Alors qu’il nous donnera rendez-vous en mars 2026 (pour laisser place aux Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina à ses dates habituelles), le début de l’été est déjà propice aux premières rumeurs (et pronostics) concernant le casting du mythique festival de Sanremo.
Comme chaque année, ces dernières sont signées du site All Music Italia, qui a établi une première liste de prétendants basée sur les standards de recrutement du festival (grands retours, revenants de l’édition précédente, rappeurs, nouveaux entrants, vieilles gloires…) et les possibles appétences de Carlo Conti, directeur artistique du festival, dans les choix avaient été contestés l’année dernière.
À ce jeu, Sanremo aurait de quoi s’offrir une belle grille de départ l’année prochaine, si l’on en croit les experts d’All Music Italia. Du côté des anciennes gloires, le média évoque ainsi Patty Pravo (10 participations au festival, dont le retour avait failli être concrétisé l’année dernière), Ricchi e Poveri (dont la présence au casting de l’édition 2024 avait enthousiasmé l’Italie) ou Jalisse, qui n’attend que ça depuis Dublin 1997 et postule désespérément chaque année…
Côté rap – qui occupe actuellement le sommet des charts transalpins, Emis Killa pourrait enfin faire ses débuts à Sanremo malgré ses déboires judiciaires de l’année dernière, tout comme Capo Plaza, Baby Gang (qui figurent parmi les leaders de la nouvelle génération), Coez ou Boro. Le média questionne toutefois la capacité du « démocrate-chrétien » Carlo Conti à s’accommoder d’éventuelles polémiques. Très intéressée pour incarner la touche rap féminin sur la scène de l’Ariston, Baby K pourrait bien voir son rêve se réaliser en 2026, même si elle pourrait subir la concurrence de BigMama, possiblement de retour après une première participation remarquée en 2024 et son passage sur la Suzuki Stage lors de la dernière édition. Autant de noms sur lesquels garder une attention particulière sachant que, depuis 2021, le titre et l’album les plus écoutés en Italie ont été issus d’artistes rap passés par Sanremo. On dit ça…
Parmi les nouveaux venus potentiels, TrigNO, Antonia et Nicolò Filippucci pourraient remplir le traditionnel quota Amici di Maria di Filippi (même si All Music Italia est moins convaincu de la promotion 2025), là où Lorenzo Salvetti et Mimì seraient susceptibles d’incarner la touche X Factor. À la façon de Joan Thiele ou de Lucio Corsi (un pari finalement payant), Carlo Conti pourrait miser sur Emma Nolde et Eugenio de Via Di Gioia pour emmener le public de Sanremo sur d’autres terrains. Auteur-compositeur habitué du festival (notamment de Due Vite de Marco Mengoni) et participant à Sanremo Giovani en 2011 avec le groupe Le Strisce, Tropico pourrait enfin entrer dans la lumière de la catégorie Big et en solo, lui dont le nom a déjà été évoqué l’année dernière (à l’instar des suivants d’ailleurs). Alors que son circule dans les coulisses depuis plusieurs années, 2026 serait enfin la bonne pour Matteo Bocelli, fils du célèbre ténor Andrea, et le duo pop Benji & Fede, là où on attend désespérément les premiers pas de la star Tiziano Ferro sur la scène de l’Ariston, lui dont le nom circule depuis tant d’années… Actrice et chanteuse surtout connue pour avoir interprété des génériques de dessins animés, Cristina D’Avena pourrait faire ses débuts à Sanremo avec une ballade.
Côté revenants, All Music Italia mise sur le retour d’Ermal Meta, qui avait porté les couleurs de l’Italie à l’Eurovision 2018 en duo avec Fabrizio Moro, d’Elettra Lamborghini (co-présentatrice d’une des soirées de l’édition et dont le nom avait déjà circulé pour cette année), Sal Da Vinci, LDA, Aka7even ou encore Leo Gassman. Présentes l’année dernière, Sarah Toscano et Serena Branciale pourraient être déjà de retour pour une deuxième participation consécutive, tout juste un an après leurs débuts à Sanremo, comme Clara et Rose Villain cette année. Croisés sur la scène de l’Ariston lors de la soirée des covers, Marco Masini, Chiello et Cristiano di André figurent dans le viseur du directeur artistique, tout comme Settembre et Alex Wyse, respectivement vainqueur et deuxième de Sanremo Giovani 2025.
Mais ce n’est pas tout, puisque des noms emblématiques seraient susceptibles de pimenter le casting de Sanremo l’année prochaine ! Alors que son retour est annoncé chaque année, Arisa pourrait enfin remonter sur la scène de l’Ariston cinq ans après sa dernière participation, elle qui avait remporté le festival en 2014. La 76ème édition pourrait également signer le retour d’Irene Grandi, Tananai, Dimartino (sans Colapesce, ce qui pourrait toutefois lui coûter des points aux yeux de Carlo Conti) et Malika Ayane (souvent placée, jamais récompensée). Co-auteur des titres de Giorgia, Noemi et Irama l’année dernière, Blanco pourrait revenir à Sanremo quatre ans après sa victoire en duo avec Mahmood (et deux ans après avoir fait scandale en détruisant le décor de la scène), tout comme Ghali, Neffa, Amara, Chiara Galiazzo, Anna Tatangelo ou Giusy Ferreri.
Mais ce n’est pas tout, puisqu’un nom populaire chez les eurofans (qui auraient rêvé de la voir gagner en 2024) pourrait débarquer sur la Riviera italienne pour la septième fois : Annalisa ! Après deux troisièmes places à Sanremo, la star de la scène musicale italienne pourrait compter sur son nouvel album (dont la sortie est prévue l’année prochaine) pour enfin décrocher le trophée après lequel elle court depuis tant de temps. Il se murmure d’ailleurs, puisqu’on parle d’eurofans et donc d’Eurovision, que le rappeur estonien Tommy Cash, surprenant troisième à Bâle, aurait une participation à Sanremo dans le viseur, quelques semaines après son intense campagne promotionnelle en Italie…
Qui en sera, qui n’en sera pas ? Le suspense est à son comble et il risque d’être long, puisque le casting est généralement annoncé en fin d’année, le temps que Carlo Conti s’offre un temps de réflexion depuis ses pénates toscanes. Suite au prochain épisode.









Vous avez commenté récemment :