Sa demande d’un délai de réflexion lors de la conférence de presse des vainqueurs de Sanremo 2025 n’augurait pas des meilleurs auspices. Olly le confirme aujourd’hui : il ne représentera pas l’Italie à l’Eurovision en mai prochain.
Invité de Caterina Balivo vendredi, le journaliste Luca Dondoni (La Stampa) affirmait déjà qu’il y avait 99% de chances que le vainqueur de Sanremo officialise dans les 24 heures son refus d’aller à l’Eurovision : c’est désormais chose faite.
Pour rappel, Sanremo n’est pas une sélection nationale au sens strict du terme, mais se revendique avant tout comme le festival de la chanson italienne (qui a d’ailleurs inspiré la création de l’Eurovision). L’objectif premier est de mettre en avant la richesse de la scène musicale transalpine : le choix du représentant italien à l’Eurovision n’intervient alors que dans un second temps. Comme l’indique le règlement du festival depuis plusieurs années, la RAI doit tout d’abord proposer à l’artiste vainqueur de défendre les couleurs du pays au concours, celui-ci ayant la liberté d’accepter ou non la proposition.
Alors que les sept derniers vainqueurs du festival avaient tous accepté de représenter l’Italie à l’Eurovision (la plupart ne se faisant pas prier pour dire oui), Olly devient le premier gagnant de Sanremo depuis Stadio en 2016 à refuser de participer à l’Eurovision. Un choix qui aurait sur le papier de quoi surprendre, tant la compétition représente une exposition européenne et internationale unique, surtout pour un jeune artiste actuellement numéro 1 dans les charts de son pays. Pour comprendre les raisons qui ont poussé Olly à refuser la proposition de la RAI, revenons à dimanche dernier.
Interrogé au sujet d’une éventuelle participation à l’Eurovision par le représentant d’OGAE Italie pendant la conférence de presse du top 3, Olly avait botté en touche. Il avait alors déclaré « Tout ce qui m’est arrivé hier soir est insensé. Je n’ai jamais considéré la victoire comme une option. Je n’ai pas pensé à y aller. J’ai besoin d’y réfléchir. », tout en soulignant que l’Eurovision était un bel événement et une grande opportunité. La RAI lui avait alors accordé un délai de réflexion d’une semaine. Invité de Stasera c’è Cattelan sur RAI2 à peine 48 heures plus tard, Olly confirmait réfléchir à la situation, le sujet principal étant alors sa tournée, dont plusieurs dates (depuis longtemps complètes) sont programmées pendant la quinzaine de l’Eurovision. Il avait toutefois reconnu participer au concours serait une « opportunité gigantesque et [qu’il en] serait très fier ». Le jeune chanteur a aujourd’hui tranché le dilemme.
Je me pose des questions et je demande l’avis de tout le monde depuis des jours, et la réponse est toujours la même : « finalement, il faut faire ce dont on a envie », car tout le monde sait combien cela signifie pour moi d’être moi-même, toujours.
Maintenant, je ne pense pas que vous seriez triste si je déplaçais les concerts pour l’Eurovision, mais je crois fermement que j’ai besoin de me connecter à tout ce qui m’arrive, avant de regarder encore plus loin, avant de continuer mon cher apprentissage live dont je parle toujours avec une infinie fierté.
J’ai donc décidé de renoncer à l’opportunité de participer au Concours Eurovision de la Chanson, conscient que c’est une de ces choses qui n’arrivent peut-être qu’une fois dans sa vie.
Je remercie ceux qui ont voté pour moi et m’ont donné l’opportunité d’avoir ce privilège : j’espère vous revoir bientôt à l’un de mes concerts pour vous rendre tout l’amour que je reçois ces jours-ci.
Pour moi, cette décision est ma façon de m’écouter et peut-être aussi ma façon tordue de dire merci.
Certains diront que j’abandonne un rêve, mais je crois que j’ai simplement choisi de le vivre à mon rythme.
Je souhaite une immense bonne chance à celui qui me remplacera : la musique en Italie regorge d’artistes formidables et le casting de cette année en est la preuve la plus sincère.
Toujours croire !
Quelque chose est en train de changer et tout le monde peut le voir.
Je vous serre dans mes bras et vous verrai en tournée,
Federico
Olly, sur son poste Instagram
Devant le refus d’Olly de représenter l’Italie à l’Eurovision 2025, charge désormais au télédiffuseur de proposer à l’artiste suivant le mieux classé de participer au concours en mai prochain. Par conséquent, c’est à Lucio Corsi, arrivé à la deuxième place du classement, que devrait donc être proposée cette opportunité (à la perspective de laquelle il serait visiblement enthousiaste selon la rumeur) … en théorie. Car on connaît la malléabilité des règles fixées par la RAI…
Qui succèdera donc à Angelina Mango et représentera l’Italie sur la scène de l’Eurovision 2025 à Bâle en mai prochain ? Le suspense est à son comble.
