus de cran et de nerf musical.
William : 5,5
Jolie chanson, rythmée et entraînante. Cependant, je pense que Nina Zizic a une voix beaucoup trop grave pour cette chanson ! C’est dommage ! Aussi, cette chanson ne se démarque pas assez pour être dans le top 5. Bon courage au Monténégro.
Juliette : 6
Un titre qui n’a rien à se reprocher, et c’est là son plus grand défaut. Le morceau ne manque pas de qualités (et le revamp a permis de le rendre plus puissant), mais dans l’océan de propositions qui cherchent chacune à se démarquer, celle de Nina sonne un peu passée, un peu trop austère, presque déconnectée par rapport à 2025. J’ai peur que la chanson se perde et se fasse oublier dans une demi-finale 2 très relevée. Avec le recul, « Clickbait » était peut-être un choix plus approprié vu la tournure de l’année. Je crains que la sobriété ne soit fatale au Monténégro cette année, malgré un retour plein de bonne volonté.
Michael : 6
Elle est correcte la chanson de Nina… Mais alors il m’a fallu un certain temps avant que je me souvienne d’à quoi elle ressemble, autant dire que je ne vois pas trop qui votera pour ça, même s’il y a des amoureux des ballades balkaniques, je les vois plutôt élire le beau gosse serbe…
Zipo : 6
Voici une chanson intéressante à évoquer car elle est assez particulière : elle est chantée par une excellente interprète qui vocalement est absolument parfaite, mais la chanson en elle-même n’est pas formidable surtout musicalement. J’ai l’impression que le rythme ne change pas du tout pendant la totalité de la chanson : c’est l’interprète qui, avec sa voix modulable parvient à « camoufler » le manque de structure de cette chanson dans laquelle on a du mal à distinguer les couplets du refrain. C’est vraiment très linéaire et seule la voix d’abord très feutrée puis qui augmente de tonalité progressivement jusqu’à l’issue de la chanson permettant de comprendre qu’il y a un début et une fin. Et même si la voix donne le tempo à cette chanson, je trouve Nina un peu trop théâtrale dans ses gestes et la fin est plutôt mélodramatique. Je considère cette chanson comme étant davantage jury-compatible mais comme seul le télévote du public décidera en demi-finale, je ne sais pas si ça sera suffisant pour une qualification en finale.
Betty : 6,5
Le Monténégro revient au concours avec une ballade puissante et élégante. Bien qu’authentique, cette chanson n’est malheureusement pas assez percutante pour se distinguer de la concurrence lors de la deuxième demi-finale. Si l’objectif du pays est clairement d’aller en finale, il est loin d’être atteint sur le papier. Mais à l’Eurovision, tout est possible et avec un peu de chance, Nina Žižić pourrait être la Dons de cette édition. Bonne chance au Monténégro qui en aura bien besoin en mai.
Lolotte : 7
Voilà que Nina nous revient 12 ans après dans un style complètement différent. Elle nous offre donc une ballade balkanique comme on les adore avec un ajout d’éléments plus modernes. Dobrodosli montre toute l’étendue de la voix de Nina. Mais dans des demis 100% télévote, le titre risque de passer inaperçu. On ne le souhaite pas car cela empêcherait le pays de participer de manière pérenne.
Kris : 6
Cette première chanson obtient 57,5 points soit une moyenne de 5,75/10 ; elle est donc provisoirement à la première place du classement mais là, impossible de faire une comparaison avec l’an dernier, car, comme précisé plus haut, le Monténégro était absent de la compétition depuis deux ans.
Signalons que depuis l’introduction des demi-finales en 2004, le Monténégro ayant débuté en 2008 sa participation au concours, et durant ces douze années de présence, il a été éliminé dix fois lors des demi-finales contre deux qualifications en finale seulement.
Demain, nous vous donnons rendez-vous avec un pays dont la 2e ville la plus peuplée commence par un « R » et comporte neuf lettres dont deux consonnes en double et finit par la même syllabe que la capitale.
