Israël continue son processus de sélection de son représentant à l’Eurovision 2024. Celui qui remportera le Rising Star Israélien obtiendra le fameux ticket convoité et ils sont encore 14 à pouvoir y prétendre.
Après un processus d’auditions où 35 candidats se sont présentés, voici les quatorze qui ont été sélectionnés pour participer à la phase finale :

Ligne supérieure (de gauche à droite) :
- Lian Biran
- Eden Golan
- Arik Sinai
- Yehuda Sa’ado
- Shay Tamino
- Ido Bartal
- Or Cohen
Ligne inférieure (de gauche à droite) :
- Yonatan Biton
- Mika Moshe
- Dor Shimon
- Mika Katris
- Gal Kafri
- Moria Angel
- Orel Ravid
L’ensemble des candidats s’affronteront via des duels et des compétitions en groupe. Celui qui obtient le moins bon résultat sera éliminé.
Déroulé de la sélection :
- 3 janvier 2024
Gal Kafri est éliminé avec un score de 41%. Mika Moshe pointe en tête des 7 candidats du jour avec 96%, suivie de Or Cohen (94%) et Eden Golan (85%).
- 7 janvier 2024
Yehuda Sa’ado est éliminé avec un score de 50%. Orel Ravid pointe en tête des 7 candidats du jour avec 95%, suivi de Lian Biran (93%) et Aric Sinai (91%).
- 10 janvier 2024
Mika Kertis est éliminée avec un score de 59%, perdant son duel face à Orel Ravid (93%) et n’étant pas repêchée par le jury parmi les 3 perdants de la soirée. Or Cohen (93%) et Eden Golan (96%) sont les deux autres gagnants de la soirée.
- 14 janvier 2024
Ido Bartal est éliminé avec un score de 75%, perdant son duel face à Aric Sinai (87%) et n’étant pas repêché par le jury parmi les 3 perdants de la soirée. Yonatan Biton (92%) et Moria Angel (82%) sont les deux autres gagnants de la soirée.
Ils ne sont plus que 10 à pouvoir prétendre à la victoire et espérer représenter Israël à l’Eurovision 2024.
- 17 janvier 2024
Moria Angel est éliminée après que son duo ait obtenu le pire score (29%), le jury ayant décidé de repêcher sa partenaire Lian Biran. Le duo d’Eden Golan et d’Or Cohen remporte la soirée avec 93%.
- 21 janvier 2024
Yonatan Biton est éliminé avec un score de 62%. Mika Moshe pointe en tête des 9 candidats avec 94%, suivie de Eden Golan (90%) et Dor Shimon (88%).
- 22 janvier 2024
Orel Ravid est éliminé avec un score de 59%, perdant son duel face à Lian Biran (82%) et n’étant pas repêché par le jury parmi les 4 perdants de la soirée. Mika Moshe (97%), Or Cohen (94%) et Eden Golan (83%) sont les trois autres gagnants de la soirée.
- 25 janvier 2024
Arik Sinai est éliminé avec un score de 51%. Or Cohen pointe en tête des 7 candidats avec 94%, suivie de Eden Golan (92%) et Mika Moshe (86%).
Ils ne sont plus que 6 en lice pour la victoire. La finale aura lieu le 6 février 2024, nous connaitrons enfin le représentant d’Israël à l’Eurovision 2024 !
- 28 janvier 2024
Lian Biran est éliminée avec un score de 82%, perdant son duel face à Eden Golan (94%) et n’étant pas repêchée par le jury parmi les 3 perdants de la soirée. Mika Moshe (88%) et Shai Tamino (72%) sont les deux autres gagnants de la soirée.
- 29 janvier 2024 : Demi-finale 1
Or Cohen se qualifie directement en finale, obtenant le meilleur score des cinq demi-finalistes avec un résultat de 93% !
Les quatre demi-finalistes restants s’affronteront au sein de la demi-finale 2 le 1er février qui déterminer les 3 autres finalistes et le candidat qui sera éliminé aux portes de la finale.
- 1er février 2024 : Demi-finale 2
Shai Tamino est éliminée aux portes de la finale avec un score combiné de 95 (44 pts de la part des jurés et 51 pts du télévote). Elle obtient le pire score de la soirée. Les résultats complets de la demi-finale n’ont pas été révélé.
Nous connaisons désormais les 4 finalistes ! Qui de Dor Shimon, Eden Golan, Mika Moshe et Or Cohen remportera l’HaKokhav HaBa ?
