Vous lisez « janvier » et vous vous dites erreur ? Que nenni. C’est juste qu’elle arrive une fois de plus en retard, mais comment pourrait-il en être autrement avec les derniers titres sortis le vendredi 30 ? Bref, peu importent les détails futiles, découvrez la bande-son du mois de janvier 2026… mais en février !
Les eurostars semblent avoir été moins prolixes en ce début d’année décidément bien doux niveau météo, mais il n’en reste pas moins qu’elle nous ont offert de jolies fèves musicales dans une galette des rois sans faim. Vous connaissez désormais le principe : (plus ou moins) 10 titres qui ont marqué la rédaction, 2 ou 3 albums et EPs, et le tour est joué. Alors, prêts à découvrir l’actualité musicale de vos anciens candidats à l’Eurovision préférés ? On allume la BOSE ou on sort les écouteurs, et bonne écoute à toutes et tous.
Les 10 titres du mois
Blanka – Memories (« Souvenirs »)
Trois ans après Liverpool, où son Solo avait séduit les téléspectateurs (et beaucoup moins le jury), Blanka revient déjà sur ses souvenirs avec un titre électro-pop lumineux, dont les sonorités viennent nous réchauffer au coeur de l’hiver. Si l’on en croit le nombre d’écoutes cumulées en un petit mois, nul doute que l’artiste polonaise accrochera avec Memories un nouveau succès à sa discographie, elle qui fonctionne plutôt bien dans les charts locaux depuis son passage par l’Eurovision 2023.
Marcus & Martinus – Nattevandrer (« Noctambule »)
Si c’est leur soeur Emma qui est à l’honneur des sélections nationales cette année (puisqu’elle participe au Melodi Grand Prix norvégien), les jumeaux norvégiens Marcus & Martinus (qui avaient représenté la Suède à Malmö) sont toujours au rendez-vous d’une scène musicale scandinave sur laquelle ils cartonnent depuis près de quinze ans. Loin de sa scandic-pop habituelle, le duo surprend avec un titre à la tonalité davantage soft pop et, qui plus est, en langue norvégienne, une première pour les deux frères habitués à chanter en anglais. C’est d’ailleurs le cas dans leur dernier album, The Room, sorti en novembre dernier, dont ils font actuellement la promotion dans leur tournée européenne récemment passée par Paris.
PAENDA – Better Days (« Meilleurs jours »)
Depuis son discret passage par la scène de l’Eurovision, la représentante autrichienne de 2019 (dont l’auteur avait apprécié la délicatesse et la sensibilité) s’est faite tout aussi discrète médiatiquement, bien que restée très active sur la scène musicale de son pays. On la retrouve en ce début d’année avec un Better Days à la musicalité assez solaire, fort éloigné de l’intimisme épuré et dépouillé de sa jolie proposition de Tel-Aviv.
LADANIVA – La montagne
« La-la-la, la-la-la-la… » Ce refrain vous tourne toujours irrésistiblement en tête deux ans après leur top 10 à l’Eurovision ? Rien de plus normal, tant Ladaniva avait su nous emporter avec sa fougue et son enthousiasme. On retrouve ici le duo franco-arménien en langue française avec La Montagne, une douce ballade pop toujours aussi voyageuse et ethnique dans le son, mais à rebours du rythme joyeux et entraînant qu’on leur connaît davantage d’ordinaire. Il n’en reste pas moins trois minutes de poésie et d’émotion, bercés par la voix envoûtante de Jacklin.
Hatari – Fuck You Look Good (« P**ain t’es canon ! »)
Vous n’êtes pas sans savoir l’appétence de votre auteur pour le groupe islandais, qui avait suscité la polémique à Tel Aviv en 2019 tant dans la forme que sur le fond. Nos rockeurs n’aiment pas faire les choses à moitié et ils débarquent cette fois avec Fuck You Look Good, dans lequel ils ne délaissent évidemment pas leurs sons industriels et métalleux, même si leur cru « hiver 2026 » n’est pas le moins accessible pour les néophytes.
Pápai Joci – Fekete Tövis (« Épine noire »)
La Hongrie n’est peut-être plus présente à l’Eurovision depuis 2020 (souhaitons que le contexte local permette de changer cela en 2026), mais cela ne nous empêche pas de rester attachés à leurs eurostars, preuve en est leur présence dans cette bande-son mensuel. Double représentant du pays en 2017 et 2019, Pápai Joci nous propose ici un titre pop chaleureux et sensuel, où les sonorités ethniques qui font son ADN demeurent présentes, mais de façon peut-être moins équivoque que ses propositions pour le concours.
Mahmood – Le cose non dette (« Les choses non dites »)
La star et eurostar italienne se lance désormais dans les bandes originales de film, puisqu’il est l’interprète d’une des chansons phares de Le cose non dette, le dernier film de Gabriele Muccino, dans lequel le réalisateur évoque des histoires complexes de couples et de familles bourgeoises. Une nouvelle fois, Mahmood montre toute l’étendue de son talent et de sa polyvalence musicale, capable aussi bien d’exceller dans les sonorités urbaines que dans les ballades plus classiques dans le son. Comme ce fut quelque part le cas à l’Eurovision, entre Soldi (2019) et Brividi (2022)… Ici, l’artiste transcende un titre relativement conventionnel grâce à un ADN musical pluriel et une interprétation au charisme toujours unique.
