Il en suffit parfois souvent de peu pour exciter l’euromonde et notamment d’une rumeur diffusée dans la presse people pour allumer la brèche. Dernière en date : un potentiel représentant pour la France à l’Eurovision 2026.

C’est Public qui le dit (voyez d’emblée la référence) : la délégation aurait déjà son candidat pour Vienne en ligne de mire. Si l’on en croit la rédaction dirigée par Myriam Palomba (connue pour ses multiples sorties complotistes et anti-vaccin pendant la covid), c’est à une nouvelle star que France Télévisions serait susceptible de faire appel, par ailleurs déjà familière de l’univers de l’Eurovision.

Alors qu’il s’est éloigné des studios depuis plusieurs mois et s’est lancé dans la construction d’une cabane (que l’on peut suivre sur sa chaîne YouTube), Vianney, alias l’homme qui doit se faire « charpentier pour réapprendre à devenir chanteur », serait effectivement pressenti pour représenter la France au concours l’année prochaine. Une source aurait confié au magazine que le chanteur aurait revu son agenda en fonction d’une éventuelle participation à l’Eurovision, puisqu’il vient de quitter le jury de The Voice sur TF1 (dont il a été membre à cinq reprises) et aurait refusé de devenir le parrain de la prochaine saison de Star Academy. Mieux : l’interprète de Pas là, Je m’en vais et Beau-papa aurait déjà une chanson de prête depuis l’an dernier, lui qui était le co-auteur de Désolée pour Mentissa à la sélection nationale belge début 2025.

Si la rumeur venait à se confirmer, France Télévisions poursuivrait ainsi une politique de sélection de grands noms entamée avec Slimane et Louane. Voyez un peu le CV : à 34 ans, Vianney compte quatre albums (dont les trois derniers ont été numéro 1 dans les charts), des centaines de millions d’écoutes en streaming (et les disques de diamant qui vont avec), trois Victoires de la musique (dont celle du meilleur artiste masculin en 2016 et 2024), des collaborations nationale et de prestige avec Ed Sheeran, Mika, Kendji Girac ou encore Rosa Linn, la représentante arménienne de 2022. Sans oublier son duo avec Barbara Pravi sur Prière pour guérir… L’homme à la guitare, actuellement en train de se ressourcer loin de l’industrie musicale dans l’espoir de retrouver « inspiration » et « simplicité », n’a pas de quoi rougir de son parcours entamé en 2014.

Suffisant toutefois pour soulever l’enthousiasme des eurofans et de l’Europe ? Les premiers retours sur les réseaux sociaux et au sein de la communauté des eurofans français semblent mitigés, pour ne pas dire guère convaincus. Surtout, il est difficile d’accorder une réelle considération à une rumeur lancée par un magazine people à la crédibilité plus que discutable, à l’heure où France Télévisions reste adepte de la politique du silence concernant sa sélection pour l’Eurovision. Même si, au vu des choix opérés ces dernières années, il ne serait pas étonnant qu’Alexandra Redde-Amiel, cheffe de délégation, teste plusieurs noms avant de prendre sa décision, comme il semblerait que ce fut le cas pendant que Louane était en pleine réflexion l’année dernière.

De votre côté, à l’heure où la planète Eurovision s’enflamme (trop), que vous inspire l’option Vianney pour l’Eurovision 2026 ?

Mise à jour du 04/09/2025 : l’intéressé dément

Il a fallu que la planète Eurovision et les médias français s’excitent pour que le principal intéressé réagisse. Dans une story publiée la nuit dernière sur son compte Instagram, Vianney a publié le message suivant :

« Entre deux coupes de bois, je me permets juste de démentir certaines infox qui me reviennent et m’ont vraiment fait sourire.

Oui, je suis bien seul sur mon chantier. Non, il n’y a pas d’Eurovision à l’horizon.

Mais c’est gentil de penser à moi. x »

Le message est donc clair (même si Louane, elle aussi, avait initialement démenti avant de finir à l’Eurovision quelques mois plus tard) : Vianney ne sera pas des valses de Vienne, actuellement focalisé sur la construction de sa cabane au fond du jardin.

Crédits photos : AFP