Et voici le 13e Conseil de classe : c’est la Croatie qui est passée au crible en ce jour. L’an dernier comme cette année, c’est la sélection nationale nommée le « Dora » qui a servi de cadre pour choisir le représentant croate. En 2022, avec 14 candidats en lice, c’est MIA DIMSIC avec le titre « Guilty Pleasure » qui avait obtenu son ticket pour Turin.
Cette année, dans uns sélection comprenant 18 concurrents, c’est un groupe qui a empoché le ticket pour Liverpool. Voici la chanson :
LET 3 (Mama ŠČ!)
Que pense la rédaction de cette chanson que l’on peut qualifier d’atypique ?
Kris : 3
Un joyeux bordel ! Voilà les mots qui me viennent en écoutant la contribution croate pour l’Eurovision 2023. « Mama ŠČ! » est un doux mélange de n’importe quoi, Let 3 des psychopathes de la musique. D’accord, la chanson se veut potache, parodique, décalée. Au final, un haut gradé soviétique qui semble chanter du Peppa Pig au milieu d’une cour d’école. Je n’y adhère pas. Non pas par manque d’humour, mais par amour de la musique. Pas sûr que la scénographie soit totalement validée pour Liverpool…
Lolotte : 3
Typiquement la contribution qui plaira aux détracteurs du concours pour montrer que le concours c’est « nul ». Avec Mama SC on revient aux pires années 2000. Visuellement c’est vulgaire et au niveau sonore, je préférais être sourde… C’est dire ! La note attribuée pour l’encre et le papier (toilette à ce niveau-là). Franchement… Plus jamais ça !
Marie : 3
Pas de juste milieu pour cette chanson, on accroche ou pas. En ce qui me concerne, c’est un non. Le ridicule tue le ridicule.
Maxence : 3
Étonnante histoire avec « Mama šč » qui avait retenu mon attention lors de la révélation des titres de la sélection croate. L’un des meilleurs titres de la sélection et qui pouvait surprendre. Mais depuis la performance en live, le tout me rend infiniment sceptique, rien n’accroche mon attention au niveau auditif et la mise en scène me rend confus. Une chanson que j’ai du mal à réécouter…
Rémi : 3
Ce n’est pas faute d’avoir essayé mais … franchement, je ne peux pas. On aura beau me dire que le degré artistique zéro de Let3 sert en réalité à envoyer des messages en jouant la carte du détournement, c’est au-dessus de mes forces. Scandement désagréable des couplets, répétitions hélas entêtantes de paroles dont le niveau d’écriture se situe à peu près en dessous du slip (« Maman a acheté un tracteur » x6, « Maman a embrassé le crétin » X6), attirail ridicule, prestation vocale médiocre … La Croatie réunit cette année tous les ingrédients qui nuisent malheureusement à la crédibilité de l’Eurovision … et qui risquent de passer en finale grâce au 100% télévote.
Zipo : 3
Heureusement que le ridicule ne tue pas et encore je reste poli ! Hors de question d’entrer dans les polémiques liées aux paroles de la chanson : je ne jugerai que la prestation et cela suffira largement. Les tenues sont outrancières, vocalement, l’interprète principal est très loin de la perfection et la justesse laisse à désirer… Quant à la chanson, elle est affreusement répétitive, non structurée avec une musique n’apportant rien à cette chanson vraiment unique en son genre mais pas dans le bon sens du terme. En somme, c’est du Village People en promotion « dernière démarque »…
Betty : 5,5
Bon, je suis sympa j’ai mis la moyenne à la Croatie mais c’est l’originalité qui l’a sauvé de la dernière place de mon classement. Au moins c’est osé et audacieux mais musicalement c’est trop bazardé. J’apprécie le message anti-guerre du titre mais je reste convaincue que c’est un mauvais choix venant de la Croatie. Ça mérite de rester dans sa demi-finale car ça me rappelle la période des chansons trop inclassables de l’Eurovision dans les années 2000, mais le télévote va envoyer cette proposition en finale parce que les européens vont apprécier le côté chaotique de Let 3.
Michael : 8
Très honnêtement, les choix de looks arborés au Dora sont hideux, mais je dois dire que j’ai aimé la chanson dès que je l’ai entendue la première fois, l’air type comptine se capte bien, et puis ça part dans tous les sens avec beaucoup de puissance..
Juliette : 10
« Mama SC », c’est une chanson à tiroirs, dont on découvre les subtilités au fur et à mesure des écoutes (et si l’on prend le temps de creuser un peu le contexte). C’est un joyeux bazar musical, et derrière la loufoquerie, se cache pourtant un message anti-guerre et un côté bien punk et satirique! Je raffole…
Cette 13e chanson obtient 41,5 points soit une moyenne de 4,61 /10 ; elle se positionne à la dernière place de ce classement provisoire remplaçant la Roumanie qui la détenait depuis deux jours.
