Alors que les pays participants enchaînent les révélations de castings des sélections nationales, rien du côté de chez France Télévisions. Un silence radio dont on a l’habitude, alors l’EAQ se pose ouvertement la question : qui pour représenter la France à l’Eurovision 2026 ?

Car il n’empêche : depuis quelques mois, plusieurs rumeurs circulent dans les médias et du côté des réseaux sociaux quant à l’identité du successeur de Louane sur la scène du concours. Si une demi phalange suffirait, comme d’habitude, pour compter les éléments tangibles mis à notre disposition, il n’en demeure pas moins que l’impatience nous guette et qu’à l’instar de la plupart des eurofans français, nous nous interrogeons. Surtout que – avis de l’auteur de ces lignes – à l’heure où France Télévisions compte le moindre centime, le télédiffuseur être tenté de viser davantage un bon résultat qu’une victoire pour d’évidences raisons économiques. Alors, quels artistes pourrait s’embarquer dans l’aventure de l’Eurovision cette année et défendre les couleurs de la France à Vienne le 16 mai prochain ?

Pierre Garnier

C’est l’une des premières rumeurs à avoir circulé fin octobre, et elle avait été dévoilée par Fabien Lecoeuvre (vous savez, le type qui avait balancé des horreurs sur Hoshi ?) sur le plateau de Tout beau tout n9uf de Cyril Hanouna (une référence de plus…). Alors qu’il vient de boucler une tournée triomphale qui a réuni 600 000 spectateurs en France, le lauréat de la Star Academy 2023 pourrait avoir été approché par France 2 pour représenter la France à l’Eurovision. Il faut dire que le jeune chanteur est l’un des artistes du moment : des titres devenus des tubes (Ceux qu’on était, Adieu nous deux…), des NRJ Music Awards et des Victoires de la musique, une très forte popularité auprès de la jeune génération… Un profil à même de séduire la délégation. Deux écueils toutefois : dans une interview du printemps 2024 sur RFM, Pierre Garnier avait déclaré ne pas être intéressé par l’Eurovision « pour l’instant » et il vient surtout d’annoncer une pause (méritée) dans sa carrière musicale, après deux premières années pour le moins intenses.

Un ancien de la Star Academy

Selon Lecoeuvre, Pierre Garnier n’aurait pas été le seul ancien de la Star Ac à avoir été contacté par France 2, puisque Julien Lieb, Marine et Marguerite auraient été également approchés. Une hypothèse logique si l’on considère, là aussi, le grand succès que connaissent les trois jeunes artistes depuis leur sortie du télé-crochet de TF1. Interrogée à ce sujet dans l’été, la gagnante nordiste de la Star Academy 2024 n’a pas fermé la porte à la possibilité de défendre un jour les couleurs de la France au concours, évoquant même que cela faisait partie de ses objectifs… tout en s’interrogeant sur sa réelle envie de le faire. De quoi nuancer le bruit de couloir balancé par Lecoeuvre, même si Marine, en tournée jusqu’à l’hiver 2027, ne compte étrangement aucune date de concert entre mi-février et fin mai… Pour Julien Lieb, la rumeur risque bien quant à elle de faire pif, paf, plouf, puisque le beau béarnais vient tout juste de s’engager avec TF1 dans la prochaine saison de Danse Avec Les Stars, qui démarrera le 23 janvier prochain, soit pile pendant la période préparatoire à l’Eurovision.

Pour une révélation en début de carrière, l’Eurovision représente tout de même une prise de risque, à l’heure où tout est à construire pour ces jeunes artistes. En cas d’échec, ne risqueraient-ils pas de se brûler les ailes sur la scène du concours, comme d’autres avant eux ? Après, l’image de l’Eurovision en 2026 n’est plus celle de 2005, et Julien Lieb, Marine, Marguerite ou d’autres (Héléna, Lénie…) ont tout de même une autre assise auprès du public et d’autres propositions musicales que certains représentants des années 19990-2000. Et quoi de mieux pour France 2 que de surfer sur le carton de la Star Academy et en profiter ainsi pour grignoter sur le terrain de sa concurrente TF1 ?

