Bien que RTÉ ait confirmé la participation irlandaise à l’Eurovision 2026 la semaine dernière sans apporter de précisions sur sa méthode de sélection, celui-ci la remet en question aujourd’hui. Le diffuseur public irlandais annonce qu’en cas de maintien de la participation israélienne au concours, l’Irlande se retirerait du concours à l’instar de la Slovénie, de l’Islande et de l’Espagne.
RTÉ rappelle que lors de l’Assemblée générale de l’Union européenne de radiotélévision (UER) en juillet dernier, plusieurs membres de l’UER avaient fait part de leurs inquiétudes au sujet de la participation d’Israël à l’Eurovision.
Si la télévision publique irlandaise remercie l’UER pour le processus de consultation lancé à la suite de cette réunion et de l’extension de la possibilité du retrait sans pénalité financière des pays jusqu’en décembre, elle a tenu à clarifier les choses sur le futur de l’Irlande à l’Eurovision 2026. Si l’organisation maintient Israël au concours, alors l’île d’Émeraude se dispensera de participer à l’événement musical le plus regardé au monde.
Préoccupée par « les assassinats ciblés de journalistes à Gaza, le refus d’accès des journalistes internationaux au territoire et le sort des otages restants », RTÉ conclut sa déclaration en estimant que prendre part au concours serait inadmissible compte tenu des pertes humaines effroyables et continues dans le territoire palestinien.
MISE À JOUR
RTÉ ajoute également qu’il ne diffusera pas l’Eurovision 2026 si l’Irlande se retire du concours au cas où Israël est autorisé à y participer.
Retrouvez la déclaration complète de RTÉ par ici en anglais.
Crédit photographique : UER / Sarah Louise Bennett









La Belgique est le sixième pays à vouloir boycotter l’Eurovision 2026 si Israël participe.
Pour l’instant c’est juste le diffuseur flamand qui s’est exprimé et ce n’est pas son tour en 2026, c’est au tour du diffuseur francophone la RTBF et elle n’a rien communiqué.
Personnellement, au vu des atrocités perpétrées en Palestine, l’Israël de Netanyahu n’a pas sa place dans ce concours, au même titre que la Russie de Poutine. J’approuve donc la position des ces 5 pays. J’invite France TV a y réfléchir.
L’Israël de Netanyahu utilise l’Eurovision pour semer sa propagande. Je ne me suis pas remis de la seconde place d’Israël cet année.
Alors que je suis fan depuis tout petit de l’Eurovision, j’envisage également de le boycotter si l’UER maintient Israël dans cette compétition.
Je n’ai de haine qu’après le gouvernement Netanyahu. Si une réponse devait être donnée à l’ignoble attaque du 7 octobre, ce qui se passe en Palestine depuis maintenant des mois est inhumain et démesuré. Faire comme s’il ne se passait rien n’est, pour moi, pas possible.
Je sais qu’ici même, ce post va certainement provoquer des réactions également démesurées. Mais je tenais à faire part de mon opinion mesurée. Je suis allé en Israël, j’ai aimé ce pays, j’aime sa langue, beaucoup de ses artistes. Mais je suis révolté par l’attitude de son gouvernement actuel.
Je souhaite plus que tout une 70ème édition festive et apaisée, loin de celle de cette année. C’est à l’UER de décider.
L’eurovision est certes apolitique, mais on voit bien depuis le début du conflit que l’eurovision est instrumentalisé par Israël, au delà du talent de ses artistes (promotion abusive sur les réseaux sociaux, manipulation de la sincérité des votes avec les achats de carte sim,…)
Il y a des preuves/sources de ces achats de carte SIM ?
Oui il y a eu mise en avant des artistes et du pays mais avec la complicité des partis d’extrême droite européenne, donc de pays participants au concours.
La Russie avait des méthodes similaires et personne ne s’en offusquait pourtant …
Est-ce un combat contre la politique au concours ou un combat contre Israël ? par moment je me pose quand même la question …
Contre les israéliens je voulais dire et non Israël.
Comme les années précédentes, on verra si c’est vrai ou si ça va faire « pschitt » avec des jérémiades pendant la saison.
Tous ces pays ne découvrent pas la situation, et ça ne les a pas empêchés de participer avant, je me demande comment ils justifieraient leur participation en 2024. Les convictions ne sont pas des marottes à sortir à chaque fin d’été pour se donner une stature auprès des eurofans.
Oui c’est ça, la situation n’est pas nouvelle.
2019 n’est pas si loin et ces pays ont quand-même été présents à Tel Aviv. Et Netanyahu était déjà au pouvoir avec sa politique destructrice …
Ah oui, 2019, beaucoup de blabla pour finalement se rendre sur place même au préconcert de Tel Aviv (pour chanter et planter des arbres). Oncle Benja n’avait pas envoyé des bombes sur Gaza cette année-là ou juste avant en 2018 ? Bah, ça ne devait pas être trop grave puisque tout le monde s’est rendu sur place…
Bien sur que si que Netanyahu envoyait des bombes sur Gaza en 2019 😉 … Mais comme tu le dis « Bah, ça ne devait pas être trop grave puisque tout le monde s’est rendu sur place… » … D’ailleurs le gouvernement avait dépensé un budget faramineux pour la sécurité du concours par peur de représailles. Hypocrisie quand tu nous tiens … Ma tante israélienne avait péri en 2017 lors d’une action humanitaire à Gaza, elle a été assassinée par le Hamas sous les yeux de son fils mon cousin. Tout se passait bien quoi …
Cousin décédé en février 2024 sous les tirs du Hamas ce mouvement de « résistance », alors qu’il était réquisitionné dans Tsahal … Cousin qui faisait parti de ces nombreuses associations humanitaires israéliennes qui viennent en aide aux palestiniens les plus démunis, pendant que leurs compatriotes plus aisés vivant dans des villas se foutent bien de leur sort … Si les gens connaissaient réellement ce qu’il se passe en Palestine … Et mes propos ne dédouanent en rien les horreurs commises par ce monstre de Netanyahu et son gouvernement.
Bonjour à tous,
J’ai appris comme vous tous les possibles retraits de la Slovénie, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Irlande et l’Islande en cas de confirmation de la participation israélienne à l’Eurovision 2026. Blessée par ces pays qui menacent de se retirer. L’Eurovision est un évènement apolitique, qui nous unit vers la musique. Je vous donnerai des nouvelles dès que l’UER annoncera sa décision concernant la participation israélienne.
HONTE À SES PAYS QUI VEULENT BOYCOTTER L’EUROVISION 2026 CONTRE ISRAËL.
MINABLE À EUX
Concernant Israël, beaucoup de pays utilisent le principe du « c’ est lui ou c’ est moi? ». Vu le nombre de pays menaçant de se retirer pour cause de présence d’ Israël, une demi-finale suffirait, les 10 meilleurs pays de 2025 autres que ceux du big 5 pourraient être qualifiés directement pour la finale comme entre 2004 et 2007 à savoir Autriche, Israël, Estonie, Suède, Grèce, Albanie, Ukraine, Suisse, Finlande et Pays-Bas. Ce dernier faisant parti des pays qui se retireraient si Israël participe, la Lettonie pourrait bénéficier de la place vacante et l’ Espagne du big 5 aussi, c’ est la Pologne qui pourrait en profiter. Pour arriver à 26, on peut rajouter la Lituanie 16ème, l’ Allemagne était 15ème.