Et voici le 13e Conseil de classe : c’est la Croatie qui est passée au crible en ce jour. L’an dernier comme cette année, c’est la sélection nationale nommée le « Dora » qui a servi de cadre pour choisir le représentant croate. En 2022, avec 14 candidats en lice, c’est MIA DIMSIC avec le titre « Guilty Pleasure » qui avait obtenu son ticket pour Turin.

Cette année, dans uns sélection comprenant 18 concurrents, c’est un groupe qui a empoché le ticket pour Liverpool. Voici la chanson :

LET 3 (Mama ŠČ!)

Que pense la rédaction de cette chanson que l’on peut qualifier d’atypique ?

Kris : 3

Un joyeux bordel ! Voilà les mots qui me viennent en écoutant la contribution croate pour l’Eurovision 2023. « Mama ŠČ! » est un doux mélange de n’importe quoi, Let 3 des psychopathes de la musique. D’accord, la chanson se veut potache, parodique, décalée. Au final, un haut gradé soviétique qui semble chanter du Peppa Pig au milieu d’une cour d’école. Je n’y adhère pas. Non pas par manque d’humour, mais par amour de la musique. Pas sûr que la scénographie soit totalement validée pour Liverpool…

Lolotte : 3

Typiquement la contribution qui plaira aux détracteurs du concours pour montrer que le concours c’est « nul ». Avec Mama SC on revient aux pires années 2000. Visuellement c’est vulgaire et au niveau sonore, je préférais être sourde… C’est dire ! La note attribuée pour l’encre et le papier (toilette à ce niveau-là). Franchement… Plus jamais ça !

Marie : 3

Pas de juste milieu pour cette chanson,  on accroche ou pas. En ce qui me concerne, c’est un non. Le ridicule tue le ridicule.

Maxence : 3

Étonnante histoire avec « Mama šč » qui avait retenu mon attention lors de la révélation des titres de la sélection croate. L’un des meilleurs titres de la sélection et qui pouvait surprendre. Mais depuis la performance en live, le tout me rend infiniment sceptique, rien n’accroche mon attention au niveau auditif et la mise en scène me rend confus. Une chanson que j’ai du mal à réécouter…

Rémi : 3

Ce n’est pas faute d’avoir essayé mais … franchement, je ne peux pas. On aura beau me dire que le degré artistique zéro de Let3 sert en réalité à envoyer des messages en jouant la carte du détournement, c’est au-dessus de mes forces. Scandement désagréable des couplets, répétitions hélas entêtantes de paroles dont le niveau d’écriture se situe à peu près en dessous du slip (« Maman a acheté un tracteur » x6, « Maman a embrassé le crétin » X6), attirail ridicule, prestation vocale médiocre … La Croatie réunit cette année tous les ingrédients qui nuisent malheureusement à la crédibilité de l’Eurovision … et qui risquent de passer en finale grâce au 100% télévote.

Zipo : 3

Heureusement que le ridicule ne tue pas et encore je reste poli ! Hors de question d’entrer dans les polémiques liées aux paroles de la chanson : je ne jugerai que la prestation et cela suffira largement. Les tenues sont outrancières, vocalement, l’interprète principal est très loin de la perfection et la justesse laisse à désirer… Quant à la chanson, elle est affreusement répétitive, non structurée avec une musique n’apportant rien à cette chanson vraiment unique en son genre mais pas dans le bon sens du terme. En somme, c’est du Village People en promotion « dernière démarque »…

Betty : 5,5

Bon, je suis sympa j’ai mis la moyenne à la Croatie mais c’est l’originalité qui l’a sauvé de la dernière place de mon classement. Au moins c’est osé et audacieux mais musicalement c’est trop bazardé. J’apprécie le message anti-guerre du titre mais je reste convaincue que c’est un mauvais choix venant de la Croatie. Ça mérite de rester dans sa demi-finale car ça me rappelle la période des chansons trop inclassables de l’Eurovision dans les années 2000, mais le télévote va envoyer cette proposition en finale parce que les européens vont apprécier le côté chaotique de Let 3. 

Michael : 8

Très honnêtement, les choix de looks arborés au Dora sont hideux, mais je dois dire que j’ai aimé la chanson dès que je l’ai entendue la première fois, l’air type comptine se capte bien, et puis ça part dans tous les sens avec beaucoup de puissance..

Juliette : 10

« Mama SC », c’est une chanson à tiroirs, dont on découvre les subtilités au fur et à mesure des écoutes (et si l’on prend le temps de creuser un peu le contexte). C’est un joyeux bazar musical, et derrière la loufoquerie, se cache pourtant un message anti-guerre et un côté bien punk et satirique! Je raffole…

Cette 13e chanson obtient 41,5 points soit une moyenne de 4,61 /10 ; elle se positionne à la dernière place de ce classement provisoire remplaçant la Roumanie qui la détenait depuis deux jours.

  1. Espagne : 8,55
  2. Slovénie : 8,05
  3. Norvège : 7,88
  4. Tchéquie : 7,22
  5. Estonie : 6,88
  6. Lettonie : 6,55
  7. Albanie : 6,16
  8. Ukraine : 6,11
  9. Belgique : 6
  10. Irlande : 5,88
  11. Danemark : 5,27
  12. Roumanie : 4,72
  13. Croatie : 4,61

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6/10 à «Guilty Pleasure  » et l’avait classée 32e sur 40 chansons donc non qualifiée pour la finale : le résultat officiel fut une 11e place obtenu dans la première demi-finale, synonyme d’élimination.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

À lire vos commentaires, on ressent presque de la colère chez certains de voir Let3 l’emporter avec cette chanson face à des favorites. Mais il y a aussi ceux qui adorent ! Jugez par vous même avec cet échantillon de vos avis :

Will : Cela fait vraiment mal aux oreilles haha, j’ai coupé à 1 minute 30 donc ça sera sans moi, je n’aime pas.
Après c’est aussi ça l’Eurovision, avec de la diversité et des chansons improbables.

Alexandre : Cela fait partie du folklore eurovisionesque après Konstrakta l’an dernier, il en faut tous les ans, ça nourrit les bêtisiers eurovisionesques. Que dire ? J’espère une élimination en demi-finale, mais pas sûr que l’on m’ecoute. […] Et je ne parle meme pas du contexte politique…

Dimitrov : Je suis sûr que le choix va énormément diviser et faire parler, mais c’est ce qui va propulser la chanson très haut en terme de visibilité. Let 3 est un groupe que je n’aurais jamais attendu à un concours comme l’Eurovision, mais comme Rambo Amadeus en 2012, les voilà, et je suis très content que le jury et le public croates aient fait ce choix audacieux ! 

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans un petit pays au sud de la Sicile composé de huit îles dont seulement quatre sont habitées.

Image créée par Kris B.