Le suspense est enfin levé ! Dans une ambiance de feu et dans le cadre d’un événement historique, Louane a dévoilé la chanson avec laquelle elle représentera la France à l’Eurovision 2025.
C’est haut perchée au milieu du Stade de France que Louane a ainsi présenté Maman, un titre présenté comme intime, puissant et universel. La chanson a été écrite par l’artiste elle-même et co-composée avec Tristan Salvatore. Dans l’attente de la vidéo de la prestation, découvrez la version studio du titre.
Ce sont des mots simples et touchants, une mélodie douce et aérienne que Louane a choisi pour livrer un titre qui se veut éternel, intergénérationnel et émouvant. À travers Maman, la représentante française raconte ni plus ni moins que son chemin de vie d’enfant devenue femme et de fille devenue mère, elle qui a perdu la sienne alors qu’elle n’avait que 17 ans. Des mots qui forment « un dialogue suspendu entre passé et présent, entre absence et transmission » selon le communiqué de presse de France 2, pour délivrer une émotion brute à travers une prestation vocale entre fragilité et force.
Car la volonté de Louane est aussi simple que son titre : celle d’être vraie, authentique, sincère et quoi de mieux pour cela qu’un hymne à l’amour susceptible de résonner en chacun de nous ?
Est-ce une bonne chanson ? Indéniablement.
Est-ce tailler pour la victoire ? Peut-être mais la concurrence en ballade est très forte avec l’Autriche et Israël. Et j’ai l’impression que c’est cette dernière qui sortira gagnante…
Une chose est certaine si la révélation de la chanson avait été faite avec la version studio, l’accueil aurait été meilleur et plus objectif.
Le Stade de France, le brouhaha du public, la plate-forme et la pyrotechnie absolument pas adaptée à la chanson…rien ne collait à l’univers de cette chanson.
Aller chanter au stade de France entre les pubs et 2 mi temps de rugby est un choix difficilement compréhensible mais qui pourrait s avérer utile car Louane arrivera en outsider…
Même si ce n est pas mon style musical j ai trouvé l interprétation remarquable.
La version studio sans l interminable introduction d hier soir passe bien…
Bref c est pas gagné mais j y crois, Louane est prête!
Il faudra trouver la bonne mise en scène!
Je suis d’accord la version est franchement excellente – avec une belle mise en scène cela serait très chouette
Etant Suisse , je vois toujours des commentaires Français décus , franchement c’est insupportable de voir toujours ces commentaires. » LA FRANCE va pas gagner » » chanson ennuyeuse » etc… , les français vous etes jamais content c ‘est fou .Ca aurai été un notre style de musique vous auriez dit c’est pas du louane ça lui ressemenble pas. Pour etre honnete , la france ne gagnera jamais avec un style de musique pop ou fartelu , vous l’avez deja fait ça marche pas . La France est forte dans le registre de l’interpretation et par sa langue
la chanson de Louane est magnifique et poignante , c’est mieux que la suede , ou l’autriche , je ne parle pas de l’estonie , ou d’autres chanson bien mediocre de cette anée
merci ! 😉
Un grand merci Ben4418 de votre commentaire ô combien réaliste sur notre chanson « maman ». Notre pays doit rester dans ce qu’il sait faire…une ballade franco-française bien classique. Merci de nouveau Ben4418.
J’ai réécouté ce matin la version studio et je pense que ça plaira à l’Europe. De plus son thème est universel je me rappelle de Michael Schulte avec « You Let Me Walk Alone » qui avait cartonné au concours en 2018 sur un thème proche et émouvant.
Qu’est-ce qui peut nous toucher dans une chanson au-delà de la mélodie ? ce sont le plus souvent, les mots, les paroles mais surtout l’interprétation, Alors, il est vrai que Michael Shulte avait séduit en 2018 grâce à une solide interpréatation mais surtout car il chantait en anglais, une langue que la grande majorité des fans et des jurys internationaux qui votent comprènent, l’anglais, ce qui est moins le cas pour la langue française.
