J-18 avant le début de la 76ème édition du festival de Sanremo ! À quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina d’Ampezzo, quelles sont les nouvelles du côté de la Ligurie ?
Au sommaire : la découverte des chansons par les médias italiens, les premiers pronostics, Israël encore et toujours, l’annonce des premiers co-présentateurs et le dévoilement des duos de la soirée des reprises ! Alors, prêts à feuilleter la Gazetta ?
La presse italienne a écouté les titres en exclusivité



Comme il est de tradition, les médias transalpins se sont vus offrir la primeur d’écouter les 30 chansons en compétition avant l’heure. À l’issue de cette session d’écoute organisée dans les locaux de la RAI, les journalistes ont livré leur verdict. Ainsi, sur la base d’un panel pléthorique de 31 médias qui ont attribué chacun une note sur 10 à tous les titres en lice, c’est Ditonellapiaga qui remporte la mise avec Che fastidio et une belle moyenne de 7,35/10. À la deuxième place du podium, on retrouve Fulminacci (7,15/10) tandis que le duo Maria Antonietta & Colombre occupe la troisième place du classement avec 7,07/10 de moyenne. Malika Ayana (6,87/10) et Sayf (6,74/10) ferment la marche du top 5. À l’inverse, en fond de classement, nous retrouvons Elettra Lamborghini dans la peu enviée position de lanterne rouge avec 5,03/10, devancée par Samurai Jay (5,37/10), Francesco Renga (5,43/10), LDA & Aka7even (5,44/10) et Leo Gassmann (5,59/10) qui composent le bottom 5. À noter que les journalistes italiens semblent avoir été plus généreux l’année dernière, puisque six artistes avaient dépassé la moyenne de 7/10 (avec une meilleure moyenne de 7,67/10 pour Brunori Sas). Surtout, la moyenne générale de l’édition 2025 s’élevait à 6,45/10 contre 6,26/10 cette année. De quoi nourrir la polémique sur le casting ?

Bien qu’indicatif, le classement de l’implacable presse italienne est susceptible de présager en partie du futur classement général de Sanremo, puisque le vote du jury de la salle de presse, TV et web compte pour 33% des voix dans le résultat final. À titre de comparaison, en 2025, le top 5 de la presse était composé de Brunori Sas, Simone Cristicchi, Lucio Corsi, Giorgia et Achille Lauro, qui avaient tous cinq fini dans le top 7 de l’édition. Surtout, Lucio Corsi a terminé à la deuxième place, Brunori Sas à la troisième et Simone Cristicchi à la cinquième. Pour autant, l’avis préliminaire des médias italiens n’est pas suivi systématiquement, puisque le futur vainqueur Olly n’avait terminé qu’à la 20ème place du classement de la presse avant Sanremo.
Si on remonte plus loin toutefois, ce classement préliminaire n’en garde pas moins des vertus prédictives : entre 2022 et 2024, le vainqueur de Sanremo s’était ainsi systématiquement retrouvé dans le top 5 de la presse avant de l’emporter quelques semaines plus tard…
Quid des bookmakers ?
Et les parieurs alors ? À l’heure d’écrire ces lignes, c’est Serena Brancale (7ème du classement de la presse) qui s’avance en favorite avec 19% de chances de l’emporter, devant Fedez & Marco Masini (10%), Tommaso Paradiso (10%) et Sayf (9%). En queue de peloton, nous retrouvons pour l’instant Samurai Jay, Elettra Lamborghini et LDA & Aka7even, avec plus ou moins 1% de chances de l’emporter, dans la droite lignée du classement de la presse. Le plus intriguant concerne toutefois Serena Brancale : depuis l’écoute des journalistes, l’artiste barese a vu sa côte littéralement s’envoler, puisque ses chances de victoires ont été multipliées par 6 en dix jours ! Une explosion qui interpelle, surtout à l’heure où seule une trentaine de chanceux a pu découvrir les titres en lice.