Image rubrique créée par Rémi.
Enfin le retour des conseils de classe. Bon, concernant le Monténégro, c’est un 6/10. Une bonne chanson, assez conventionnelle mais qui peut faire le travail. Je pense que l’exploit de ramener le pays en finale est possible. Il faut juste une condition : qu’elle ne soit pas entre deux favoris. Je l’imagine bien prendre la dixième position et terminer 21e en finale. Mais je pense qu’une qualification ferait plaisir aux monténégrins. Bonne chance pour Nina
Vu la moyenne obtenue, ce n’ était pas une bonne idée de faire son conseil de classe le jour de ses 40 ans. Je la classe 2ème à sa demi-finale et j’ espère que l’ on verra monter Négro en finale et même monter très haut. Si on voit monter personne, je fais un malheur.
Pour demain, je me suis dit que si on respecte l’ ordre des chansons choisies, ce serait l’ Albanie mais j’ ignore quelle ville du pays correspond aux critères annoncés.
– Je comprends ta frustration, mais nous ne serons pas maîtres des votes et il faudra accepter les résultats même s’ils ne sont pas à notre convenance, et personnellement ça m’arrive souvent.
– Ce n’est pas cet ordre là qui a été choisie cette année…
C’est un truc qu’on a entendu des dizaines de fois à l’ESC et qu’on a plus vraiment envie de voir aujourd’hui. C’est pas déshonorant, l’interprète chante très bien, elle a une belle voix mais on en est en 2025 et on a envie d’autre chose. Je m’ennuie en l’écoutant et le revamp n’y change rien. Ça ne passera probablement pas les demi et personne ne le regrettera.
3/10
– Juste une petite nuance : il y aura certainement des fans qui regretteront si le Monténégro n’atteint pas la finale. Certes, ils seront très certainement beaucoup moins nombreux que les autres, mais il y en aura, c’est évident.
Bonsoir,
37ème dans mon classement perso…
Je préférais largement la chanson de NeonoeN !
Là, c’est plat et déjà entendu de nombreuses fois.
Sans véritable mélodie, je m’ennuie ferme.
Dommage !
Eurovisuellement.
Philippe.
– C’est un avis tout à fait respectable et pour chacun d’entre-nous, il faut toujours un dernier du classement et je pense qu’en cette année 2025, si on demandait à tous les lecteurs quelle est leur chanson placée dernière de leur classement personnel, on trouverait plusieurs chansons différentes.
La note que j’attribue à « Dobrodošli » de Nina Žižić :
● Ensemble (appréciation de tous les éléments cités ci-dessous) : 2 sur 3.
● Musique (appréciation de la mélodie et de la construction musicale de la chanson) : 2 sur 3
● Texte (appréciation du sens des paroles et de leur écriture ainsi que de l’originalité de la thématique abordée) : 0 sur 2.
● Voix (appréciation de la voix de l’interprète) : 1.5 sur 2.
Total : 5.5 sur 10.
J’attribue une note légèrement au-dessus de la moyenne pour le Monténégro.
J’aime beaucoup la composition musicale de la chanson avec les violons et tout. Elle donne au titre un aspect à la fois très dramatique et moderne que j’apprécie vraiment. En tous cas, c’est digne des grandes ballades dramatiques qu’on a pu entendre précédemment au concours un peu comme « Rak Bishvilo » ou « Senhora do mar ». Mais il lui manque quand même cette puissance qui nous donne automatiquement des frissons lorsqu’on l’écoute.
Nina aurait pu combler ça avec une interprétation prenante et puissante mais cette dernière a choisi de rester dans la retenue, sans en faire trop. Un peu dommage quand on sait ce qu’elle a donné sur la scène de Malmö avec « Igranka ». C’est pour ça que je ne lui donne pas le maximum de points niveau voix malgré le fait que j’aime beaucoup cette dernière, qui est calme, grave et maîtrisée.
