L’EAQ vous fait passer l’été en musique, avec les traditionnelles playlists, où nos Eurostars sont à l’honneur avec leurs derniers morceaux sortis. La destination du jour, c’est le pays de la dolce vita et du farniente, où les tormentone (l’équivalent des tubes de l’été) font le bonheur des discothèques et des plages ensoleillées, dont on profite un verre à la main. Vous l’avez compris : ce samedi, on part en Italie !

Les allumnis de Sanremo se sont tous arrangés pour sortir leurs tubes de l’été presque tous au même moment. Alors, qu’est-ce qui tourne en boucle sur les radios transalpines? Découvrons-le sans tarder !

The Kolors – Pronto come va

Les rois du refrain qui restent en tête remettent le couvert pour un autre titre qui vous fera danser. Le tout truffé de références multiples aux grands succès de la chanson italienne. Saurez-vous les retrouver?

Blanco – Maledetta Rabbia

Après deux ans d’absence (notamment liés à l’incident du décor détruit à Sanremo), Blanco revient sur le devant de la scène avec Maledetta Rabbia, où l’on retrouve sa patte pop-rock-rap habituelle. Présage d’un retour sur la scène de l’Ariston un de ces quatre ?

Sangiovanni – Veramente

Lui aussi fait son retour avec un nouveau single qui sent bon les soirées d’été, aussi efficace que Farfalle, son tube de Sanremo 2022.

Michele Bravi ft. Mida – Popolare

Vous aviez croisé Michele Bravi en 2022 avec « L’inverno dei fiori », un titre mélancolique qui avait fait les beaux jours du Sanremo. Oubliez la tristesse ! L’artiste s’associe au rappeur Mida, pour un résultat aussi déroutant que dansant.

Annalisa – Maschio

Nul besoin de présenter Annalisa, reine du Sanremo, princesse du coeur de nombreux Eurofans qui la rêvent à l’Eurovision depuis si longtemps. L’impératrice des hits frappe encore, avec l’entraînant et puissant Maschio.

Coma_Cose – La gelosia

Fini les petits coeurs de Cuoricini, il est l’heure de se confronter à la jalousie, mais toujours en dansant !

Tananai – Bella Madonnina

Peut-être le titre que personnellement j’écoute le plus en ce moment, si La Nina ne s’était pas imposée en évidence, c’est ce morceau qui aurait représenté l’Italie au Quorovision. Dernier en 2022, cinquième en 2023, l’artiste, qui n’a désormais plus rien à prouver, s’offre le luxe de vous faire vous déhancher cet été. Toujours avec cette nonchalance si caractéristique. (Avertissement : il y a de fortes chances que le refrain ne quitte plus votre crâne. J’vous aurais prévenu !).

Olly – Depresso fortunato

Et il devient quoi, le gagnant de Sanremo 2025? Lui qui avait renoncé à l’Eurovision au profit de Lucio Corsi! Oh, il a l’air d’aller bien. De profiter des concerts, des festivals et de la vie en général. Du moins, si l’on s’en fie à son dernier titre: Depresso fortunato, qui a presque des airs de chanson à boire (ça n’en a pas l’air mais je vous jure que dans ce contexte, c’est positif !).

Alfa ft. Manu Ciao – A me mi piace

Non non, vous ne rêvez pas, on parle bien de notre Manu Ciao national. En collaborant avec lui, Alfa (présent au Festival de Sanremo 2024 avec « Vai ») réalise un de ses grands rêves, Manu Ciao faisant partie de ses idoles. Le jeune artiste a le vent en poupe; le titre cartonne (au point d’être même diffusé sur NRJ), et quelque chose me dit qu’on verra Andrea de Filippi (c’est son vrai nom) au festival de Sanremo 2026. Je prends les paris !

Alessandra Ammoroso et Serena Brancale – Serenata

Et hop! Deux candidates de Sanremo pour le prix d’une! L’une était présente l’année dernière; l’autre a fait ses débuts remarqués cette année. Leur alliance donne une sérénade cadencée, qui vous entraîne au rythme de ses changements.

Marco Mengoni, RKOMI et Sayf – Sto bene al mare

On continue la catégorie « Deux pour le prix d’un », avec Marco Mengoni (double-représentant Italien aux Eurovisions 2013 et 2023) et RKOMI (qu’on a vu au Sanremo en 2022 et 2025). Ajoutez à cela Sayf (jeune artiste prometteur qui commence à se faire un nom), et vous avez une collaboration toute taillée pour l’été, où trois univers différents parviennent à se marier.

Clara et Fedez – Scelte Stupide

Et on continue sur notre lancée des duos made in Sanremo, avec deux candidats de cette année: Fedez et Clara. Une alliance rythmée au refrain implacable !

Bresh – Umore Marea

Une pointe de rap pour pimenter cette playlist, avec Bresh, dont l’album récemment sorti obtient un joli succès post-Sanremo.

Alex Wyse – Batticuore

Je sais, je sais! Il a participé seulement dans la catégorie des Giovanni cette année. Mais c’était mon chouchou, et puis c’est ma playlist, alors je fais ce que je veux ! Et puis quand vous aurez entendu ce refrain si addictif, vous comprendrez pourquoi j’ai souhaité inclure le dernier titre du médaillé d’argent de cette catégorie à part.

Lucio Corsi – Situazione complicata

Je sais. Vous savez. Nous savons. Comment pouvais-je créer une playlist made in Italy sans y inclure celui qui a (musicalement) dérobé mon petit coeur de fan de musique italienne? Entre deux concerts de sa tournée d’été qui l’entraîne à travers tout le pays, l’artiste a choisi, comme nouveau single post-Sanremo un morceau nommé Situazione complicata. (Et si vous comprenez l’italien, vous verrez que la chanson ne porte pas son titre pour rien). Une histoire d’amour tragi-comique saupoudrée d’ironie. Conclusion douce-amère d’une playlist à écouter en bord de mer.


Et voilà ! Un petit voyage musical en Italie. Quinze titres, quinze univers, quinze tubes de l’été, parfaits pour danser ou flâner. Quels ont été vos préférés ?


Sur ce, je vous laisse et repars sur les routes d’Allemagne. À bientôt pour une nouvelle playlist de l’été, made in EAQ !

Crédit photographique : EAQ / Vidéos: YouTube