Alors oui, Louane possde beaucoup d’atouts et elle risque bien de toucher beaucoup de monde mais est-ce que ce sera suffisant pour espérer une victoire ? J’ai vraiment de gros doutes,
Cependant. je pense que si la magie opère à Bâle, la France peut envisager un résultat plus ou moins similaire à l’année dernière, ce qui serait déjà magnifique !
Quoi qu’il arrrive, la France recevra certainement beaucoup de points de la part de la Belgique, du Luxembourg et de la Suisse et aussi d’autres pays qui vont apprécier son message,
Mais n’oublions pas qu’elle va devoir faire face à un concurrent redoutable cette année qu’est l’Autriche. . Voilà mon avis qui n’engage que moi et en tant que voisin et Grand fan de l’Eurovision depuis des lustres, je souhaite bonne chance à la France !
En 2017 les gens comprenaient tous le portugais ?
Surtout que la chanson de Louane s’appelle Maman, un terme qui parle à tout le monde (maman, mama, mum, mommy etc.). Je pense donc que c’est aisément compréhensible.
Déjà je ne suis pas persuadé que 50% des européens comprennent parfaitement à la première écoute une chanson en anglais et je pense que même en français l’émotion que ressent Louane quand elle prononce le mot maman sera aussi ressentie par un partie du public. Perso j’ai été dérouté hier avec le stade de France mais en écoutant attentivement la version studio je trouve que cette chanson est très belle et puissante et a des réelles de jouer la victoire.
Je ne dis absolument pas qu’une chanson qui n’est pas nécessairement interprétée en anglais ne peut pas gagner l’Eurovision , Bien au contraire et le passé nous l’a prouvé fort heureusement.
Je pense que c’est avant tout une question de sensibilité, c’est à la fois très personnel et subjectif ., En tous les cas la, ce qui est sûr est que la dernière chanson inteprétée en français qui a gagné l’Eurovision reste pour le moment Céline Dion avec son titre « Ne partez pas sans moi » en 1988,
C’est un concours qui peut nous réserver chaque année de belles surprises et chacun vote en fonction de ses goûts, et de sa sensibilté.
Et je trouve que la France est sur le bon chemin, elle se rapproche de plus en plus de cet objectif, notamment grâce à Barbara Pravi en 2021 qui a tout même atteint la seconde place et l’année dernière avec Sllimane avec a très belle 4ème place.
Voilà, je ne donnais que mon humble avis et mon ressenti !
Alors voilà le petit chef d’oeuvre que tout le monde attendait pour faire briller la France à Bâle ! Je vais être plutôt bref et surtout sincère. C’est certain que c’est une une belle chanson et Louane porte bien son titre avec sa voix puissante.
Cependant, même si le texte est assez touchant, car il parle d’un sujet qui nous concerne tous, notre mamam, je n’ai malheureusement pas été ému par cette proposition que je trouve très générique.
A mon avis, ce ne sera pas la chanson gagnante de cette nouvelle édition mais, la France marquera des points, c’est une certitude. Un Top 5 me semble réaliste.
Sans chauvinisme de me part, je dois dire qu’à choix, je prèfère nettement la chanson de Zoë qui représentera la Suisse, je la trouve beaucoup plus authentique et émouvante même ce n’est pas une chanson qui peut prétendre à la victoire.
Quoi qu’il en soit, la bataille risque d’être rude et passionnante entre plusieurs ballades en compétition cette année, c’est à dire l’Autiche, Israël et la France, des titres qui ont le potentiel de beaucoup plaire aux jurys internationaux ainsi qu’au pubilc.
Mais est.ce qu’une de ces ballades remportera le grand trophée ?, Rien n’est moin sûr mais à ce stade, tout reste possible et je suis tout de mêm ravi de constater qu’il y aura tout de même de belles chansons en compétition et de grands momens à vivre à Bâle
Il y a déjà une autre chanson de Louane intitulée MAMAN. les 2 risquent d’ être confondues.