- Espagne : 8,55
- Slovénie : 8,05
- Norvège : 7,88
- Tchéquie : 7,22
- Estonie : 6,88
- Lettonie : 6,55
- Albanie : 6,16
- Ukraine : 6,11
- Belgique : 6
- Irlande : 5,88
- Danemark : 5,27
- Roumanie : 4,72
- Croatie : 4,61
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6/10 à «Guilty Pleasure » et l’avait classée 32e sur 40 chansons donc non qualifiée pour la finale : le résultat officiel fut une 11e place obtenu dans la première demi-finale, synonyme d’élimination.
Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?
À lire vos commentaires, on ressent presque de la colère chez certains de voir Let3 l’emporter avec cette chanson face à des favorites. Mais il y a aussi ceux qui adorent ! Jugez par vous même avec cet échantillon de vos avis :
Will : Cela fait vraiment mal aux oreilles haha, j’ai coupé à 1 minute 30 donc ça sera sans moi, je n’aime pas.
Après c’est aussi ça l’Eurovision, avec de la diversité et des chansons improbables.
Alexandre : Cela fait partie du folklore eurovisionesque après Konstrakta l’an dernier, il en faut tous les ans, ça nourrit les bêtisiers eurovisionesques. Que dire ? J’espère une élimination en demi-finale, mais pas sûr que l’on m’ecoute. […] Et je ne parle meme pas du contexte politique…
Dimitrov : Je suis sûr que le choix va énormément diviser et faire parler, mais c’est ce qui va propulser la chanson très haut en terme de visibilité. Let 3 est un groupe que je n’aurais jamais attendu à un concours comme l’Eurovision, mais comme Rambo Amadeus en 2012, les voilà, et je suis très content que le jury et le public croates aient fait ce choix audacieux !
Demain, nous vous donnons rendez-vous dans un petit pays au sud de la Sicile composé de huit îles dont seulement quatre sont habitées.
Image créée par Kris B.









Cher ZIPO
J’ai relu l’indication et j’ai trouvé sans chercher sur l’ordinateur. Cela me fait penser à un acteur : https://youtu.be/nCt0n4zssk4 et mon artiste de ce pays
c’était il y a https://youtu.be/UVf6j8vXe88
Présenter au monde entier cette année l’humour croate ?
Est-ce une « riche » idée ???
Je crains que non !!
Ça pourrait être drôle…. le public du pays slave a voté… on a aussi connu pire au niveau représentants…. ici, on tape quand-même sur le « hight level »…..
Ayant cru un doux moment que ce titre était disqualifié, car il en aura fallu du temps pour que l’UER se permette de valider ce titre, je reste sans voix…. à cette bizarrerie croate..
– En fait, cette chanson me fait penser à un tableau d’art abstrait : chacun y voit ce qu’il veut ou imaginer voir. Là c’est pareil : chacun entend ce qu’il veut entendre et c’est tout à fait respectable quelque soit l’opinion émise.
Du pur génie avec de grosses et belles références musicales, du vrai punk. Ça fait vraiment du bien d’avoir cette proposition au concours. La Croatie ira haut, très haut !
Je suis d’accord avec plus haut : ce sont les balades niaises et la pop formatée déjà entendues mille fois qui donnent une mauvaise image au concours.
Je n’ai rien contre les propositions « originales », mais j’ai mes limites..
Pour ne citer que la performance lors de la finale nationale, la performance vocale ne me dérangeait pas mais… les tenues ? C’est à la limite du vulgaire là. Le fait de la chanson originale peut séduire certaines personnes, et je comprends mais c’est trop pour moi.
La Croatie fait quitte ou double : ou bien le pays ira loin cette année, ou bien ce sera un rejet total, en tout cas mon choix est fait.
27ème de mon classement et 13ème de sa demi-finale
– J’ai fait les mêmes constatations que toi mais le résultat contraire à ce qu’on pense est aussi largement du domaine du possible.
tous les ans, il y a un OVNI. Cette année, c’ est la Croatie. Pour ce pays, ce sera tout l’ un ou tout l’ autre (la victoire ou la dernière place en demi-finale).
Bah en fait non, ce ne sera ni l’un ni l’autre. Ni une dernière place en demie finale parce que le public va voter pour ce titre, ni la victoire parce que le jury va le massacrer en finale.
