Chaud devant !!! La série 2 de la sélection FICTIVE made in EAQ se présente à vous, avec 15 nouveaux artistes à découvrir. Les styles vont varier, et les humeurs aussi!

Comme d’habitude, 6 d’entre eux seulement se qualifieront pour la grande finale. Et Vous aurez jusqu’à vendredi 17 octobre minuit, pour les départager en votant via le lien Scorewiz. (Je rappelle au passage que tout vote faussant les résultats sera supprimé; alors votez pour vos favoris, PAS en suivant juste l’ordre de passage !). Le lien Scorewiz est juste ici :

Ceci étant posé, voyons les forces en présence.

1- Novelists – Coda

La France envoyant du métal à l’Eurovision, c’est une vision que je nourris depuis quelque temps. Et pourquoi pas avec Novelists ?
Le groupe, créé autour des frères Durand, propose un metalcore progressif, alternant entre riffs de guitare techniques, chant clair et growl. (Le growl, c’est le terme technique pour désigner les passages que nous, pauvres débutants du genre, prenons pour de simples hurlements. Mais en réalité cela demande une sacrée maîtrise de la voix pour ne pas se briser les cordes vocales !). En trois albums, le groupe (qui a changé trois fois de chanteur et compte actuellement sur le timbre puissant de Camille) a su s’imposer sur la scène métal européenne, devenant incontournables. « Coda », single de leur dernier album éponyme, saura-t-il vous enflammer ?

2- Ditter – Way Too Cool For You

Ditter, c’est un trio que la biographie que j’ai pu trouver sur Deezer décrit comme, je cite, « les sales gosses du fond de la classe ». Brandissant une électro-pop teintée de rock, leur univers est teinté de révolte, d’émancipation, saupoudré d’ironie et de cynisme. Ils n’ont qu’un EP à leur actif (« Me, Money and Politics »), mais leur ascension ne fait que commencer. Je les ai découverts cet été aux Francofolies, et ce fut l’évidence de vous les présenter. (Car, en réalité, vous savez très bien que l’Eurovision n’est qu’un prétexte. Cette rubrique est pour moi l’occasion de faire un point sur les talents à ne pas louper, ceux dont la voix va compter). Pour cette série, Ditter frappe un grand coup avec « Way too cool for you », titre que je qualifierai d’électro-punk, où la chanteuse évoque fièrement toutes ses contradictions et ses paradoxes.

3- Theodora – Kongolese sous BBL

Theodora. Le nom était sur toutes les lèvres cette année. C’était LE phénomène à ne pas louper. Il fallait vivre dans une grotte pour ne pas avoir entendu au moins une fois son nom. (Bon, c’était mon cas jusqu’à la réalisation de cette série, je vous l’avoue humblement). Theodora est née en Suisse, d’origine congolaise. C’est en 2021 qu’elle sort son premier album, « Neptune », qui passe inaperçu. C’est en 2023, avec le diptyque « Lili au paradis artificiel » et « Lili au paradis artificiel – Tome 2 » qu’elle se fait remarquer, remportant même un prix en tant que Révélation féminine aux Flammes (la cérémonie consacrée au rap). Mais la consécration arrive avec « Congolese sous BBL » (produit avec son frère) qui devient un hit viral. (Enfin, viral pour tout le monde mais pas pour moi, du coup !). Son album « Bad Boy Lovestory » obtient un beau succès, et fait d’elle une des révélations artistiques de 2025. Beaucoup pressentent même qu’on la verra sans nul doute parmi les nommés aux Victoires de la Musique en 2026. En attendant, elle est bien là pour « Qui sera votre eurostar ? », avec le très caribéen « Kongolese sous BBL ».

4- Flora Fishbach – Comme Jean Reno

C’est en 2017  que Flora Fishbach (qui se faisait alors appeler simplement Fishbach) se fait remarquer pour son style définitivement détonnant. Sombre, presque gothique, théâtral à souhait. Et surtout cette voix à nulle autre pareille. Une voix grave et écorchée qui vient renforcer la dramaturgie de son univers. Son premier album, « À ta merci », lui vaut même une nomination aux Victoires de la Musique. Son deuxième album, « Avec les yeux », paraît en 2021, et on y retrouve notamment « Masque d’or », qui était beaucoup passé sur France Inter dans mes souvenirs. En 2025, Fishbach devient Flora Fishbach, reprenant son vrai nom pour dévoiler « Val Synth », troisième album dont est extrait ce « Comme Jean Reno » planant et synth-pop à souhait, où la voix du mythique acteur se fait même entendre. Un univers comme celui de Flora Fishbach ne serait-il pas merveilleux pour l’Eurovision ? Ou trop dark pour l’Europe ?