Maintenant que nous avons toutes les chansons, voici mon top 10 pour chaque demi-finale de 1 à 12:
1/ Ukraine, Albanie, Pologne, Chypre, Azerbaïdjan, Portugal, Norvège, Irlande, Pays-Bas et Saint-Marin. De 1 à 3, c’ est par défaut, j’ ai hésité avec la Belgique, la Suède et la Slovénie.
2/ Finlande, Tchéquie, Arménie, Géorgie, Grèce, Israël, Serbie, Autriche, Monténégro et Luxembourg. J’ ai sacrifié le Danemark ce que je regretterais s’ il passe en finale. Cette demi-finale est meilleure que l’ autre. Nous votons pour celle-là.
En finale, selon les qualifiés, je rajouterais peut-être l’ Espagne. Je respecte la règle de ne pas voter pour mon pays.
Nous sommes ici ce soir
Au milieu de ces ruines
Pour vous parlez d’espoir
Et pour chanter la vie
Et je fais le serment
Quand sèchera le sang
De reconstruire ma ville
Bien plus belle qu’avant
Mais n’oubliez pas !
Il y a dix ans, ARA prenait les rennes et proposait Lisa Angell pour la France. Une chanson à voix, avec des paroles poignantes, et cette fin – j’espère que vous n’avez pas oublié – avec les percussions, sur scène et multipliées à l’écran.
On ne t’oublie pas Lisa Angell et j’ai pensé à vous et votre prestation, cachée à une 2e position le jour de la finale, cachée par des angles de caméra et des jeux de lumières et d’écran qui insistaient sur le vide autour de vous, cachée par l’oublie de vous citer dans les artistes nous ayant représenté à cause d’une fin de classement en finale.
On a ramené la coupe de rugby à la maison. Pour le micro de cristal, je garde des doutes.
Au moins, on a progressé en scénographie depuis 2015…
Chère Ghost Hildly,
Il y a 10 ans, c’est Nathalie André qui prenait les rênes des divertissements de France TV et de la délégation française.
Bon dimanche (ensoleillé, je l’espère !)
Merci pour la correction Lolotte !
Nathalie André est partie après Amir, j’étais décalée.
Deux plantages de ma part en deux jours ; je fatigue et me plante sur des dates : mea culpa.
Cette édition 2025 m’épuise. Vraiment. Je me sens de plus en plus détachée de ce concours et la nostalgie gangrène de plus en plus mon lien à l’évènement…
Bon dimanche ensoleillé aussi (le mien est gris, mais ça me convient aussi) !
Chère Ghost Hildly,
repose-toi, prends du recul et reviens-nous en forme (si tu penses que cela est nécessaire, bien sûr !)
Amicalement, Lolotte.
Balade banale, très décevante alors que nous attendions quelque chose d’exceptionnel, d’artistique et de novateur ! La victoire n’est encore pas pour cette année !
J’aime….l’entrée orchestrale annonce une belle prestation malgré qu’elle soit un peu longue….donc belle chanson et comme je l’ai lu plus haut pas mise en valeur au stade de France….vu les autres prestations de cette année Louane ne passera pas inaperçue….bien sûr que je la classe au top 5 et même 3 avec la Suède et l’Autriche (qui ne va pas sans rappeler Nemo)…il reste 2 mois pour peaufiner cette belle chanson et émouvoir le jury et le public
Très mauvaise idée de présenter la chanson au milieu de ce vacarme, mais après avoir entendu la version studio c’est bien, Louane est une professionnelle le grand jour elle sera mettre l émotion parmi les jurys et le public. Par contre j espère que ce sera une prestation simple car au stade de France j ai pas aimé ni sa robe ni le feu d artifice ni le fait d être posée sur une petite scène comme la Zara !!! En plus comme je trouve le niveau très moyen cette année elle a toutes ses chances de l emporter .
Cette chanson me parle puisque j’ai perdu maman.
