C’est au sud de la Sicile, à Malte plus précisément que nous nous arrêtons pour ce 14e conseil de classe. Cette année comme l’année dernière, c’est une sélection nationale, le MESC qui a servi de cadre à l’élection du candidat qui irait défendre ses chances à Turin et c’est EMMA MUSCAT avec son titre « Out Of Sight » qui avait gagné ce privilège, titre qui fut abandonné pour un autre avec lequel elle participa, « I Am What I am« .
Cette année, c’est un trio masculin qui a été choisi pour Liverpool ; voici leur chanson :
THE BUSKER (Dance « Our Own Party »)
La rédaction est-elle plus optimiste cette année pour une place en finale ? Je vous laisse lire nos commentaires.
Marie : 4,5
Chanson sympathique mais sans plus. Vite oubliable parmi tant de chansons plus impactantes.
Kris : 5,5
Une chanson qui groove à souhait, mais ne révolutionne pas le genre. Exception faite sur le pont musical plus électro. The Busker ne sort pas vraiment des sentiers battus dans le style funky. Le morceau est un peu répétitif avec sa boucle au saxo et les refrains « Do you want to dance ? ». La proposition maltaise est honorable, mais personnellement je ne m’attarderai pas dessus en mai prochain…
Michael : 6
Le titre funky pour la fête est offert par Malte… Ca fait le job, mais le coup de cœur n’est pas à signaler, en attendant un live qui serait surprenant…
Rémi : 6,5
Et si le nouveau M. Epic Saxo Guy nous venait de Malte ? Surprenant vainqueur du Malta Eurovision Song Contest (tandis que l’euromonde entier n’avait d’yeux que pour Brooke Borg), The Busker débarque avec un titre pop frais et punchs aux légers accents vintage, sur un fond de saxo qui n’est pas sans rappeler Sunstroke Project. Un ensemble sympathique qui ne révolutionnera sans doute pas l’euromonde, et auquel il manque un je ne sais quoi qui pourrait coûter une nouvelle finale à Malte, mais qui reste très appréciable
Zipo : 6,5
Je ne m’attendais pas du tout à ce choix pour Malte ; d’ailleurs la chanson est assez mièvre vocalement parlant, mais son niveau s’élève grâce à quelques détails bien identifiés. D’abord la musique avec notamment le saxophone qui donne un son entrainant et suffisamment fort pour donner à cette chanson plus d’ampleur ; la mise en scène un peu enfantine mais bien réalisée dans laquelle les trois membres du groupe se retrouvent ensemble en parfaite osmose ; enfin le décor de couleur mauve apporte de la douceur combinée à l’énergie communicative du chanteur ce qui donne finalement à l’ensemble de la prestation beaucoup de points positifs.
Betty : 7,5
La chanson n’est pas si mal, elle est même bien. On n’a pas eu l’Epic Sax Guy moldave cette année mais on a l’équivalent maltais. J’apprécie le choix maltais même si Brooke aurait été une meilleure option. Si Malte a de la chance, ça peut être le qualifié surprise de l’année (il y a toujours un pays finaliste surprise à l’Eurovision).
Lolotte : 7,5
Mister Sax Guy, le retour. Et pour être franche, c’est toujours une recette qui marche. Ça ne révolutionne pas le genre mais Dance (our own party) a un refrain qui accroche.
Maxence : 7,5
C’est fun, fun et archi fun ! Ça se prend pas trop au sérieux et c’est justement tout l’attrait de cette chanson. C’est diablement entêtant, c’est universel, ce jeu de saxophone est incroyable et la mise en scène est du pur génie. « Dance » est tout simplement trois minutes tellement rafraichissantes qui méritent vraiment d’aller en finale juste pour le sourire que cela met sur votre visage !
Juliette : 8
Morceau disco aux sonorités fun et entraînantes. Assez peu de choses à critiquer au final, le morceau n’a pas à rougir et se défend plutôt bien. Une vraie malchance que The Buskers aient hérité du Death Spot et soient dans une demi aussi relevée. En DF2, ils auraient absolument eu leur chance de briller et de se qualifier.
Cette 14e chanson obtient 59,5 points soit une moyenne de 6,61 /10 ; elle va se placer dans la première partie du classement en 6e position.
