C’est le jour fatidique pour découvrir le vainqueur de la 12e marche et il n’y en aura pas dans l’immédiat…
En effet, pour la deuxième fois dans cette pyramide, il y a une égalité parfaite entre deux chansons : la FINLANDE (1962) et l’IRLANDE (1969). Il va falloir revoter pour l’une de ces chansons ci-dessous, et si une nouvelle égalité se présentait à l’issue de ce nouveau vote, ce sera la chanson la plus ancienne qui s’emparera de cette 12e marche.
Nous arrivons très bientôt au sommet de cette pyramide qui n’évoluera pas en ce jour.
C’est au tour de la 15e marche d’être sous les lumières des projecteurs avec la présence de toutes les chansons ayant terminé 4e de leur édition respective. Cependant, une précision doit être faite concernant l’année 1969 : ce concours ayant eu quatre vainqueurs, pour la pyramide, impossible de les proposer ensemble à la première place. Dans ce jeu de la pyramide des chansons, il est prévu une seule et unique chanson présente sur chaque marche. Pour les départager, j’ai adopté le principe que j’ai utilisé prioritairement dans cette pyramide, à savoir, départager les ex æquo en comparant chaque chanson en fonction du plus gros nombre de points attribués. En l’occurrence, pour la 4e place, ce sera celle qui a obtenu le moins de « gros points » c’est-à-dire l’Espagne qui défendra les chances de la 4e marche.
ALLEMAGNE (1957)
SUÈDE (1958)
SUISSE (1959)
ALLEMAGNE (1960)
FRANCE (1961)
YOUGOSLAVIE (1962)
ROYAUME-UNI (1963)
LUXEMBOURG (1964)
AUTRICHE (1965)
BELGIQUE (1966)
LUXEMBOURG (1967)
IRLANDE (1968)
ESPAGNE (1969)
Comme pour la 13e marche, de très nombreuses chansons ont obtenu mon approbation d’où un feu vert bien étoffé.

Pour vous aussi, il y a une concurrence féroce pour gagner cette marche ou c’est une évidence ? À vous de cocher la bonne case sans regret.
Vous avez une semaine, soit jusqu’au samedi 18 novembre midi pile pour apporter votre vote à la chanson de votre choix et il vous reste quatre jours pour voter en faveur de la marche N° 14. Et ce mercredi, vous aurez le résultat final de la 13ᵉ marche.











Quand je suis parti au Canada la première fois en 1976, l’amour est bleu et la source étaient des chansons très en vogue comme chansons françaises. Quand je suis parti travailler au Cambodge en 1994, ces chansons représentaient la France pour les cambodgiens avec qui je travaillais.
– Cela ne me surprend pas car certaines des premières années du concours, notamment francophones, ont eu beaucoup de succès, et d’ailleurs les générations de fans du concours d’un certain âge ont davantage de souvenirs de ces dernières que de celles des deux dernières décennies.
Je classe en tête le Luxembourg 1967. On entend cette chanson à la fin d’ un épisode des Simpsons. Elle représentera à nouveau ce pays en 1972 dans un ordre de passage différent en avant-dernière position contre la seconde réputée comme la place maudite. 4ème, ce n’ est pas mal pour cette place. Elle gagnera. Ensuite, le même pays de 1964, ma mère est fane d’ Hugues Aufray. Puis l’ Allemagne 1960, la Belgique 1966, la France 1961 et la Suède 1958.
La langue française est bien représentée avec 5 chansons, la Suisse est présente mais pas français, Monaco absent, le Luxembourg en double et l’ Allemagne 2 chansons dont une en français.
L’ allemande de 1957 reviendra l’ année suivante avec 3 disques comme autre accessoire, l’ anglais était présent mercredi pour la 5ème place, il n’ a gagné qu’ une place et non 2 comme écrit dans mon commentaire. Udo Jurgen a représenté le pays l’ année précédente moins bien classé. Jamais 2 sans 3, il reviendra l’ année suivante et cette fois-ci, c’ est la victoire. On lui donne rendez-vous dans 10 jours.
Pour sa première participation, la Suède termine 4ème. Début prometteur mais elle a attendu 16 ans sa première victoire grâce à ABBA. Maintenant 7 victoires (en tête à égalité avec l’ Irlande) dont 3 précédées d’ une 3ème place qu’ elle a obtenu 6 fois et de bons classements dont 10 5ème places.
– C’était l’époque bénie où il y avait beaucoup de chansons en français et en plus, elles gagnaient assez régulièrement. Il faut tout de même souligner quà cette époque, il n’y avait qu’un nombre limité de participants et donc, moins de concurrence.
Je prefere Marion Rung.
Le printemps est evoque par Jean-Paul Mauric et Hugues Aufray.
13eme Christa Williams
12eme Ronnie Carroll Je prefere sa chanson de 1962. Celle-ci me parait bien datee.
11eme Pat Mc Geegan
10eme Lola Novakovic
9eme Wyn Hoop
8eme Salome
7eme Alice Babs
6eme Jean-Paul Mauric helas disparu en 1970, l’un des premiers artistes de l’Eurovision a nous quitter . Il a accompagne Andre Verchuren pour honorer l’Auvergne.
5eme Tonia Chanson qu’on peut apparenter a La recette de l’amour fou de Serge Gainsbourg repris par mon idole
4eme Hugues Aufray. Il adore raconter que la presse italienne l’a considere comme etant le fiance de Gigliola Cinquetti alors qu’il etait pere de famille. Elle l’embrassait a chaque fois qu’elle avait le maximum de points.
3eme Udo Jurgens. Chanson tres romantique.
2eme Margot Hielscher Premier melange des langues et premier accessoire. Chanson qui n’a pas vieilli.
1ere Vicky LEANDROS Chanson qui a fait le tour du monde. Musique de Paul MAURIAT.
Elle a represente le meme pays deux fois comme lui.
– Merci pour ton classement Pauline et je dois dire qu’après environ dix heures de votes, c’est quasiment un sens unique pour une chanson mais laquelle ? Je n’en dirai pas plus…