Pour commencer, voici les premiers résultats, ceux de la première et deuxième marche :
La première marche opposait uniquement deux chansons et c’est celle de MONACO (1966) qui l’a très nettement emporté face à sa concurrente allemande de 1965, avec les deux tiers de l’ensemble des votes.
Concernant la deuxième marche, ce fut extrêmement serré, et c’est in-extremis que l’ITALIE (1966) montera sur cette marche avec seulement un vote de plus sur les Pays-Bas (1968). En résumé, ce sont deux chansons de 1966 qui vont inaugurer cette nouvelle pyramide.
La pyramide prend son envol avec ses deux premières marches :

Maintenant, passons aux choses sérieuses avec cette 5ᵉ marche correspondant à la place de 14ᵉ obtenue lors des concours présents dans cette marche : pour la 3ᵉ fois, ce sera encore neuf chansons qui vont se présenter sur la ligne de départ, toujours pour les mêmes années : de 1961 à 1969. Voici ces neuf chansons :
SUÈDE (1961)
PAYS-BAS (1962)
SUÈDE (1963)
ALLEMAGNE (1964)
PORTUGAL (1965)
DANEMARK (1966)
AUTRICHE (1967)
SUISSE (1968)
ITALIE (1969)
Encore une fois, neuf chansons qui ne vont pas être simples à départager : j’ai tenté de le faire dans le feu tricolore ci-dessous :

Que vous vous inspiriez ou pas des indications subjectives du feu tricolore, il est temps de formuler votre choix dans le tableau ci-dessous :
Comme d’habitude, vous avez une semaine pour voter pour cette 5e marche, soit jusqu’au samedi 11 octobre midi pile, et il vous reste quatre jours pour voter en faveur de la marche N° 4. Et ce mercredi qui arrive, vous aurez les résultats officiels de la 3ᵉ marche.









Une page dans laquelle on retrouve les hollandais de 1962, cotoyes dans la rubrique Un jour, une chanson. Retrouvera t-on celle-ci l’ete prochain?
Neuvieme :Simone de Oliveira Chanson trop lyrique. Je prefere le soleil d’hiver de Niagara.
Huitiemes : De Spelbrekkers. Les seuls representants qui ont pati d’une panne d’electricite, je n’accroche pas trop.
Septieme : Nova Nova Il me semble qu’elle a fait partie aussi d’Un jour, une chanson Pour les amateurs de jazz exclusivement
Sixieme : Gianni Mascolo Bof.
Cinquieme : Monica Zetterlund. J’aime le son de sa voix.
Quatrieme : Peter Horten. Dur de succeder au laureat de 1966 (Merci aux deux premiers vainqueurs de l’annee de naissance de ma soeur). Peter a un beau timbre de crooner.
Troisieme : Iva Zanicchi. Elle se debrouille bien. A fait l’objet du jeu de Julien d’Eurocafe.
Deuxieme : Ulla Pia. Premiere apparition de danseurs et leur numero a ete presente dans les betisiers. Chanson sympathique.
Premiere : Lill Babs. Chanson guillerette et la preferee de Gael. J’adore les sifflements et tres bonne interpretation. Ma chanson numero 3 de cette fabuleuse edition. Je lui tire ma reverence.
– Je peux te répondre sans hésitation que cette rubrique ne reviendra pas l’an prochain, mais il y aura de nouvelles rubriques et même le lancement d’un nouveau jeu.
Sur cette marche, un seul pays est présent 2 fois: la Suède. Ce n’ est pas l’ époque où elle était systématiquement dans la moitié gauche du classement. sur cette marche, il y a le plus mauvais classement pour un pays organisateur de la décennie.
– Ce n’était pas encore la période faste pour la Suède, mais des encouragements pouvaient lui être adressé pour la suite.