- Espagne : 8,55
- Slovénie : 8,05
- Norvège : 7,88
- Tchéquie : 7,22
- Estonie : 6,88
- Malte : 6,61
- Lettonie : 6,55
- Albanie : 6,16
- Ukraine : 6,11
- Belgique : 6
- Irlande : 5,88
- Danemark : 5,27
- Roumanie : 4,72
- Croatie : 4,61
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,30/10 à «I Am What I am» et l’avait classée 38e sur 40 chansons donc non qualifiée pour la finale : le résultat officiel fut une 16e place obtenue dans la deuxième demi-finale, synonyme d’élimination.
Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?
Le saxophone est l’élément le plus remarquable de la performance de The Busker à en croire vos commentaires, qui sont moyennement optimistes… En voici quelques uns.
Pauline Halimi : Moyen moyen. Cette chanson ressemble vraiment à Beau oui comme Bowie d’Isabelle Adjani, surtout au début.
Picasso : Le saxo est passé de la Moldavie à Malte pour cette édition. Ce n’est certes pas la chanson du siècle mais c’est fun et le public devrait largement la propulser en finale.
Jean Michel : Le saxo m’a fait penser à la Moldavie et ses 3 minutes incontournables… C’est un choix décalé certes mais plutôt entraînant et efficace… Le staging peut-être mieux réfléchi, mais ce n’est pas si mauvais finalement !
Demain, nous vous donnons rendez-vous dans un pays du sud qui est le 5e pays le plus visité au monde au niveau touristique.
Image créée par Kris B.










Choix aux antipodes de ce que présente Malte d’habitude. C’est actuel, fun, mais je rejoins la plupart des commentaires, ça manque d’aboutissement et de puissance. Ca aurait pu être bien… 4,5 et pas de finale pour moi.
Bonsoir,
N’ayant aucun coup de cœur cette année, trouvant le niveau bien faible, je voterai pour Malte qui présente la chanson que je préfère, pour le moment.
Eurovisuellement !
Philippe.
C’est un titre décalé, jeune… très d’jeunes comme ils disent !
Pas extraordinaire et pas inoubliable non plus…. comme je le disait plus tôt, le saxophone de la Moldavie est présentée par le groupe maltais ; le fun en moins….
Le staging haranguera certainement la salle à la M&S…. ; au télévote 100 % public, tout est possible !!!! je verrais bien atterrir ce titre entre la place 8-9 …. ou 11-12….
– En tout cas, tu confirmes à travers ces propos que les chances de Malte pour la qualification en finale existent.
C’est un 6/10, une 13e place en demi-finale mais une 26e place dans mon classement général provisoire que j’attribue à Malte.
Comme beaucoup, je trouve ce titre sympa mais sans grande originalité. En seconde demi-finale, ça aurait pu potentiellement le faire mais ici en passant en 2ème position de la première demi-finale derrière le bazooka norvégien, ils n’ont aucune chance selon moi.
– Nous verrons bien mais le nouveau système du 100% public apporte un suspense plus grand car on ne sait pas vraiment ce qu’aiment les pays qui vont voter…
Dans ce groupe, il y a juste un chanteur, un saxophoniste et un batteur. Il y aura peut-être des musiciens additionnels tel un guitariste ou un pianiste.
– Possible : nous le découvrirons lors des pré-parties où ils seront présents et lors des répétitions officielles.
Le coup du saxo qui devrait rendre la chanson au moins sympathique ne fonctionne pas sur moi. Je suis terriblement pas fun! bai oui je trouve cette chanson vraiment râtée. Après je leur souhaite de mettre l’ambiance sur scène et pourquoi pas accrocher une place en finale mais ça me semble compliqué tellement c’est le vide musicalement
– Personnellement, je trouve de nombreuses autres chansons ratées cette année et davantage que celle-ci.
– Je ne l’ai pas encore dit dans mes réponses précédentes, mais j’ai des amis québécois pour qui cette chanson est la meilleure de cette demi-finale : donc tout reste possible.
Hormis le numéro de saxo, rien de bien marquant dans ce morceau.
Mais voilà, sa seule caractéristique rappelle trop un ancien titre devenu iconique de l’Eurovision.
Bref, pas de chance pour The Busker, leur demi finale est un peu musclée et la qualification hors de portée…
– Je crains toujours d’être aussi catégorique ; et si Malte se qualifie en finale quelles seront les réactions à chaud ? Je serai curieux de les lire…
Tout dépendra aux dépens de qui….
