L’eurofandom française commence à s’agiter ! Depuis quelques jours, médias et réseaux sociaux sont traversés de bruits de couloir, guidés par une seule question à laquelle France Télévisions n’a pas donné le moindre indice : qui pour représenter la France à l’Eurovision 2025 ?

Bien malin qui pourra d’emblée discerner le vrai du faux dans la liste des noms ici annoncés, tant leurs sources primaires peuvent être discutables et d’un véridique aléatoire. C’est ainsi Clément Garin (journaliste people indépendant et ex de TPMP en conflit ouvert avec Cyril Hanouna) qui a dégainé le premier lundi matin avec deux noms présentés comme issus de sources sûres, avant que Fabien Lecoeuvre (chroniqueur à… TPMP) ne lui emboîte le pas sur le plateau de l’access de C8 le soir-même, avec quatre noms. Comment considérer ces rumeurs, sachant à quel point la délégation sait officiellement garder le secret sur ses projets et ses tractations, et venant de qui elles viennent ? Pour ce qu’elles sont, tout simplement. Mais voilà l’heure à présent de vous présenter celles qui seraient pressenties pour porter les couleurs tricolores à Bâle en mai prochain !

Kimberose

Source : Clément Garin

À 33 ans, Kimberose trace son chemin sur la scène musicale française et connaît une audience croissante depuis la sortie de son album, Out, certifié disque d’or et porté par le titre Back On My Feet. Surtout, c’est le duo de la chanteuse avec Grand Corps Malade sur le titre Nos plus belles années qui a offert à la chanteuse une belle exposition médiatique. Tandis que son quatrième album, Roses, est sorti en 2024, Kimberose pourrait-elle s’embarquer dans l’aventure de l’Eurovision afin d’élargir son audience ? L’EAQ se pose la question depuis longtemps déjà, puisque nous avions mis l’artiste sur notre liste de noms pour la France en 2022 (lui dédiant même un article « révélation »), tandis qu’elle figurait il y a trois semaines au casting de France 2025 – qui sera votre eurostar ?, notre compétition maison, avec Anita. Avec un univers pop soul assez unique sur la scène française, Kimberose – par ailleurs ancienne de Nouvelle Star version C8 – pourrait incarner une touche inédite pour la France au concours, amenant avec une elle une voix et une musicalité séduisantes. Resterait à convaincre une artiste qui, sur le papier, n’est pas la plus proche du cercle Eurovision.

Helena

Source : TPMP

Dire que son ascension a été fulgurante est un doux euphémisme. Il y a encore un an, Helana chantait dans le secret et l’intimité de sa chambre (du moins est-ce le storytelling officiel), avant de se retrouver au casting de la saison 11 de Star Academy. D’abord discrète et réservée, la jeune belge va prendre son envol, jusqu’à atteindre la demi-finale, où elle s’incline de justesse face au futur vainqueur Pierre Garnier. Depuis, l’artiste connaît un grand succès sur les ondes et les plateformes de streaming avec Aimée pour de vrai et – surtout – Summerbody, son tube de l’été qui a tourné en boucle sur NRJ pendant la saison et qu’elle vient d’interpréter sur le plateau de la Star Ac. Également présente au casting de France 2025 – qui sera votre eurostar ? (la sélection made in EAQ), voilà Helena nommée aux NRJ Music Awards 2024 dans la catégorie révélation francophone de l’année, et aujourd’hui shortlistée pour la France à l’Eurovision 2025. Si la voix à la fois cristalline et puissante de l’artiste forme son indéniable atout charme, plusieurs éléments interrogent, dont le timing : Helena prépare actuellement son premier album et lancera sa tournée dans de petites salles fin avril, tout en étant citée pour doubler la Schtroumphette dans le prochain film dédié aux petits bonhommes bleus. Surtout, l’artiste pourrait manquer d’expérience pour se confronter à la machine du concours si tôt dans sa jeune carrière.

Mise à jour du 07/11/2024 : dans une interview à Ciné Télé Revue, celle qui vient juste d’être sacrée révélation belge de l’année aux NRJ Music Awards s’est exprimée sur la rumeur qui la voit à l’Eurovision. Elle a déclaré ne pas avoir été sollicitée, avant d’ajouter « Il est important que je fasse mon chemin d’artiste avant de représenter un pays à l’Eurovision. C’est très valorisant que l’on pense à moi, mais ce n’est pas le bon momentElle verrait bien toutefois son amie Lénie participer à la compétition !

Lénie

Sources : Clément Garin et TPMP

Dans la famille Star Ac, je demande à présent Lénie ! La benjamine de la saison dernière avait ébloui ses professeurs et le public avec une énergie teintée de vulnérabilité et une polyvalence à toute épreuve. Favorite à la victoire, la marseillaise s’était toutefois inclinée à la surprise générale avant les demi-finales. Pas suffisant pour l’empêcher de suivre son chemin ! Après avoir écumé les routes de France avec les académiciens lors de la tournée Star Academy et chanté devant plus de 450 000 spectateurs, Lénie a attendu la rentrée pour sortir ses deux premiers singles, la ballade pop Sans toi et le pop rock J’ai plus peur. Suffisant pour inscrire son nom sur la liste de vœux de la délégation pour l’Eurovision ? S’il faut reconnaître à Lénie un talent, une fraîcheur et une capacité à chanter et à danser (qui pourrait rompre avec les habitudes scéniques de la France au concours), il convient en retour de s’interroger sur son manque d’expérience, là où cette dernière est un atout nécessaire pour s’attaquer à l’Eurovision (surtout que certaines expériences récentes furent instructives en la matière). Surtout qu’une tournée collective et un tête à tête avec l’Europe sont deux choses différentes.

