Dernière ligne droite pour les participants à l’Eurovision 2025, à quelques jours de leur départ pour Bâle. Pendant ce temps, l’EAQ poursuit son tour de présentation avec celle que vous attendiez probablement le plus, puisqu’elle défendra les couleurs de la France : Louane !
Qui est-elle ?
Originaire de Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, Louane est âgée de 29 ans et a grandi au sein d’une famille nombreuse. Son nom de scène est la contracte de son prénom (Anne) et de celui d’une de ses soeurs (Louise). C’est auprès de sa nourrice, Monique, qu’elle découvre la musique et qu’elle commence à révéler un don pour le chant. Elle réalise sa première sortie télévisée en 2012 dans l’émission L’École des Stars sur Direct 8. Mais c’est son passage dans The Voice : la plus belle voix en 2013 sur TF1 qui va tout bouleverser pour la jeune artiste, qui se fait alors connaître du public français. Elle atteint les demi-finales du télé-crochet dans l’équipe de Louis Bertignac, peu après le décès de son père, Jean-Pierre, auquel elle rend hommage dans une bouleversante reprise d’Imagine de John Lennon. Un malheur qui sera très vite suivi d’une autre tragédie familiale, puisque, l’année suivante, sa mère Isabelle est à son tour fauchée par un cancer.
C’est à ce moment-là qu’elle est repérée par Éric Lartigau, sous la direction duquel elle tourne La famille Bélier, qui s’impose comme l’un des plus grands succès cinématographiques de l’année 2014 et lui vaut le César du meilleur espoir féminin, juste après avoir décroché le NRJ Music Awards de la révélation francophone de l’année. Si sa carrière d’actrice est, depuis, plus épisodique, c’est en tant que chanteuse que Louane s’impose dans les cœurs des français dès son premier album, Chambre 12, sorti en 2015. Avec des tubes comme Jour 1, Avenir ou Je vole (reprise du titre de Michel Sardou qu’elle interprète dans La famille Bélier), ce dernier est certifié double disque de diamant avec 1,8 million d’exemplaires vendus, ce qui est en fait l’un des disques les plus vendus en France ces quinze dernières années. Dans la foulée, Louane reçoit la Victoire de la musique de l’album révélation.
Au total, depuis ses débuts, Louane a sorti 5 albums : outre Chambre 12, elle nous a livré Louane (2017), qui lui a valu un disque de diamant, Joie de vivre (2020) certifié disque de platine, Sentiments (2022) lui aussi certifié disque de platine et solo, son dernier en date, sorti en octobre 2024. Réunis, ses albums représentent plus de 2,5 millions de ventes ou équivalents streaming, là où on ne compte plus ses titres certifiés d’or, de platine ou encore de diamant. En dix ans, Louane s’est ainsi imposée comme l’une des artistes phares de la scène musicale française, preuve en est sa grande popularité auprès du public, mais aussi la reconnaissance des professionnels (elle compte plusieurs nominations aux Victoires de la musique, dont deux en tant qu’artiste féminine de l’année).
Fan de l’Eurovision depuis toujours, Louane (qui a également été jurée de The Voice Kids sur TF1 et de Popstars sur Prime Video) voit son nom circuler pour le concours dès l’automne dernier, plusieurs fins observateurs étant intrigués par le report soudain de son solo tour du printemps 2025 à l’automne-hiver suivant. L’artiste dément, prétextant le succès de sa tournée et la nécessité de plus grandes salles. Le 30 janvier dernier, Le Parisien fait cependant fuiter sa candidature à l’Eurovision, ensuite officialisée par l’artiste le soir-même dans une très touchante vidéo-album photos. En réalité, Louane – sollicitée dès l’été 2024 par Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française – s’est longtemps faite désirer, hésitante devant l’enjeu et ce qu’incarne le concours pour elle. Poussée par ses proches, elle dit finalement oui, décidée à réaliser le rêve de sa mère, une fois sa chanson pour l’Eurovision sortie de ses tripes et approuvée par la cheffe de délégation.
Côté musique, Louane s’inscrit dans un registre pop-variété très français, qui évolue depuis le début de sa carrière. Ces dernières années, l’artiste a ainsi opté pour des sons inspirés des années 1990 et du début des années 2020 pour son album Joie de vivre, là où Sentiments (2022) s’inscrit quant à lui sur un registre en majorité piano-voix. Ce dernier est complété de deux rééditions, Sentiments heureux et Sentiments heureux (nan j’déconne) (2023), contenant des titres plus énergiques. Solo marque cependant un tournant dans la carrière de l’artiste, décidée à embrasser un nouveau chemin artistique, elle qui jusqu’alors se livrait à une rhétorique du sentiment amoureux sur des airs solaires et nostalgiques à la fois, teintés de douce amertume. Aujourd’hui, Louane nous propose des titres plus personnels que jamais, dans lesquels elle se livre à cœur ouvert sur des sonorités oscillant entre électro-pop et ballades émouvantes.
