Et voici le 20e conseil de classe consacré au plus petit état participant au concours cette année : St Marin. Pour la 2e année consécutive, c’est une sélection nationale du nom de « Una voce per San Marino » qui a servi de cadre à l’élection du candidat qui partira pour Liverpool. L’an dernier, après un long processus d’écrémage des candidatures lors de tours préliminaires, c’est finalement un interprète très connu sur la péninsule italienne qui avait remporté la victoire, à savoir ACHILLE LAURO avec son titre « Stripper« .

Cette année, c’est un groupe de rock qui va relever le défi à Liverpool dont voici la chanson :

PIQUED JACKS (Like An Animal)

Que pense l’ensemble de la rédaction de ce choix « surprise » saint-marinais ? Lisez les commentaires ci-dessous, vous en saurez davantage.

Michael : 3

Pffff… Tout ça pour ça. Vraiment, il y avait de l’espoir pour Saint-Marin au vu des titres qui se trouvaient dans leur finale, et ils ont choisi l’un des plus nuls. Oui, l’air est sympa dix secondes, et puis c’est répétitif… Et j’ai eu le malheur de me pencher sur les paroles « Viens me trouver bébé, je peux te sentir comme un animal ». Quel genre d’êtres humains sont les juges de Saint-Marin pour avoir préféré ça ? Zéro point en demi-finale probable, et sera certainement parmi les pires titres Eurovision de la décennie d’ici 2029.

Rémi : 3

Dire que j’attendais avec impatience la version définitive serait mentir. Je vais être direct : « Like An Animal » est loin de me faire grimper au rideau, ou courir comme un lion, c’est selon. Certes, Piqued Jacks assurent leur titre avec honnêteté, et c’est avec conviction qu’ils le défendent en pré-parties et le défendront à Liverpool. En aucun cas, ils ne méritent la vague de haine qu’ils ont reçu récemment. Pour le reste, et malheureusement, la proposition saint-marinaise n’est pas à la hauteur des attendus d’un concours international tel que l’Eurovision. Plutôt insipide, « Like An Animal » souffre de faiblesses musicales intrinsèques et d’une production tout simplement amateure. A Saint-Marin de relever le défi de trouver des titres dignes de la scène de l’Eurovision, comme ce fut le cas avec Senhit et Achille Lauro les deux dernières éditions.

Kris : 4

Rien de honteux, mais rien de prodigieux. Une proposition inintéressante avec une instrumentation rock trop à l’ancienne à mon goût. Musicalement parlant, « Like An Animal » devrait rugir avec un nom pareil. Hélas, elle ronronne ! Les oreilles saignent sur la reprise des « The waaaay ». Le destin des Picked Jacks, aussi sympathiques soient-ils, semble scellé pour Liverpool. Avertissement pour Saint-Marin !

Betty : 4,5

La musique n’est pas mauvaise mais « Like An Animal » sonne datée. Les paroles auraient pu être mieux écrites, ça manque d’impact et c’est impuissant. Saint-Marin sera l’une des pauses pipi de la deuxième demi-finale. 

Marie : 4,5

Ce n’est pas une mauvaise chanson. De plus, le chanteur du groupe assure vocalement. Néanmoins, la chanson n’est pas suffisamment puissante pour se démarquer. Les chances d’une qualification sont à mon avis très très minces voir nulles.

Zipo : 4,5

Voici la chanson typique qu’une fois, 2 fois, 3 fois…écoutée, on ne retient rien comme si elle n’était pas passée. Exception de la voix du chanteur, pas toujours agréable à l’oreille, un peu aigre-douce, j’entends la chanson et la musique mais je n’ai aucune réaction, qu’elle soit positive ou négative. Une chanson sans âme, sans force et sans relief sur laquelle on a aucune prise pour s’y accrocher ; au contraire, on décroche naturellement inconsciemment… C’est bien dommage car il y avait tellement mieux dans cette sélection hétéroclite, et finalement, Liverpool n’aura pas grand-chose à se mettre sous la dent avec cette chanson rock plutôt neutre.

Juliette : 5

J’aimerais aimer « Like an animal », sincèrement. Tout comme avec « Aiji » de la Lettonie, tous les codes sont réunis pour me plaire. Mais hélas, je trouve le tout peu mémorable. Pourtant l’instrumentale est excellente. Mais pour les paroles, on repassera (l’éternel cliché de la femme fatale, on l’a déjà eu avec « Jezebel » l’an dernier, merci bien! Puis je ne suis guère sûre que « Je peux te sentir comme un animal » et « Je te poursuivrai sur la piste de danse » soient des phrases efficaces pour séduire une demoiselle… Mais passons). Et la voix du chanteur sur les « She knows the way » est inécoutable en live! C’est bien dommage, car les membres de Piqued Jack ont l’air fort sympathiques. Ils méritaient une meilleure chanson, c’est évident

Maxence : 5

Alors, c’est assez fade honnêtement. Le titre n’est pas mauvais en soi, notamment le refrain qui a son côté entêtant mais le tout repose vraiment sur des mauvaises bases : temps morts, titre banal, paroles… très démodées. C’est simplement dommage de terminer sa sélection sur « Like An Animal » …

Lolotte : 6

2023 année des groupes masculins ? En tout cas celui de Saint Marin est surement celui qui se fera vite éclipser. Like an animal n’est pas une infamie loin de là mais à moins d’avoir une mise en scène extraordinaire, le titre est tout de même fort oubliable.

Cette 20e chanson obtient 39,5 points soit une moyenne de 4,38 /10 ; elle va prendre la dernière place de ce classement provisoire à la place de la Croatie qui la détenait depuis plusieurs jours.

  1. Finlande : 8,77
  2. Espagne : 8,55
  3. Slovénie : 8,05
  4. Norvège : 7,88
  5. Australie : 7,55
  6. Italie : 7,27
  7. Tchéquie : 7,22
  8. Estonie : 6,88
  9. Malte : 6,61
  10. Lettonie : 6,55
  11. Albanie : 6,16
  12. Ukraine : 6,11
  13. Lituanie : 6,05
  14. Belgique : 6
  15. Irlande : 5,88
  16. Danemark : 5,27
  17. Roumanie : 4,72
  18. Croatie : 4,61
  19. St Marin : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6 /10 à «Stripper» et l’avait classée 31e sur 40 chansons, c’est à dire non qualifiée pour la finale : elle a terminé à la 14e place de la deuxième demi-finale.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

Dans vos commentaires, Piqued Jacks font l’unanimité… contre eux ! Vous n’avez aucun attrait et aucun espoir pour la chanson dans le concours, voyez plutot…

Jon : J’aime pas, tout à été dit donc je n’ai rien à rajouter

Kochfo : C’est typiquement un choix de jury : tout est à peu près correct dans la chanson (composition, instrumentalisation, interprétation…), mais ça ne fédère personne.

Picasso : Tout cet interminable processus de sélection pour aboutir à ce choix… My god ! Cette chanson n’a aucune chance de passer en finale… La concurrence et la comparaison avec l’Australie lui sera fatale.

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays qui posséde des mines de sel ouvertes depuis le Moyen-Âge et classées au Patrimoine mondial de l’Unesco : les mines de Wieliczka.

Image créée par Kris B.