Débutons cette 4e semaine avec le conseil de classe de la Grèce. Depuis sept ans, c’est une sélection interne qui désigne le candidat qui défendra le pays au concours. L’an dernier, c’est le très jeune VICTOR VERNICOS avec le titre « What They Say » qui était parti à Liverpool.

Cette année, c’est une jeune femme, MARINA SATTI avec la chanson « Zari » qui aura l’honneur de défendre la Grèce à Malmö.

L’an dernier, « What They Say » n’a pas pu se qualifier en finale avec la 13e place obtenue dans la 2e demi-finale ; pensez-vous que « Zari » réussira au minimum à se qualifier pour la finale ? Voyons ce que les rédactrices et les rédacteurs en pensent :

Zipo : 3

Dix personnes pour écrire et composer « ça » ? Les bras m’en tombent !! A l’exception de quelques passages où on a un semblant de sonorités orientales, tout le reste laisse à désirer et c’est peu de le dire : en premier lieu, cette chanson est totalement chaotique et désorganisée car plusieurs styles musicaux se succèdent, ce que je n’apprécie vraiment pas. Déjà, ce n’est pas agréable, mais le plus surprenant, c’est également qu’il semblerait qu’il n’y ait pas une seule chanteuse mais trois tant les tonalités et le timbre de voix changent au gré de l’avancée dans la chanson et les « Ta ta ta » sont vraiment insupportables ce qui rend l’ensemble de la prestation très médiocre à mes oreilles.

Juliette : 4

Que la Grèce s’estime heureuse. Si je m’étais écoutée, c’était un autre 3 sur 10 qui lui pendait au nez ! Parce que musicalement, « Zari » coche absolument TOUTES LES CASES de ce que je déteste ! (Il faut dire que j’ai quelques griefs personnels contre ce genre de musique). Nous avons là un girl-bop caricatural avec des sonorités parfois agressives. Quand elle passe dans ma playlist, c’est toujours un moment assez désagréable qui me paraît durer bien plus que trois minutes (mais je reste fidèle à ma promesse : pendant la période de l’Eurovision, je ne zappe jamais rien, par respect pour les artistes). Alors qu’est-ce qui fait que « Zari » échappe au 3 sur 10 réservé à toutes les chansons qui m’horripilent cette année ? Eh bien, contrairement à toutes les chansons dont il n’y a rien à dire (Islande, Chypre, Israël, etc.), cette fois-ci je sais pourquoi je n’aime pas « Zari », j’ai des raisons valables pour ne pas y être sensible, et c’est un morceau qui, même si je ne suis pas la cible, se démarque. De plus, après être restée pendant quelques années dans une pop confortable et frileuse depuis 2018, la Grèce ose enfin montrer un titre qui lui ressemble, qui représente exactement ce que l’on peut entendre sur la scène grecque. Et puis entendre du grec au concours, ça ne se refuse pas ! Alors voilà : 3 points parce que ce n’est pas ma tasse de thé, et un quatrième pour saluer ce bel effort d’unicité.

Lolotte : 6,5

Sentiment mitigé sur Zari : il y a des moments très sympas (le mélange folklore grec et sons modernes en est le parfait exemple). Mais la voix aigue de Marina au début et au milieu de la chanson m’empêche d’aimer pleinement le titre. De plus quelques notes me font proprement mal à la tête. Dommage…

Marie : 6,5

Bienvenue en Grèce, voilà ce que me dit cette chanson au rythme dansant et aux sonorités typiques du pays. Va t-on avoir du sirtaki sur la scène de Malmö? Réponse bientôt.

Rémi : 8

Cela faisait longtemps qu’on attendait de la Grèce l’authenticité de ses sonorités musicales sur la scène de l’Eurovision, et c’est enfin le cas avec la proposition détonnante de Marina Satti ! Entre la pop ethnique et le reggaeton, « Zari » résonne dans l’ambiance comme une journée à Athènes l’épique, la vibrionnante, la mythique, où chaque coin de rue recèle de surprises et d’aventures, mêlant ici à la perfection musicalité traditionnelle et sons contemporaines. Oui, la Grèce nous propose cette année une petite pépite qui, si elle peut déconcerter à la découverte, est un ravissement croissant au fil des écoutes. Hâte de voir comment « Zari » prendra vie sur la scène de l’Eurovision !

Betty : 9

Zari est un ver d’oreille, j’ai toujours les rythmes et la mélodie qui jouent dans ma tête. C’est bien fidèle à l’univers musical de Marina Satti, j’apprécie vraiment que la Grèce ait envoyé quelque chose d’audacieux, ethnique, original et accrocheur pour le concours. J’espère que Marina se qualifiera en finale.

Michael : 10

Incroyable le titre grec ! Le mélange exquis entre reggaeton et sonorités grecques, et ce alors que je ne suis franchement pas fan de reggeaton, mais il faut dire que celui-ci sort pas mal de l’ordinaire, passant par plusieurs phases, avec l’intro chantée, la chanson, le pont qui sera vraisemblablement un dance break… Un bon titre, et en plus du potentiel pour en faire quelque chose d’exceptionnel à Malmö, j’ai hâte de voir quoi !

Kris : 6

Maxence : 9

Cette 24e chanson obtient 62 points soit une moyenne de 6,88 /10 ; elle se classe à la 11e place du classement provisoire.

  1. Croatie : 8,5
  2. Arménie : 7,77
  3. Estonie : 7,55
  4. Royaume-Uni : 7,55
  5. Autriche : 7,33
  6. Slovénie: 7,27
  7. Irlande : 7,16
  8. Luxembourg : 7,16
  9. Pologne : 7,11
  10. Danemark : 6,94
  11. Grèce : 6,88
  12. Tchéquie : 6,61
  13. Pays-Bas : 6,55
  14. St Marin : 6,44
  15. Lettonie : 6,33
  16. Azerbaïdjan : 6,27
  17. Australie : 6,16
  18. Géorgie : 6,11
  19. Chypre : 5,88
  20. Malte : 5,55
  21. Allemagne : 5,27
  22. Albanie : 5,22
  23. Israël : 4,55
  24. Islande : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,05 /10 à « What They say » et l’avait classée 27e (à égalité avec la Lituanie) sur les 36 chansons notées, soit une qualification en finale sur le fil et encore pas assurée, et ce fut pire puisque la balance a penché pus largement vers l’élimination lors de la 2e demi-finale en finissant à la 13e place.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations grecques se sont soldées par deux qualifications en finale avec deux belles places dans la partie gauche du tableau en 2021 et 2022 et une élimination en 2023. Retour vers une qualification aisée en finale en 2024 ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale possède un centre consacré à la bande dessinée, un art très largement représenté dans ce pays.

Image rubrique créée par Kris B.