C’est définitif : la 6ᵉ pyramide est achevée ; comme annoncé dès le départ, elle est légèrement plus petite que la 5ᵉ avec ses 18 marches prévues, soit au total seulement une de moins que la précédente. Mais auparavant, il reste les trois dernières marches à découvrir et je pense que vous attendez avec impatience leurs résultats.
Pour la 16ᵉ marche correspondant au meilleur troisième, ce fut une lutte intense et sans merci entre deux chansons françaises, celle de 1968 et celle de 1969. Finalement, c’est un seul et unique vote qui fera la différence entre les deux en faveur de la FRANCE (1969).
Concernant la 17ᵉ marche, c’est une victoire nette de la SUISSE (1963), qui est d’ailleurs la première victoire de la Suisse dans cette pyramide, devant le ROYAUME-UNI (1968).
Enfin, pour la 18ᵉ et dernière marche, qui pourtant, opposait tous les vainqueurs entre 1956 et 1969, il n’y a pas eu de match car une chanson s’est détachée très rapidement et a gardé la tête jusqu’au bout devant la seule chanson qui a un peu résisté, le LUXEMBOURG (1965) : il s’agit de l’ITALIE (1964).
Voici l’intégralité de la pyramide des années 50 & 60 divisée en deux parties pour que ce soit plus lisible :
Vous venez de visualiser l’ensemble des 18 chansons gagnantes de la pyramide des Chansons N° 6 : je rappelle une nouvelle fois que ce sont des résultats totalement indépendants marche après marche, d’où son originalité,
Vous ne vous souvenez plus de certaines chansons figurant dans la pyramide ou alors, vous avez simplement envie d’en réécouter certaines ? Les voici récapitulées ci-dessous de la première à la 18ᵉ place en respectant l’ordre des deux pyramides ci-dessus :
Je pense qu’il y a un minimum de chansons sur cette pyramide qui feront votre bonheur, même s’il est certain que toutes vos chansons favorites ne s’y trouveront pas. L’objectif final, à savoir la construction de la pyramide royale verra bien le jour l’année prochaine.
ANALYSE :
Je vous le rappelle une nouvelle fois : il ne s’agit pas d’un classement à proprement parlé mais de résultats individuels par marche et comme je ne veux pas vous abreuver de chiffres rébarbatifs, je me contenterai de faire quelques constatations et remarques certainement non exhaustives :
- Aucune chanson des années cinquante n’a réussi à s’installer sur la pyramide : sans doute des chansons trop anciennes même si au moins une aurait pu franchir le cap selon moi.
- Grosse domination des années 1966 et 1969 qui se sont appropriées à toutes les deux plus de la moitié des marches ! 1962, 1963, 1964, 1967 et 1968 ont sauvé l’honneur en obtenant une ou deux marches, ce qu’aucune chanson n’a réussi à faire pour les années 1960, 1961 et 1965. Si on ajoute les chansons des années 50, ce sont presque la moitié des années en compétition qui est absente de la pyramide.
- C’est l’Italie qui remporté le plus de marches, trois exactement, devant plusieurs pays qui en ont gagné deux (Monaco, Luxembourg, France, Finlande et Portugal)
- Quatre pays francophones sur cinq ont réussi à s’emparer d’une ou deux marches, exceptée la Belgique.
- Une nouvelle fois, les artistes féminines dominent très largement les marches de cette pyramide avec quinze victoires sur dix-huit, et encore parmi les trois autres vainqueurs, il y a un duo mixte.
- Certes, entre les années 56 et 69, il y avait beaucoup moins de pays que de nos jours qui participaient, mais sur les 18 pays qui ont eu la possibilité de participer au concours durant cette période, sept d’entre-eux n’ont pas gagné la moindre marche et parmi eux, cinq de ces pays avaient intégré le concours lors des deux premières années, 1956 et 1957 et ils ont eu la possibilité d’en gagner au moins une mais sans réussite pour la Belgique, l’Allemagne, Le Royaume-Uni, l’Autriche et le Danemark.
PERSPECTIVES :
Cette pyramide qui réunissait toutes les chansons les plus anciennes du concours a eu la plupart du temps des résultats très serrés et trois fois des ex-aequo. Elle a été beaucoup plus concentrée sur quelques années par rapport aux précédentes. Les dix-huit chansons gagnantes vont rejoindre les autres vainqueurs des cinq autres décennies et tout ce qu’on peut espérer pour elles, c’est qu’elles aient les mêmes chances de victoires dans la dernière pyramide qui commencera l’année prochaine à la fin de l’été.
