L’Ethnikós Telikós, la sélection grecque, fera bien son retour cette saison. Dès aujourd’hui (et jusqu’au 2 novembre), les auteurs-compositeurs-interprètes peuvent envoyer à l’ERT (chaine publique du pays) leurs titres.

Autre information, désormais confirmée, le concours national, ne se jouera plus sur une soirée, mais bien trois. Sera-t-il diffusé sur une semaine (comme en Albanie ou Espagne) ou étalé sur trois (comme au Portugal) ? Pas de précisions pour le moment, mais il y aurait 28 chansons (si la qualité est là) sélectionnées pour 14 places en finale.

Quant au mode de scrutin, il est le suivant : lors des demi-finales, seuls les téléspectateurs auront droit au chapitre et choisiront 7 artistes par soirée. En ce qui concerne la grande finale, le vainqueur sera désigné par télévote (50%), par un jury grec (25%) et par un jury international (25%).

MàJ du 03/11/2025

Un record ! L’ERT peut être heureuse, car elle a reçu au cours de la 1ʳᵉ phase du processus de sélection de la (future) chanson représentant la Grèce, pas moins de 264 propositions ! Un effet « Klavdia » et sa 6ᵉ place qui a rendu fiers les 10 millions d’habitants helléniques. La chaine publique grecque a tenu à remercier chaleureusement les artistes pour les contributions qu’ils ont soumises, les félicite pour leurs efforts et leur souhaite beaucoup de succès.

Pour l’instant, nous n’avons pas (encore) d’indications quant aux noms des présentateurs et surtout la date choisie pour ces 3 nuits athéniennes.

Qui succèdera à la talentueuse Klavdia et son titre Asteromata (qui avaient fini à une très jolie 6ᵉ place) ? Réponse… Dans les prochains mois !

Crédit photo : UER