Claudio Capéo

Son profil correspond typiquement à ceux appréciés de la délégation et notamment de sa médiatique cheffe Alexandra Redde-Amiel, dont on connaît l’appétence pour la chanson française et les ballades. Après trois ans de pause, Claudio Capéo a signé son grand retour fin 2025 avec son cinquième album, Nouveau Souffle, qui viendra célébrer ses dix ans de carrière en 2026. L’opportunité pour le chanteur révélé par The Voice de monter enfin sur la scène de l’Eurovision ? Une hypothèse qu’il est loin de botter en touche puisque, questionné par Faustine Bollaert sur le plateau des Enfants de la télé, il s’est fendu d’un « pourquoi pas ? » qui a immédiatement enflammé les réseaux sociaux. Surtout que l’interprète d’Un homme debout et de Madame a programmé sa tournée à l’automne-hiver 2026-2027, exception faite de trois dates estivales prévues en juillet et septembre prochains. De quoi lui laisser plusieurs mois pour promouvoir son nouvel opus… et préparer éventuellement l’Eurovision. D’autant que l’on sait la délégation sensible à l’alternance entre interprètes féminines et masculins, tant au concours adulte qu’au Junior.

Linh

C’est le tout dernier bruit de couloir à la mode et, s’il devenait réalité, cela n’aurait rien d’étonnant à bien des égards (surtout qu’il circulait déjà l’année dernière). Autrice-compositrice de Ce monde, la chanson avec laquelle Lou Deleuze a remporté l’Eurovision Junior en 2025, Linh pourrait passer plus rapidement que prévu le cap du concours adulte. Il faut dire que l’artiste niçoise coche bien des cases à même d’intéresser la délégation : artiste à succès (Je pense à vous a été certifié disque de diamant), désormais identifiée auprès du public français, interprète de belles ballades françaises contemporaines… et en plus de cela, elle vient d’intégrer la famille Eurovision France grâce au Junior. Surtout qu’en observant de plus près l’agenda de sa tournée, Linh n’a aucun concert de prévu entre mi-février et mi-mai, soit pile la période de préparation du concours. Alors, simple coïncidence ou… ? Mais c’est en oublier le principal : déjà interrogée par les médias au sujet de la possibilité d’une éventuelle participation au concours un jour, Linh a témoigné de tout son intérêt pour l’Eurovision et semble loin d’y fermer la porte.

Indila

Vraie rumeur ou simple désir d’eurofans restés bloqués en 2014 ? Toujours est-il que, 11 ans après son dernier album Mini World, Indila est l’une des artistes françaises les plus écoutées dans le monde, son tube Dernière danse étant même le deuxième titre francophone le plus écouté dans le monde après Alors on danse de Stromae, avec 1,3 milliards de vues du clip sur YouTube. Surtout, après de longues années passées à Tourner dans le vide, la chanteuse pourrait signer son grand retour incessamment sous peu, puisqu’elle aurait tourné un nouveau clip et enregistré un nouvel album. Quoi de mieux que l’Eurovision pour mieux revenir sur le devant de la scène ? Resterait à convaincre l’artiste qui, à l’époque où son nom circulait déjà beaucoup pour l’Eurovision (en 2014, quoi), ne semblait pas prête à relever le défi même si l’hypothèse la flattait : « Je pense que je refuserais une belle demande comme ça car c’est beaucoup de pression, de responsabilité, et je ne voudrais pas décevoir la France. » (Le Petit Journal, 10 juillet 2014). Mais c’était il y a douze ans, et en tant d’années, on a largement le temps de changer d’avis…

Jeck & Carla

Voir le duo dans la liste relève de la simple évidence à l’évocation de son binôme féminin. Car Carla est tout simplement l’une des membres les plus iconiques de la famille Eurovision France : représentante tricolore au concours junior en 2019 (5ème place), interprète de l’eurotube junior le plus écouté sur YouTube, co-présentatrice de l’édition 2021 organisée à Paris, commentatrice des concours 2022 et 2023… Alors qu’« à vingt ans, rien n’est impossible« , et s’il était temps pour Carla de passer encore un cap et de représenter la France à l’Eurovision adulte ? Surtout que la jeune artiste (qui a sorti son troisième album et son autobiographie l’été dernier) dispose d’un atout de taille : le succès de son duo avec Jeck, avec qui elle a décroché un disque de platine pour M’envoler, l’un des tubes français de l’année 2025, et vient de sortir un album. Alors, pourquoi pas Jeck & Carla pour Vienne ? Surtout que la chanteuse n’a jamais fermé la porte à l’idée de porter un jour les couleurs de notre pays à l’adulte…

Les autres noms évoqués

Dans sa verve comme toujours très sourcée et à la fiabilité discutable, Fabien Lecoeuvre n’a pas été sans évoquer d’autres noms qui, selon lui, auraient été approchés par la délégation française. On y retrouve ainsi Amir, Juliette Armanet, Julien Doré, Vianney ou encore Ycare. Evoquée l’année dernière, l’hypothèse Charlotte Cardin ne semble plus être à l’ordre du jour.