Selon La Stampa (qui l’a classée dans son top 3 avec une note de 7,5/10), Qui con me (la chanson qu’interprètera Serena Brancale sur la scène de l’Ariston) « met en évidence le « métier » d’une véritable professionnelle, excellente cette année et moins criarde par rapport à l’année dernière. Dans le top 5. » Très bien notée également par All Music Italia (8/10), l’artiste a « une voix et une interprétation [qui] convainquent la plupart des critiques. Quelques avis plus mitigés, mais cela ne suffit pas à ternir un début prometteur » selon le média en ligne. Suffisant pour la conduire tout droit vers la victoire ?
L’année dernière, à quelques semaines du festival, c’était Giorgia qui tenait la corde pour la victoire (20%) devant Olly (13%), Achille Lauro (10%), Irama (8%) et Elodie (7%). La légende de la scène musicale italienne avait finalement terminé aux portes du top 5, déclenchant une de ces broncas sans précédents dont seule l’Ariston a le secret, pendant qu’Olly décrochait quant à lui la victoire de justesse. En 2024, les parieurs avaient misé sur un podium composé d’Annalisa (17%), Angelina Mango (13%) et Geolier (8%), finalement devenu réalité mais dans un ordre différent. Les bookmakers auront-ils le nez aussi fin cette année ?
La RAI anticipe l’Eurovision

Vous n’êtes pas sans le savoir : Sanremo est avant tout le festival de la chanson italienne, utilisé par la RAI pour sélectionner le représentant italien à l’Eurovision. Ainsi, les vainqueurs ont le droit d’accepter ou de refuser d’aller au concours et si, entre 2017 et 2024, tous les gagnants de Sanremo avaient accepté de représenter l’Italie, Olly avait utilisé son droit de retrait après quelques atermoiements au profit de son dauphin Lucio Corsi, qui avait finalement été du voyage à Bâle avec la réussite surprise qu’on lui connaît (5ème place).
Cette année, la RAI a décidé d’anticiper en demandant aux participants de l’informer le mardi soir au plus tard de leurs intentions quant à l’Eurovision, afin de pouvoir lever toute incertitude le moment venu d’officialiser son représentant. Dans un contexte où plusieurs artistes italiens ont pris ouvertement position contre la tragédie en cours à Gaza (Marco Mengoni, Mahmood et Ghali notamment). Sanremo 2026 n’y coupe pas, puisque Levante a d’ores et déjà annoncé qu’elle refuserait d’aller à l’Eurovision en cas de victoire, étant opposée à la participation d’Israël à la compétition : « C’est un événement beaucoup plus politisé qu’on pourrait le penser. Nous avons affaire à un pays qui a récemment créé d’énormes tragédies et un génocide en cours: nous ne pouvons pas faire comme si rien ne se passait » a t-elle déclaré au Corriere della Sera.
Conformément au règlement du festival, en cas de refus du vainqueur de participer à l’Eurovision, la place de représentant italien sera offerte au suivant dans le classement, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un artiste accepte d’aller au concours. Mais Levante pourrait bien ne pas être la seule à décliner en raison du contexte géopolitique et humain, sachant par exemple qu’Ermal Meta chantera Stella stellina, une chanson qui évoque une fillette palestinienne.
La RAI réclame une visibilité pour la Palestine
Sans transition avant de basculer sur un sujet plus léger, en septembre dernier, trois des sept membres du Conseil d’Administration de la RAI s’étaient prononcés contre la présence d’Israël et en faveur d’un retrait italien en cas de maintien de la participation de l’État hébreu. Cette prise de position intervenait au lendemain d’une grève nationale à la mobilisation sans précédent, puisque des centaines de milliers d’italiens étaient descendus dans la rue pour exiger la fin de l’offensive à Gaza et la reconnaissance de l’Etat palestinien. Si la position de ces trois membres et de certains syndicats n’avait pas été suivie par le télédiffuseur, ce dernier a toutefois indiqué lors d’une conférence de presse de Sanremo qu’il avait demandé expressément à l’UER « de ne pas fermer les yeux. », tout en maintenant sa participation à un concours qu’il considère comme une vitrine musicale et culturelle (et dont il est membre du Big 5).