Linh

https://youtu.be/3M6T4-1cwX8

Source : TPMP

L’EAQ aurait-elle décidément du flair ? Car Linh figurait – elle aussi – sur la liste de nos prétendants à France 2025 – qui sera votre eurostar ?, où elle avait d’ailleurs accroché une très belle et surprenante 7ème place. Aujourd’hui estampillée NRJ, la niçoise avait tout d’abord tenté (sans succès) l’aventure The Voice aux côtés de son frère, tout en poursuivant ses études en parallèle de sa route musicale. Alors qu’elle sort de premiers titres originaux et un premier EP (réalisés avec Sacha Tran), elle est repérée par le label Black Star Music de Gims, avec lequel elle signe en 202. Aussi bien à l’aise dans la pop urbaine qui forge son ADN musical (Immortelle) que dans la variété (avec le délicat Je pense à vous), Linh – qui va assurer les premières parties de Gims pour son « dernier tour » entre novembre 2024 et février 2025 – pourrait elle aussi montrer un autre visage de la France à l’Eurovision. Surtout que France Télévisions n’a jamais réellement goûté aux musiques urbaines sur la scène du concours, exception faite de la présence de Tracy de Sa et d’Elia en sélections nationales. Un tournant stylistique bienvenu sur la scène de la St Jakobshalle ?

Styleto

Source : TPMP

Dotée d’un univers musical très Eurovision France : c’est vous qui décidez ! compatible, Styleto a fait ses premières armes sur YouTube, où l’influenceuse lifestyle compte plus de 650 000 abonnés et des dizaines de millions de vues. Son premier single et son premier album (de reprises) datent de 2022, même si son activité musicale s’est réellement intensifiée depuis l’année dernière, avec plusieurs titres originaux et un duo avec Louane sur son album Sentiments Heureux (nan j’déconne). Après avoir assuré une tournée en France (à guichets fermés) et être montée sur la scène de l’Olympia il y a dix jours, Styleto s’apprête à sortir son deuxième album d’ici la fin de l’année, soit un timing parfait pour assurer sa promotion au travers d’une candidature à l’Eurovision. Plusieurs questions pourraient toutefois se poser, l’expérience musicale de l’artiste – dotée d’un univers pop plein de charme – étant assez récente et Styleto restant davantage connue en tant qu’influenceuse que chanteuse (bien que sa carrière est en pleine ascension).

Qui d’autre ?

Hypothèse soulevée par le journaliste Julien Pernici (qui s’était basé sur le report de la tournée de l’artiste, qui venait de libérer son printemps 2025), Louane a récemment (et catégoriquement) démenti toute participation à l’Eurovision 2025 dans une interview au Parisien, préférant rester concentrée sur son nouvel album tout juste sorti et sur la tournée qui s’annonce à l’automne-hiver 2025-2026 (dont le report a été justifié en raison du taux de remplissage et de la recherche de plus grandes salles). Quand bien même l’artiste ne fermerait pas la porte à une éventuelle candidature à l’avenir, comme elle l’avait d’ailleurs déjà dit dans la presse il y a quelques années.

Premier album solo, disque de diamant pour Popcorn salé, carton de Recommence-moi (premier titre actuel à devenir l’hymne de Star Academy)… Santa est sur tous les fronts et son nom sur toutes les lèvres. Et pour cause, puisqu’au-delà de son actualité chargée sur la scène musicale française, la chanteuse de Hyphen Hyphen s’était exprimée en juin dans les colonnes de 20 Minutes sur une éventuelle participation à l’Eurovision. Elle y avait déclaré : J’aime cette idée de challenge, mais trop de concours parce que c’est géopolitique et malheureusement, l’Eurovision, c’est parfois moins une chanson qui est jugée qu’une situation internationale. Mais quand je participe, j’aime gagner. Il faut déjà avoir une bonne chanson et je pense que dans mon cas c’est un peu prématuré parce qu’il faut que je me présente avant de représenter la France« , ajoutant qu’elle ne pensait pas être encore assez populaire pour relever ce défi, auquel elle ne ferme cependant pas la porte à l’avenir. Sa voix puissante et singulière, ainsi que sa présence et ses prouesses scéniques, pourraient en tout cas constituer de solides atout pour porter les couleurs de la France à l’Eurovision.


En l’état actuel, difficile de tirer des conclusions de ce qui ne sont pour le moment que des bruits de couloir. Le tout est que l’enjeu est grand pour France Télévisions : celui de trouver un nom et un artiste capables de succéder à Slimane sur la scène de l’Eurovision, et d’offrir à la France sa première victoire en 48 ans – ce n’est sans doute pas un hasard si la délégation attend la fin de l’année 2024 ou le début de l’année 2025 pour glisser les premières annonces officielles. Pour cela, l’expérience et l’aisance scéniques sont des facteurs clés à ne pas négliger (l’expérience de La Zarra l’a prouvé), tandis que se démarquer sur la scène du concours suppose aujourd’hui d’incarner un univers et une histoire, pour mieux dépasser le générique. À garder en tête au moment de choisir l’heureuse élue… ou l’heureux élu ?

Que pensez-vous des cinq noms évoqués par la rumeur pour représenter la France à l’Eurovision ? Quelles seraient vos envies et vos suggestions ? Suite au prochain épisode !