Niveau texte. Ce dernier est très imagé donc j’en perds le sens quand je lis sa traduction. Je ne vois pas trop la cohérence entre le titre choisi et les paroles. Les sonorités du monténégrin n’étant pas parmi mes préférées, ces dernières ne pouvaient pas sauver le zéro pointé que j’attribue au texte de « Dobrodošli ».
Dans son ensemble, la proposition monténégrine est classique et solide. Ses atouts résident dans sa mélodie dramatique et moderne ainsi que sur la magnifique voix de Nina. En revanche, les paroles plombent son score parce que je ne saisis par leur sens général. Ce sera un challenge pour le pays de la retransmettre sur la scène de Bâle mais voyons de quoi la RTCG sera capable de faire en mai prochain.
Mon pronostic sur le Monténégro : je pense que le pays n’aura pas la chance de s’imposer en DF2 quand on voit le profil des autres candidats qui feront face au pays. Toutefois, je pense qu’il ne finira pas dernier de sa demie et qu’il pourrait même finir dans le haut du panier des non-qualifiés.
En tous cas, le pays n’aura pas à rougir de sa participation. Il est représenté dignement cette année contrairement à d’autres. Il lui faudra juste revenir une autre fois avec un candidat solide, et une chanson qui met des paillettes dans nos vies, quoi. Quelque chose de plus audacieux et risqué 🙂
– Tout comme toi, je ne vois pas du tout le Monténégro finir dernier de la 2e demi-finale. S’il ne parvient as à se qualifier en finale, je le vois classé entre la 11e et la 12 place, mais je reste persuadé que « l’exploit » est possible.
C’est précisément le genre de chanson que je voyais le Monténégro envoyer.
Une chose est sûre, c’est que l’on ne peut pas remettre en question la performance vocale de Nina et « Dobrodošli » a totalement sa place à Bâle. Cependant j’ai comme l’impression qu’il manque un quelque chose et que la ballade reste un peu « plate », ce qui la rendra peut-être inaperçue en demi-finale. Peut-être que l’ordre de passage peut faire en sorte qu’elle se qualifie mais j’y crois moyen, ce qui me rend un peu triste puisque j’aime bien la chanson.
Sans vouloir remettre une controverse sur la table, je me demande si NeonoeN n’aurait pas été un choix plus judicieux pour cette année finalement..
Quoi qu’il en soit bonne chance à Nina, et je lui souhaite enfin la qualification !
– En effet, Le Monténégro a envoyé à Bâle une chanson dont on ne pourra pas dire qu’elle était mauvaise ou ridicule ; bien au contraire mais ça risque néanmoins de ne pas être suffisant pour atteindre la finale à laquelle moi aussi, j’aimerais bien qu’elle soit présente.
– Il est possible que NeonoeN ait été un meilleur choix, mais à titre personnel, je n’en suis pas persuadé.
J’aime beaucoup cette chanson en raison de la voix grave et ample de Nina Zizic.
Mais alors que cette voix aurait pu (et dû ?) porter une chanson vers des sommets, la construction linéiare ne lui offre qu’un faux-plat à défendre. Plus déstabilisant encore, au moment où la chanson s’achève je croyais qu’il allait *enfin* y avoir une envolée.
Et puis non…
En clair je reste sur ma faim avec un sentiment de chanson inaboutie. Un peu (dans un autre genre musical) comme Dan Ar Braz en 1996 dont le Diwanit Bugale n’a pas de fin clairement identifiée et marquée…
– En effet, il manque le petit déclic pour enflammer définitivement cette chanson et c’est sans doute ce qui va manquer au public qui va voter lors de la 2e demi-finale, mais j’y crois tout de même.
Tout est dit : Belle voix, interprétation impeccable, théâtral, mais il manque l’essentiel : une émotion, quelle qu’elle soit. Et là, rien. encéphalogramme plat. Il est quasi certain que le Monténégro ne monte pas en finale.