ZLATA OGNEVICH & Юля Юріна – Беньки-бубеньки (« Benki-bubinki »)
Qu’il est loin le temps où l’ancienne représentante ukrainienne débarquait sur la scène de la Malmö Arena avec un titre ultra formaté tout droit sorti d’un film de Disney ! 2013, soit 13 ans, ça commence à faire… Ici, Zlata Ognevitch s’associe à Yulia Yurina pour un titre aux confins des sonorités contemporaines et traditionnelles, comme seule l’Ukraine en a le secret – et qui aime en envoyer régulièrement au concours. Un duo électrisant et ensorcelant au coeur des montagnes du pays.
Luna – Away With The Fairies (« Au pays des fées »)
Si la dame avait dû s’incliner sur le plateau d’échecs de l’Eurovision, cela n’a pas empêché Luna de se faire une petite place (quoiqu’encore discrète) sur la scène musicale locale et même internationale, puisqu’elle a assuré l’année dernière la première partie de Loreen sur ses dates de concert européenne. Cette fois, la représentante polonaise nous embarque au pays des fées avec un titre pop contemporain de belle facture sorti il y a tout juste trois jours (d’où l’intérêt d’attendre cette playlist de janvier en février…). Suffisant pour lui permettre d’aller chercher la concurrence des Blanka, Justyna, Roksie Wiegel et autres eurodivas polonaises ?
Go-Jo – Supersonic (« Supersonique »)
On l’avait déjà découvert en septembre sur la scène du… Supersonic Records à Paris, mais voilà enfin Supersonic disponible en streaming. Le nom vous dit quelque chose ? Normal, puisque les slovènes de Joker Out ont littéralement sorti un titre éponyme il y a quelques semaines, que nous avions déjà partagé dans la bande-son du mois. Qu’importe, on ne pouvait décemment pas passer à côté d’une virée rock aux côtés du (ou dans les bras du) très sympathique représentant australien à Bâle. Rock’n roll attitude on vous dit et, encore, vous n’imaginez pas le rendu en live.
Ermal Meta – DeLorean
À quelques semaines de son retour à Sanremo, Ermal Meta nous livre son nouveau titre, DeLorean, qui ne sera pas celui avec lequel il défendra une nouvelle fois ses chances au mythique festival. Le représentant italien à l’Eurovision 2018 aux côtés de Fabrizio Moro (qui attend toujours son solo à l’Eurovision) nous propose ici un titre électro-pop aux délicieuses sonorités vintage et nostalgiques, le tout en duotone de rose (l’auteur valide). Cela fait d’ailleurs du bien de l’entendre dans un registre différent des ballades dont il nous abreuve d’ordinaire sur la scène de Sanremo. De quoi nous donner quelques indications sur Stella stellina ?
Les albums et EPs du mois
Joost – Kleinkunst (« Cabaret »)
Plutôt qu’une habituelle carte de voeux (quoiqu’en perdition), Joost Klein a préféré nous souhaiter une bonne année 2026 avec un nouvel album, puisque ce dernier est sorti le 1er janvier. « Cabaret » : voilà le titre de cet opus de 24 titres dont l’intitulé néerlandais originel joue ouvertement sur le nom de son interprète. Un disque qu’il ira défendre bientôt sur les routes du monde entier, puisque le turbulent interprète d’Europapa s’embarquera dès le printemps dans une tournée internationale qui le mènera aux Etats-Unis, en Australie et évidemment en Europe… mais pas en France !
MARO – So Much Has Changed
Une que nous retrouverons pour le coup en France (où elle se produit régulièrement), c’est la représentante portugaise à l’Eurovision 2022, puisque Maro nous donne rendez-vous le 12 mars prochain sur la scène de la Salle Pleyel à Paris. Pour l’heure, c’est avec So Much Has Changed qu’elle démarre cette année tout en douceur et en poésie. Vous l’avez aimée avec saudade saudade ? Vous l’aimerez évidemment avec ces 10 titres tout en lumière, en chaleur et en sobriété. Installez vous sur votre canapé, fermez les yeux, laissez vous aller et embarquez dans ce beau voyage comme il se doit, le temps d’une introspection musicale.
Katarsis –Žiedlapis tau (« Pétale pour toi »)
Les eurostars ne boudent décidément plus Paris, puisque Katarsis y fera également une halte le 26 mars prochain, le temps d’un concert au Badaboum. Avant ça, c’est avec son tout premier album que le jeune groupe lituanien débute l’année, tout juste six mois après avoir porté les couleurs de son pays sur la scène de l’Eurovision. C’est sans surprise qu’on retrouve non seulement Tavo akys dans cet opus intitulé Žiedlapis tau, tant ce dernier est à l’image des sombres sonorités rock alternatif et post-punk que Lukas et ses amis nous avaient donné à entendre à Bâle.
Le bonus de l’EAQ
Laura Thorn – Not On Me
Elle est de retour, en anglais cette fois ! Quelques mois après avoir porté le Luxembourg en finale de l’Eurovision avec son titre hommage à France Gall, Laura Thorn a dévoilé son nouveau titre sur la scène du Luxembourg Song Contest le 24 janvier dernier. Changement d’ambiance assuré avec Not On Me, un titre pop jazzy, sexy et joueur, qui semble bien mieux seoir à la tessiture vocale de l’artiste, qui a avoué elle-même dans une interview à Virgule.lu que La poupée monte le son est un titre qui ne lui correspondait pas à la base, mais qu’elle adore. De quoi ouvrir de nouvelles portes à la professeure au Conservatoire d’Esch-sur-Alzette ? C’est tout ce qu’on lui souhaite avec ce titre qu’elle a elle-même écrit.
La bande-son Spotify de janvier
La bande-son YouTube de janvier
Rendez-vous pour la bande-son de février à la fin du mois de février – en tout cas, cette fois-ci on l’espère !
Crédits couverture : montage eurovision-quotidien.com – tous droits réservés










Vous avez commenté récemment :