Après la belle 6ᵉ place de Klavdia et son titre Asteromáta l’an dernier, l’ERT a décidé de lancer une 2ᵉ édition de Ellinikós Telikós (connu en 2025 sous le titre de Ethnikos Telikós, petit changement subtil). Le pays arrivera-t-il à faire la passe de 2 en termes de classement afin de (re)faire partie (à l’instar des années 2000) des nations poids lourds du concours ?
C’était il y a quelques minutes lors de l’émission Sing for Greece – Ellinikós Telikós 2026 – I finalist, que les 28 participants ont été révélés. Mais pas seulement. En guise de cadeaux de Noël (un peu en retard), des extraits de leurs titres ont également été dévoilés. Le tirage au sort des 2 demis (qui auront lieu en février prochain) a été tenu. Sans plus attendre, voici donc la liste des artistes helléniques :
Note : pour écouter les courts extraits, cliquez sur le nom de l’artiste et de son titre (attention, ça parlote beaucoup, car les candidats sont interviewés) !
1ʳᵉ demi-finale
- 1. Alexandra Sieti – The other side (L’autre côté)
- 2. The Astrolabe – Drop It (Lâche-le)
- 3. Desi G – Aphrodite
- 4. Akylas – Ferto (Apporté)
- 5. Evangelia – Parea (Faire la fête)
- 6. Panagiotis Tsakalakos – 2nd chance
- 7. Niya – Slipping Away (S’échapper)
- 8. Marseaux – Χάνομαι (Je suis perdue)
- 9. Rosanna Mailan – Άλμα (Le saut)
- 10. Stefi – Europa
- 11. Revery – The Songwriter (Le compositeur)
- 12. Dinamiss – Chaos
- 13. Stylianos – You & I (Toi et moi)
- 14. Spheyiaa – Χίλια Κομμάτια (Milles pièces)
2ᵉ demi-finale
- 1. Rikki – Agapi (Amour)
- 2. Garvin – Back in the Game (De retour dans le jeu)
- 3. Mikay – Labyrinth
- 4. Marika – Daughters of the sun (A,E,I,O,U) (Fille du soleil)
- 5. Delta – Mad About You (Fou de toi)
- 6. Zaf – Asteio (Blague)
- 7. Kianna – No more drama (Plus de drames, ironique sachant qu’on est dans le monde de l’Eurovision ^^)
- 8. Stella Kay – You are the fire (Tu es le feu)
- 9. Tianora – Anatello (S’éléver)
- 10. Victoria Anastasia – Watcha Doin To Me (Regarde ce que tu me fais)
- 11. Basilica – Set everything on fire (Mettez le feu partout)
- 12. Good Job Nicky – Dark Side Of The Moon (Face cachée de la lune)
- 13. Koza Mostra – Bulletproof (A l’épreuve des balles). Le groupe avait déjà représenté le pays en 2013 en duo avec feu Agáthonas Iakovídis.
- 14. Leroybroughtflowers – Sabotage
Les dates de la sélection ont aussi été révélées : rendez-vous les 3,5 et 7 février au Christmas Theater d’Athènes !
Alors ? Que pensez-vous, au vu des courts extraits des titres de cette sélection grecque ? Faites part de vos remarques dans la section commentaires !
On se retrouve très vite en terre hellénique ! D’ici là, portez-vous bien !
Crédit photo et vidéos : ERT









Mes dieux… Et moi qui pensais que le FiK exagérait avec ses 28 sélectionnés. Voilà que la Grèce fait la même chose. On pourra pas dire qu’on n’est pas servi niveau chansons à écouter pour 2026 :p
Difficile de se faire un avis sur des extraits qui font littéralement 14 secondes. Mais il y en a quand même qui ont attiré mon attention. Ceux de THE Astrolabe, Desi G. (qu’on me ramène de l’eurodance grecque s’il vous plaît), Evangelia (et son armée d’au moins 11 auteurs-compositeurs), Panagiotis Tsakalakos, Revery (qui semble présenter une ballade qui n’est pas éthnique), Dinamiss (du rab’ d’eurodance s’il vous plaît), Rikki (avec sa charmante voix bien grecque mais qui m’a fait rire avec le nom de son auteur-compositeur), Tianora, Victoria Anastasia ou encore Good Job Nicky (avec un titre loin d’être grec lui aussi).
On ne peut pas vraiment dire qu’un extrait se démarque vraiment étant donné qu’ils sont très courts, ceux du MESC étaient plus long en comparaison. Par contre, je préssens quand même qu’Evangelia va sortir l’artillerie lourde et que Desi G., Dinamiss et Good Job Nicky ne seront pas en reste. En tous cas, je pense qu’il y a peu de chances que la Grèce envoie une ballade cette année.
Koza Mostra la chanson a l’air bien. Mais c’est difficile d’avoir un avis sur si courte durée.