Ça peut créer la surprise en montant plus haut que la majorité des fans ne le désire mais les jurys n’embarqueront pas dans le bateau croate et le public ne va certainement pas couronner ce titre non plus étant donné que d’autres chansons bien barrées mais bien plus accessibles à un large public seront dans la compétition (Finlande).
– Je pense plutôt comme Antoine ; le problème est que cette année il y a beaucoup de chansons qui flirtent entre la ligne rouge et la ligne verte sans trop savoir de quelle côté elles vont attérir….
Si j’aime bien les propositions singulières, là, c’est tellement barré qu’il faut certainement prendre quelques substances pour l’apprécier.
Cette proposition très conceptuelle peut être vue comme un coup de génie ou comme une imposture. Je penche sur la seconde possibilité.
Seul intérêt : après 3 minutes, on adore le silence et le calme et on appréciera ensuite n’importe quelle chanson, même la Roumanie !
Je met 1 sur 10 pour le courage.
– Je crois qu’avec n’importe quelle substance, je n’apprécierai jamais cette chanson…
– Détestant aussi la Roumanie, je crois que je serai bien en peine de me « consoler » avec même si elle passait après la Croatie.
En 2006 l’Eurovision a couronné un groupe de hard-rock light, deux ans après avoir ouvert la porte à la danse music.
Après avoir raté un titre de musique urbaine en 2019, le Concours a récompensé un titre de folk-rap l’an dernier.
Méfions nous du télévote : il serait capable de propulser en finale et de faire gagner le premier vrai titre punk de l’histoire !
Plus sérieusement, je n’aime pas du tout ce type de musique mais, bienvenue (enfin) dans la famille Eurovision !
Nb : je rejoins kochfo, je crois aussi que ce sont les ballades sirupeuses et démodées qui rendent le Concours ringard.
– En effet, la seule chose que j’apprécie dans la présence de cette chanson croate, c’est de voir ce style de chanson côtoyer des chansons ultra-classiques avec sur la ligne de départ, les mêmes chances de se qualifier en finale.
J’adore cette chanson et je l’assume, j’veux dire, elle ne me colle pas la honte comme me l’avait collé « Moustache » ou autres. Ce n’est pas linéaire, c’est un festival, un régal pour mes oreilles, ça a du peps, j’adore parce que c’est bien bien barré, bien déjanté et en plus c’est loin d’être musicalement mauvais. Ce titre m’éclate, je vous assure que je le considère comme un bijou musical. D’avance je vous présente toutes mes confuses au cas où vous ne seriez pas d’accord, mais cette voix, cette ambiance me rappelle un peu Arno.
Si je voulais convertir des non-initiés à l’ESC je sais que j’aurais tout faux avec cette chanson-là mais de toutes façons ça ne fait pas partie de mes projets. Je comprendrai que ça ne se retrouve pas en finale et j’ serais pétée d’rire que ça remporte l’Eurovision.
Évidemment comparer la proposition croate à l’inénarrable « Moustache » c’est pousser à la valider avec les honneurs instantanement !
– Tu fais très bien de défendre cette chanson si tu l’apprécies mais tu as aussi très bien fait de nuancer avec des phrases très dignes et modératrices. C’est tout en ton honneur et personne ne te reprochera ton goût immodéré pour cette chanson.
(NB : je préférais « Moustache » largement ! 😆 )
Bon j’étais parti dans l’idée de faire un pavé à propos de cette chanson mais finalement tout a été dit.
Je trouve cette proposition croate exaspérante. Et pourtant elle n’est pas dernière de mon classement, mais bien 35è avec 3/10. Trois points uniquement dû au fait que ce titre propose une véritable expérience musicale qui me donnera certainement envie d’aller aux toilettes après. Et donc, bien qu’inaudible pour mes oreilles, l’originalité de la chanson suffit à mettre deux autres pays derrière dans mon classement.
J’ai très peur d’une finale pour la Croatie. J’espère que ça fera comme pour la Finlande en 2015 mais j’y crois peu.
– Moi, elle est vraiment dernière de cette édition même si j’ai hésité avec deux autres pendant quelques jours.
– Je ne suis même pas certain que le public va « pousser » cette chansonn en finale, en tout cas, pas tous les pays européens votant ce soir-là…
Cette série de 3/10 m’a fait rire.
Mais bon, trêve de plaisanterie.
Je ne suis pas une grande fan, ni même une fan tout court, de ce morceau.
Je n’ai pas vraiment compris au début comment c’était arrivé là. Après les yeux écarquillés, j’avais la tête dans les mains, puis le soupir du désespoir lorsque les missiles débarquent sur la scène.
