Afin d’animer la belle saison au son de vos eurostars favorites, la rédaction de l’EAQ vous propose ses playlists de l’été 2025 et, pour ce week-end de trois jours, partons en direction de Tallinn, Riga ou encore Vilnius.

Lorsqu’on recherche une destination de vacances d’été, les pays baltes ne sont généralement pas la première option à venir spontanément en tête, et pour cause. Guère connue pour la chaleur de ses courants, la Baltique évoque spontanément plus la glace que le feu, coincée au nord de l’Europe à quelques encablures du territoire russe. Pourtant, les pays baltes semblent bel et bien vivre, eux aussi, au son de l’été, si l’on en croit la forme estivale et solaire de leurs eurostars. C’est bien simple : on retrouve parmi les plus emblématiques des participants baltes à bord de cette playlist de l’été, à deux Monika près qui ont visiblement décidé de passer leur tour.

Au programme de ce week-end aoûtien, un détour lumineux par le trio Estonie-Lettonie-Lituanie, à l’heure où la région vit au rythme de son ensoleillement maximal, qui n’est tout de même pas celui de la péninsule ibérique. Ou quand Vaidotas, charismatique leader de The Roop, se prend pour Chico des Gipsy Kings (!), cela promet 50 minutes de titres qui détonnent, comme on en a l’habitude chez nos amis baltes à l’Eurovision. Rassurez-vous toutefois : au-delà du trip Bob Marleysque de Laura (mais qu’a t-elle donc fumé depuis ses 8 faméliques points à l’UMK 2021 et un énième échec en sous-qualifications de l’Eesti Laul ?) et des délires psychédéliques de 5miinust (sans Puuluup le poulpe), il y en a pour tous les goûts, et même des accessibles figurez-vous !

Alors, on s’est fait quand même plaisir en faisant du placement de produits musicaux estivaux pour nos favoris régionaux : Silvester Belt (dont Luktelk vient de devenir le titre lituanien le plus streamé de l’histoire sur Spotify devant Discoteque de The Roop), Jüri Pootsmaan (décidément sur une vibe électro-pop-indie qui lui sied fort bien), Sudden Lights (dire qu’ils avaient sauté en demi-finale à Liverpool pour trois maigres points !), sans oublier le beau Jurijus, qui a visiblement définitivement lâché l’écurie Lolita Zero pour le bien de sa santé mentale. À saluer, le retour de Laura Rizzotto, discrète et sous-côté représentante lettone de 2018, alors avec le james bondien Funny Girl. Surtout, à ne louper sous aucun prétexte, le featuring de feu entre les sorcières Vesna et les druidesses Tautumeitas : danse des elfes et songe d’une nuit d’été garantis.

Prêts à vous prélasser musicalement sur les plages tallinoises, où « la brise marine fraîche, le sable doux et doré et le chant des mouettes forment une combinaison idéale pour les chaudes journées d’été en ville » selon les mots de l’office de tourisme local ? À moins que vous ne préfériez une aventure urbaine unique et rafraîchissante en mode Vilnius coolcation ou les eaux cristallines et les plages dorées de Jurmala, à quelques encablures de Riga, la dynamique discrète ? À vos enceintes, à vos écouteurs !

LITUANIE

The Roop – Chica Chico

Silvester Belt – Nakti Sauléje

Jovani x Ieva Veri ft. Jurijus – Laikyk Arciau

Donatas Montvydas – Laisvés Sparnai

Andrius Pojavis – Laimingai Ir Ilgai

ESTONIE

5miinust (sans Puuluup) – vanad noormehed

Uku Suviste – Vaata mulle silma

Koit Toome – Vaid Eemalt

Jüri Pootsmann – Millal käisid Sa viimati Tallinnas ?

Laura – Sunshine in My Soul

LETTONIE

Vesna & Tautumeitas – She Dances with the Sun

Sudden Lights – ātri lēni

Citi Zēni – Galvenais

Aminata – Viedoklis

Laura Rizzotto – Easy

Le bonus du jour

Comment conclure une playlist balte en passant à côté de son phénomène de l’année, alias Tommy Cash ! Celui dont la rumeur dit qu’il voudrait figurer au casting du Sanremo en 2026 s’est offert le luxe d’un remix de son Espresso Macchiato en duo avec l’un des principaux rappeurs italiens, alias Tonny Effe. Et quand Tommy rencontre Tony, ça donne ça :

Vous pouvez découvrir la playlist de l’été balte dans son intégralité sur le compte Spotify et la chaîne YouTube de l’EAQ. A écouter et à réécouter en boucle, cela ne fait aucun doute !

A la semaine prochaine pour une nouvelle playlist de l’été avec vos eurostars préférées (ou pas d’ailleurs, haha).