Après un été tumultueux, le représentant français à l’Eurovision 2016 aurait pu profiter de l’édition 2026 pour célébrer les dix ans de sa participation et surfer sur sa popularité française et européenne. Las, Amir a catégoriquement décliné l’hypothèse dans une interview à Purecharts : « C’est quelque chose qui ne se vit qu’une seule fois. Le faire deux fois, ça n’aurait plus la même saveur […] Je trouve ça tellement extraordinaire, tellement phénoménal, qu’il faut que ça reste sacré et précieux » Egalement déjà interrogé à ce sujet, Julien Doré ne semble pas non plus très motivé à être de la partie, considérant qu’il n’est pas fait pour affronter le stress produit par un tel événement. Vianney a, quant à lui, fermement démenti la rumeur insistante de la fin de l’été (alors balancée par Public) qui le donnait partant à Vienne, préférant se concentrer sur la construction de sa cabane au fond du jardin… Enfin, si nous sommes nombreux à rêver de la voir un jour Brûler le feu sur la scène de l’Eurovision, Juliette Armanet semble actuellement très occupée par sa carrière d’actrice et vient d’annoncer qu’elle attend un deuxième enfant.

Sinon, Le Parisien – qui affirme que l’identité du/de la représentant(e) français(e) à l’Eurovision ne sera pas dévoilée avant plusieurs semaines – vient de dévoiler la liste de ses envies pour la France à l’Eurovision, que vous pouvez découvrir sur son site (version accessible aux abonnés). Une liste qui contient dix noms : Claudio Capéo (tiens, tiens), Indila (tiens, tiens), Linh (tiens, tiens), Lucky Love, Gojira, Zaz, Santa, Yseult, Pierre Garnier et Oklou. En parlant d’Yseult, la légende urbaine dit d’ailleurs qu’elle aurait participé jadis aux auditions pour Eurovision France, c’est vous qui décidez, dont elle avait été jurée en 2022 et autrice d’un accrochage légendaire avec Nicoletta. Pour rappel, Le Parisien avait annoncé la candidature de Louane l’année dernière et leaké par le passé le chef d’œuvre de Tom Leeb, The Best In Me, coupant ainsi l’herbe sous le pied de la délégation. Loin de nous toute théorie du complot (on laisse ça à d’autres), mais on dit ça…

Mise à jour du 07/01/2026 : Santa de retour !

© NM

Et elle figurerait même en pôle position de la liste de France 2 aux côtés de Claudio Capéo, selon des affirmations de Fabien Lecoeuvre sur le plateau de TBT9. Ce qui ne serait pas une surprise en soi, tant le nom de l’interprète de Recommence-moi avait circulé avec insistance l’année dernière et la piste apparemment exploitée par la délégation en cas de refus de Louane. Il faut dire que Santa est clairement l’artiste pop féminine du moment, entre son succès dans les charts, une tournée triomphale (500 000 billets vendus !), une médiatisation hors pair et sa Victoire de la musique de l’album de l’année. Alors, ira, ira pas ? Interrogée à ce sujet en 2024, la niçoise avait déclaré : « J’aime cette idée de challenge, mais trop de concours parce que c’est géopolitique et malheureusement, l’Eurovision, c’est parfois moins une chanson qui est jugée qu’une situation internationale. Mais quand je participe, j’aime gagner. Il faut déjà avoir une bonne chanson et je pense que dans mon cas c’est un peu prématuré parce qu’il faut que je me présente avant de représenter la France. » Si l’on prend la niçoise au mot, cela pourrait être mal barré avec le sujet Israël et la prégnance de son télévote politique… Mais l’évocation du « challenge » interpelle, surtout que la scène de l’Eurovision siérait à la perfection à la performeuse qu’est Santa – dont la tournée prend fin début avril, soit six semaines avant la finale du concours. Sans oublier également que, dans une interview sur l’Eurovision Junior 2024, Alexandra Redde-Amiel déclarait beaucoup écouter Santa…

… Dans l’attente, rendez-vous un jour ou l’autre pour découvrir l’identité de l’artiste qui représentera la France à l’Eurovision 2026. Sinon, que vous inspirent les noms évoqués ?

Crédits images : Fnac Spectacles (Claudio Capéo), Sony (Pierre Garnier), Jo&Co (Linh), Elisa Baudoin – Columbia (Marine), eurovision-quotidien.com (montage – tous droits réservés)