Ce samedi, s’est tenu à Cologne, en Allemagne, le Free European Song Contest. Il s’agissait d’une initiative de Stefan Raab, représentant allemand 2000 et présentateur 2011, compensant cet Eurovision annulé. Diffusée sur ProSieben, l’émission a été présentée par Conchita Wurst et Steven Gätjen (ci-dessous).

Quinze pays étaient représentés, plus la Lune, grande originalité. Au terme du vote, décidé par un jury ou par le public, selon les pays, l’Espagne l’a emporté avec 104 points. Le pays était représenté par Nico Santos et sa chanson Like I Love You.
Voici le restant du classement, vous y reconnaîtrez deux Eurostars…
2 – Pays-Bas – Ilse DeLange, représentante néerlandaise 2014 – Changes – 88
3 – Lune – Der Astronaut, en réalité Max Mutzke, représentant allemand 2004 – Back To The Moon – 85
4 – Allemagne – Helge Schneider – Forever at Home – 76
5 – Israël – Gil Ofarim – Alles auf Hoffnung – 75
6 – Turquie – Eko Fresh feat. Umur Timur – Günaydin – 71
7 – Suisse – Stefanie Heinzmann – All We Need Is Love – 66
8 – Bulgarie – Oonagh – Du bist genug – 62
9 – Croatie – Vanessa Mai – Highlight – 55
10 – Irlande – Sion Hill – Speak Up – 53
11 – Pologne – Glasperlenspiel – Immer da – 46
12 – Royaume-Uni – Kelvin Jones – Friends – 45
13 – Italie – Sarah Lombardi – Te amo mi amor – 37
14 – Kazakhstan – Mike Singer – Paranoid – 23
15 – Autriche – Josh – Wo bist du – 22
16 – Kate Hall – Reset – 20

Crédits photographes – @FreeEuropeanSongContest
Voilà un vainqueur qu’on connaît puisqu’il me semble que Nico l’avait présenté dans ses Nouvelles découvertes.
En effet, j’en ai parlé souvent et il figurait également dans ma sélection du Quorovision pour représenter la Suisse l’année dernière.
C’est un artiste talentueux qui est de père espagnol et de mère allemande. Il vit à Berlin mais il est également très souvent du côté de Zurich.
Un peu comme Luca Hànni , c’est autre de mes protégés que je suis très attentivement, Il pourrait un jour faire l’Eurovision sous les couleurs de l’Espagne ou de l’Allemagne et même la Suisse qui sait !
https://eurovision-quotidien.com/43827-2/
Voici d’ailleurs son nouveau single issu de son dernier album qui comprend de très belles chansons !
A noter également la présence de Stefanie Heizmann avec son excellente chanson « All We Need Is Love » je vous ai également présenté dans mes récentes découvertes.
Seul bémol, mais c’était aussi la règle de ce concours, c’est qu’elle interprète un partie de son titre en dialecte haut valaisan qui est pas forcément très agréable pour nos oreilles et qui dénature un peu la force de son dernier single.
En défendant les couleurs de la Suisse, elle s’en sort finalement pas si mal en se classant à la 7ème place.
Personnellement, j’aime beaucoup cette chanson et je pensais la retrouver au moins sur le podium.
Pour une artiste qui a toujours refusé de participer un jour à l’ESC, c’est déjà un bon début et une très belle ouverture de sa part.
Alors à quand une véritable participation à l’Eurovision pour cette talentueuse artiste ? 2022 ?
Et le free european song contest remporté par l’Espagne c’est pas un concours alternatif par hasard ?
Concours alternatif peut être, mais pas version alternative du Concours 2020 !
C’est un « coup » de Pro7 pour booster ses audiences en captant l’attention des eurofans en cette période de frustration !
Proposer un show avec des chanteurs qui ne représentent qu’eux même (un allemand qui chante en anglais pour l’Espagne ? wtf ?) et cerise sur la forêt noire, un représentant de…la LUNE !
Je vois plutôt ça comme une entreprise de ridiculisation de l’Eurovision qu’autre chose, un mauvais coup porté au Concours !
Je ne vois pas les choses de manière aussi sombre que toi Gerald. Pour moi c est un divertissement fun, créé en quelques semaines avec des chansons ultra basiques et souvent drôles.
Le fait que Stefan Raab et Conchita soient aux manettes est plutôt symptomatique du côté « hommage » du FESC car ces deux là ne peuvent pas être soupçonnés de cracher dans la soupe eurovisionnesque.
J’ai lu que le FESC serait pérennisé, rendez vous en 2021 pour la saison 2 avec, je l’espère, d’autres très bons chanteurs.
Tu as peut être raison Pascal, j’ai sans doute réagi de façon impulsive !
Mais, comme je l’ai déjà dit ailleurs, je voudrais une Eurovision plus représentative des tendances réelles, représentatives de la création de chaque pays participant et pas une assemblée de tubes préfabriqués par des officines apatrides ! Alors, pour ce Free Contest, j’avoue avoir zappé le côté humoristique de la chose.. 🙂
PS : Nicos Santos est suisso-espagol et vit en Suisse, et non allemand 😉 .
Merci, ce n »est pas ce que j’avais lu mais dans ce cas tant mieux ! Encore un bon candidat potentiel pour la Suisse ou l’Espagne pour les prochaines années.
Oupsss non tu as raison Nico il est hispano-allemand désolé !
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Nico_Santos_(singer)