Dans ce nouvel épisode de « Rumeurs, rumeurs » spécial Sanremo, on franchit ce soir un nouveau cap, puisqu’une agence de presse italienne a sorti une liste d’une trentaine de noms potentiels pour l’édition 2026.

Inutile de dire que la planète Eurovision s’est enflammée à la lecture d’un casting rêvé, mais pas confirmé à ce stade ! Car le directeur artistique Carlo Conti poursuit actuellement sa phase d’écoute, intensive et déterminante, en vue de l’officialisation des heureux élus début décembre. Pendant ce temps-là, Adnkronos s’est donc basé sur les rumeurs et bruits de couloir pour livrer une liste qui mêlerait – sur le papier – grands retours et nouveaux venus. Spoiler : la diva Annalisa n’en sera probablement pas, tout du moins a t-elle démenti toute velléité sanrémasque en raison de la sortie d’un nouvel album et du lancement d’une tournée mi-novembre.

Les grands retours

Plusieurs anciens vainqueurs seraient susceptibles de remettre le couvert en février prochain. La liste fait mention d’un nombre assez impressionnant d’artistes ayant déjà soulevé le léopard d’or, trophée emblématique du festival de la chanson italienne. Parmi eux, la plupart ont déjà représenté l’Italie à l’Eurovision : Blanco (2022, en duo avec Mahmood), Diodato (2020, édition cependant annulée), Ermal Meta (2018, en duo avec Fabrizio Moro) et Angelina Mango (2024) seraient ainsi de la partie, à l’instar d’Emma (vainqueure 2012, représentante italienne à l’Eurovision 2014), dont la chanson pourrait être écrite par le duo à succès Olly (vainqueur de l’édition 2025)/JVL. Si elle n’a jamais porté les couleurs de l’Italie à l’Eurovision, Arisa (vainqueure de l’édition 2014) pourrait concourir dans la catégorie Big pour la septième fois alors que Marco Masini, neuf participations à Sanremo (dont deux victoires, dans la catégorie Nuove Proposte en 1990 et chez les Big en 2004), pourrait être de retour en duo avec un autre revenant : Fedez.

Autres grands retours attendus et espérés : ceux de Malika Ayane, dont la dernière participation remonte à 2021 et jamais gagnante en cinq passages à Sanremo, et de Chiara Galiazzo, trois participations au compteur et absente du line up du festival depuis 2017. Déjà triple participant à la compétition (catégories Nuove Proposte et Big confondues), Enrico Nigiotti pourrait lui aussi revenir après six années d’absence à Sanremo (sa dernière participation date de l’édition 2020). Pour Sal Da Vinci, ce pourrait être « seulement » sa deuxième fois au festival depuis sa seule et unique participation à ce jour en 2009.

Le casting des revenants ne pourrait pas être au complet sans sa légende de la scène musicale italienne. On sait la direction artistique du festival attachée aux grands noms de Sanremo et l’édition 2026 n’y échappera pas. Cinq noms semblent se détacher pour un strapontin : Enrico Ruggeri, vainqueur de l’édition 1987 et représentant italien à l’Eurovision 1993, Fausto Leali, vainqueur 1989 avec Anna Oxa et représentants italiens au concours la même année – qui signerait alors sa 14ème participation au festival (le record est à 15), la star Patty Pravo, qui court toujours après sa première victoire 55 ans après ses débuts à Sanremo (et malgré quatre Prix de la Critique), « Dottore » Donatella Rettore, en course pour une sixième participation depuis 1974 (quelques années après son duo iconique avec Ditonellapiaga sur Chimica) et le « petit jeune » de la bande, Michele Zarrillo, 13 participations au compteur et vainqueur de la section Nuove Proposte en 1987.