Demain, nous serons dans un pays où un musée a décidé de restaurer un tableau devant le public.
– Je ne peux qu’être d’accord avec ces constatations mais de mon côté, dans cette 2e demi-finale où il y a six chansons que je n’aime pas du tout, j’ai donc gardé les dix autres chansons dans mon Top 10 et de facto, le Monténégro en fait partie. Mais entre ce que je dis moi et la réalité, il y a souvent un gouffre !
– Très bonne information pour le pays qui fera l’objet du conseil de classe demain.
Une chanson des Balkans qui a sa place dans ce concours mais personnellement, je n’accroche pas trop, cela ne décolle pas vraiment,
C’est pourtant agréable à écouter mais je crains que ce petit pays qui est de retour n’atteigne pas aussi facilement son tircket pour la finale. Mais je peux admettre que c’est tout de même un style de chanson qui pourrait séduire une bonne partie des jurys
internationaux.
Cependant, le Monténégro sera jugé exclusivement à travers le télévote à Bâle. Alors à mon avis, cela risque bien d’être difficile de parvenir à se qualifier. Alors si je devais de voter, à l’heure actuelle, je lui donnerai pas plus de 3 points.
Personnellement étant partisan du 100% télévote en demi-finale, force est de constater que cette chanson n’a pas le profil requis pour se qualifier en finale, mais les surprises existent toujours même si elles sont plus rares qu’auparavant…
Elle peut peut être créé la surprise comme la Lettonie l’année dernière, que j’avais deviné :-) , même si la chanson est un peu plate. Mais il y a pire.
– Je suis d’accord : il y a bien pire dans cette demi-finale mais ce n’est que mon point de vue.
6/10: La chanson est soutenue par la puissance vocale et l’interprétation théâtrale de Nina. Cependant, je ne pense pas que le Monténégro va déchainer les foules avec cette ballade classico-classique malgré tout très bien interprétée mais qui manque de mémorabilité. La présence de la Grèce et d’Israël dans la même demi-finale éteint pour moi toute chance du Monténégro d’accéder au show du Samedi soir.
– Bonne remarque concernant la Grèce et Israël et j’ajouterai également la Serbie dans le même registre mais une grosse surprise pourrait survenir avec l’élimination d’Israël ou de la Grèce, ce qui laisserait la place au Monténégro mais là, c’est un scénario improbable, je le reconnais !
L’élimination d’Israël avec un 100% televote…on peut complètement oublier cette possibilité.
La ballade a du mal à décoller. J’ai l’impression qu’elle va passer inaperçue dans la demi.
– C’est possible mais sait-on jamais… La performance vocale est tout de même le point marquant.
Cher Zipo
A part quelques exceptions, je n’aime pas trop les chanteuses qui interprètent leurs mélodies avec leurs mains. Et je crains qu’elle soit eliminee, en plus, les eurofans français ne l’ont pas qualifiée. Pour moi, c’est une chanson oubliable et pour son prénom, plus forte que Nina l’italienne, je préfère https://youtu.be/oHgXE90OSzM?si=x9CDq_QGf-k3U_Iy nettement. Pour la deuxième fois, elle restera aux portes de la finale, hélas pour elle.
Pour demain, l’artiste s’appelle comme mon cousin trop tôt décédé et c’est le pays de https://youtu.be/-gIWIYPjPyw?si=eMcIqcSv2h76CeKC
– C’est le risque de cette chanson, de passer à la trappe car trop peu marquante mais comme je l’ai dit précédemment, un miracle est toujours possible.
– Bonne référence très connue pour le conseil de classe de demain.
Comme Pauline, pour le prénom, je rends hommage à mon oncle (le frère benjamin de mon père) qui nous a quitté fin octobre tout juste 10 ans après lui. Le frère ainé étant décédé le jour de l’ assemblée générale, toute la fratrie a disparu. Une semaine plus tard, sa femme est morte à son tour alors qu’ il n’ était pas encore enterré.