Le 30 janvier dernier, et après d’insoutenables semaines de silence de la part du télédiffuseur, la France découvrait enfin l’identité de sa représentante à l’Eurovision 2025.

C’est en février 2013 que son destin bascula à jamais. Les yeux rivés sur le plateau de The Voice, la France découvrait alors une jeune fille de seize ans, originaire d’Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, repérée au casting par un certain Bruno Berbérès (chef de délégation de la France à l’Eurovision entre 2002 et 2012). Depuis, Louane est devenue l’une des plus grandes stars de la scène musicale francophone. Cinq albums studios, plus de 2,5 millions d’albums vendus, plusieurs disques de diamant, 3 NRJ Music Awards, 1 Victoire de la musique, pléthore de nominations, sans oublier un César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans La famille Bélier : la liste est longue. Ajoutez désormais une ligne prestigieuse à son CV déjà bien rempli alors qu’elle n’est pas encore trentenaire : représenter la France à l’Eurovision en mai prochain. Un rêve qui se réalise pour la chanteuse, qui était aussi le rêve de sa mère. Mais que s’est-il passé depuis le 30 janvier dernier, date de l’officialisation de sa candidature ?

Les dessous d’un oui

C’est en plusieurs mois que s’est jouée la partie, dont l’un des épisodes clés fut le démenti de l’artiste dans une interview au Parisien en octobre dernier. Alors que son nom commençait à circuler avec insistance pour l’Eurovision 2025, Louane avait alors répondu par la négative à l’hypothèse d’une participation au concours. La chanteuse déclarait alors se concentrer sur son album tout juste sorti et sa tournée de printemps décalée à l’automne suivant, officiellement en raison d’un fort taux de remplissage nécessitant la recherche de plus grandes salles. Pour autant, elle ne fermait pas définitivement la porte à l’Eurovision, se contenant d’un jour, peut-être. C’était sans compter sur ce qui se jouait en coulisses.

Retour en juin 2024, selon Le Parisien. France Télévisions rentre de Malmö avec une quatrième place dans les bagages signée Slimane. L’enjeu pour l’Eurovision 2025 est alors des plus importants : trouver un nom capable de succéder à l’une des plus grandes stars musicales du moment. C’est à ce moment-là qu’Alexandra Redde-Amiel rencontre une première fois Louane, l’une des rares artistes qu’elle ne connaissait pas, alors concentrée sur la finalisation de son nouvel album. Pour elle, l’Eurovision est une histoire intrinsèquement personnelle, puisque c’était le rêve de sa mère disparue dix ans plus tôt. Elle a alors besoin de temps. Relancée régulièrement par France Télévisions, Louane poursuit sa réflexion en parallèle de son actualité musicale chargée tandis que, pendant ce temps, la délégation cherche d’autres noms au cas où (le journal évoque Santa et Charlotte Cardin).

C’est à la fin de l’automne que tout s’accélère. Convaincue par ses proches (son compagnon Florian Rossi, ses soeurs et son frère) d’y aller, Louane fait écouter à Alexandra Redde-Amiel, peu de temps avant Noël, la première maquette du titre alors qu’elle n’avait pas encore dit oui pour l’Eurovision. Un grand moment de stress pour la chanteuse, effrayée à l’idée que la cheffe de délégation n’apprécie pas son titre (tant et si bien que Louane avait prévu un second titre en plan B). Mais pour ARA, la magie opère dès la première écoute : « non, c’est celle-là. » Le deal est alors conclu : Louane représentera la France à l’Eurovision 2025. Des coulisses ignorées du grand public et de la planète Eurovision, qui s’impatientait de voir la fumée blanche sortir de l’Esplanade Charles-de-Gaulle… Jusqu’à cette fameuse fuite du 30 janvier dernier, qui a accéléré l’annonce officielle le soir même.

Une tournée des médias reflet d’un véritable engouement

Selon la cheffe de délégation, c’est une « enfant de la France » qui défendra les couleurs du drapeau tricolore à l’Eurovision 2025. Il faut dire qu’en à peine plus de dix ans, Louane s’est imposée comme l’un des visages incontournables de la scène artistique de notre pays, que ce soit dans les charts ou au cinéma. De l’aveu d’Alexandra Redde-Amiel, jamais une artiste n’aurait suscité un tel engouement à la révélation de sa candidature pour l’Eurovision. La couverture médiatique semble en tout cas refléter l’enthousiasme suscité par la présence de Louane sur la ligne de départ de l’édition 2025.