Maintenant, avec le temps passant, les petits vidéos et articles ci ou là pour décoder cette « expérience musicale », je saisis mieux pourquoi les gens y adhèrent. L’Eurovision marche sur l’instantané (une écoute, le jour-j) mais ici, on est dans l’univers de ceux qui écoutent plusieurs fois les morceaux. Dans cet univers, j’ai été longue à la détente.
C’est le genre de morceaux où je suis contente que ce soit là, mais je ne veux pas le voir gagner pour autant. Je pense que ça ira en final, et ils auront même un vote de ma part, pour le principe.
– Pour une fois ça m’a rassuré : je n’étais pas le seul vilain petit canard sévère qui mettait un « 3 » à une chanson !
– Toute chanson a sa place au concours et tu as raison d’insister sur le nombre de personne qui écoute le soir même les chansons pour la première fois et une seule fois : leur regard ne peut être comparé au nôtre.
C’est… spécial !
Je n’adhère pas du tout à ce collage musical déconstruit… Pour tout dire j’ai le sentiment que l’on confond « décalé » et « foutage de gueule ». La volonté de faire passer un message ne permet pas toutes les approximations et les aberrations musicales et/ou artistiques…
J’ai du mal à imaginer que cela puisse passer le filtre de la demi-finale.
On est à la limite de l’escroquerie, mais le concours ne serait pas à son coup d’essai dans ce registre… Puisqu’un jour Lordi a gagné le concours, plus rien ne peut m’étonner…
– Et c’est justement tout le piquant et la beauté du concours : être là où on ne l’attend pas avec des chansons gagnantes que nul n’aurait imaginé…. Après si la Croatie venait à l’emporter, j’avouerais mon incompréhension totale !
La chanson à du mal à démarrer ; pendant la première moitié, les gars se contentent de répéter la phrase « maman a acheté un tracteur » (ou un truc comme ça). Bon. OK, et ? Et au milieu de la chanson, le délire explose complètement. Musicalement, c’est hallucinant (une sorte d’hommage déjanté au « Bohemian Rhapsody » de Queen) et j’avoue être complètement emporté. Sur scène, je suis un peu refroidi par l’irruption de ce grand gars en noir avec ses 2 missiles, mais il n’est pas dans le clip et c’est mieux, par contre, le jeu des autres musiciens me fait éclater de rire.
Le message est convenu, taper sur Poutine par les temps qui courent, c’est la moindre des choses, donc ce n’est pas ça qui me renverse…
Donc, si on supporte le long prologue un peu ennuyeux, la deuxième partie de la chanson est assez géniale et pour ma part j’en sors plutôt ravi. Cette chanson est incontestablement dans mon top 10. En plus, j’ai lu ici ou là que les Polonais, mécontents de la chanson qu’on leur a imposé (et on les comprend), avaient décidé de supporter la chanson croate à la place, elle a donc de grandes chances de bien figurer.
(Et pour ceux qui prétendent que ce genre de chansons discrédite le concours, j’ai plutôt tendance à penser que ce sont les insipides ballades qu’on nous infligent tous les ans et que personne n’a envie d’écouter qui rendent le concours ringard).
Wouah, dire que c’est une sorte d’hommage déjanté à Bohemian Rhapsody, c’est une cascade que je n’aurais pas tenté. Pas sure que Brian May, Roger Taylor et John Deacon (même si il a disparu des radars) approuvent !
Pourtant, les références me semblent assez évidentes : d’abord la répétition constante du mot « mama », les vocalises vaguement lyriques qui mixent le suraigu (comme celles de Roger Taylor) et le grave (comme celles de Brian May) dans un esprit un peu opératique et les riffs de guitares aux velléités hard-rock. Certes, il n’y a pas vraiment de passage « ballade » remplacé par une sorte de slam assez agaçant, mais l’inspiration mercuryenne me semble incontestable.
J’ai aussi entendu le parallèle avec le morceau de Queen (sans parler de la moustache noire à la Freddie Mercury dans le visuel XD). Contente de ne pas être la seule.
J’ai aussi fait ce constat 😉 !
Du grand art …
– Pour mon grand malheur, je crois bien que cette chanson va faire un résultat honorable à ce concours car elle a des adeptes, il faut le reconnaître volontiers.
– De mon côté, la chanson polonaise est trois fois meilleures même avec ses imperfections vocales c’est dire…
– Quant aux ballades dont je ne suis pas fan dans 75% des cas, je préfère encore une ballade à cette proposition croate….