Le couronnement de ce jeu, qui fêtera sa septième année l’an prochain, sera passionnant et va opposer pour chaque marche, deux, trois et jusqu’à six chansons pour les dix-huit dernières marches, et vous allez voir, on va retrouver des chansons ensemble qui n’auraient jamais eu l’occasion de se rencontrer et les contrastes ainsi que les oppositions de styles vont être très nombreux. Même les premières marches où il n’y aura que des duels ne seront pas aussi facile qu’il n’y parait : rien n’est acquis et les évidences sont d’ailleurs là pour être démontées.
Pour le moment, je laisse très volontiers ma place à tous mes collègues rédacteurs qui continueront de vous présenter leurs excellentes rubriques consacrées sous toutes leurs formes, d’une part, au concours junior 2025 qui sera à l’honneur dans l’Eurovision au Quotidien lors des prochains jours jusqu’au jour « J », c’est-à-dire, la finale le 13 décembre à Tbilissi en Géorgie. D’autre part, une fois le concours junior terminé, c’est le’ concours « adultes » 2026 qui sera à l’honneur pour son 70e anniversaire.
Concernant les jeux, en plus de la pyramide N° 7, surnommée la « Pyramide Royale », nous retrouverons également en début d’été « Votre Eurovision mixage » cette fois-ci consacrée aux années finissant par « 2 » après celles se terminant en « 1 » de l’an dernier et en exclusivité, pour la toute première fois, un nouveau jeu qui sera lancé également cet été uniquement le dimanche, et qui sera à l’essai : en effet, ce sera vous, les lectrices et les lecteurs qui participeront à ce nouveau jeu, qui déciderez si vous souhaitez que ce jeu se poursuive les années suivantes ou si vous voulez qu’il soit supprimé. Je vous laisse la surprise, car ce ne sera pas la seule nouveauté pour cet été : au moins une autre rubrique verra le jour en cette période, je n’en dis pas plus.
J’espère que vous serez une nouvelle fois nombreuses et nombreux à participer et voter pour ces trois jeux.











Bonjour,
Ça fait longtemps que je n’ai pas posté sur le site. Mais je profite de cette rubrique pour vous partager ma découverte de ce jour : la reprise de la chanson gagnante du premier concours, « Refrain », par notre première représentante en 1956, Mathé Althéry ! Je ne connaissais pas cette reprise il y a encore un quart d’heure !
Sans hésiter après avoir « taper » mes tympans de Helsînki à Monaco
La Gigiola Cinquetti ,Italie, repare toutes ces horreurs.
– Toutes les chansons ne peuvent pas plaire à tout le monde. Moi-même, organisateur du jeu n’aime pas toutes les chansons gagnantes mais j’accepte avec respect les choix des lectrices et des lecteurs.
Bravo a Gigliola pour le titre supreme. Patricia Carli a ecrit la version francaise.
Gigliola a ete invitee par Marcel AMONT si regrette en 1974 dans Toutankhamon et Didier BARBELIVIEN lui a compose des chansons. Elle a ete conviee dans Les annees bonheur de Patrick SEBASTIEN.
Quelque chose me fascine: Autant pour la derniere marche qu’en 1981, JEAN-CLAUDE PASCAL a termine troisieme. Il me plait de comprendre qu’il etait le meilleur chanteur 50-60, ce qui correspond pour moi a une victoire.
Vu que tes jeux me et nous ravissent, il est certain qu’il n’y a aucune raison de supprimer un nouveau remue-meninges.
J’applaudis l’ensemble de tes activites eurovisionnesques.
– J’avais vu pour Jean-Claude Pascal qui a réussi de très bons résultats.
-Gigliola Cinquetti est une référence du concours et elle restera légendaire.
– Un grand merci Pauline mais avant de cautionner mon futur jeu, il faudra le tester. Un petit indice : il se déroulera sur un mécanisme « sportif »… Je n’en dis pas plus…
Je ne commente que très peu mais je vote à chaque jeu 😉 .
Merci Zipo !
– Merci surtout à toi de participer aux jeux fidèlement. Tu n’es pas le seul à jouer sans commenter et ce n’est pas le plus important : l’essentiel est de participer.