C’est au Parisien (encore) qu’elle a réservé la primeur de sa première prise de parole officielle, dans une interview réalisée au soir de l’annonce de sa candidature. Elle s’y livre sur cette histoire personnelle qu’elle entretient avec le concours, qu’elle évoque comme « un rendez-vous immanquable à la maison » aux allures de cérémonial familial. Surtout, pour la première fois, elle parle de ses parents disparus en 2013 et en 2014 alors qu’elle venait tout juste de commencer sa carrière, ce qu’elle refusait de faire jusqu’alors dans les médias. Mais aujourd’hui, l’artiste ne se voit pas participer à l’Eurovision sans parler d’eux, surtout que la voir participer au concours était le rêve de sa mère. C’est d’ailleurs avec un album photos de sa vie et au son de ces mots que Louane a annoncé sa participation à l’Eurovision : « Toi, tu rêvais de m’y voir, maman (…) Alors tu sais quoi. Je vais le faire pour nous, je vais le faire pour nos rêves, je vais représenter la France à l’Eurovision.« 

Depuis, c’est dans une véritable tournée des médias que s’est lancée Louane. La matinale de France Inter avec Léa Salamé, Parlons info ! sur BFM TV, 20 Minutes avec Fabien Randanne, Clique sur CANAL+… Autant d’interviews réalisées ces dernières semaines, sans compter les nombreux articles consacrés à sa candidature. De NRJ (fidèle soutien de la carrière de l’artiste) au Monde, en passant même par Télérama (qu’on ne pouvait pas suspecter d’une appétence particulière pour l’Eurovision quelques années plus tôt), aucun média n’échappe à l’information. Autrement dit : la couverture médiatique de l’annonce de la participation de Louane au concours semble non seulement aller de pair avec la popularité de l’artiste, mais aussi avec l’intérêt croissant pour l’Eurovision en France.

https://www.tiktok.com/@rairadio2/video/7471708130032831766?is_from_webapp=1&sender_device=pc&web_id=7190066226458199558

Mais participer à l’Eurovision suppose avant tout une campagne intense à travers l’Europe, dont la première étape s’est déroulée en Italie le 15 février dernier. Louane et la délégation française ont ainsi pris la direction de Sanremo, pour la première interview de l’artiste auprès d’un média étranger (exception faite de Wiwibloggs). C’est sur le plateau de Rai Radio 2 que Louane a été accueillie par Martina Martorano dans l’émission Safari juste avant la soirée finale du mythique festival. Un plateau sur lequel elle a livré une reprise de Brividi, avec lequel Mahmood et Blanco avaient représenté l’Italie à l’Eurovision 2022, qui n’a pas été sans séduire les internautes – et nos voisins transalpins. Saviez-vous d’ailleurs que, l’été dernier, Louane avait déjà publié une reprise du titre en duo avec son compagnon P3GASE (alias Florian Rossi) ? Comme un étrange et heureux présage…

Quelle chanson pour l’Eurovision ?

« That is the question » comme l’écrirait Shakespeare puisque, à l’annonce de sa candidature, ni Louane, ni la cheffe de délégation n’avaient laissé filer le moindre indice quant à la chanson que nous entendrons sur la scène de la St Jakobshalle de Bâle le 17 mai 2025. Mais depuis, l’artiste en a dévoilé (à peine) un peu plus, privilégiant la tenue du secret le mieux gardé du moment jusqu’à la grande révélation du mois prochain.

Interrogée par Fabien Randanne (20 Minutes) et sur le plateau de BFM TV, Louane évoque une chanson qui sera à la fois personnelle et universelle, susceptible de « résonner dans le cœur des gens. » Sans en dévoiler davantage sur le style musical, elle affirme que sa chanson sera à la fois « elle » et quelque chose qu’elle n’a jamais fait auparavant, qui la soumettra à de nouveaux défis. Selon Alexandra Redde-Amiel – qui a eu des frissons à l’écoute, la chanteuse se mettra littéralement à nu dans le titre qu’elle défendra sur la scène de l’Eurovision, où elle s’apprête à « donner avec générosité quelque chose de l’artiste qu’elle n’[a] jamais donné. » Invitée sur le plateau de Mouloud Achour (qui ne s’est évidemment pas privé de quelques piques sur le concours) il y a quelques jours, la chanteuse a également révélé qu’elle préparait des choses « que tu n’imagines pas possibles et qui, en fait, le sont. » et notamment une chanson dans laquelle se croiseront « [ses] deux personnalités. »

La chanson de Louane pour l’Eurovision pourrait d’ailleurs avoir un profond impact sur sa vie. Elle semble nécessiter en tout cas une préparation particulière, notamment sur le plan psychologique, surtout si l’on en croit l’enregistrement compliqué du titre. Le moment fut si intense que la chanteuse en a même vomi une fois qu’elle avait tout donné, tant ce fut un « exutoire ». Selon ses mots, c’est « un mélange d’émotion, de technique, de puissance psychologique » qui l’a mise dans cet état-là, sans forcément un rapport direct avec la chanson. Ce n’est pas pour rien que, depuis, Louane chante la chanson trois fois par jour pour être sûre d’être prête le Jour J !

