Maintenant que Sanremo est confirmé à Sanremo (le comble) et que Lucio Corsi entame une tournée des palais des sports (qui l’eut cru quelques mois avant ?), les rumeurs s’accélèrent concernant le casting de la prochaine édition du mythique festival.

C’est une nouvelle fois le média musical All Music Italia qui nous propose sa liste des potentiels prétendants au Leone d’oro (à ne pas confondre avec le lion d’or attribué à Venise), ici mise à jour après la trêve estivale. 36 artistes dont au moins certains pourraient bien se retrouver sur la tant attendue liste officielle qui sera dévoilée par la RAI début décembre, comme il est de coutume. À noter toutefois qu’il ne s’agit que de rumeurs et que beaucoup d’inconnues subsistent, tant dans le nombre de chansons qui seront en compétition que dans celles qui n’ont pas encore été envoyées au directeur artistique : il n’en reste pas moins que les premiers bruits de couloir ne manquent pas de piment. Traduction : Carlo Conti risque bien de se faire des cheveux blancs (ou de zapper son passage chez la coloriste ?) au moment de devoir désigner sa shortlist.

Ils étaient déjà évoqués plus tôt dans l’été

Sans surprise, plusieurs noms figuraient déjà dans la première liste plutôt exhaustive du début d’été. Déjà présentes dans la compétition en 2025 (où leurs premiers pas sur la scène de l’Ariston ont été remarqués malgré une fin de classement), Sarah Toscano et Serena Brancale pourraient être de retour dès 2026. Du côté des jeunes revenants, All Music Italia avait déjà évoqué les noms de Tananai (2022, 2023), Leo Gassman (2023), Aka7even (2022, qui pourrait débarquer dans la cité ligure en duo avec LDA), tandis qu’Elettra Lamborghini (2020 et co-présentatrice d’une soirée en 2025) et Blanco (vainqueur 2022 en duo avec Mahmood et destructeur polémique du décor de 2023) pourraient bien électriser le public avec un retour à l’Ariston. Plusieurs habitués et multirécidivistes avaient également déjà été cités : Arisa (lauréate de l’édition 2014 et de Nuove proposte en 2009, qui signerait ainsi sa septième participation), Malika Ayane (en lice pour une quatrième participation, elle qui n’a jamais remporté le trophée à ce jour) et Ermal Meta (vainqueur en 2018 en duo avec Fabrizio Moro, troisième en 2017 et en 2021), sans oublier la légende Patty Pravo (autrice de dix participations au festival à ce jour).

Le média musical évoquait également la possible présence de Settembre (lauréat 2025 de la section Nuove Proposte), du duo pop Benji & Fede, de Matteo Bocelli (fils de son père Andrea), Eugenio in Via Di Gioia (qui aurait déjà été écouté par Conti l’année dernière), Sal da Vinci (troisième de Sanremo 2009), Emma Nolde (cette fois donnée partante en duo avec Motta), Anna Tatangelo, Amara (Nuove Proposte 2015, autrice de Che sia benedetta pour Fiorella Mannoia en 2017), du rappeur Coez et de l’eurostar estonienne Tommy Cash, décidément tombé en amour pour l’Italie (et vice versa au-delà des polémiques ?). Exception faite de Sal da Vinci, tous seraient susceptibles de faire leurs débuts au festival dans la catégorie Big.

À l’inverse, plusieurs noms ne semblent plus avoir les faveurs de la rumeur : Baby Gang, Ricchi e Poveri, BigMama, Irene Grandi, Emis Killa, Capo Plaza… et surtout la star Annalisa. Ainsi le chanterait Zaho de Sagazan,« Qui va là, tristesse… »

Des revenants jeunes et moins jeunes ?