Les jeunes générations confirment

Les jeunes générations pourraient bien, elles aussi, débarquer en nombre à Sanremo, notamment celles et ceux qui se sont déjà distingués sur la scène de l’Ariston ces dernières éditions. Adnkronos mise ainsi sur la présence de Sangiovanni (2022, 2024), Aiello (2021) et Fulminacci (2021) au casting de l’édition 2026, ainsi que sur celle d’Alfa (2024), dont le titre A me mi piace’ è stato, reprise du tube Me gustas tú de Manu Chao en duo avec l’interprète originel, a été un hit partout en Europe l’été dernier. Autre révélation charismatique dont le retour potentiel est sur toutes les lèvres, celui de la barésienne Serena Brancale (2025), qui connaît actuellement une ascension fulgurante de l’autre côté des Alpes.

D’autres grands noms de la jeune scène musicale italienne pourraient bien être sur la ligne de départ en février prochain. Récemment séparée de son partenaire (à la vie comme à la scène) de Coma_Cose, California pourrait faire ses premiers pas en solo sur la scène de l’Ariston en 2026, après trois participations remarquées en duo avec son désormais ex acolyte Fausto Zanardelli en 2021, 2023 et 2025. Participante phare des éditions 2021 et 2023, régulièrement espérée à nouveau au casting de Sanremo, Madame serait également de retour, plus probablement en solo qu’en duo annoncé avec une star italienne. Quant à la star Fedez, déjà sur le podium en 2022 en duo avec Francesca Michielin et dans le top 5 de l’édition 2025 avec Batito, sa troisième participation pourrait être confirmée, en duo avec Marco Masini, donc.

Les grands débuts

À l’inverse, pour plusieurs tenants des jeunes générations, 2026 pourrait marquer leur première apparition à Sanremo : le rappeur Frah Quintale (qui vient tout juste de sortir son dernier album Amor proprio), les révélations Emma Nolde et La Niña (susceptibles d’incarner une touche indé à la Joan Thiele) et le duo Benji & Fede (qui cartonne sur la péninsule et dont la chanson écrite par Riccardo Zanotti des Pinguini Tattici Nucleari n’avait pas été retenue dans la liste finale en 2025) pourraient ainsi faire le voyage sur la Riviera italienne. Idem pour Luk3 et Trigno, susceptibles d’incarner la touche Amici di Maria di Filippi, véritable incubateur de jeunes talents sur la scène musicale italienne, et si chère à la direction artistique du festival. Vainqueur de la section Nuove Proposte en février dernier avec Vertebre, Settembre pourrait être directement propulsé dans la catégorie Big tout juste un an après son sacre, tout comme Francesco Gabbani et Ultimo avant lui.

C’est surtout un gros nom qui pourrait enfin signer ses débuts sur la scène du mythique festival, lui qui s’est toujours refusé à en affronter l’arène jusqu’à présent : Tommaso Paradiso, ex leader du groupe Theogiornalisti, qui mène depuis quelques années sa barque en solo tout en poursuivant une activité d’auteur-compositeur prolifique (il a notamment écrit pour Nina Zilli, Noemi, Gianni Morandi, Francesca Michielin ou encore Loredana Bertè). S’agissant de Tiziano Ferro, toujours plus rêvé que réellement annoncé par la rumeur, il semblerait qu’il passe une nouvelle fois son tour en tant que concurrent, se refusant à affronter la compétition sanrémasque. Bien que certains observateurs le verraient tout à fait conquérir l’Ariston en duo avec Madame, il serait plus plausible de miser sur une apparition de la star en tant qu’invité, lui qui lancera une nouvelle tournée en mai prochain.

Enfin, qui dit Sanremo dit Eurovision, et la rumeur pourrait bien dire vraie : aussi étonnant (si ce n’est sidérant ?) que ce soit, le rappeur estonien Tommy Cash, troisième de l’Eurovision 2025, pourrait bien être de l’aventure sanrémasque l’hiver prochain, lui dont l’Espresso macchiato a fait beaucoup de bruit en Italie et qui, visiblement, éprouve une passion récente pour la péninsule et ses clichés.

Dit vrai, dit faux ? Le mystère reste entier, là où le casting ferait rêver. Mais rendez-vous début décembre pour voir le voile se lever.

Crédits image : ANSA