5- Kyo – Hors du temps

Si vous avez grandi dans les années 2000… Je sais, vous savez, nous savons. À l’époque où Evanescence, Blink 182 et autres My Chemical Romance cartonnent, Kyo devient un peu l’équivalent français de ce mouvement de rock où les émotions et les sentiments sont à vif, à fleur de peau. « Je cours », « Je saigne encore », « Le chemin », ou l’inoubliable « Dernière danse » (avouez, vous connaissez encore les paroles!) : autant de succès qui ont bercé toute une génération. En pause pour un temps, le groupe revient en 2014 avec un nouveau tube fracassant : « Le Graal ». Pour, depuis, ne plus s’arrêter. En 2025, ils annoncent la sortie d’un nouvel album, dont « Hors du temps » en est le single.

6- Cobalt – Sincère

Cobalt est un jeune auteur-compositeur-interprète normand, qui s’est fait connaître du grand public grâce à La France a un incroyable talent, où ses compositions originales ont ému jury et public. Son nom de scène, Cobalt, il le tient du rôle qu’il jouait dans une pièce de théâtre. En 2025, il publie son tout premier album, « Sincère », dont est extrait le titre éponyme qui le représente dans cette série. Un titre pop, doux-amer, une rupture à fleur de peau dont le refrain vous rentre en tête. Vous l’avez peut-être même entendu en radio, car le titre bénéficie d’une belle couverture. Mais son univers vous plairait-il pour l’Eurovision?

7 – Piche – Oh ma Piche

Du rap, oui. Mais à la sauce Drag Race ! C’est dans la seconde saison de la version française de Drag Race France que l’on découvre Piche, qui s’illustrera comme étant la première drag queen gitane de l’émission. Elle y termine cinquième. Qui dit drag artist dit évidemment multiplicité des disciplines artistiques, et piche gagne rapidement une fanbase pour sa musique. Musique qui a la particularité de s’inscrire dans le genre du rap, un style où les drag queens ne s’aventurent pas habituellement.
Une drag queen et du rap réunis à l’Eurovision, on pense quoi du combo ?

8- Bagarre / Lulu Van Trapp / Louisa Donna / Liv de Lestal – Ring Ring

Quel est le point commun entre : Bagarre, un quintette électro, axé rap et clubbing ; Lulu Van Trapp, un groupe parisien mixant influences punk-rock et synth-pop ; Louisa Donna, une artiste pop aux textes résolument féministes et engagés et Liv de Lestal, une artiste pop à la voix aussi douce que du miel et aux textes empreints d’une douce nostalgie ? Quatre univers on ne peut plus opposés, n’est-ce pas ? Bagarre étaient déjà présents l’an dernier, quand Liv de Lestal s’était arrêtée à l’écueil des votes faussés de 2022. Rien ne semble lier ces quatre groupes et artistes, disais-je…Et pourtant, les voilà qui se réunissent sur « Ring Ring », un joyeux bazar en forme d’exutoire. L’occasion de faire d’une pierre… quatre coups !

9- Sam Sauvage – Les gens qui dansent (j’adore)

Y a des artistes, comme ça. Ils n’ont qu’à prononcer un mot, et on sait que c’est eux. Leur voix est si caractéristique qu’elle les rend impossibles à ignorer. C’est précisément le cas de Sam Sauvage. Je l’ai dans mon viseur depuis un an. J’avais même failli l’inclure dans l’édition 2024. Sam Sauvage a cette voix grave, la voix du conteur désabusé qui a envie de partager ses désillusions autant que ses tourments ou ses espoirs. Un observateur du quotidien, cynique et tendre. C’est sur les réseaux sociaux, où il partage ses compositions, qu’il acquiert une première notoriété. Un premier EP, « Prémices ». Puis un autre, sobrement intitulé « Sam Sauvage ».
Une apparition très remarquée dans Taratata, en duo avec Clara Luciani. La belle aventure de Sam Sauvage ne fait que commencer, et moi, je ne veux pas en perdre une miette. Et je veux vous faire partager son univers. (Je vous l’ai dit, l’Eurovision n’est qu’un prétexte). Alors laissez-vous emporter par « Les Gens qui dansent (J’adore) », un morceau atypique où spoken word, basse électronique et guitare électrique se marient pour ne plus vous lâcher. Effet garanti !

