La rentrée approche peut-être à grands pas, mais l’été continue ! Et qui dit week-end dit nouvelle occasion de danser au sein de vos eurostars préférées grâce à la playlist de l’été. 

Ainsi le dirait Antoine de Maximy : « J’irai dormir dans les Carpates ». Le ton est donc donné pour cette playlist qui nous mènera à l’extrême-est de l’Europe, au bord de la Mer Noire, dans une région en plein tumulte, aussi bien politique qu’eurovisionesque, si l’on en croit le nombre de pays à avoir délaissé le concours ces dernières années. Parmi eux, des emblématiques – chacun à sa façon – comme la Bulgarie, la Moldavie et la Roumanie, qui n’ont pas été avares en séquences iconiques, pour le meilleur et pour le pire. Espérons les revoir sur la scène de l’Eurovision un de ces quatre, à condition qu’ils en trouvent les moyens financiers et musicaux. Car force est de la constater : leurs dernières participations n’ont pas laissé l’empreinte espérée dans l’histoire du concours. Autrement dit : avec tout le respect qu’on leur doit, ne vous étonnez pas de ne pas retrouver Theodor Andrei, Natalia Barbu ou Intelligence Music Project (comment ont-ils osé ?) dans cette playlist, que leurs collègues eurostars les plus populaires dans l’euromonde n’ont quant à eux pas déserté.

Car l’heure est encore à l’été, et qu’importe l’approche à très grands pas de la rentrée quant à laquelle nous sommes ici en plein déni. Oui, il fait beau, il fait chaud, oh oh oh, à Chisinau, oh oh oh, mais aussi à Sofia, à Bucarest, et partout sur les bords de la Mer Noire, où les touristes commencent à se ruer au son de l’Eurovision, à l’écart des grands circuits touristiques de la Méditerranée. Inutile de dire que les Andrei Ursu (alias wrs pour les intimes de 2022), Sunstroke Project (qui promettent un show de feu – en même temps, avec un tel nom…), Elena (vous vous rappelez, la Balkan Girl de 2009 ?) ou encore nos Doritos préférés de Doredos seront décidés à vous faire danser jusqu’au bout de l’été. Pendant ce temps, Natalia Gordienko nous la jouera étrangement bretonne avec son « caramel salé » (le beurre, le ciré et la marinière en moins), là où Kristina Kostov, dauphin de Salvador Sobral en 2017, sera en mode ballade pop en duo avec Mihaela Marinova (qui figurait parmi les participants rêvés de Wiwibloggs en 2018). Au rendez-vous bulgare également, Victoria, dont on reconnaîtra la jolie touche indie pop avec un titre plus dynamique que ses incursions eurovisionesques, mais aussi l’iconique, l’indescriptible, l’inoubliable des inoubliables Sofi Marinova, qui en avait désarçonné plus d’un sur la scène du Baku Crystal Hall.

Mais réduire les Carpates au trio Bulgarie-Moldavie-Roumanie serait fort réducteur, d’autant que les Carpates sont également… ukrainiennes ! Le Grenier à blé de l’Europe est évidemment au rendez-vous de la playlist de l’été de l’EAQ, malgré la tragédie subie depuis l’invasion russe de 2022. « Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus. » disait la regrettée Pina Bausch, tandis que pour Friedrich Nietzsche, « Sans la musique, la vie serait une erreur. » Il semblerait que nos anciens représentants bleu et jaune aient pris les célèbres chorégraphe et philosophe au pied de la lettre, avec de nouveaux titres qui vous donneront envie de bouger en cette fin d’été 2025. Il faut dire que l’Ukraine est une véritable terre d’eurostars à voir son impressionnante série de résultats en vingt-deux ans de participations au concours, et la playlist ne s’y trompe pas. 

Au premier rang, nous retrouvons évidemment et sans surprise les vainqueurs symboliques de l’Eurovision 2022 (ou une édition particulière), Kalush Orchestra, cette fois en collaboration avec Balsam, tandis que les médaillées de bronze n’ont pas dit leur dernier mot. Pour cette fois, alyona alyona (avait-on d’ailleurs tranché qui était Teresa et qui était Maria dans le duo ?) se la joue cette fois solo sans Jerry Heil avec son titre pop urbaine-rap fidèle à son univers habituel, pendant que Zlata Ognevich promet de mettre le feu avec un tube de l’été bien éloigné du Disney-compatible Gravity de 2013. Ajoutez Melovin (dans la lignée de son Dreamlover qui aurait cartonné en 2024) et Tvorchi (en mode Superman), et vous trouverez une Ukraine eurovisionesque en pleine forme !

Alors, vous aussi, vous irez danser dans les Carpates ?

BULGARIE

Sofi Marinova et DJ Damian – Kapuchina

Victoria – We Don’t Get Along

Kristian Kostov et Mihaela Marinova – Ти си сърце

MOLDAVIE

DoReDoS – Дышать

Natalia Gordienko – Salty Caramel

Pasha Parfeni – Nu Aiuri

Sunstroke Project et Slamjake – Fireshow

ROUMANIE

Andrei Ursu – Tot ce avem e azi

Ilinca – Femme Fatale

Elena – Piesa de la radio

UKRAINE

alyona alyona – Там, де немає людей

Kalush Orchestra et Balsam – Вітер

Zlata Ognevich – Вільна

Melovin – тормоз чи на газ

Tvorchi – Надія

La playlist de l’été 2025 Carpates et Ukraine, c’est à écouter et à réécouter en boucle sur notre chaîne YouTube et notre compte Spotify !

À samedi prochain pour une nouvelle playlist de l’été… ou de la rentrée ? C’est vous qui décidez !