C’est désormais la tradition automnale : quelques semaines avant la révélation du casting tant attendu, la RAI vient de dévoiler le règlement officiel de Sanremo 2026.
Évidemment, on vous épargnera le détail des 30 pages mises à disposition par le télédiffuseur (l’EAQ s’est chargé de les parcourir pour vous…) en recentrant le propos sur les principaux points.
Le nombre de concurrents. Ils seront 26 à se disputer le trophée cette année, soit un effectif à peine inférieur aux précédentes éditions (qui tournaient entre 27 et 30 artistes), du moins dans la section Campioni (ou Big). Dédiée aux révélations de la scène musicale italienne, la section Nuove Proposte, dont la compétition se déroulera lors des deuxième et troisième soirées, comptera 4 participants : les deux vainqueurs de Sanremo Giovani 2025 et les deux vainqueurs d’Area Sanremo 2025, qui concourront avec les chansons avec lesquelles ils ont gagné ces deux programmes.
Sélection des artistes de la section Campioni. Les artistes et les chansons en lice dans cette section seront choisis par le directeur artistique Carlo Conti à son entière discrétion, sur la base des valeurs artistiques et éditoriales du festival. Les chansons devront être originales et de qualité, tant dans la composition que dans l’interprétation, en langue italienne et devront durer 3 minutes 30 secondes au maximum (3 minutes pour la section Nuove Proposte). Les artistes devront être contemporains, renommés et reconnus pour leur valeur artistique. Les propositions pourront être envoyées par les artistes ou leurs représentants à la RAI avant le 17 novembre 2025, par mail ou par voie postale.
Du 24 au 28 février 2026, les cinq soirées dans le détail :
Mardi 24 février 2026 – première soirée : les 26 artistes de la section Campioni interprèteront leurs chansons pour la première fois sur la scène de l’Ariston. Ils seront départagés par le vote du jury de la salle de presse, TV et web. Seuls les 5 premiers du classement de la soirée seront dévoilés au public, dans un ordre aléatoire.
Mercredi 25 février 2026 – deuxième soirée : les 13 premiers artistes de la section Campioni interprèteront leurs chansons pour la deuxième fois. Ils seront départagés par le vote combiné du télévote (50%) et du jury de la radio (50%). Seuls les 5 premiers du classement de la soirée seront dévoilés au public, dans un ordre aléatoire.
Jeudi 26 février 2026 – troisième soirée : les 13 autres artistes de la section Campioni interprèteront leurs chansons pour la deuxième fois. Ils seront départagés par le vote combiné du télévote (50%) et du jury de la radio (50%) . Seuls les 5 premiers du classement de la soirée seront dévoilés au public, dans un ordre aléatoire.
Vendredi 27 février 2026 – quatrième soirée : la fameuse soirée des reprises ! Les 26 artistes de la section Campioni interprèteront des reprises du répertoire italienne ou de la scène internationale (préalablement validées par le directeur artistique et la RAI), en duo avec des invités italiens ou internationaux. Ils seront départagés par le vote combiné du jury de la salle de presse, TV et web (33%), du télévote (34%) et du jury de la radio (33%). L’artiste ayant reçu le plus de votes sera déclaré vainqueur de la Serate delle Cover.
Samedi 28 février 2026 – cinquième soirée : le soir de la grande finale ! Les 26 artistes de la section Campioni interprèteront leurs chansons pour la dernière fois sur la scène de l’Ariston. Ils seront départagés en deux tours de vote.
- Premier tour : les 26 artistes seront départagés par le vote combiné du jury de la salle de presse, TV et web (33%), du télévote (34%) et du jury de la radio (33%). Le résultat de la cinquième soirée sera combiné aux résultats de la première soirée et aux résultats agrégés des deuxième et troisième soirées : la combinaison de ces votes déterminera le classement général de Sanremo 2026. Le top 5 s’affrontera ensuite dans une super-finale.
- Super-finale : les 5 artistes en tête du classement général chanteront à nouveau tout ou partie de leurs chansons (ou des extraits vidéo de la première performance seront diffusés, à déterminer). Ils seront départagés par un nouveau vote combiné du jury de la salle de presse, TV et web (33%), du télévote (34%) et du jury de la radio (33%). Le résultat de la super-finale sera agrégé au résultat du classement général (issu de la combinaison des résultats des première, deuxième & troisième, et cinquième soirées). Ce vote combiné déterminera le top 5 de Sanremo 2026 et surtout le vainqueur de l’édition !
- Seront également remis des prix honorifiques : prix du meilleur texte, prix de la meilleure composition musicale et (prestigieux) Prix de la Critique.
Pour les Nuove proposte, la compétition se déroulera lors des deuxième et troisième soirées. Mercredi 25, les 4 artistes en lice s’affronteront en deux duels, départagés par le vote combiné du jury de la salle de presse, TV et web (33%), du télévote (34%) et du jury de la radio (33%). Le vainqueur de chaque duel sera qualifié pour la finale. Jeudi 26, les 2 finalistes s’affronteront, départagés par le même vote combiné : l’artiste arrivé en tête sera déclaré vainqueur de la section Nuove Proposte de Sanremo 2026.
Révélation du classement (section Campioni). Lors des première, deuxième et troisième soirées, seul le top 5 du classement sera dévoilé dans un ordre aléatoire. Pour les quatrième et cinquième soirées, la RAI se réserve le droit de dévoiler soit le classement intégral des 26 artistes, soit un résultat partiel (à savoir le vainqueur de la quatrième soirée et le top 5 de la cinquième soirée dans un ordre aléatoire), pour des raisons éditoriales ou liées au spectacle. À noter que l’ordre de passage de la super-finale fera l’objet d’un tirage au sort.
En cas d’ex-aequo (improbable) ? Un ex-aequo ne sera considéré comme tel que si le résultat en % est strictement le même jusqu’à la quatrième décimale (0,0000% !). Dans ce cas-là, le télévote départagera les artistes en situation d’égalité. Si elle persiste, la RAI se basera successivement sur les résultats du vote du jury de la salle de presse, TV et web, puis sur ceux du jury de la radio pour trancher. Si elle persiste toujours, le directeur artistique Carlo Conti procèdera à un tirage au sort de départage.
Eurovision 2026. L’artiste vainqueur du Festival de Sanremo 2026 ou tout autre artiste choisi par le directeur artistique en accord avec la RAI sera désigné représentant de l’Italie à l’Eurovision 2026. La participation de ce dernier est soumise à son acceptation par l’UER en vertu du règlement du concours. Les artistes intéressés devront remettre un formulaire d’acceptation à la RAI avant Sanremo. En cas de disqualification de l’artiste vainqueur de Sanremo en tant que représentant italien par l’UER ou si ce dernier ne remet pas le formulaire d’acceptation, la RAI sélectionnera le candidat à l’Eurovision selon l’ordre de classement du festival.
Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter les 30 pages du règlement (en italien) disponibles sur le site de la RAI.
Crédits photo : RAI









Vous avez commenté récemment :