Louane en chansons
La sélection fut difficile, tant la discographie de l’artiste est riche d’immenses succès, restés ancrés dans la mémoire du public. Avenir, Donne-moi ton coeur, Si t’étais là, Aimer à mort, Pardonne-moi (que votre auteur du jour adore par dessus tout)… La liste est longue. Mais puisqu’il faut faire un choix, voici trois titres emblématiques de la discographie de Louane. Ou plutôt, quatre : puisqu’il s’agit de la représentante française, autant faire une exception à la règle. Louane, en quatre chapitres, en somme, tant ces titres évoquent différentes facettes de l’artiste et caractérisent son évolution musicale.
On commence avec Jour 1 (2015), premier grand succès original de l’artiste, entêtant titre pop-variété dont le clip a été tourné lors d’un week-end entre amis au bord de la mer. Louane y évoque ce fameux jour 1, celui du coup de foudre – ou tout du moins du coup de cœur, qui reste inscrit dans la mémoire d’une histoire, jusqu’au jour où il s’efface lorsque son petit ami quitte Louane pour une autre.
Deux ans plus tard, c’est toujours dans une veine musicale similaire que la future représentante française nous offre On était beau (2017), tel un nouveau sentiment de l’été, où les sonorités pop solaire viennent illuminer un texte autour du sentiment amoureux et de l’obsession pour l’être aimé.
Changement de cap en 2022 avec Secret, une ballade piano-voix à rebours des titres mid-tempo que nous offrait jusqu’alors Louane. C’est à ce moment que l’artiste commence à s’ouvrir davantage dans ses textes, se livrant ainsi sur sa santé mentale, son mal-être ou encore ses incertitudes personnelles, ce dont elle parle aussi publiquement dans les médias.
2024 amorce une mue musicale pour Louane avec des sonorités plus électro-pop que celles qu’on lui connaissait jusqu’à présent. Voilà qu’elle attend ainsi l’automne pour nous chanter La pluie, comme pour annoncer son nouvel album solo, avec notamment une prestation mémorable lors des NRJ Music Awards, qu’elle a d‘ailleurs détourné sur les réseaux sociaux. À noter qu’il s’agit du premier titre qu’elle a intégralement écrit et composé toute seule, de même que c’est la première fois qu’elle est directrice artistique de son album.
Sa chanson pour l’Eurovision
Avant la révélation de maman, Louane confiait que chanter ce titre représentait pour elle un défi inédit. Il faut dire que c’est un authentique moment d’intimité et de vérité que nous offre la représentante française pour l’Eurovision 2025 à travers cette ballade classique, puisque le titre est un hommage à sa mère, Isabelle, décédée en 2014, qui rêvait de voir sa fille sur la scène du concours. Plus qu’un hymne à la figure maternelle, maman est l’occasion pour Louane d’amorcer un passage de cap dans sa vie, celui du bonheur retrouvé après une longue (et logique) période de tourments, ceux de la douleureuse perte de l’être cher et du deuil difficile. À ce titre, la chanson co-écrite avec Tristan Salvati symbolise également un passage de témoin, celui de la mère à la fille et de la fille à la mère, Louane étant à son tour devenue maman tout en ayant perdu la sienne. Toujours fidèle à son identité musicale, l’artiste est plus que jamais décidée à assumer qui elle est désormais.
À noter que maman version 2025 marque une rupture avec Maman, précédent titre de Louane sorti en 2015, aujourd’hui retiré des plate-formes de streaming, puisque symbolisant une sombre page de sa vie dans laquelle elle ne se reconnaît plus et avec laquelle elle souhaite rompre aujourd’hui à travers un acte de suppression artistique, pour ne pas dire de renaissance.
Paroles
Y’a plus d’amants
Y’a plus de lits
Finalement tu vois
J’ai construit ma vie
Et le vide est grand
Les questions aussi
Toi tu vas comment
Est-ce que tu vois tout ici ?
Et j’ai bien changé
J’ai bien grandi
De toi j’ai gardé
Tout ce qui fait qui je suis
Je vais mieux, je sais où je vais
J’ai arrêté d’compter les années
Et si j’ai voulu arrêter le temps
Maintenant c’est moi qu’elle appelle maman
Maman, maman, maman, maman
J’ai trouvé l’amour, indélébile
Tu sais le vrai toujours, même quand le temps file
Quand il me tient la main
J’ai plus peur de rien
Et ça m’fait comme avant
Quand toi tu m’tenais la main.