Crédits photographiques : Instagram HaKokhav HaBa









Une grande majorité de gars et des noms plus ou moins connus du public qui suit ce genre d’émissions télévisées.
Ha finalement vous rapportez les infos sur la sélection israélienne? J’avais cru comprendre, notamment sur Wiwiblogs, que les sites de fans s’étaient mis d’accord pour ne pas faire de suivi de la sélection et juste annoncer le représentant et la chanson. Qu’importe hein, je n’émets aucun jugement ici. Je me demande juste si les choses ont changé.
Je ne sais pas si EAQ va répondre publiquement (je ne sais pas si c’est dans leur intérêt d’ailleurs vu la poudrière), mais je ne pense pas qu’il y existe un accord international de fans avec un avis sur la question. C’est plus des décisions internes en fonction des équipes de rédaction. EAQ n’a pas fait d’annonce public sur la question (ou je l’ai loupé) donc je pense que c’est un débat perpétuel, certainement aussi – si ce n’est plus – vif que dans les commentaires sur le site (nous ne voyons que les commentaires autorisés et non les potentiels messages problématiques qui pourraient mettre la modération à rude épreuve et peser dans la balance du choix des sujets, mon terme « vif » ne fait la comparaison qu’avec les commentaires visibles). L’équipe réfléchit en permanence du choix des articles et contenus. Là, ça sort. Ce sera peut-être à nouveau silencieux jusqu’en février.
J’avoue qu’avant cet article, je pensais que la sélection était au même point qu’en octobre, mais je n’ai pas eu la curiosité de me renseigner non plus.
Tu as tout dit, merci 😉 .
Je ne vise bien évidemment pas à mettre la rédaction en mauvaise position ici. Et je ne pense pas non plus qu’il y ait un accord « officiel » et commun entre les différents blogs sur l’Eurovision concernant un éventuel boycott de la sélection israélienne. Par contre, je suis quasiment certain qu’il y a un consensus quant au traitement réservé au pays étant donné l’absence d’info quasiment (absolument?) partout. Je n’ai en tout cas trouvé aucune info jusqu’à cet article, mais j’ai pas non plus beaucoup cherché.
Enfin bon, le principe de tout ça étant d’éviter les échanges politiques parfois houleux. Je mets ceci de coté et je lirai les articles qui m’intéresse, qu’importe le sujet visé.
Les israéliens n’en parlent pas bcp non plus, les priorités sont ailleurs. Pour l’instant cela reste une émission de divertissement comme une autre. La priorité est que la paix arrive et sortir Netanyahu du pouvoir (il y a énormément de manifestations en ce sens). Si les concernés s’en soucient peu cela bloque certainement les retours à l’international. Dans les autres pays il y a une vraie dynamique autour de leur sélection pour le concours Eurovision, pas en ce moment en Israël.
Après il ne faut pas non plus se voiler la face sur les éventuels boycottes, dans pas mal de pays Israël n’est pas le bienvenu au concours, on le voit bien dans les groupes internationaux de fans.
D’ailleurs pas mal de fans profitent de la situation pour distiller leur antisémitisme primaire et peu de groupes les censurent.
Ça fait mal mais si je réponds je rentre dans leur jeu de haine et je ne le souhaite pas.
Bonjour Antoine, effectivement, beaucoup de fan médias se sont ralliés à la position Eurovoix, c’est-à-dire un boycott de la sélection israélienne, exception faite de l’annonce de l’artiste, du titre et basta.
Nous en avons longuement discuté au sein de la rédaction, pour finalement décider d’assurer le suivi de la sélection, et ce sans ambigüité aucune. Car à nos yeux, traiter l’HaKokhav Haba n’est en aucun cas le reflet de la moindre position du site ou de ses rédactrices et rédacteurs vis-à-vis de la situation actuelle entre Israël et la Palestine. Nous estimons que ce n’est pas notre rôle en tant que fan média.
Nous abordons la sélection tout simplement parce que l’UER a décidé de maintenir la participation d’Israël. Par conséquent, nous la traiterons « a minima » comme n’importe quelle sélection jusqu’à l’annonce de l’artiste.
Toutefois, si la sélection fait l’objet d’une quelconque récupération ou propagande, nous cesserons tout suivi.
Hâte de voir Israël à l’eurovision et la contribution.
VIVE ISRAËL.