10- Ebony – Rage

Non, on ne va pas parler de bois d’ébène, l’EAQ ne s’est pas changé en un blog d’ébénisterie ! Ebony, si vous avez suivi la Star Ac, vous n’avez pas pu la manquer, puisqu’elle est arrivée deuxième en finale. C’est la dauphine de Marine. Et comme le veut la tradition, après le concours, il faut faire ses preuves en single. Ce que la jeune artiste fait avec ce « Rage » teinté de rythmes aussi dansants que percutants. Ebony à l’Eurovision, vous dites oui ?

11- Suzane – Je t’accuse

Après la rage, en voilà une autre. Une rage engagée, celle d’une femme qui s’indigne de l’injustice subie. Suzane a toujours porté des messages dans ses textes. Depuis ses premiers succès en 2018 (« La Flemme », « L’Insatisfait »), l’artiste nommée aux Victoires de la musique a toujours raconté des histoires. À la manière d’une Fréhel ou d’une Piaf moderne, elle s’ancre dans la chanson réaliste, celle qui dépeint la société sans concession. Après un premier album, « Toï Toï », la voilà qui revient cette année et frappe très fort avec ce « Je t’accuse », plein de colère et e tristesse pour celles que l’on n’écoute pas.

12- Angle Mort et Clignotant – Brest (Vitesse)

Est-ce que je vous ai déjà dit que J’ADORAIS le trope du Mood Whiplash ? Après la colère engagée de Suzane face aux violences subies par les femmes dans l’indifférence, et si on passait à…Du rap-techno sur la Bretagne et la Formule 1 ? Oui, je sais, la transition est acrobatique, mais je vais quand même la faire ! (Ne retentez pas ça chez vous !). Angle Mort et Clignotant, c’est un duo mélangeant la trap et le clubbing sur des textes décalés avec des titres évocateurs comme « Google / Ta gueule », « Autoroute du plaisir » ou encore leur dernier album, « Tour de France ». Sur ce dernier projet, chaque titre porte le nom d’une ville française, assortie d’un mot qui définit le sujet de la chanson. C’est donc dans ce contexte qu’apparaît « Brest (Vitesse) », et je hurle déjà de rire en imaginant vos réactions. (Écoutez, si « Europapa »  et « Cha Cha Cha » ont bien réussi à séduire le public, pourquoi on essaierait pas nous aussi ?!).

13- Marguerite – La maison

Inutile de présenter Marguerite. Même si elle s’est arrêtée aux portes des quarts de finale, elle est de loin, avec Marine, la star de cette promo 2024 de la Star Academy. Avec « Les filles, les meufs », elle a même terminé deuxième du Quorovision, le fan contest made in EAQ. Son EP, « Grandir », est paru le 26 septembre dernier, et dessus, on y retrouve « La maison ». Ne vous fiez pas à son air innocent et accrocheur; ce titre se révèle extrêmement personnel, et teinté de mélancolie.

14- Yadê – Erotomania

On poursuit dans la diversité des styles et des profils, avec l’envoûtante Yadê, chanteuse bordelaise. C’est depuis 2023 qu’elle tisse son univers musical comme une araignée tisse sa toile. Inspirée autant par Aurora, Eivor ou Mylène Farmer, Yade vous entraîne dans un univers sombre et théâtral, où la magie n’est jamais loin. En témoigne son nouveau single « Erotomania », où amour, folie et obsession se mêlent pour un tableau sensuel et troublant. Et si on osait ? Et si, pour l’Eurovision, on oubliait le romantisme à la française pour laisser parler notre côté sombre ?

15- Marie Sarah – Give Up On You

Tiens, de la soul. C’est un style presque jamais représenté sur la scène française. Heureusement, la franco-camerounaise Marie Sarah est là pour rétablir les choses. C’est par le cinéma et les films de son enfance qu’elle se passionne pour la Motown (le label le plus important pour la soul des années 70). Elle n’a à son actif qu’un EP, mais le morceau « Dark Black » s’est rapidement fait remarquer et place Marie Sarah parmi les sensations à surveiller de près. De celles où on pourra claironner « J’vous l’avais dit! » quand elle deviendra incontournable. En attendant, lui laisserez-vous une chance avec « Give up on you » ?

Encore une belle série, n’est-ce pas ? Riche en profils atypiques et en profils que vous n’oublierez pas de si tôt ! Alors votez jusqu’à vendredi soir et choisissez les 6 qualifiés. Soyez plus nombreux qu’en série 1, je compte sur vous. À samedi pour les résultats de cette seconde série de « Qui sera votre eurostar » !

La playlist Spotify

La playlist YouTube

Crédits image : eurovision-quotidien.com – tous droits réservés