À l’issue d’une semaine de vote, les membres d’En Route et les lecteurs de l’EAQ ont choisi leur favori de l’Eurovision Junior 2025 face à Lou Deleuze, la représentante française (pour laquelle ils ne pouvaient pas voter).

Après une première collaboration fructueuse pour le concours adulte en mai dernier, En Route et l’EAQ remettent le couvert en réunissant pour la première fois leurs forces pour l’Eurovision Junior à l’occasion de ce Grand Vote Junior 2025. Un vote pour lequel vous avez été nombreux à vous mobiliser !

Lors de l’édition 2024, le Grand Vote Junior d’En Route avait couronné Victoria Nicole pour le Portugal, tandis que l’EAQ avait privilégié le représentant arménien Leo. Si la portugaise pleine d’espoir avait atteint la deuxième place à Madrid (et même remporté le télévote), l’arménien cosmique avait dû se contenter d’une huitième place, en dessous des standards du pays depuis 2021. À qui ont donc profité les votes des membres d’En Route et des lecteurs de l’EAQ cette année ?

C’est donc l’Arménie qui l’emporte avec Albert Armenakyan et son Brave Heart, s’imposant ainsi comme votre grand favori face à Lou Deleuze. Vous n’êtes d’ailleurs pas les seuls à placer le représentant arménien en haut du classement, puisque l’ancien candidat de The Voice Kids France voit sa côte sérieusement grimper au sein du peloton de tête chez les observateurs avisés du Junior. Albert devance la candidate saint-marinaise, Martina CRV, qui bénéficie elle aussi d’une solide côte de popularité chez les eurofans, et l’ukrainienne Sofia Nersesian, longtemps en tête des pronostics depuis le début de la saison. Le reste du top 5 est constitué de l’Espagne et de la Géorgie hôte, toutes deux assez nettement devancées par le podium de tête.

En bas du classement, on retrouve sans surprise un quinté composé de l’Irlande, l’Italie, la Croatie, Malte et Chypre, qui ferme la marche à la 17ème et dernière place, là aussi dans la droite lignée des tendances observées chez les eurofans.

Quelques curiosités sur le vote :

  • 14 pays ont décroché au moins une fois la note maximale de 12 points parmi les 17 en lice.
  • Le pays à avoir décroché le plus de « 12 points » est l’Arménie (14) devant l’Ukraine (11) et Saint-Marin (8).
  • Inversement, les trois pays à n’avoir obtenu aucun « 12 points » sont la Croatie, l’Irlande et Malte.
  • Un point sur trois s’est dirigé vers le trio de tête.
  • Saint-Marin est le pays le plus cité dans les votes, puisque 53 votants l’ont glissé dans leur top 10.
  • Les pays les moins cités sont Chypre et la Croatie (17 fois chacun).
  • Tous les pays en lice décrochent au moins un podium chez les votants En Route/EAQ.

À noter que les lecteurs de l’EAQ sont en phase avec la rédaction, puisque l’Arménie a également remporté le conseil de classe 2025 devant l’Ukraine et Saint-Marin (retrouvez le classement complet ici).

Les goûts des membres d’En Route et des lecteurs de L’Eurovision au Quotidien seront-ils en phase avec les votes des jurys et du public ? Réponse samedi 13 décembre à partir de 17h30 sur France 4 ! En attendant, si le Grand Vote Junior En Route/EAQ ne vous a pas permis de voter pour la France, le règlement de l’Eurovision Junior 2025, lui, le permet ! Alors rendez-vous à partir de vendredi 21h sur jesc.tv pour donner vos voix à Lou Deleuze, la représentante française (le vote en ligne restera ouvert jusqu’au samedi 16h59 avant de rouvrir à l’issue des prestations).

Crédits photos : montage eurovision-quotidien.com (tous droits réservés) (image de couverture) – enroute-eurovision.fr (grille de vote et images des participants)