Quoiqu’il en soit faute d’informations supplémentaires, ce serait un véritable « catch 12 points » que nous proposerait Louane selon Alexandra Redde-Amiel, à savoir un titre capable d’accrocher dès la première écoute l’oreille et le cœur du public européen. Première réponse le 15 mars prochain à 21h40, pendant la mi-temps du match de rugby à XV France-Écosse dans le cadre du Tournoi des VI Nations. Pourquoi donc ? Parce que c’est sur la pelouse du Stade de France devant 80 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs que Louane dévoilera son titre pour l’Eurovision 2025, dans un événement organisé en partenariat avec France Télévisions et la Ligue Nationale de Rugby.

Dans l’attente, la rumeur court chez les Louanistas (fans de Louane) que sa chanson pour l’Eurovision serait une ballade puissante dotée de sonorités électros et de notes hautes inhabituelles chez l’artiste, avec un message universel dédié à toutes les mères en filigrane. Alors, ballade ou titre dansant ? Intégralement en français ou avec des touches d’anglais ? Suite au prochain épisode…

La France déjà parmi les favorites au titre

Sitôt la présence de Louane annoncée au casting de l’édition 2025, la France s’est aussitôt installée dans le top 5 des bookmakers. Surtout, elle accroche depuis quelques jours la deuxième place des paris, derrière la Suède (dans l’hypothèse où celle-ci serait représentée par Måns Zelmerlöw) et la Finlande d’Erika Vikman. De quoi la positionner déjà parmi les favorites à la victoire sur le papier… Mais prudence est plus que jamais de mise tant qu’on ne connaît pas l’essentiel : la chanson qu’elle interprètera sur la scène de l’Eurovision. C’est à partir de ce moment-là que les pronostics prendront alors tous leur sens, surtout qu’on ne connaît à ce jour que 22 titres en lice sur les 37 en compétition cette année. Pour autant, cela témoigne d’un véritable enthousiasme de la planète Eurovision et de ses fins connaisseurs pour une chanteuse déjà connue en Belgique et en Suisse (évidemment), mais aussi en Allemagne et en Autriche, où Avenir avait accroché à l’époque le top 5 des charts singles.

De quoi ajouter de la pression supplémentaire aux épaules de l’artiste ? Bâle 2025 semble avoir des atours de Paris 2024, puisque Louane se plie à une préparation digne d’une sportive de haut niveau en vue de l’échéance. De son propre aveu, elle a même l’impression d’être « une pop star internationale » lorsqu’elle jette un coup d’œil à son agenda : « l’Eurovision, c’est l’Amérique » qu’elle dit même ! Il faut dire que l’Eurovision sort de l' »ordinaire » de la vie d’un artiste pour celles et ceux qui y participent. Pendant plusieurs semaines, la représentante française devra être focalisée sur la répétition exclusive d’une chanson et d’une prestation, avec un seul et unique objectif : capter l’attention des téléspectateurs européens le Jour J, en trois petites minutes durant lesquelles aucun faux pas ne sera permis. Sans parler du véritable marathon qu’est la campagne promotionnelle (pour ne pas dire électorale) dans le pays et aux quatre coins de l’Europe… Traduite : l’Eurovision est un véritable enjeu dont Louane est parfaitement consciente.

L’artiste confie vivre l’aventure de l’Eurovision 2025 comme une véritable mise en jeu de sa carrière, après douze ans de présence ininterrompues sur la scène musicale française. Elle pense ainsi qu’un mauvais classement pourrait avoir un impact sur sa carrière, affirmant sans détour qu’il serait « difficile de revenir » après ça. L’Eurovision, faiseuse et défaiseuse de carrière ? Certains semblent en tout cas dubitatifs, tant l’assise populaire de Louane pourrait lui permettre de se voir pardonner un écart au classement… qui n’est pas d’actualité à ce stade !

