Continuer à intituler cette playlist « de l’été » n’est-il pas une forme de déni face aux températures automnales parisiennes (et à sa météo martienne) ? Peut-être. Il n’en reste pas moins que, sur le plan calendaire, le 13 septembre reste l’été… à moins que vous n’y préfériez la rentrée.
Après avoir fait le tour du sud et de l’est de l’Europe, de la Méditerranée aux Mers Noire et Caspienne, cap retour sur le Nord, avec la Mer du Nord donc (cela ne s’invente pas). Welkom in Knokke-le-Zoute, Zoutelande (si cher à Geike de Hooverphonic), Zandvoort Aan Zee ou encore Scheveningen, destinations de rêve qu’on trouve étrangement rarement parmi les destinations de l’été (ni de l’hiver d’ailleurs). Frontaliers du Grand-Duché, Bourscheid-Plage peut être votre alternative si vous ne tenez pas à faire le chemin jusqu’à la côte flamande ou néerlandaise. Mais trêve de mer (hélas), puisque l’heure n’est (déjà) plus à la baignade malgré l’ouverture de la Seine jusqu’au 21 septembre, mais bel et bien à la musique, celle-là même qui unit les trois pays dont vous allez écouter les eurostars aujourd’hui.
Je donne un BE, je demande un NE et voilà un LUX : Bénélux, pour Belgique, Pays-Bas (Nederlands) et Luxembourg. Si ça, ce n’est pas du luxe ! Trois pays emblématiques de l’Eurovision, puisque tous figurent parmi ses fondateurs, déjà de la première aventure de 1956. Presque 70 ans plus tard, tous trois cumulent à eux seuls 11 victoires, même si la plupart ont été signées avant la fin des années 80 (exception faite du triomphe de Duncan Laurence en 2019, après 44 ans d’attente pour nos amis néerlandais, pour lesquels nous étions heureux à l’époque. Si seulement la France connaissait un jour cette joie…). Il n’empêche : ce territoire clé de l’Eurovision et de la construction européenne (traité de Maastricht, accord de Schengen, institutions européennes de Bruxelles…) ne manque pas d’eurostars, et dans un style différent des divas méditerranéennes et des scandinaves, qu’il ne fait pas déplaisir à écouter pour une touche estivale un peu à part.
Au menu musical du jour, pêle-mêle : un Red Sebastian qui slay (et qu’importe son élimination choc et scandaleuse en demi-finale à Bâle), un Joost Klein qui vous aime toujours encore plus (façon Europapa dans le son, à tel point), une Tali « si bien si loin » (et dans un style pop fort éloigné du très Destination Eurovision – pour ne pas dire JESC friendly – Fighter), un Douwe Bob toujours en mode country pop et désormais amusant (surtout en pleine partie de football avec un pôtit chiiiieeen <3) ou encore une Krick très occupée et à présent éloignée de l’élégance jamesbondienne de Drowning In The Rain. Pour le reste, on ne se privera pas de mentionner la dame Blanche, passée des City Lights aux Summer Nights, l’ex footballeur Jérémie Makiese, en français (oui !) dans le très urbain Vida, la brillante Laura Tesoro ou encore le très queer et engagé Jeangu Macrooy. Sans oublier la chouchoute de votre auteur du jour, S10, aujourd’hui le coeur en feu (et pop disco) aux côtés de Froukje (membre du jury néerlandais en 2023, pour l’anecdote).
Pour le reste, et bien, on vous laisse tout simplement découvrir… le reste ! Hashtag, je te le laisse, même si le Béné-luxe, ça se partage avec les copaines eurofans.
BELGIQUE
Red Sebastian – Slay
Blanche – Summer Nights
Jérémie Makiese – Vida
Eliot – Recognise
Laura Tesoro – Shining
PAYS-BAS
Joost ft. Scooter et Paul Elstak – Luv U More
Douwe Bob – Funny
S10 ft. Froukje – Hart In Brand
Jeangu Macrooy – Independent Girls & Nasty Evil Gays
LUXEMBOURG
Krick – Way Too Busy
Tali ft. Sean Biopcik – So Far So Good
Luzac – Piqué
Du Béné-luxe en musique, c’est sur la chaîne YouTube et le compte Spotify de l’EAQ grâce à nos playlists :
L’EAQ vous donne rendez-vous samedi prochain pour une dernière playlist de l’été et de la rentrée, destination Eurovision 2026 !









Vous avez commenté récemment :