Le résultat pour l’accession à la 21e marche est très attendu car c’est la première qui avait dix chansons sur la ligne de départ ; l’heureux élu est la FRANCE (2005) avec » Chacun pense à soi » interprétée par ORTAL. Une belle victoire avec sept votes d’avance sur son dauphin, la LITUANIE (2009) et neuf votes sur le troisième, le ROYAUME-UNI (2007). Cependant, elle est proche du tiers de l’ensemble des votes obtenus sans l’atteindre ; certaines chansons n’ont pas été ridicules mais il y en a tout de même deux qui ont eu aucun vote. C’est la première marche gagnée par la France, mais pour 2005, on ne les compte plus !
La chanson gagnante s’empresse de s’installer sur sa marche qui lui était réservé :
La 24e marche veut à son tour un locataire fixe : comme toutes les autres, elle sera remplie dans dix jours et pour cela, il va falloir départager les dix chansons qui sont sur la ligne de départ et qui ont terminé 20e au concours de cette décennie 2000. Ces dix chansons représentent dix pays différents : les voici.
SUISSE (2000)
POLOGNE (2001)
FINLANDE (2002)
CHYPRE (2003)
PAYS-BAS (2004)
UKRAINE (2005)
MOLDAVIE (2006)
ESPAGNE (2007)
ROUMANIE (2008)
ALLEMAGNE (2009)
Une nouvelle fois, pas évident du tout de trancher mais un choix s’est quand même imposé assez rapidement sans état d’âme : il s’agit de CHYPRE (2003). Pour le reste, voyez ma répartition dans le feu tricolore :
Et vous : vers quelle chanson va pencher votre cœur et vos oreilles ? A vous de me le faire savoir dans le tableau ci-dessous en cochant la case de votre choix ; vous avez jusqu’au Samedi 27 Novembre midi précise pour le faire et il y aura encore quatre jours pour effectuer la même démarche en faveur de la 23e marche.
Crédits Photographiques : @mirudofficial











Alors même si la Roumanie et l’Allemagne des années suivantes ne manquent pas de qualité, je vais voter pour l’Espagne. Très Star Ac’ mais plutôt efficace.
Les autres chansons m’indiffèrent.
– Je trouve cette chanson espagnole assez décousue et un peu bancale mais comme je le dis souvent, je suis toujours heureux quand toutes les chansons obtiennent des votes, preuves qu’elles ont des fans.
Ou ouille ouille! Une marche pas tip top! Allez va pour le revival disco finlandais!
– Un choix original ma chère Lolotte et comme tout choix, il se défend. Je me dis toujours au départ que toutes les chansons peuvent dans l’absolu conquérir la marche mise en jeu et qu’il y a certainement au moins une raison pour y parvenir.
Cher Zipo
Je suis heureuse de constater qu’un des liens que je t’ai envoyés précédemment ait reçu le titre de meilleure chanson de l’année aux NRJ Music Awards. De plus, il a été gratifié de dix disques de diamant, et il est papa d’une petite fille qui ne peut pas comprendre vu son jeune âge. Réécoutons
https://youtu.be/VHIEznwcqsk.
– Ca me fait plaisir à moi aussi car je suis un très grand fan de cet interprète et je ne te dis pas Gaël : il en est complètement gaga !
Tout arrive ! Une étape de la construction qui ne comporte aucune imprudence ni infraction à la réglementation et à la sécurité.
Bon, ce n’est pas parfait pour autant ! Il reste des malfaçons et des raccords incertains mais l’ensemble est plutôt agréable.
Revue de détail, du moins au plus :
Suisse : projet convenable mais hiatus trop important entre le bas et le haut (quand on n’a pas la tessiture pour jouer les barytons, on s’abstient !)
Chypre : coloré mais ça reste du papier peint et avec des motifs…euh, comment dire, indigents ?
Pologne et Finlande : pas mal comme aménagement intérieur mais c’est de l’Ikéa !
Espagne et Moldavie : bon éclairage mais pour une décoration très standard et attendue.
Pays-Bas : ça aurait pu le faire, ça aurait du, mais il manque on ne sait quoi pour que ça matche !