Mais, dans cette liste de rentrée, All Music Italia fait apparaître de nouveaux noms, qui n’avaient pas été évoqués en juillet. Parmi les jeunes artistes ayant déjà participé au Sanremo, Alfa (2024, qui cartonne actuellement dans les charts européens avec A mi me piace, reprise du tube de Manu Chao Me gustas tú), Sangiovanni (2022, 2024), et Michele Bravi (2017, 2022, en lice pour participer à l’édition 2025 avec Lo ricordo io per te sans avoir été retenu au final) pourraient eux aussi figurer au casting de cette 76ème édition. Tout comme California, la chanteuse du duo Coma Cose, qui signerait ainsi ses premiers pas en solo à l’Ariston après trois participations (2021, 2023, 2025). Ils ne sont pas les seuls, puisque Enrico Nigiotti pourrait bien signer son retour après un passage par Nuove Proposte en 2015 et deux sélections en 2019 et 2020. À 80 ans et 13 participations au compteur (!), le vétéran Fausto Leali (vainqueur de l’édition 1989 en duo avec Anna Oxa et représentants italien à l’Eurovision cette année-là) pourrait, quant à lui, revenir à Sanremo après dix-sept ans d’absence et rejoindre le quota des légendes avec Patty Pravo.

Pour une première à Sanremo ?

Du côté des nouveaux venus, le média italien évoque désormais la présence possible du chanteur pop Cioffi (qui a bien tourné en radio sur la péninsule ces derniers mois), de la jeune chanteuse napolitaine Ste (qui figurait en bonne position du radar Spotify en 2024) et de La Niña (déjà aperçue à Sanremo lors de la soirée des reprises en 2024 avec BigMama, Gaia & Sissi et… vainqueure du Quorovision 2025 avec Figlia d’a tempesta). À l’instar d’Amara et d’Eugenio in Via Di Gioia, ces trois noms pourraient venir apporter cette fameuse « autre touche » au festival de Sanremo en tant d’invités surprises, à la façon de BigMama, La Sad, Junior Cally, Joan Thiele ou encore Lucio Corsi (ce qui l’a quand même emmené jusqu’à Bâle) ces dernières années. Ils pourraient également célébrer leur première à Sanremo en février prochain : le rappeur Luchè (vu à la soirée des reprises en 2024, dont le dernier album a accroché la troisième place des ventes en Italie cette année) et le chanteur indie/électro pop Tommaso Paradiso, évoqué depuis des années et qui n’a jamais franchi le cap à ce stade. Vainqueur chez les jeunes en 2006 avec un titre signé Laura Pausini, Virginio pourrait enfin entrer dans la cour des grands vingt ans après si l’on en croit la rumeur.

Les gros noms

L’adage est bien connu et il faut, bien entendu, attendre la fin de cet article pour découvrir l’identité des nouvelles stars susceptibles de faire leur retour ou leur entrée à Sanremo en 2026. Lauréate de l’édition 2024 et digne représentante de l’Italie à l’Eurovision avec La noia, Angelina Mango pourrait profiter de Sanremo pour célébrer son grand retour sur la scène musicale après une longue pause post-concours. Elle travaille en tout cas sur de nouvelles musiques actuellement. L’autre grand retour qu’All Music Italia n’avait pas évoqué début juillet, c’est celui de Fedez ! Non content de sa deuxième place en duo avec Francesca Michielin en 2021 et de sa quatrième place en 2025 (il aurait mérité bien mieux de l’humble avis de votre auteur), le rappeur star pourrait être déjà de retour, cette fois-ci en duo avec Marco Masini (quant à lui déjà évoqué en juillet). Mais les stars annoncées du casting – si elles venaient à être sélectionnées, bien sûr, pourraient voir leur aura concurrencée par un duo sur le papier canonissime.

Sa présence dans la liste des prétendants est, certes, un marronnier jamais devenu réalité à ce jour. Il a jusqu’à présent toujours dit non, non sans réflexion, mais une rumeur publiée dans Il Messggero vient relancer la machine : l’icône de la pop italienne Tiziano Ferro pourrait enfin franchir le cap et participer au festival de Sanremo, ce qui serait une grande première dans sa longue carrière. Surtout, il pourrait se lancer en duo avec Madame, révélation de l’édition 2021 revenue en 2023, puisqu’une chanson semble exister depuis un an et demi sans qu’elle ne soit jamais sortie. Surtout que les deux partagent aujourd’hui la même manager et que, comme le souligne si bien All Music Italia, pourquoi avoir peur d’affronter l’arène de l’Ariston quand on n’a plus rien à prouver et qu’une très bonne chanson peut rencontrer le succès si elle finit en dehors du top 5 (comme pour Giorgia cette année) ?

Qui en sera, qui en sera pas, questo è il problema pour paraphraser Hamlet (Amleto en italien). Tout ça, nous ne le saurons que début décembre, lorsque Carlo Conti lèvera le voile sur Sanremo 2026.