Bien que RTÉ ait confirmé la participation irlandaise à l’Eurovision 2026 la semaine dernière sans apporter de précisions sur sa méthode de sélection, celui-ci la remet en question aujourd’hui. Le diffuseur public irlandais annonce qu’en cas de maintien de la participation israélienne au concours, l’Irlande se retirerait du concours à l’instar de la Slovénie, de l’Islande et de l’Espagne.

RTÉ rappelle que lors de l’Assemblée générale de l’Union européenne de radiotélévision (UER) en juillet dernier, plusieurs membres de l’UER avaient fait part de leurs inquiétudes au sujet de la participation d’Israël à l’Eurovision.

Si la télévision publique irlandaise remercie l’UER pour le processus de consultation lancé à la suite de cette réunion et de l’extension de la possibilité du retrait sans pénalité financière des pays jusqu’en décembre, elle a tenu à clarifier les choses sur le futur de l’Irlande à l’Eurovision 2026. Si l’organisation maintient Israël au concours, alors l’île d’Émeraude se dispensera de participer à l’événement musical le plus regardé au monde.

Préoccupée par « les assassinats ciblés de journalistes à Gaza, le refus d’accès des journalistes internationaux au territoire et le sort des otages restants », RTÉ conclut sa déclaration en estimant que prendre part au concours serait inadmissible compte tenu des pertes humaines effroyables et continues dans le territoire palestinien.

MISE À JOUR

RTÉ ajoute également qu’il ne diffusera pas l’Eurovision 2026 si l’Irlande se retire du concours au cas où Israël est autorisé à y participer.

Retrouvez la déclaration complète de RTÉ par ici en anglais.

Crédit photographique : UER / Sarah Louise Bennett