Je vais mieux, je sais où je vais
J’ai arrêté d’compter les années
Et si j’ai voulu arrêter le temps
Maintenant c’est moi qu’elle appelle maman
Maman, maman, maman,
Maman, maman, maman
Je vais mieux, je sais où je vais
J’ai arrêté d’compter les années
Et si j’ai voulu arrêter le temps
Maintenant c’est moi qu’elle appelle maman
Maman, maman, maman,
Maman, maman, maman
Si j’ai voulu arrêter le temps
Maintenant c’est moi qu’elle appelle maman
Qu’en pensent les lecteurs ?
La chanson française étant la dernière à avoir été révélée, elle était d’autant plus attendue, qui plus est dans une édition jugée majoritairement faible. Forcément, quand les attentes sont hautes, elles sont parfois déçues là où, pour d’autres, les espoirs placés dans la chanson de Louane ont été d’autant plus confirmés suite à sa révélation événement au Stade de France. Gagnera, gagnera pas ? Touchés en plein cœur ou laissés de marbre ? Tour d’horizon de quelques avis parmi les nombreux exprimés par les lectrices et les lecteurs de l’EAQ.
Antoine Ima : « On retrouve clairement la patte Louane dans cette ballade très bien exécutée. Le refrain reste en tête, les mamans a capella à la fin sont pleins d’émotion et puissants. Le jury va probablement beaucoup aimer surtout dans une année au niveau moyen. Et rappelons nous que Slimane et Barabra Pravi avaient reçu davantage de points en provenance du public ! Pour moi il manque quand même un petit twist dans la mélodie, le refrain se répète peut-être un peu trop. Quoiqu’il en soit on garde toutes nos chances, la mise en scène sera décisive et je pense qu’un petit revamp de la fin peut élever la chanson, dans la même veine que Slimane et son coup du micro. Bonne chance ! »
Max99 : « Comme beaucoup, vu ce qui avait été annoncé, je m’attendais à une chanson étant capable de gagner l’Eurovision. Objectivement, je pense que ça ne sera pas le cas. La chanson est très jolie effectivement, mais je trouve qu’il lui manque un peu de puissance pour qu’on puisse être pris par l’émotion. Après Louane a une très jolie voix qu’elle gère magnifiquement bien et je pense qu’on peut compter sur elle pour nous délivrer une bonne prestation à Bâle. »
Mimi2 : « Je trouve que Louane et sa chanson sont raccords. Louane est un peu femme enfant, le sujet lui va bien. Elle évoque la réalité de sa vie sans tomber dans le pathos, le texte est positif, elle s’adresse à sa mère pour lui dire que tout va bien. Elle est jolie, lumineuse, son teint est magnifique. Et alors ce qui est vraiment chouette, c’est qu’elle sait chanter. Elle va nous délivrer de la sincérité, de l’authenticité, de la simplicité, de la gentillesse. Ça m’va. »
Pedro : « En réécoutant Maman par la suite, c’est plutôt une belle chanson qui nécessite plus de simplicité et de sobriété, comme « Je t’aime ». Ces chansons suffisent à elles-mêmes. A titre perso, comme lu ici, je trouve qu’il y a trop de « Maman » et qu’il faut plusieurs écoutes pour apprécier ce titre à sa juste valeur. Ce qui, pour l’Eurovision, est embêtant. Je n’espère et ne souhaite pas une victoire française avec une telle chanson. Cela reste très très classique et pas assez moderne pour moi. Mais une bonne place est probable et souhaitable. Quand France TV va t-elle enfin changer de registre et prendre des risques ? Au delà de l’artiste, il y a surtout LA chanson qui pourra peut-être un jour faire gagner la France. »
Will : « J’ai réécouté ce matin la version studio et je pense que ça plaira à l’Europe. De plus son thème est universel je me rappelle de Michael Schulte avec « You Let Me Walk Alone » qui avait cartonné au concours en 2018 sur un thème proche et émouvant. »
Rendez-vous à midi pour découvrir l’avis du conseil de classe sur maman, la chanson avec laquelle Louane tentera de décrocher cette sixième étoile qui fuit la France depuis 48 ans.
Crédits photo : Damien Krisl









Plus je l’écoute et plus j aime cette chanson qui comme beaucoup me parle ..je souhaite la Victoire …et c est possible..cette année étant très moyenne.Sinon le duo avec grand Corps Malade me plaît énormément.