Avec l’Islande, c’est pire qu’un feuilleton depuis deux ans. Alors qu’ils avaient annoncé un report de leur décision à l’automne quant à leur participation, la RUV semble avoir changé d’avis, encore, en ouvrant ce 30 août les candidatures au Songvakepnin, leur increvable sélection.
La fenêtre d’ouverture pour s’inscrire est somme toute assez courte, puisqu’elle ne s’étend que du 30 août au 23 septembre, et tous les citoyens islandais peuvent y participer. Les règles n’ont pas été publiées.
Même si une quarantième participation à l’Eurovision semble confirmée par cette sélection lancée, restons prudents : la RUV a pour habitude, depuis 2024, de rester ambiguë jusqu’au bout sur ses intentions de prendre part ou non au concours. Jusqu’à la fin du Söngvakeppnin, l’avenir de l’Islande reste incertain.
Gardez un œil sur l’EAQ pour ne rien manquer !
Mardi 7 octobre : appel à candidatures prolongé (MàJ)
Le diffuseur islandais a prolongé la période de candidatures pour l’Eurovision 2026.
Dans un communiqué publié sur Instagram, RÚV a annoncé que la période de soumission des chansons pour le Söngvakeppnin est prolongée jusqu’aux résultats du vote de l’Union Européenne de Radiodiffusion sur la participation d’Israël en novembre. Une nouvelle date de clôture sera annoncée plus tard afin de découvrir les dix artistes et chansons sélectionnés pour la sélection nationale islandaise. À suivre.
Crédits photographiques : UER | Corinne Cumming









Vous avez commenté récemment :