Je vous l’annonçait lors d’un précédent article il y a quelques mois, la chanteuse genevoise Mélanie René qui avait participé à l’Eurovision en Autriche pour défendre les couleurs de son pays de coeur qu’est la Suisse, a décidé de changer de nom afin de lancer enfin sa carrière,
Inutile de remettre une fois de plus le couteau dans la plaie, mais après s’être retrouvée injustement dernière du classement en 2015, lors de la seconde demi-finale à Vienne avec sa chanson « Time To Shine », le coup a tout de même été très dur à encaisser pour elle.
Après avoir involontairement fait plonger la Suisse au fond du gouffre à l’ESC, cette jeune artiste qui compose la musique et qui écrit les paroles de ses chansons, a eu mille peine pour parvenir à se faire un nom sur la scène musicale. C’est pourquoi, après quelques années de réflexion, elle revient sous une nouvelle identité en proposant un univers beaucoup plus « Pop Underground » en espérant cette fois, que son talent soit reconnu à sa juste valeur.
C’est en tous les cas, tout le mal ou tout le bien, c’est selon, qu’on peut lui souhaiter.
Néanmoins, en découvrant son nouveau single, je n’ai pas du tout été séduit mais comme je la soutiens, j’ai voulu vous faire découvrir cette chanson, Je n’ai pourtant pas l’habitude de critiquer ou encore moins l’intention de descendre les artistes que je vous propose, car j’essaie toujours de viser la qualité et ce qui a de meilleur dans la musique Pop suisse qui existe bien.
Je suis tout de même très perplexe avec sa nouvelle proposition, j’ai l’impression de découvrir un retour en arrière dans les années 1990 un peu maladroit, mais qui aurait pu être intéressant. En tout objectivité, je trouve que ce n’est pas suffisamment convainquant pour marquer les esprits et espérer avoir du succès. Le refrain manque un peu de caractère et de puissance et j’ai un peu le sentiment que ce titre nous emmène nul part, malheureusement.
Un constat qui m’attriste et qui m’oblige à dire que » Dancefloor » ne donne pas envie que l’on s’y attarde, car ce n’est pas vraiment abouti. Une fois de plus, j’ai peur que la jolie Mélanie va avoir du mal à s’envoler pour lui permettre de lancer une véritable carrière avec ce choix,
A vous de me dire si je me trompe, car je n’ai absolument aucun à priori à propos de Melyz, sans quoi je n’en parlerai même pas. Je garde cependant le bénéfice du doute, car je peux me tromper, alors vous l’aurez compris, votre avis d’experts en la matière m’est précieux et vos commentaires les bienvenus !
Melyz a prévu une tournée de plusieurs concerts en Suisse et peut être même ailleurs, surtout si la mayonnaise prend, malgré mes réticences, je lui souhaite sincèrement bonne chance, elle mériterait de pouvoir vivre de sa passion. Pour cela, elle devra sans doute encore patienter un peu et peut être faire de meilleur choix ou faire appel à des producteurs qui sauront mettre tout son talent et son potentiel en exergue.
Merci !
Bonne chanson et bonne chance dans sa nouvelle carrière et honnêtement elle chante mieux que les casseroles trouve dans the voice de cette année….Melanie a du talent bon courage a cette interprète….
Merci à toi Marie pour ta fidélité et le fait de donner à chaque fois ton avis à propos des artistes que je vous propose de découvrir ou simplement pour donner de leurs nouvelles.
Je suis d’accord avec toi, Mélanie se cherche encore à mon avis et ce n’est pas avec cette nouvelle chanson qu’elle va pouvoir lancer sa carrière. Je lui souhaite de rencontrer les bonnes personnes, Elle a le talent nécessaire ainsi que la voix pour se distinguer. Quelle n’abandonne pas, même si cela ne fonctionne pas. Il y a tellement d’artistes qui aimeraient pouvoir émerger sur la scène musicale internationale, la concurrence est rude et le talent ne s’achète pas, il s’exploite et le facteur chance est aussi très important,
J’aime bien les 30 premières secondes de la chanson après pas du tout. Ce n’est pas super mais ce n’est pas non plus mauvais. Comme dit Zipo, il y a bien pire.
Je pense qu’elle cherche son style mais elle ne l’a pas encore trouvé. Il y a tellement d’artistes qui ont fait l’eurovision qu’on ne peut pas suivre la carrière de tous. Merci Nico pour nous tenir au courant des artistes suisses.
Merci pour ce commentaire Zipo qui me conforte dans mon ressenti par rapport à la nouvelle chanson de Melyz . Même si tu es un peu moins tranchant que mon avis personnel, tu reconnais que ce titre n’a pas le potentiel de faire des étincelles et encore moins vernir booster la carrière de cette jeune artiste. Espérons quand même qu’après ça, elle continuera encore à nous dévoiler ses nouvelles chansons et aussi que ces dernières aient tout de même un peu plus de relief et de potentiel , Je ne parle même pas des chances que « Dancefloor » pourrait avoir dans les charts internationaux. D’ailleurs, je me suis aussi posé la question quel avenir aurait ce titre s’il était chanter par la Suisse à l’ESC, je pense que je n’ai même pas besoin de te donner ma réponse.
Mon cher Nico,
– Je vais être un peu moins sévère : certes ce n’est pas une chanson fabuleuse qui ressort du lot, mais c’est bien chanté. Je retiens surtout son timbre de voix particulier qui m’a toujours plu et que je retrouve dans cette chanson : c’est un peu sa marque personnelle. Mais j’admets que cette chanson est bonne sans pour autant avoir la puissance d’un tube.
– C’est un autre style que » Time to shine » que j’avais aimé : après, je peux comprendre que pour des tas de raisons, on pouvait ne pas aimer cette chanson mais finir dernière, ça, je n’arrive pas à le comprendre : il y avait pire très objectivement !
Je pense que Mélanie rêverait certainement de pouvoir être mieux entourée et sollicitée par des grosses pointures de la production, mais il y d’abord le problème financier qui entre en jeu et aussi sa notoriété qui malgré un changement de nom risque bien encore de la poursuivre avant que quelqu’un mise réellement sur elle et son talent. Tu résumes très bien les choses Kris B, c’est effectivement mal construit pour en faire un tube et vouloir aller plus loin. C’est très dommage mais pas inespéré pour cette jeune artiste Elle a une nouvelle maison de production oui, au niveau de la composition, elle a écrit ce titre en collaboration avec un artiste anglophone qui compose des chansons, Cela dit, son nom ne me dit rien, Effectivement, elle devrait peut y réfléchir et aussi compter sur la chance et les opportunités que la vie nous apporte,
« Time to Shine » ne m’a pas emballé et j’ai zappé Mélanie René en 2015. Maintenant, elle a voulu prendre un pseudo pour mieux repartir. Très bien pour elle. Son nouveau titre « Dancefloor » n’a rien de honteux mais je trouve que c’est mal produit tout simplement. Nous sommes loin d’un tube actuel qui dynamise une carrière. Melyz a pris un nouveau nom mais j’ai l’impression de retrouver la même personne, même look, même lignée musicale. A t-elle changé de maison de disques ? D’équipe de prod’ ? Si ce n’est pas le cas, elle aurait dû commencer par ça. Bien s’entourer dans le milieu musical, la base. Je doute que ce soit le cas…