MàJ : Lucio Corsi dit oui !
La RAI vient de confirmer que Lucio Corsi, le dauphin du festival de Sanremo, représentera l’Italie à l’Eurovision 2025 à Bâle avec sa chanson Volevo essere un duro.
Qui est Lucio Corsi ?
Lucio Corsi nous vient de Grossetto en Toscane. C’est en 2014 qu’il se lance en musique, avec le premier EP Vetulonia Dakar. Vient ensuite Altalena Boy, un second mini-album. Les deux se verront fusionnés et réimprimés en un véritable premier album, qui paraîtra en 2015. En 2017, il présente Bestiari Musicali, un album concept consacré aux animaux de la Maremma Grossetana. Le style de Lucio Corsi est décrit comme un mélange d’indie-pop, de glam rock et d’art-rock (tout pour plaire à l’autrice de ces lignes !). Lucio est un cantautore, un auteur-compositeur-interprète. Son titre Volevo essere un duro a été décrit par la presse comme un « conte de fées moderne tout en délicatesse » !
Que pensez-vous du choix italien pour le concours ? Êtes-vous satisfaits ou regrettez-vous la décision d’Olly de décliner l’offre du diffuseur public ? L’Italie continuera-t-elle sa série de top 10 à l’Eurovision ? Réponse en mai prochain sur la scène de la St. Jakobshalle.
Olly est homophobe (regardez sa page wikipedia et les polémiques). C’était évident qu’il allait refuser l’Eurovision, on ne se refait pas
Ce n’est certes pas la meilleure chanson que l’Italie a envoyé au Concours mais elle est de qualité et largement supérieure à ce que certains pays nous proposent cette année.
J’aime bien…fera certainement un meilleur résultat que ce que les fans envisagent. Ces derniers y prêteront peu d’intérêt vu qu’il ne remplit aucune des cases : c’est pas une diva, c’est pas le beau gosse de l’édition, c’est pas un bop, y a pas de chorégraphie…
Magnifique !
Une issue à la Salvadore Sobral pourrait être envisageable, en tout cas il a tout pour.
J’aimais beaucoup la chanson d’Olly que j’imaginais déjà très bien sur la scène du concours, du coup je suis assez déçu mais il faut respecter sa décision. J’espère juste qu’il ne va pas le regretter et qu’il aura une autre occasion de participer à l’Eurovision.
Malheureusement pour moi, la chanson finalement sélectionnée n’est pas à mon goût. Je n’adhère pas à ce genre de musique, assez datée, que mes parents ou mes grands pourraient écouter. A vrai dire je trouve cette proposition assez ennuyeuse.
A voir le score que Lucio pourra obtenir en mai mais je doute que l’Italie réalise un de ces meilleurs résultats …
Une vraie chanson et il sait chanter… c est beaucoup pour cette année mais pas du tout impactant, donc aucune chance.
Décidément ce cru 2025 s annonce… ennuyeux!
C’est une jolie chanson la mélodie est agréable mais ce n’est probablement pas une chanson capable de gagner le concours. Néanmoins l’Italie est toujours très appréciées donc elle devrait faire un classement autour des 8/12e places ?
– Comme je l’avais dit, aucune des cinq chansons finalistes du festival de Sanremo n’était à mon goût donc ça ne changera pas grand chose pour moi. Néanmoins, quant à choisir, la chanson d’Olly avait ma préférence mais il a choisi de ne pas participer au concours : c’est son choix et nous devons le respecter.
– Bienvenue à Lucio Corsi avec sa chanson encore plus ennuyeuse que celle d’Olly et qui est très loin de me plaire : elle figurera très certainement au fond du classement de la finale ; à voir qui se qualifiera pour la finale… Le seul point qui me console c’est qu’on aurait pu encore avoir pire si c’était le 3e de Sanremo, en l’occurrence Brunori Sas qui aille à Bâle : là, c’était vraiment la goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase… Bref, l’Italie, ce sera sans moi cette année.
L’italie va prendre une grosse claque cette année, contrairement a ces dernieres annees
Il me fait penser à Renato Zero dans les années 1970 , mais pour moi de toutes les chansons sélectionnées c est la moins mauvaise et elles se démarque des autres par sa douceur
Bon, je pense qu’on peut définitivement écarter l’Italie pour la victoire, voire même d’atteindre un top 10 à Bâle. Pour l’instant, Erika Vikman n’a aucune compétition qui serait en mesure de lui arracher des mains le micro de cristal 😛
J’aime beaucoup le texte de « Volevo essere un duro ». Mais voilà, c’est la seule qualité que je trouve à la proposition italienne. L’interprétation de Lucio, la musique ou encore la mise en scène de sa prestation au San Remo ne me sont pas du tout intéressantes, ni même au niveau de ce que le pays a envoyé ces dernières années.