J’en reste encore sans voix.. Et dire qu’on a laissé à quai la belle Dana et son « Free Fallin » pour ce truc…Je vais faire simple, cette chanson est tout bonnement chaotique mais passera en finale aisément avec le 100% télévote…
Je n’aime rien de cette chanson mais le pompon c’est la mise en scène que je trouve immonde. Ce qui m’agace le plus c’est ce refrain qui me reste incrusté dans le crâne à chaque fois que j’écoute cette chanson. L’avantage de cette chanson c’est clairement l’élément « What the f*ck » et son côté mémorable quoi qu’on puisse en dire…
La Croatie est actuellement 33e de mon classement parce que j’ai trouvé 4 chansons plus oubliables que celle-là.
3/10.
– C’est justement ce qui me fascine mais dans le mauvais sens du terme : le côté mémorable de cette chanson que je trouve vraiment désespérant mais il revient comme un boomerang à chaque fois que je l’écoute à mon grand désarroi…
J’attribue à la Croatie un 1/10, une 15e place en demi-finale et une 37e place dans mon classement provisoire.
Je n’aime absolument rien dans cette chanson et je n’arrive pas à comprendre que d’un côté, les gens critiquent l’Eurovision à cause de ce genre de « sketch » mais qu’en même temps ça soit ça qui marche le mieux au télévote comme l’année passée avec la Moldavie par exemple. Ça me dépasse totalement et en aura-t-on fini un jour avec ce genre de propositions ? Malheureusement, je ne crois pas …
– Non : je crois qu’on aura ce genre de proposition caque année et je pense que c’est une partie de l’ADN de l’Eurovision : ça manquerait s’il n’y en avait pas.
– A titre tout à fait personnel, il y a une grande marge d’écart en qualité entre la chanson moldave de l’an dernier et la croate de cette année
Je n’aurais qu’un mot (voire deux) : « J’adore ! »
C’est loufoque, « bordéliquement » organisé, provoquant… OK, la Croatie prend ce flambeau cette année.
Mais le problème est que je préfère ne pas m’en vanter autour de moi.
C’est typique de ce genre de proposition, si on adore, rares sont ceux qui le crient sur tous les toits.
La bienveillance du site et de vous lecteur(trice)s me permet de l’écrire 🙂
Revers de la médaille : ca ira en finale et dans tous les bêtisiers évidemment.
– Et tua très bien fait ! Pourquoi cacher qu’on aime une chanson même si très peu l’aime ? Ce n’est pas se vanter c’est simplement exprimer son propre goût. en effet, en cas de finale, la présence dans la bêtisier est fort probable…
Cher ZIPO
Même si Zagreb pourrait être considérée comme la perle de l’Adriatique, eh bien les croates n’en ont pas choisi une perle.
A croire que https://youtu.be/rxvOiUsV9zs d’avoir acheté un tracteur. La seule fois où j’ai vu un acteur sur un tracteur c’est lors des vacances.
Il est surtout connu pour ses rôles dans le dernier film avec Romy SCHNEIDER et à la télé où il incarnait Victor NOVAK. Adorant les jeunes il les a emmené dans un bus avec la musique des BEATLES en musique de fond.
Ca ressemble à une comptine, à une scie dont on a du mal à se débarrasser mais je crois que les eurofans voient une similitude https://youtu.be/-iFGKZI-Z9o entre Gipsy CZ et surtout Little Big. Et pour les ch qu’on retrouve aussi chez le finlandais, je préfère nettement https://youtu.be/L2YqsInne_s C comme Croatie, c comme catastrophe industrielle J’espérais le retour de Damir KEDZO.
Pour demain deux liens : https://youtu.be/E_vLOFMH2SA la multirécidiviste et premier titre que l’OGAE a demandé de modifier et https://youtu.be/MkljEGCAyso
– Ce n’est pas non plus Zagreb la perle de l’Adriatique : il s’agissait de Dubrovnik mais comme tu avais le bon pays, ce n’est pas important.
– L’histoire du tracteur est simplement une partie de la chanson ; en fait c’est l’ensemble qui me parait « délirant » mais ça peut plaire, je ne le nie pas.
– Relis bien mon indication pour demain car j’ai l’impression que tu confonds avec un autre pays…
Heureusement que vous précisez le sud de la Sicile, car 8 îles, c’est pas évident, généralement on en connaît 2 : Gozo et la principale…
– Tout à fait : la plupart sont minuscules et certainement inconnues du grand public. Tu peux me tutoyer, ça ne me gêne pas du tout.
Qui à choisi ça en Croatie.
Très bizzzzzzzzzard
– En tout cas le public croate a voté pour eux : ils ont dû certainement aimer ce côté « bizarre » justement pour les solliciter…