Avant de passer au vif du sujet du jour, la 7e marche, je vais dévoiler le vainqueur de la 4e marche : il s’agit d’une nouvelle très large victoire de la FINLANDE (1994) qui a obtenu presque le triple des votes face à son dauphin, CHYPRE (1999).
Je n’oublie pas de vous donner enfin, le résultat de la première marche où deux ex-aequo se sont affrontés en duel et c’est finalement le PORTUGAL (1997) qui l’emporte avec deux voix d’avance sur la BELGIQUE (1993).
Progressivement , la Pyramide va s’étoffer de nouvelles chansons à travers les années 1990, et cette fois-ci avec deux marches simultanément :

Sans attendre, passons à la 7e marche qui va élire une des dix chansons qui avaient terminé à la 19e place. Les voici rien que pour vous tout en précisant que seulement neuf pays seront en compétition car la FRANCE sera présente deux fois :
GRECE (1990)
DANEMARK (1991)
TURQUIE (1992)
CHYPRE (1993)
SLOVAQUIE (1994)
BOSNIE-HERZEGOVINE (1995)
FRANCE (1996)
ALLEMAGNE (1997)
MACEDOINE (1998)
FRANCE (1999)
A mon humble avis, beaucoup de chansons du même style et du coup difficile de trancher : j’ai dû mettre dans le feu vert des chansons que je n’aurais jamais mises si elles avaient été avec d’autres que celles-ci.

Votre choix définitif a-t-il été facile à déterminer ? Si oui, cochez tout de suite la bonne case dans le tableau ci-dessous :
Vous avez jusqu’au Mercredi 26 Octobre midi pile pour voter en faveur de votre chanson favorite et vous avez largement le temps de voter en faveur de la 6e marche, et pour cela, vous avez encore trois jours. Et ce samedi, vous aurez les résultats de la 5e marche.









– En fait, le choix d’une chanson dans un jeu tel que celui-ci dépend essentiellement des adversaires : face certains concurrents, la chanson va avoir une chance car ils ne sont pas exceptionnels, mais si celui ou celle pour qui on vote, si en face il y avait des adversaires totalement différents, il ou elle n’aurait aucune chance d’obtenir le vote décisif. C’est donc une question de circonstance
– Concernant la France (1996), d’ordinaire, je suis fan des chansons celtiques et bretonnes, mais là, j’étais resté sur ma faim car c’était trop léger musicalement.
Tout d’abord une mention spéciale au chanteur grec pour sa coupe mulet 🙂
Parmi les autres propositions je retiens la Bosnie 1995 pour son ambiance jazzy mais elle devient rapidement un peu trop « fin de soirée dans un bar enfumé » pour être pleinement satisfaisant. C’est une chanson qui ne reste pas en mémoire…
En ce qui concerne Dan Ar Braz (France 1996) il manque ce truc qui fait décoller la chanson, en s’appuyant sur les incontournables de la culture bretonne. C’est hélas une chanson qui m’apparait mal construite : cf la fin de la chanson qui s’arrête sans logique musicale… Et ça me fruste toujours autant après 27 ans, alors que je suis *toujours* toujours prêt à craquer sur les rythmes celtes.
Au contraire, malgré une voix parfois un peu criarde, la chanson allemande de 1997 est bien construite et possède une fluidité qui fait penser à une musique de film.
Avec la même réserve sur le côté criard dans les aigus, un peu agressif donc, je finis par trouver la chanson de Nayah pour la France en 1999 assez écoutable, chose que je n’aurais jamais cru écrire un jour. Je n’étais pas du tout fan de ce choix en 1999…
Alors Allemagne 97 ou France 99 ?
Je choisis l’Allemagne. Les notes finales tremblotantes voire fausses de Nayah la disqualifient face à la justesse vocale de Bianca Shomburg.
J’ai oublié Martin et Tublatanka. Comme ils évoquent une chanson eternelle, un souvenir à partager, c’est comme ils la définissaient https://youtu.be/CnRazPUfqUg
– Merci beaucoup pour tes choix et tes liens Pauline : là, beaucoup de chansons que je ne connaissais pas ou peu mais deux liens ont retenu mon attention avec deux chansons que j’apprécie, celle d’Agathe et surtout celle de Marlène Jobert.
Les liens
https://youtu.be/LFg7Y0VipUc à voir la corrélation entre Antes do adeus et Bye bye baby.
pour Davor lui aussi regretté : https://youtu.be/jcQ4kQ8nXwc
pour Christos : https://youtu.be/ykONfeFGP6Q A force qu’elle le repousse, https://youtu.be/LyTTB3u7c_U
pour Aylin : https://youtu.be/-w1u2i-2oQs
pour Nayah : https://youtu.be/s4QuZx4KMt4
pour Vlado : https://youtu.be/SGLv4XoiLo8
pour ZIMBOLAKIS et VAN BEKE : https://youtu.be/vZU1sKSYx7U
pour Dan Ar Braz et l’héritage des celtes qui prônent la naissance des enfants : https://youtu.be/XOp-uZTtZCI
pour Bianca : Beaucoup de titres sur le temps, finalement j’ai choisi https://youtu.be/4Pyjwidaz78 et parce qu’elle pense et a raison que le temps passe trop vite
pour Anders : Champion de https://youtu.be/r6kIWnNzYaE il décrit les émois lorsque se produit https://youtu.be/h0YO-ckiVLk
Cher Zipo
J’ai écrit un texte avec des liens. Et quand j’ai voulu l’envoyer, il a été écrit un message où était marqué « Il me semble que vous l’avez déjà écrit ! »
Mon classement :
10° Davor POPOVIC
9° Christos CALLOW
8° Aylin VATANKOS
7° Nayah
6° Vlado JANEVSKI
5° Martin DURINDA et TUBLATANKA
4° ZIMBOLAKIS et VAN BEKE
3° DAN AR BRAZ et l’héritage des celtes
2° Bianca SHOMBURG Dommage que la suite ne fut pas convaincante
1° Tout y est. On voit bien les parties de la chanson, d’abord doux puis l’air monte crescendo. Anders FRANDSEN n’est plus. RIP.
J’ai voté pour Vlado Janevski par élimination et après une réécoute attentive des deux propositions françaises.
Rien d’autre de notable pour cette étape.
C’est mou, banal voire déjà entendu, limite juste parfois : le bas de tableau de cette décennie ne recèle que bien peu d’injustice !
– Je l’admets, cette série des 19e n’est pas la plus passionnante : plusieurs chansons restent néanmoins éligibles à la victoire dont la tienne. nous verrons bien.