Cela n’aurait pas changé avec Olly, qui avait de très bonnes paroles avec « Balordo nostalgia » mais une musique tout aussi molle. Le point positif le concernant qu’il avait en plus, c’est qu’il était bogosse. Mais bon, ça ne lui aurait pas rapporté grand chose non plus. Je l’aurais aussi vu en-dehors du top 10 à Bâle.
Le meilleur choix pour moi aurait été d’envoyer Fedez avec « Battito » et de skipper d’envoyer une proposition à Brunori Sas. Là, le pays aurait au moins une carte à jouer. Mais pour le moment, je ne le vois pas faire d’étincelles.
Lucio Corsi à réussi à transformer une triste réalité en une poésie Bravo à lui ♥️
Mais tu sais très bien que le soir du show, 95% des telespectateurs vont découvrir cette chanson pour la première fois, ne comprennent pas l’italien et vont donc se faire un avis en 3 minutes. Quand on sait ça, on a le droit d’être plutôt pessimiste pour l’Italie cette année
De toute façon aucune chansons participantes à San Remo cette année n’aurait fait un top 10 encore moins les deux premiers
Si vous comprenez les paroles ….
Rien me fera douter que GIORGIA etait la meilleurs representante pour Bale , et je suis toujours décu du resultat de samedi dernier
C’est un coup dur pour l’Italie je pense. Bien que je n’étais pas ultra fan non plus de la chanson d’Olly, il y avait tout de même les ingrédients qui fonctionnent pour faire un top 10 habituel pour l’Italie.
Là, avec Lucio Corsi, un bon classement me semble beaucoup plus aléatoire
Aïe aïe aïe aïe aïe…..
Que je regrette ce refus…..
Un titre tellement vrai puissamment interprété par Olly…. que j’aurais bien voulu applaudir à Bâle…..
Tandis que le second artiste arrivé en seconde position ardemment disputée à 0.4 % près…
Pour moi la problématique est l’usage bien ancrée dans la forme de cette prestation à Sans Remo : toute particulière qu’elle puisse être, je la trouve ennuyeuse et un staging (trop) décalé pour ennivrer le public derrière leur portable….
J’attends tout de même la version eurovision de 3 minutes qui doit être présentée avant la mi mars….
C’est bien la première fois que la proposition italienne ne m’émeut pas…..
Bon Ok, Lucio a dit « Oui » je m’incline mais désolé moi je n’adhère pas du tout à sa chanson ! Je me m’ennuie très vite, cela ne décolle pas vraiment et l’ensemble de cette chanson me laisse totalement indifférent.. A voir ce qu’il se passera à Bâle mais personnellement, je ne vois pas l’Italie faire des étincelles avec ce choix. Dommage !
Bah c est son choix , j aurais tellement aimé que ça arrive l’année dernière et que les 2 premiers refusent…sinon du coup la polémique avec l’Estonie n’a pu lieu d être
C’est tout de même assez surprenant qu’un artiste refuse de participer à l’Eurovision. C’est pourtant une véritable opportunité de se faire connaître à un niveau international et même bien d’au-delà. Maiis visiblement, selon le règelement, le gagnant de San Remo n’est absolument pas obligé d’accepter.
Alors qui va prendre sa place. Dommage, j’aimais quand même bien cette chanson plutôt classique mais elle avait du caractère et à mon avis, l’Italie aurait pu atteindre un bon score avec cette proposition.
Hâte de découvrir avec quelle chanson l’Italie défendra ses couleurs à Bâle . Est-ce que Lucio Corsi acceptera le défi ou alors pourquoi pas demander à Achile Lauro de défendre les couleurs italienne, lui qui avait tout de même une bonne chanson et qui n’a même pas atteint le Top5
Et finalement, si on demandait à Tommy Cash son avis sur ce sujet, le candidat estonnien qui vient de créer une polémique en Italie avec son titre « Espresso Macchiato » qui semble ne pas être apprcécié par nos amis italiens. En efffet. Il y a tout un débat à son sujet que je vous laisserez découvrir à travers la presse actuelle. Un véritable buzz qui pourrait bien être à son avantage ou faire l’effet contraire.
Comme quoi, l’humour à tout de même ses lilmites et n’est pas toujours bien perçu, surout lorsque l’on s’attaque à des valeurs qui peuvent déranger.
Personnellement, je n »approuve pas trop ce choix estonien mais par contre, j’espère que nos amis italiens feront le bon choix. « la bâle » (humour) est dans leur camp !
Il y a des artistes qui ne considèrent pas leur métier-passion dans le cadre d’une compétition. Cela peut être par conviction, et cela est donc tout à fait respectable. Parfois c’est par orgueil et/ou par frousse de se soumettre au jugement devant 300M de telespectateurs, il faut savoir mettre son égo de côté
Oui et c est souvent aussi un problème de planning car l eurovision c’est pas rien comme préparation… Il faut être très disponible et faire un gros travail de com…De répétitions…. Pas toujours compatibles avec les projets en cours… Surtout pour San Remo où les artistes ne concourent pas prioritairement pour l eurovision !