Y EN A MARRE ! C’est le sentiment qui m’habite depuis quelque temps, lorsque je réfléchis aux perspectives musicales de la France pour 2026.

Que pourrions-nous bien envoyer après avoir enchaîné une quatrième et une septième place au classement ces deux dernières ? Qui pourrait succéder à Slimane et Louane ? Mais surtout, quelle stratégie musicale adopter ? Les 50 points de « maman » au télévote ont sonné comme une douche froide. Est-ce qu’il est fini, le temps des ballades ? Ou bien ne faudrait-il envoyer que des « Voilà » et des « Mon amour », qui transpirent de ce charme, de ce romantisme à la française que les Européens attendent de nous ? Il n’y a que ça qui marche, ces dernières années.

Lorsqu’on s’écarte des sentiers battus, le résultats est décevant. Alvan, Ahez et La Zarra en soient témoins. Sommes-nous condamnés, comme Chypre, à jouer les disques rayés et à envoyer toujours le même style de contributions? Ne peut-on donc pas être musicalement libres comme le Portugal ou l’Italie sans qu’on nous reproche de ne pas sonner assez français ? Eh bah vous savez quoi ? Moi, je refuse cette approche. Y en a marre ! C’est un cri de rage, un souffle de rébellion qui m’a poussée, et c’est ainsi qu’est né… Le line-up de « France 2026 : Qui sera votre Eurostar ? » !

Et oui ! La sélection FICTIVE made in EAQ fait son grand retour ! Quel artiste avez-vous, chers lecteurs, envie de voir à l’Eurovision dans un monde utopique? Qui succédera à Adé, Juliette Armanet et Santa au sommet de la liste de vos desideratas ? Cette année encore, on a mis les bouchées doubles pour vous satisfaire.

Ils étaient 30 artistes en 2022, 50 en 2023, 56 en 2024… Cette année, ils seront 60. 60 artistes, allant des noms les plus connus aux découvertes les plus inattendus. 60 artistes venant de la pop, du rock, du rap, de la variété, de l’électro ou du métal. 60 artistes venant de la Bretagne à Marseille, du Congo au Canada. 60 artistes choisis par mes soins, avec quelques conseils de Rémi, quelques interventions de ma soeur (que d’autres connaissent sous le nom de la Mystérieuse Mademoiselle M), et quelques pépites inattendues dénichées dans une playlist qu’un ami m’a envoyé il y a peu. Thomas, si tu me lis, encore merci pour ta contribution.

Cette année, je serai la seule maîtresse de cérémonie de l’événement. (Attendez-vous donc à une bonne dose de chaos, ça ne m’a pas suffi avec le Quorovision). Le jeu s’étalera sur 4 séries de 15 artistes : six d’entre eux se qualifieront à chaque fois (il n’y aura pas de wildcard), pour une finale à 24. Et, comme on le disait en 2021 et 2022 : c’est vous qui décidez ! Alors préparez vos oreilles et vos votes, parce que ça va secouer ! Il y aura du français, de l’anglais (parce que je crois qu’il faut l’oser si c’est bien fait, n’en déplaise aux députés), du créole, et même du breton.

Le mot d’ordre est simple : PAS DE BALLADES ! (Enfin, il y en aura deux ou trois, bien sûr, mais sachez qu’elles seront minoritaires). Et toujours ce mot qui ne cesse de me hanter, que ce soit au Quorovision ou ici : la diversité. Diversité des profils, des ambiances, des tons aussi. Il y aura des ovnis, des chansons engagées, d’autres plus satiriques, quelques moments d’émotions. Chacun aura la parole. Mais on veut que ça bouge. Alors chère délégation, si vous tombez sur cette sélection : faites-nous plaisir pour Vienne. Faites-nous danser, l’année prochaine !

Voilà. Vous savez à quoi vous attendre à présent. Alors, hypés ? Qui espérez-vous trouver parmi les futurs participants ? (Proposez ! Sur un malentendu, vous pourriez tomber juste). Et pour la première série, rendez-vous… à midi ! (J’vous l’avais dit ! On ne traîne pas ici !).

À tout à l’heure pour faire le plein de découvertes, et commencer à entrevoir qui sera votre Eurostar !

L’Eurovision au Quotidien tient à rappeler que « France 2026 : Qui sera votre Eurostar? » n’est PAS un processus de sélection officielle mise en place par France Télévisions. Il s’agit simplement d’un jeu, fait de spéculations et d’idéalisation, pour faire patienter et amuser les lecteurs en attendant la diffusion finale de notre diffuseur. Merci de votre compréhension.

Crédits image : eurovision-quotidien.com – tous droits réservés