Des soutiens déjà au rendez-vous

Outre les eurofans – qui seront évidemment au rendez-vous pour la soutenir dans sa quête du Graal, Louane pourra s’appuyer sur de nombreux soutiens pour l’accompagner dans sa route vers l’Eurovision 2025. Au premier rang desquels une eurostar qui s’impatiente de céder un titre qu’elle détient depuis bientôt 48 ans : celui de dernière gagnante française du concours. Sur Europe 1, Marie Myriam s’est déclarée ravie du choix de Louane : « J’adore Louane, et j’espère que ça va changer un peu le décor de cet Eurovision pour moi (…) C’est une des meilleures idées de prendre Louane pour représenter la France. » Représentant français à l’Eurovision 1994, Patrick Fiori est lui aussi très enthousiaste à l’idée de voir Louane, une artiste qu’il côtoie depuis plusieurs années, sur la scène du concours : « Elle est à la fois populaire et puis elle a ce côté underground. Je trouve que c’est une artiste super intéressante, qui fait toujours de belles propositions, parce qu’elle ne perd pas ce qu’elle a eu et elle propose autre chose. »1  L’une des forces de l’artiste tient d’ailleurs, selon lui, à sa capacité à aller là où on ne l’attend pas musicalement parlant… comme cela sera le cas de sa chanson pour le concours ? Autre soutien de marque, Patricia Kaas, représentante française à l’Eurovision 2009 et désormais jurée de The Voice, a déclaré trouvé très « chouette » de voir Louane monter sur la scène du concours (qui lui évoque toutefois une expérience difficile à l’époque) et lui souhaiter le meilleur dans cette aventure.2

Dans la famille Eurovision France toujours, Madame Monsieur (2018), Alma (2017), June The Girl (Destination Eurovision 2018) ou encore Lise Darly (Monaco 2005) ont toutes et tous manifesté leur soutien à Louane lors de l’annonce de sa candidature au concours. Sans parler de nos anciens représentants junior, Zoé Clauzure (vainqueure de l’Eurovision Junior 2023), Titouan (2024) ou encore Valentina (2018). Les internationaux ne sont pas en reste, avec Tali (Luxembourg 2024) et Aidan (Malta Eurovision Song Contest 2022 et 2023)

Il n’y a pas que les anciens représentants français à figurer parmi les soutiens inconditionnels de Louane. Parmi eux, l’actrice Marina Foïs qui, interrogée à ce sujet sur le plateau de Quelle époque ! (France 2) le 8 février dernier, a clamé haut et fort son soutien à la jeune artiste : « J’aime la chanteuse qu’elle est et j’aime la jeune femme qu’elle est. J’ai beaucoup d’affection. Elle va gagner (…) Je trouve que c’est une très grande interprète« . Il faut dire que c’est une grande amitié qui lie les deux femmes depuis maintenant dix ans, puisque Louane et Marina Foïs se sont connues sur le plateau de La famille Bélier, dans lequel tournait la première et réalisé par l’ex compagnon de la seconde, Eric Lartigau. Autant dire que celle qui était la marraine de l’artiste lors de sa victoire aux Césars en 2015 donnera de la voix !

Un autre artiste s’est également montré enthousiaste quant à la candidature de la jeune nordiste : Vianney. Interrogé sur RTL dans la même émission que sa collègue jurée de The Voice Patricia Kaas, le co-auteur de la chanson de Mentissa pour la sélection belge a déclaré tout le bien qu’il pensait de la sélection de Louane pour l’Eurovision, soulignant aussi bien son talent de chanteuse que celui d’autrice. Les deux artistes avaient d’ailleurs collaboré ensemble sur le titre Lego, qui figure dans le deuxième album de Louane sobrement intitulé… Louane. Notre représentante tricolore pourra également compter sur le soutien de Styleto, Zaz, Lola Dubini, November Ultra, Sundy Jules, Marine Lorphelin et de nombreux autres membres des familles The Voice et Star Academy, si l’on en croit leurs messages dithyrambiques sur les réseaux sociaux. Gageons qu’ils ne seront pas les seuls à rejoindre les soutiens de l’artiste !

Place désormais au prochain rendez-vous de Louane avec le public français et européen. Pour cela, destination le Stade de France samedi 15 mars prochain à 21h40, pour découvrir en direct et en live sa chanson pour l’Eurovision 2025 !

Crédits photo : France Télévisions

  1. Une heure avec, RFM, 8 février 2025 ↩︎
  2. 9-10, RTL, 1er février 2025 ↩︎