Bonjour à tous !
Je vous présente ma première rubrique qui va se porter sur l’histoire des votes donnés et reçus par chaque pays participant à l’Eurovision depuis la mise en place du système des 12 points en 1975. Il s’agit du système le plus longtemps utilisé du concours à ce jour bien qu’il y ait eu plusieurs modifications. La règle du système est que chaque jury (et téléspectateur depuis 1997) doit attribuer son vote en 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à leurs 10 chansons préférés.
Nous allons analyser les points donnés et reçus pour chaque année où tel pays a participé au concours, y compris les années où certains pays n’ont pas réussi à se qualifier en finale, dans ce cas-ci nous comptons les points reçus en demi-finale seulement.

Nous commençons par les Pays-Bas, pays vainqueur du concours en 2019 mais également le pays dont la première chanson de l’Eurovision a été présentée en 1956.
Points donnés par les Pays-Bas en finale par pays :


Depuis 1975, les Pays-Bas ont donné 2610 points à 45 pays, dont 158 points à la Suède, 154 à la Belgique, 149 à l’Allemagne, 132 à la Turquie et 131 à la Norvège.
Le pays n’a donné aucun point à 6 pays : il s’agit de l’Andorre, la Biélorussie, le Maroc, le Monténégro, Saint-Marin et la Slovaquie. La plupart de ces pays ont du mal à se qualifier en finale, d’autres sont des pays inactifs au concours.
Les Pays-Bas ont tendance à attribuer des points à des pays se trouvant en Europe de l’ouest et du nord et qui ont participé au concours durant les premières décennies.
Si nous combinons les points reçus par la Yougoslavie et les pays d’ex-Yougoslavie (la Serbie-et-Monténégro, la Serbie, le Monténégro, la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord et la Croatie) de la part des Pays-Bas, ceux-ci auraient reçu en total 147 points.
Points reçus par les Pays-Bas en finale par pays (incluant les points des demi-finales en cas de non-qualification) :


Depuis 1975, les Pays-Bas ont reçu en tout 2953 points de la part de 49 pays sur 51, dont 215 points de la Belgique, 137 de l’Irlande, 135 points de l’Allemagne, 128 d’Israël et 126 de la France.
Seuls le Maroc et la Serbie-Et-Monténégro ne lui ont pas donné de points parmi les 51 pays et pour cause, ces pays n’ont participé qu’une et deux fois respectivement.
Certains pays qui ont donné entre 0 et 50 points aux Pays-Bas ont débuté à l’Eurovision entre 1990 et 2015 et sont trouvent pour la plupart en Europe de l’est. Les Pays-Bas ont reçu les plus gros points venant des pays se trouvant en Europe de l’ouest et qui avaient débuté pendant les 20 premières décennies du concours.
Sur les 2953 points reçus, il y a 261 points qui sont issus des années où le pays n’a pas réussi à se qualifier en finale de l’Eurovision, en retirant les points reçus des demi-finales le pays a reçu 2692 points en finale.
Points reçus par les Pays-Bas en demi-finale par pays entre 2005 et 2012 et en 2015 :

L’Andorre a donné 12 points aux Pays-Bas mais ils sont tous issus des demi-finales.
La moitié des points venant de l’Albanie ont été attribués aux Pays-Bas lors des demi-finales.
Les 5 plus gros contributeurs des points envers les Pays-Bas dans ces demi-finales sont la Belgique (décidément), le Danemark, la Turquie, la Malte et la Norvège.
Si nous combinons les points donnés par la Yougoslavie, la Serbie-et-Monténégro, la Serbie, le Monténégro, la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord et la Croatie aux Pays-Bas, nous arrivons au total de 206 points à ce jour. En retirant les points reçus des demi-finales le pays aurait reçu 197 points en finale de la part des pays des Balkans.
Ainsi s’achève ce premier article sur l’historique des votes depuis 1975 sur les Pays-Bas. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, j’ai pris plaisir à rédiger ceci.
Bonne semaine et je vous dis à bientôt pour le prochain numéro !
Merci Betty, un article plein de chiffres et une intéressante étude en découlant … je kiffe !!!
Pour continuer sur les réflexions induites par ton article sur les votes de voisinage, il faudrait les pondérer par la place finale obtenue : que ses voisins placent le gagnant réel dans leur top 3 est d’incidence moindre que s’il est arrivé dans le bottom 5 me semble-t-il … et encore faut-il trouver le coefficient de pondération adéquat …
– Moi qui aime les chiffres, je suis ravi de cette rubrique. Ca donne un aperçu très précis sur 45 ans, donc une période suffisamment longue pour que ces chiffres aient un sens et une signification valides.
– Le TOP 3 : Suède, Belgique et Allemagne signifie clairement qu’il y a une prime à la préférence du voisinage mais avec tout de même une première place à la Suède : peut-être un style de chansons qui plait aux néerlandais.
– Et dans les donneurs de points pour les Pays-Bas, on retrouve les deux mêmes voisins, donc il y a une certaine logique mais là, ce sont les irlandais qui complètent le podium, et j’avoue que je n’ai pas d’explications.
– Merci Betty pour cette nouvelle rubrique que je suivrai assidument.
Bravo Betty pour ce 1er article qui en appelle beaucoup d’autres.
Comme Ghost Hildly je pense que le vote de copinage est inhérent à tout concours et qu’il serait vain de vouloir le supprimer. On peut toutefois en limiter les effets histoire de maintenir la crédibilité de l’Eurovision.
Pour moi le vote de proximité permet surtout à certains pays de surnager (et de finir entre 15 et 20ème en finale comme l’Albanie et la Serbie regulierement) mais pour ce qui est de l’identité du vainqueur , il n’a pas d’influence.
Les victoires récentes de l’Autriche et du Portugal vont dans ce sens.
Par contre le big 5 est pénalisé par ce manque d’appui et c’est en partie pour cela que certaines chansons qui méritaient mieux squattent le bottom 5.
C’est vraiment très intéressant. Et cela demande pas mal de temps et de boulot. Bravo !
Je me demande si cette étude ne pourrait pas être complétée en découplant les votes des jurys et du public pour les années où ils sont publiés. Je sais que ça compliquerait tout et demanderait davantage de temps cependant.
Bonne continuation ! Ce sujet m’intéresse beaucoup.
Merci pour ce premier article Betty !
Sinon, je rejoins ce que dit Francis. Ça pourrait même être un argument face aux détracteurs du concours qui pointent le scandale dans les votes de voisinages, mais je pense que c’est comme hurler dans le vent. Les votes de voisinage ont existé, existe et existeront, mais ils ne font pas une victoire au concours.
Très intéressant !
Je constate que la France a pratiquement donné ce qu’elle a reçu.