Ces trois mêmes membres (Alessandro di Majo, Davide Di Pietro et Roberto Natal) ont demandé dans un communiqué de presse que la voix de la Palestine soit entendue sur la scène de l’Eurovision 2026, afin d’« équilibrer le discours public » autour du conflit via « un signe de sensibilité citoyenne et de promotion du dialogue. » « La Palestine doit être accueillie sur la scène de l’Eurovision, si nous ne voulons pas porter atteinte aux valeurs d’inclusion et de fraternité qu’incarne la musique » déclarent-ils notamment dans le texte diffusé – entre autres – par Il Corriere della Sera. Pour cela, ils sollicitent l’invitation d’un artiste représentatif de la culture palestinienne hors compétition, une demande pour le moment restée sans réponse de l’UER et pour laquelle ils espèrent une pression internationale afin de pouvoir infléchir sur la ligne éditoriale de l’édition 2026.
En aparté, interrogée au sujet de la participation d’Israël, la co-présentatrice Laura Pausini (qui avait présenté l’Eurovision 2022 à Turin) a déclaré être favorable à la présence du pays, refusant d’écarter des artistes pour des raisons politiques et des décisions dont ils ne sont pas responsables. Estimant qu’un gouvernement ne représente pas l’ensemble de sa population et défendant des valeurs de paix, elle appelle à une vision universaliste de l’Eurovision, qu’elle voit comme un espace de dialogue entre les cultures, qui plus est dans un contexte de tensions.
Des co-présentateurs de luxe


Comme nous vous l’annoncions dans ces mêmes colonnes, l’indéboulonnable Carlo Conti (directeur artistique du festival) et la star Laura Pausini co-présenteront cette année le festival de Sanremo. Ils ne seront toutefois pas seuls aux commandes puisque, lors de chaque soirée, ils seront accompagnés d’un invité à la présentation, dont deux noms ont été officialisés à date.
Ainsi, Can Yaman présentera le festival pour la première fois à l’occasion de la première soirée de l’édition 2026. Si l’acteur turc est l’une des plus grandes stars internationales de son pays, il jouit d’une popularité particulière outre-Alpes grâce à ses nombreux rôles dans des séries italiennes à succès (Sandokan,Il Turco, Viola come il mare), son autobiographie sortie en 2021 et son statut d’égérie de la marque Dolce & Gabanna. Autre co-présentateur de marque officialisé, Achille Lauro sera co-présentateur de la deuxième soirée de Sanremo 2026 aux cotés du comique Lillo, lui qui a participé à la compétition à quatre reprises (2019, 2020, 2022, 2025) sans jamais l’avoir emporté à ce jour, son meilleur résultat datant de l’année dernière avec une belle 7ème place. Déjà artiste invité par le passé, ce sera – pour lui aussi – la première fois que le représentant saint-marinais à l’Eurovision 2022 présentera le festival.
Le défilé de stars devrait se poursuivre avec l’annonce d’autres noms à venir.
La liste des duos pour la soirée des covers
Que serait Sanremo sans sa soirée des reprises et ses invités prestigieux, venus interpréter des standards de la musique italienne et internationale aux côtés des participants ? Qui a oublié les duos iconiques Gianni Morandi-Jovanotti (2022) et Giorgia-Annalisa (2025) ? Pour l’édition 2026, les noms des artistes invités de la serate delle cover et les chansons qu’ils interprèteront en duo avec les artistes en compétition ont été dévoilés.
