Ljubitse, ljubitse ! Ce week-end, l’EAQ se met à l’heure balkanique pour vous faire danser au son de vos eurostars préférées.
Pour ce faire, rien de tel que d’embarquer dans cette belle région ensoleillée, où la superbe côte dalmate côtoie les forêts, les lacs et les ours slovènes (comme Cannelle) ou encore les paysages enchanteurs du Monténégro. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Dubrovnik, Split ou l’emblématique Mostar figurent au rang des incontournables très prisés des touristes, tant la région recèle de joyaux et d’une énergie solaire qui préfigure de belles nuits d’ivresse estivales. Si la Serbie, la Bosnie-Herzégovine ou la Macédoine du Nord ne sont sans doute pas les plus demandées, il y en a une qui cache bien son jeu au-delà de la star croate : l’Albanie, de plus en plus courue, doucement mais sûrement. Comment résister à une riviera de fièvre et de feu et à ses eaux turquoises, au renouveau de la capitale Tirana et à ses prix ultra-accessibles face à une concurrence méditerranéenne qui fait exploser les tarifs en haute saison ? Capital de M6, sors de ce corps : ne nous le cachons pas, une victoire de Shkodra Elektronike à Bâle en mai dernier aurait fort arrangé nos affaires financières pour un hypothétique et bienvenu Tirana 2026, là notre séjour helvétique fut pas loin de nous mettre sur la paille. Préparez-vous à l’appel aux dons les amis…
Bref, je m’égare, mais pas autant que Konstrakta, qui nous a royalement plantés comme des gueux en cet été où la Serbie comptait sur elle pour sauver son honneur dans cette playlist balkanique où, du côté de Belgrade, il n’y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Ainsi le dirait Axelle Red pour la plus belle des références des années 90 : « J’ai beau chercher, je ne trouve pas », tel une image d’Epinal de la déconfiture serbe consécutive à l’élimination de Princ en demi-finale en mai dernier après une belle série de qualifications du pays. Celui qui a parfaitement balayé la scène après Louane en demi-finale aurait d’ailleurs pu nous introduire Lejla tout juste quelques mois après Mila. J’ai toutefois préféré vous préserver d’une énième tragi-comédie malvenue : mieux vaut s’en remettre à la référence Hari Mata Hari. Réflexion faire, heureusement que Sanja Vucic et Luke Black sont là pour sauver l’été serbe…
Faute de guère davantage d’offre musicale en Slovénie (où Maja Keuc est visiblement portée disparue depuis son immersion sur le marché asiatique – véridique) ou encore au Monténégro (où la Terre ne peut décemment tourner qu’autour d’Andrea Demirovic, elle-même également portée disparue depuis sa débâcle en sélection nationale 2019, vingt dieux quand j’y repense…), c’est en toute logique vers d’autres horizons balkaniques que se sont tournées nos oreilles pas tout à fait absolues. La Croatie, bien sûr pour ne pas dire of course, avec le beau Damir et avec nos joyeux cinglés Let 3 (et Lassie, pour un hommage au célèbre canidé ?), mais surtout avec un featuring des plus eurovisionesques entre Baby Lasagna et Käärija, pour un match des deuxièmes qui a davantage mis le feu en finale de l’Eurovision que la plupart des performances en compétition elles-mêmes. Hashtag #eurodab. La Macédoine du Nord, bien entendu où, à défaut de la diva Kaliopi, de la solo danseuse Jana Burceska et du beau Vasil occupé avec son boyfriend (grrr), nous retrouvons Tamara Todevska (mais pas sa sœur Tirana) dans un univers aux antipodes de Proud, Eye Clue (qui ont étonnamment survécu à leur échec eurovisionesque, vous souvenez-vous d’ailleurs d’eux ?) et, et, et, et… C’est tout. Parce que le gros des tubes de l’été se trouvent ailleurs (bien que Dino Merlin apporte également sa touche bosnienne à la playlist avec un tube de l’été peut-être dissonant, mais aux 10 millions d’écoutes).
Puisqu’on vous dit qu’à force de bien se cacher, elle finit par tirer son épingle du jeu, l’Albanie est une nouvelle fois aux avants-postes de la playlist balkanique de l’été. Il faut dire que le pays est riche en eurodivas prêtes à allumer le dancefloor (et non l’évacuer, on laisse cette mission à Cascada) à coups de « summer hits » prêts à enflammer la péninsule tout entière ! Autant dire que Ronela (et en double dose s’il vous plaît), Besa, Anxhela, Aurela, Albina et même Elvana (seule aspirante eurostar de la liste, mais qui ne devrait pas tarder à le devenir) ne pouvaient qu’être au rendez-vous de cet été eurovisioneque à la sauce balkanique. Vous connaissez à présent le mot d’ordre : bailando, uno, dos y tres e mos u ndal !
Tamara Todevska & Igor Dzambazov – Lavirint
Let 3 – Lassie
Elvana Gjata – Lumja Toka
Damir Kedzo – Daljine
Ronela Hajati & Bardhi – Mos Nenshkruj
Dino Merlin ft. Halid Bešlić – Godino vrela
Sanja Vucic – Raspadam se
Raiven – Hedonista
Anxhela Peristeri, Besa & Marin – Rrena
Albina Kelmendi & Aurela Gace – Motra jem
Luke Black – Vomit
Eye Cue – Till the beat comes down
Baby Lasagna & Käärija – #eurodab
Ronela Hajati – Hana
Ecoutez, réécoutez, dansez au son de nos eurostars balkaniques (et d’une presque eurostar aussi) jusqu’à n’en plus finir, grâce à nos playlists Spotify et YouTube. Car ainsi le dirait une grande poétesse albanaise : ma kadal, ma kadal, HEY !
A la semaine prochaine pour une nouvelle playlist de l’été car, si la rentrée a beau approcher, l’été n’est pas encore fini !









Vous avez commenté récemment :