C’est au sud de la Sicile, à Malte plus précisément que nous nous arrêtons pour ce 14e conseil de classe. Cette année comme l’année dernière, c’est une sélection nationale, le MESC qui a servi de cadre à l’élection du candidat qui irait défendre ses chances à Turin et c’est EMMA MUSCAT avec son titre « Out Of Sight » qui avait gagné ce privilège, titre qui fut abandonné pour un autre avec lequel elle participa, « I Am What I am« .

Cette année, c’est un trio masculin qui a été choisi pour Liverpool ; voici leur chanson :

THE BUSKER (Dance « Our Own Party »)

La rédaction est-elle plus optimiste cette année pour une place en finale ? Je vous laisse lire nos commentaires.

Marie : 4,5

Chanson sympathique mais sans plus. Vite oubliable parmi tant de chansons plus impactantes.

Kris : 5,5

Une chanson qui groove à souhait, mais ne révolutionne pas le genre. Exception faite sur le pont musical plus électro. The Busker ne sort pas vraiment des sentiers battus dans le style funky. Le morceau est un peu répétitif avec sa boucle au saxo et les refrains « Do you want to dance ? ». La proposition maltaise est honorable, mais personnellement je ne m’attarderai pas dessus en mai prochain…

Michael : 6

Le titre funky pour la fête est offert par Malte… Ca fait le job, mais le coup de cœur n’est pas à signaler, en attendant un live qui serait surprenant…

Rémi : 6,5

Et si le nouveau M. Epic Saxo Guy nous venait de Malte ? Surprenant vainqueur du Malta Eurovision Song Contest (tandis que l’euromonde entier n’avait d’yeux que pour Brooke Borg), The Busker débarque avec un titre pop frais et punchs aux légers accents vintage, sur un fond de saxo qui n’est pas sans rappeler Sunstroke Project. Un ensemble sympathique qui ne révolutionnera sans doute pas l’euromonde, et auquel il manque un je ne sais quoi qui pourrait coûter une nouvelle finale à Malte, mais qui reste très appréciable

Zipo : 6,5

Je ne m’attendais pas du tout à ce choix pour Malte ; d’ailleurs la chanson est assez mièvre vocalement parlant, mais son niveau s’élève grâce à quelques détails bien identifiés. D’abord la musique avec notamment le saxophone qui donne un son entrainant et suffisamment fort pour donner à cette chanson plus d’ampleur ; la mise en scène un peu enfantine mais bien réalisée dans laquelle les trois membres du groupe se retrouvent ensemble en parfaite osmose ; enfin le décor de couleur mauve apporte de la douceur combinée à l’énergie communicative du chanteur ce qui donne finalement à l’ensemble de la prestation beaucoup de points positifs.

Betty : 7,5

La chanson n’est pas si mal, elle est même bien. On n’a pas eu l’Epic Sax Guy moldave cette année mais on a l’équivalent maltais. J’apprécie le choix maltais même si Brooke aurait été une meilleure option. Si Malte a de la chance, ça peut être le qualifié surprise de l’année (il y a toujours un pays finaliste surprise à l’Eurovision). 

Lolotte : 7,5

Mister Sax Guy, le retour. Et pour être franche, c’est toujours une recette qui marche. Ça ne révolutionne pas le genre mais Dance (our own party) a un refrain qui accroche.

Maxence : 7,5

C’est fun, fun et archi fun ! Ça se prend pas trop au sérieux et c’est justement tout l’attrait de cette chanson. C’est diablement entêtant, c’est universel, ce jeu de saxophone est incroyable et la mise en scène est du pur génie. « Dance » est tout simplement trois minutes tellement rafraichissantes qui méritent vraiment d’aller en finale juste pour le sourire que cela met sur votre visage !

Juliette : 8

Morceau disco aux sonorités fun et entraînantes. Assez peu de choses à critiquer au final, le morceau n’a pas à rougir et se défend plutôt bien. Une vraie malchance que The Buskers aient hérité du Death Spot et soient dans une demi aussi relevée. En DF2, ils auraient absolument eu leur chance de briller et de se qualifier.

Cette 14e chanson obtient 59,5 points soit une moyenne de 6,61 /10 ; elle va se placer dans la première partie du classement en 6e position.

  1. Espagne : 8,55
  2. Slovénie : 8,05
  3. Norvège : 7,88
  4. Tchéquie : 7,22
  5. Estonie : 6,88
  6. Malte : 6,61
  7. Lettonie : 6,55
  8. Albanie : 6,16
  9. Ukraine : 6,11
  10. Belgique : 6
  11. Irlande : 5,88
  12. Danemark : 5,27
  13. Roumanie : 4,72
  14. Croatie : 4,61

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,30/10 à «I Am What I am» et l’avait classée 38e sur 40 chansons donc non qualifiée pour la finale : le résultat officiel fut une 16e place obtenue dans la deuxième demi-finale, synonyme d’élimination.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

Le saxophone est l’élément le plus remarquable de la performance de The Busker à en croire vos commentaires, qui sont moyennement optimistes… En voici quelques uns.

Pauline Halimi : Moyen moyen. Cette chanson ressemble vraiment à Beau oui comme Bowie d’Isabelle Adjani, surtout au début.

Picasso : Le saxo est passé de la Moldavie à Malte pour cette édition. Ce n’est certes pas la chanson du siècle mais c’est fun et le public devrait largement la propulser en finale.

Jean Michel : Le saxo m’a fait penser à la Moldavie et ses 3 minutes incontournables… C’est un choix décalé certes mais plutôt entraînant et efficace… Le staging peut-être mieux réfléchi, mais ce n’est pas si mauvais finalement !

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans un pays du sud qui est le 5e pays le plus visité au monde au niveau touristique.

Image créée par Kris B.