| Artistes en compétition | Invités | Chansons reprises |
|---|---|---|
| Arisa | Coro del Teatro Regio di Parma | Quello che le donne non dicono (Fiorella Mannoia – 1987) |
| Bambole di pezza | Cristina D’Avena | Occhi di gatto (Cristina D’Avena – 1985) |
| Chiello | Morgan | Mi sono innamorato di te (Luigi Tenco – 1962) |
| Dargen D’Amico | Pupo et Fabrizio Bosso | Su di noi (Pupo – 1980) |
| Ditonellapiaga | TonyPitony | The Lady Is a Tramp (Mitzi Green – 1937) |
| Eddie Brock | Fabrizio Moro | Portami via (Fabrizio Moro – 2017) |
| Elettra Lamborghini | Las Ketchup | Aserejé (Las Ketchup – 2002) |
| Enrico Nigiotti | Alfa | En e Xanax (Samuele Bersani – 2013) |
| Ermal Meta | Dardust | Golden Hour (Jvke – 2022) |
| Fedez e Masini | Stjepan Hauser | Meravigliosa creatura (Gianna Nannini – 1995) |
| Francesco Renga | Giusy Ferreri | Ragazzo solo, ragazza sola (David Bowie – 1970) |
| Fulminacci | Francesca Fagnani | Parole parole (Mina et Alberto Lupo – 1972) |
| J-Ax | Ligera County Fam. | E la vita, la vita (Cochi et Renato – 1974) |
| LDA e AKA 7even | Tullio De Piscopo | Andamento lento (Tullio De Piscopo – 1988) |
| Leo Gassmann | Aiello | Era già tutto previsto (Riccardo Cocciante – 1975) |
| Levante | Gaia | I maschi (Gianna Nannini – 1987) |
| Luchè | Gianluca Grignani | Falco a metà (Gianluca Grignani – 1995) |
| Malika Ayane | Claudio Santamaria | Mi sei scoppiato dentro al cuore (Mina – 1966) |
| Mara Sattei | Mecna | L’ultimo bacio (Carmen Consoli – 2000) |
| Maria Antonietta e Colombre | Brunori Sas | Il mondo (Jimmy Fontana – 1965) |
| Michele Bravi | Fiorella Mannoia | Domani è un altro giorno (Ornella Vanoni – 1971) |
| Nayt | Joan Thiele | La canzone dell’amore perduto (Fabrizio De André – 1966) |
| Patty Pravo | Timofej Andrijashenko | Ti lascio una canzone (Ornella Vanoni et Gino Paoli – 1985) |
| Raf | The Kolors | The Riddle (Nik Kershaw – 1984) |
| Sal Da Vinci | Michele Zarrillo | Cinque giorni (Michele Zarrillo – 1994) |
| Samurai Jay | Belén Rodríguez et Roy Paci | Baila morena (Zucchero Fornaciari – 2001) |
| Sayf | Alex Britti et Mario Biondi | Hit the Road Jack (Ray Charles – 1961) |
| Serena Brancale | Gregory Porter et Delia | Besame mucho (Andrea Bocelli – 2006) |
| Tommaso Paradiso | Stadio | L’ultima luna (Lucio Dalla – 1979) |
| Tredici Pietro | Galeffi, Fudasca & Band | Vita (Gianni Morandi et Lucio Dalla – 1988) |
Une fois de plus, la liste regorge de grands noms de la scène musicale italienne (Fiorella Mannoia, Michele Zarrillo, Morgan), de stars (Giusy Ferreri, The Kolors, Fabrizio Moro) et d’artistes tendance (Alfa, Gaia). Grand moment annoncé : le duo Elettra Lamborghini-Las Ketchup sur Aserejé qui offre la promesse d’un moment iconique… pour le meilleur et pour le pire.
Rendez-vous très prochainement pour les premières épreuves des JO d’hiver 2026 – en raison desquels Sanremo a été décalé à la fin du mois -, mais aussi pour les dernières nouvelles de la Riviera italienne !
Crédits : eurovision-quotidien.com – tous droits réservés – logo : RAI











Vous avez commenté récemment :