Les playlist de l’été consacrées aux dernières sorties des eurostars sont de retour, et pour la première, on part au centre de l’Europe, précisément en Pologne, Hongrie et Tchéquie. Et jusqu’en 1994, dont deux stars de l’édition sont présentes.

Aiko & Teya – Hunger

Cette playlist commence déjà par un non-sens, puisque qu’une autrichienne est déjà en duo sur ce premier titre… Et quel titre ! Aiko, éliminée de peu lors de l’Eurovision 2024 a créé avec son amie Teya du duo Teya et Salena (Autriche 2023) une chanson qui aurait été sacrément plus efficace que son piédestal, enfin je vous laisse juger.

Kallay Saunders & Ashref – Halo

Kallay Saunders le beau gosse hongrois de 2014 s’associe à un autre beau gosse du nom d’Ashref sur un duo romantique. .. Enfin, pas romantique l’un envers l’autre, mais envers une fille qui semble bénéficier d’un certain Halo …

We Are Domi – Every Part Of It

On retrouve We Are Domi, le groupe électro-pop tchèque de 2022 dont les membres semblent se téléporter dans ce faux plan-séquence. Et c’étaient déjà les derniers tchèques de cette playlist ….

Edyta Gorniak – « I Remember »

30 ans depuis sa participation à l’Eurovision ! La dauphine de 1994 continue sa carrière tout en vocalises sur cette ballade qui lui correspond totalement.

Blanka – If U Want Me

Evidemment que Blanka est là pour vous faire danser pendant l’été ! Elle débarque avec un bop tout ce qu’il y a de plus classique et efficace.

Ochman – Mamo

Dans toute carrière de chanteur pop vient un moment où l’on chante pour ses parents, eh bien c’est au tour du polonais Ochman de s’y coller avec cette ballade en hommage à sa maman …

Alicja & Hodak – W Co Ty Dziś Grasz

Alicja, la polonaise qui a gagné son ticket pour l’Eurovision 2020, remporté par le covid-19, n’a donc jamais pu prendre part réellement à l’Eurovision. Sa carrière continue néanmoins, et ce mois-ci, elle forme un duo funk avec un rappeur du nom de Hodak sur W Co Ty Dziś Grasz, qui veut dire « À quoi joues tu aujourd’hui ? »

Byealex és a Slepp feat. Jaber- Utálok Minden Latin Dalt

Byealex, le hongrois qui s’est infiltré dans le top 10 en 2013, est très prolifique avec son groupe Byealex és a Slepp. Ce mois-ci, il a sorti un EP de trois titres, et visiblement très chaud, il a sorti trois clips simultanément ! Parmi eux, j’ai choisi celui de Utálok Minden Latin Dalt, qui signifie… « Je déteste toutes les chansons latines » ! Ce n’est pas le genre de nom auquel on s’attendrait en voyant la chanson, plutôt tranquille, et le clip nuageux.

Gromee & GOLEC uORKIESTRA – Tylko Ty

Il est temps de se trémousser une dernière fois, alors qui de mieux qu’un DJ pour faire ça ? Gromee le polonais a mis la main sur le GOLEC uORKIESTRA (non j’ai pas fait d’erreur dans leur nom !) pour créer un nouvel hymne dance aux sonorités folkloriques intitulé « Seulement toi » en vf, destiné à tous ceux qui se sont dit « oui » !

Friderika – Ezerarcu Szigeten

L’année 1994 est bien représentée : on termine avec Friderika, la détentrice du meilleur classement hongrois de toujours à l’Eurovision : 4e en 1994, qui fut également la première finale du pays. À l’instar d’Edyta Gorniak, Friderika chante toujours, et plutôt des chansons douces, comme celle-ci qui, si la traduction ne me trompe pas, signifie, « L’île aux mille visages ».

Liens de la playlist


À la semaine prochaine ailleurs en Europe pour une autre playlist !

Crédit image : EAQ