Cher ZIPO
J’ai en effet relu l’énoncé et j’ai trouvé le pays avant midi (Voir en dessous du texte de Jean-Michel sur la Croatie).
Le saxophone apporte du charme.
Pour le pays de demain, je suis certaine qu’on parlera https://youtu.be/Z7qZyU709KU. Homme femme (Celle du lien) groupe, tiercé gagnant.
Demain, https://youtu.be/VbG60n3OsJ0 (N°1 pour YVONNE) visiter cette ville grâce à https://youtu.be/KSE2feDsD0k
– J’ai vu : tu t’es bien rattrapée, bravo ! Et le pays de demain, tu l’as trouvé facilement. Tu soulignes le charme du saxophone et c’est exactemnt ça dans cette chanson.
Pas désagréable à écouter mais je dirai qu’elle est un peu « plate » et finalement facilement oubliable.. Malte ne fera pas de grandes étincelles cette années et je la vois difficilement en finale même si ça ne me déplairerait pas. J’adore la partie au saxophone.
31ème de mon classement et 14ème de sa demi-finale
– Un peu plate mais pas trop : il y a quand même la musique pétillante et ça peut suffire : cette année l’inconnu 100% public peut largement modifier la donne en matière de qualification.
Sympathique mais c’est tout. Pas compétitif, pas non plus une composition de grande qualité. En demie finale 2 j’aurais pu imaginer cette chanson se qualifier mais aucune chance en DF1.
Personnellement je mets 5/10 à la chanson, 30è de mon classement.
– Je prends le pari « fou » mais cette chanson a des armes pour se qualifier : je pense que le public Lambda appréciera le saxophone omniprésent et ça sera suffisant pour accéder à la finale.
C’est sympathique… Comme tout le monde je remarque le saxo, qui est le veritable atout de cette chanson quant à l’atmosphère qu’il donne à la chanson.
Mais je regrette que vocalement ce soit si neutre, pour ne pas dire si faible : la voix est traitée comme un accompagnement, elle n’est pas mise ne avant et ça rend l’ensemble assez terne. La mélodie est un brin répétitive et pauvre.
Bilan ce n’est pas un grand cru pour Malte. Pas déshonorant loin de là, mais pas assez ébouriffant alors que j’aurais adoré pouvoir bouger la tête, les épaules, le popotin, les pieds. Je reste sur ma faim et – même si j’imagine Malte en finale, je ne suis pas sûr de voir cette chanson dans la première partie du tableau…
– Certes, ce n’est pas la voix qui domine dans cette chanson, mais la musique et même la mise en scène sont de qualité. Moi aussi je crois très fort que Malte sera en finale.
Oubliable, simplet, amateur et un brin agaçant voilà ce que m’inspire le titre Maltais. Un bon gros mouais quoi mdr. La sympathie apparente des interprètes n’est pas suffisante. Titre incomparable avec la Moldavie pour moi. J’ai adoré « Hey Mamma » en 2017 mais alors là…
4.5/10.
– J’ai plutôt tendance à penser le contraire : j’avais trouvé « He Mama » particulièrement agacante et je n’ai jamais compris cette 3e place obtenue en finale avec un titre aussi répétitif…
Bof je trouve un copier collé avec la Moldavie.
Le saxo ca ne vous dit rien lol
– Bien sûr qu’il y a une inspiration « piquée » chez les moldaves mais le résultat final est différent (et en mieux à titre tout à fait personnel)
Est-ce que j’ai envie de danser ? Non, pas du tout à l’écoute du titre maltais, et ce ne sont pas les deux accords de saxophone qui peuvent générer le moindre frémissement des pieds ou de la tête chez moi. Après, je ne suis pas formidablement amateur du genre musical « funky-soul » et je trouve que l’arrangement pop n’est pas vraiment réussi. La prestation me semble un peu « appliqué » et trop sage, il manque la liberté, l’ampleur et l’énergie débordante des grands nom du genre comme James Brown ou Kool and the Gang. Bref, ça me laisse de marbre…
Mais enfin, moi aussi je me sentirais mieux dans son « sweater »… Pour descendre les poubelles.
– C’est en grande partie le saxophone qui donne son cachet à cette chanson, je le reconnais et à titre personnel, c’est suffisant pour rendre le titre plaisant.