Les JO sont finis (quelle tristesse ! Rendez-moi mes tournois de ping-pong !) mais les playlists de l’été ne vont pas vous quitter. Car la belle saison, elle, n’est pas achevée.
Cette fois-ci, votre chère rédactrice vous emmène dans un voyage entre Allemagne, Autriche et Suisse, pour découvrir les meilleures nouveautés de vos Eurostars préférées. Summer vibes, summer vibes, et encore summer vibes, le tout saupoudré d’un peu d’allemand (mais trop peu à mon goût ! Pourquoi Diable chantent-ils tous en anglais?!), voilà ce qui vous attend !
Suivez-moi.
Isaak – Never the same
Après avoir offert à l’Allemagne une 12ème place à laquelle beaucoup ne s’attendaient pas, Isaak nous revient avec « Never the same », un titre qui met en valeur sa voix soul et puissante.
Malik Harris – Promise
Qui a dit qu’arriver dernier était une mauvaise chose ? Malgré son résultat décevant à Turin, « Rockstar » avait fini par devenir un hit en Allemagne. Une jolie consolation. Ici, Malik Harris nous revient avec un son pop, frais, parfait pour l’été !
Michael Schulte – Beautiful Reason
Lui aussi, à l’image d’Isaak, avait créé la surprise. Quatrième, l’Allemagne n’avait pas connu un si beau classement depuis la victoire de Lena ! L’artiste, un peu dans la même veine que Malik Harris, nous offre un titre pop taillé pour devenir un tube.
Anica Russo – Coming home (California)
L’Allemagne a du talent, jusque dans ses sélections nationales. Anica Russo avait enchanté mon cœur en 2023 avec « Once Upon a dream ». Ici, elle nous offre « Coming Home (California) », un titre sucré et mélancolique à la fois, qui serait idéal pour se prélasser sur une plage ensoleillée.
Salena – Vacation
Si Teya a été très active musicalement, Salena s’était faite beaucoup plus discrète… Jusqu’au mois de juillet, où elle a dévoilé le titre « Vacation » (parfaitement approprié pour cette playlist). Un titre charmant aux accents latino, parfait pour pimenter votre mois d’août !
Teya – To do list
Décidément, Teya et Salena ne vont pas l’une sans l’autre… À tel point que, de façon troublante, « Vacation » et « To do list » sont d’une incroyable complémentarité ! On y retrouve la même ambiance hispanique, et le côté honnête et sarcastique typique des textes de Teya.
LUM!X, Alle farben et Noel Holler – Gonna Dance with Somebody
Et c’est l’heure de brûler la piste de danse avec ce banger, reprise du morceau « Dance with somebody » (interprété à l’origine par le suédois Mando Diao). Adorant la chanson d’origine, je ne pouvais que l’inclure !
PAENDA – Accelerate
Ah, PAENDA, trop avant-gardiste, trop expérimentale avec sa pop planante et minimaliste… Eh bien oubliez « Limits » et son esthétique aérienne ! Restons plutôt dans la cohérence avec le morceau précédent ! Voilà de la bonne grosse techno, un contraste singulier mais efficace avec la PAENDA que nous côtoyâmes en 2019.
Nathan Trent – Fine
On reste dans les summer vibes avec ce titre tout en funk, avec l’énergie simple mais contagieuse qu’on trouvait déjà dans « Running on air » à l’époque.
Zoé – Paname
Et oui, l’Autriche a envoyé du Français en 2016, on a tendance à l’oublier. Zoé, elle, nous emmène à Paname, pour un moment au charme rétro et à la mélancolie adorablement aigre-douce.
Luca Hanni – Zeilen für dich
Ah ! De l’Allemand ! Enfin ! C’est bien le seul de la playlist à en chanter ! Si vous voulez mon avis, je préfère largement Luca Hanni dans ce registre plus émotionnel (Il faut dire que je trouve « She Got Me » insupportable! Les bops et moi, ça ne sera jamais une histoire d’amour !).
Sebalter – Better things
Quoi de mieux pour achever cette playlist qu’un titre country-pop qui aurait tout l’air d’un générique de fin d’un feel good movie ? C’est, en tout cas, ce que m’évoque ce « Better Things » de Sebalter. (Je vous avoue que, même si j’ai à cœur de présenter des titres de 2024, il y avait tellement peu de choix dans les propositions suisses que j’ai fait avec les moyens du bord. Le titre est sorti après le premier septembre 2023, ça compte !).
N’oubliez pas que vous pouvez retrouver cette playlist sur YouTube ou encore Spotify ! Pratique, n’est-ce pas ?
Alors ? Cette playlist rafraîchissante comme un ice tea pêche vous a-t-elle séduits? Quelle a été votre chanson favorite ? Dites-moi tout en commentaire, et passez une belle fin d’été.
Musicalement,
Juliette.
Crédit image : EAQ
Le dernier single de notre Luca est sur le poin de devenir le tube de la fin de cet été 2024, en Suisse en Autriche et surtout en Allemagne oû se dernier s’est produit avec « Love Me Better » un titre qui résonne très « Eurovision » !
pour la Suisse, il est vrai que le choix est plutôt restreint mais parmi nos jeunes artistes, il y a tout de même le tout dernier single de Remo Forrer » lFavorite Kind Of Lonelye « candidat suisse de 2023 que je trouve excellent !
https://www.youtube.com/watch?v=n35oYqGBVZ0
Mais aussi Marius Baerle candidat de suisse de 1012 avec un titre que j’aime beaucoup « Boulders »
Et concernant Luca Hänni, il vient de sortir un nouveau single en anglais « Love Me Better » et d’après quelques rumeurs, il semblerait que ce jeune et talentueux artiste pourrait bien figurer parmi les présentateurs de la prochaine édition de l’ESC qui se déroulera en Suisse en 2025, soit à Bâle ou à Genève !
Je profite d’un moment de répit ou je suis pour écouter ce que tu nous proposes.
La fin est excellente grâce à mon artiste suisse préféré, idéale dans un camp de scouts ou autour d’un barbecue.
Luca Hanni, j’ai hâte de l’applaudir dans l’émission d’Andrea Kiewel dimanche midi sur la Zdf.
Après Slimane, Paname est honoré par Zoé.
J’ai apprécié les chansons de Nathan Trent, Malik Harris et Michael Schulte