Sa demande d’un délai de réflexion lors de la conférence de presse des vainqueurs de Sanremo 2025 n’augurait pas des meilleurs auspices. Olly le confirme aujourd’hui : il ne représentera pas l’Italie à l’Eurovision en mai prochain.

Invité de Caterina Balivo vendredi, le journaliste Luca Dondoni (La Stampa) affirmait déjà qu’il y avait 99% de chances que le vainqueur de Sanremo officialise dans les 24 heures son refus d’aller à l’Eurovision : c’est désormais chose faite.

Pour rappel, Sanremo n’est pas une sélection nationale au sens strict du terme, mais se revendique avant tout comme le festival de la chanson italienne (qui a d’ailleurs inspiré la création de l’Eurovision). L’objectif premier est de mettre en avant la richesse de la scène musicale transalpine : le choix du représentant italien à l’Eurovision n’intervient alors que dans un second temps. Comme l’indique le règlement du festival depuis plusieurs années, la RAI doit tout d’abord proposer à l’artiste vainqueur de défendre les couleurs du pays au concours, celui-ci ayant la liberté d’accepter ou non la proposition.

Alors que les sept derniers vainqueurs du festival avaient tous accepté de représenter l’Italie à l’Eurovision (la plupart ne se faisant pas prier pour dire oui), Olly devient le premier gagnant de Sanremo depuis Stadio en 2016 à refuser de participer à l’Eurovision. Un choix qui aurait sur le papier de quoi surprendre, tant la compétition représente une exposition européenne et internationale unique, surtout pour un jeune artiste actuellement numéro 1 dans les charts de son pays. Pour comprendre les raisons qui ont poussé Olly à refuser la proposition de la RAI, revenons à dimanche dernier.

Interrogé au sujet d’une éventuelle participation à l’Eurovision par le représentant d’OGAE Italie pendant la conférence de presse du top 3, Olly avait botté en touche. Il avait alors déclaré « Tout ce qui m’est arrivé hier soir est insensé. Je n’ai jamais considéré la victoire comme une option. Je n’ai pas pensé à y aller. J’ai besoin d’y réfléchir. », tout en soulignant que l’Eurovision était un bel événement et une grande opportunité. La RAI lui avait alors accordé un délai de réflexion d’une semaine. Invité de Stasera c’è Cattelan sur RAI2 à peine 48 heures plus tard, Olly confirmait réfléchir à la situation, le sujet principal étant alors sa tournée, dont plusieurs dates (depuis longtemps complètes) sont programmées pendant la quinzaine de l’Eurovision. Il avait toutefois reconnu participer au concours serait une « opportunité gigantesque et [qu’il en] serait très fier ». Le jeune chanteur a aujourd’hui tranché le dilemme.

Je me pose des questions et je demande l’avis de tout le monde depuis des jours, et la réponse est toujours la même : « finalement, il faut faire ce dont on a envie », car tout le monde sait combien cela signifie pour moi d’être moi-même, toujours.

Maintenant, je ne pense pas que vous seriez triste si je déplaçais les concerts pour l’Eurovision, mais je crois fermement que j’ai besoin de me connecter à tout ce qui m’arrive, avant de regarder encore plus loin, avant de continuer mon cher apprentissage live dont je parle toujours avec une infinie fierté.

J’ai donc décidé de renoncer à l’opportunité de participer au Concours Eurovision de la Chanson, conscient que c’est une de ces choses qui n’arrivent peut-être qu’une fois dans sa vie.

Je remercie ceux qui ont voté pour moi et m’ont donné l’opportunité d’avoir ce privilège : j’espère vous revoir bientôt à l’un de mes concerts pour vous rendre tout l’amour que je reçois ces jours-ci.

Pour moi, cette décision est ma façon de m’écouter et peut-être aussi ma façon tordue de dire merci.

Certains diront que j’abandonne un rêve, mais je crois que j’ai simplement choisi de le vivre à mon rythme.

Je souhaite une immense bonne chance à celui qui me remplacera : la musique en Italie regorge d’artistes formidables et le casting de cette année en est la preuve la plus sincère.

Toujours croire !

Quelque chose est en train de changer et tout le monde peut le voir.

Je vous serre dans mes bras et vous verrai en tournée,

Federico

Olly, sur son poste Instagram

Devant le refus d’Olly de représenter l’Italie à l’Eurovision 2025, charge désormais au télédiffuseur de proposer à l’artiste suivant le mieux classé de participer au concours en mai prochain. Par conséquent, c’est à Lucio Corsi, arrivé à la deuxième place du classement, que devrait donc être proposée cette opportunité (à la perspective de laquelle il serait visiblement enthousiaste selon la rumeur) … en théorie. Car on connaît la malléabilité des règles fixées par la RAI…

Qui succèdera donc à Angelina Mango et représentera l’Italie sur la scène de l’Eurovision 2025 à Bâle en mai prochain ? Le suspense est à son comble.

MàJ : Lucio Corsi dit oui !

La RAI vient de confirmer que Lucio Corsi, le dauphin du festival de Sanremo, représentera l’Italie à l’Eurovision 2025 à Bâle avec sa chanson Volevo essere un duro.

Qui est Lucio Corsi ?

Lucio Corsi nous vient de Grossetto en Toscane. C’est en 2014 qu’il se lance en musique, avec le premier EP Vetulonia Dakar. Vient ensuite Altalena Boy, un second mini-album. Les deux se verront fusionnés et réimprimés en un véritable premier album, qui paraîtra en 2015. En 2017, il présente Bestiari Musicali, un album concept consacré aux animaux de la Maremma Grossetana. Le style de Lucio Corsi est décrit comme un mélange d’indie-pop, de glam rock et d’art-rock (tout pour plaire à l’autrice de ces lignes !). Lucio est un cantautore, un auteur-compositeur-interprète. Son titre Volevo essere un duro a été décrit par la presse comme un « conte de fées moderne tout en délicatesse » !

Que pensez-vous du choix italien pour le concours ? Êtes-vous satisfaits ou regrettez-vous la décision d’Olly de décliner l’offre du diffuseur public ? L’Italie continuera-t-elle sa série de top 10 à l’Eurovision ? Réponse en mai prochain sur la scène de la St. Jakobshalle.