Roumanie : le mariage des styles fonctionne bien (sauf un petit hiatus) mais on se croirait dans un décor de théâtre (un bon duo de comédie musicale réussi(e) mais on est à l’Eurovision…)
J’hésite entre les deux derniers tant leurs univers sont différents.
Les deux sont bons, biens produits et réalisés. Alors, l’ambiance cosy du lounge bar allemand ou celle de la rue ukrainienne ? Les deux sont rarement gâtées lors du Concours. Je suis tenté par Alex & Oscar, mais avec Ditta on serait à l’étroit ! Alors je vais m’installer avec Greenjolly !
– Dans les loges, Ditta a sûrement une autre tenue : tu aurais pu te faufiler !
– J’aime bien tes descriptions comparatives que je sois d’accord ou pas avec tes choix et ton classement : au moins, ça donne une idée précise de tes goûts.
– Là aussi, nous avons une chanson en commun dans les deux premiers : attendons l’évolution des résultats.
Cher 2ipo
Puisqu’Ortal a remporté la marche, je tiens à dire qu’un titre commençant par « Chacun » a été interprété par deux grandes actrices : https://youtu.be/yroziz6OKmU
Dixièmes : Jane BOGAERT Contrairement à 2021, la francophonie était dans le bas du classement. Elle avait pourtant un allié de poids en la personne d’Al BANO comme choriste. Peut-être pour se consoler, ils ont partagé https://youtu.be/EXmABxvHTG4
Neuvièmes : Re-Union. Cette chanson a l’effet d’une berceuse sur moi. Comme ce soir, nous y sommes pour assister aux NRJ Music Awards, pensons à l’autre événement cannois, le Festival de Cannes avec https://youtu.be/drPnfrm9MgM
Huitièmes : Greenjolly. Chanson très répétitive et je ne vois pas le rapport avec les chaînes. Toutefois, leur titre signifie en français https://youtu.be/I9lt04fTb7I
Septièmes : D’ Nash. Moi, les boys band à l’Eurovision surtout en cette époque, je trouve que c’est moyen. Un groupe peut en cacher un autre :
https://youtu.be/dvgZkm1xWPE Générique comme chacun sait de l’excellente émission d’Eric JEANJEAN sur RTL
Sixième : Laura VOUTILAINEN. Je dois t’avouer que je suis entièrement addict de ta rubrique. Laura avoue qu’elle est https://youtu.be/1dQz6tQs6io
Il est le parrain du Téléthon
Cinquième : Piasek Je me rappelle que Marc-Olivier FOGIEL et Dave se sont moqués de la veste qu’il a jeté. C’est un peu gnan gnan mais cette chanson est joyeuse. Je lui donne https://youtu.be/b1GsasOnP8k
Quatrièmes : Arsenium et Natalia GORDIENKO. Chanson qui peut écouter en se balançant. Rythme estival. Il l’avoue, il est https://youtu.be/SpBqyJSfRtM
Troisièmes : Alex swings, Oscar sings et la présence de Dita VON TEESE; C’est swinguant, comme ils parlent de Miss, je leur transmets https://youtu.be/62lmpIGA_EM J’ai eu le privilège de le rencontrer en chair et en os, moment inoubliable.
Deuxième : Stelios KONSTANTAS : Du charisme, une bonne chorégraphie, la relation est facile avec https://youtu.be/9UaJAnnipkY
Premiers : Nico et Vlad. Cette chanson m’a transportée dans un univers lyrique admirable. De magnifiques voix. Ils veulent découvrir le bout du monde, j’en préfère https://youtu.be/lRwYeGATgYE
Que NOVAK remporte les Masters, que les meilleurs soient récompensés aux NRJ Music Awards, au quart de finale estonien (Allez Stig) et au hélas dernier Eurovision Again, en somme,https://youtu.be/A5M0l3ELbGI !
– Je ne partage pas trop ton premier choix mais nous apprécions tous les deux grandement ton 2e et ton 3e choix : si l’un des deux gagnait nous serions ravis tous les deux.
– et parmi tes liens, mon préféré absolu car ça toujours été pour moi un coup de cœur, c’est Ryan Paris avec « Dolce Vita » : un véritable délice que d’écouter le chanteur et la musique de cette chanson ! et ensuite, je retiens également « Born to be alive » un incontournable et une des seules chansons en anglais que j’ai interprétée dans un karaoké !!