En ce week-end de 14 juillet, c’est à Héraklion, Crète, que nous venons d’atterrir avec le vol AF 1206 pour danser au son de nos eurostars méditerranéennes.
Sans surprise, vous n’allez pas être en manque de divas avec cette playlist de 12 titres peuplée d’habituées de la rubrique et des dancefloors eurovisionesques. D’Eleni Foureira à Ivi Adamou, en passant par Marina Satti (nouvelle star de la scène pop urbaine grecque depuis son passage à l’Eurovision avec le fiévreux et sauvage Zari), la vétérane Anna Vissi (trois participations à l’Eurovision et bientôt un concert à Paris le 23 octobre à la Salle Pleyel) ou encore Eleftheria Eleftheriou, vous n’allez guère être dépaysés, si ce n’est par la chaleur et le délice des sons grecs, chypriotes et maltais (même si ce fut compliqué de trouver une actualité à nos eurostars maltaises). De nouveaux venus font toutefois leur apparition dans la playlist (à l’instar de Miriana Conte, autrice de l’un des plus gros buzzs eurovisionesques de la saison, ou de Yianna Terzi, dont on n’avait pas eu de nouvelles depuis longtemps), si ce n’est leur retour concernant Hovig, l’un des rares artistes masculins en piste dans cette playlist très féminine.
Sans surprise, ce sont 38 minutes de pop 100% hellénique et méditerranéenne qui vous attendent, avec des sonorités plus ou moins urbaines ou traditionnelles selon les artistes, rien de tel pour vous mettre en feu en ce week-end de pont qui annonce 30 degrés au thermomètre. En même temps, comptiez-vous sincèrement vous déhancher sur une ballade épique à la Asteromáta ? Moi non, malgré tout le respect que j’ai pour le style et pour le titre, surprenant 6ème à Bâle. Certains vont étonneront en déviant du style avec lequel on les a connus à l’Eurovision, y préférant pour la saison ces rythmes de l’été qu’on retrouve avec plaisir chaque année. Mais d’autres feront fi des injonctions estivales et poursuivront leurs expériences musicales, à l’instar de Tamta, dont le Khorumi est extrait du troisième et dernier volume d’un triptyque aux sonorités électro et hypnotiques.
Inutile de vous introduire chaque titre (après tout, je suis vraiment en vacances – et en salade – crétoises, donc less is more) : les écouter devrait suffire à faire connaissance avec eux et à vous en emparer sur la route de la Crète. Bonne écoute !
Eleni Foureira – Disco-Tech
Miriana Conte – Ghajjejt
Marina Satti – Lola
Ivi Adamou et Stavento – San To Louloudi
Eleftheria Eleftheriou – Pes Tis
Anna Vissi – Sandre
Tamta – Khorumi
Hovig – Mana mou tha trelatho
Evangelia – Tourísta
The Busker – Something In My Head
Silia – What’s Your Name Again
Tianna Terzi – Horis anasa
La playlist en intégralité
À samedi prochain pour une nouvelle playlist de l’été !









Vous avez commenté récemment :