Sur scene, je pense que Florian l’accompagnera au piano. On entend la voix d’Esmee leur fille a la fin du morceau.
Comme le georgien a remporte l’Eurovision Junior avec une chanson sur sa mere, pourquoi pas cote adulte?
Choix risqué, je prefere ses autres chansons, je ne suis pas sur que ca va marcher, mais tres bien interpretee, tres belle voix. le niveau de cette annee est si mauvais qu’elle devrait je l’espere etre dans le top 10 mais surement pas la chanson gagnante
On retrouve clairement la patte Louane dans cette ballade très bien exécutée. Le refrain reste en tête, les mamans a capella à la fin sont pleins d’émotion et puissants. Le jury va probablement beaucoup aimer surtout dans une année au niveau moyen. Et rappelons nous que Slimane et Barabra Pravi avaient reçu davantage de points en provenance du public ! Pour moi il manque quand même un petit twist dans la mélodie, le refrain se répète peut-être un peu trop. Quoiqu’il en soit on garde toutes nos chances, la mise en scène sera décisive et je pense qu’un petit revamp de la fin peut élever la chanson, dans la même veine que Slimane et son coup du micro. Bonne chance !
D’ailleurs voici mon top 10 de cette année sans compter la France :
1. Lettonie
2. Albanie
3. Ukraine
4. Austria
5. Switzerland
6. Azerbaïjan
7. Pologne
8. Finlande
9. Royaume-Uni
10. Portugal
Vous l’aurez compris j’aime beaucoup les propositions un peu plus indies cette année. Je suis assez déçu du niveau de manière générale, je pensais que l’Albanie sortirai rapidement de mon top 10 il y a 2 mois… Finalement j’aime quand même beaucoup mon top 10 mais le cru 2025 reste moyen.
2 mots : magnifique et émouvant.
Elle peut prendre la première place des jurys (au moins un Top 3, j’imagine), ce sera plus difficile avec le télévote.
Je la vois bien seule sur scène, à la rigueur avec un pianiste ou une danseuse / danseur de ballet (?). Rester simple est sans doute le mieux, comme l’avait fait Bravi.
La révélation de la chanson au Stade de France laissait présager une chanson assez pop accompagnée d’un véritable show… Au final, on se retrouve avec un décalage un peu gênant entre une chanson très intime et une mise en scène grandiose (mais déjà vue), avec la pauvre Louane perchée sur une plateforme, entourée de feux d’artifice, en total décalage avec le message de la chanson.
Je pense que cela explique en partie le sentiment de déception ce soir.
Espérons que le clip et la mise en scène pour Bâle seront, cette fois, en accord avec le ton de la chanson.
Rien d’autre à ajouter que ce que Rémi a écrit dans cet article.
Merci à Louane de nous représenter avec une chanson aussi émouvante et puissante que « Maman ». Encore une fois cette année, on joue la victoire. Et je sens que l’on a de fortes chances de l’emporter face aux Suédois et aux Autrichiens 🙂
« Maman » complète désormais ma liste de chansons préférées de 2025. Voici mon classement pré-concours »provisoire » de cette année ( »provisoire » parce qu’avec toutes les revamps qui sortiront et qu’avec le temps, je sais que mon classement changera) :
● n°1 : France. Je m’en tamponne qu’on me taxe de chauvinisme. Quand la chanson est excellente, je ne vais pas la classer plus bas parce qu’elle représente mon pays. D’ailleurs, c’est la quatrième fois que je fais de la France ma gagnante après Amir, Madame Monsieur et Alvan & Ahez. Je croise les doigts pour que cette fois soit la bonne avec Louane 🙂
• n°2 : Finlande. Erika a tenu un bon bout de temps en première place de mon classement mais Louane m’a finalement emporté ce soir avec son interprétation. Fun fact : en 11 ans de suivi sérieux de l’Eurovision, c’est la quatrième fois que je classe la Finlande dans mon top 2 pré-concours. Les autres fois concernaient Norma John (mes gagnants pré-concours 2017), Saara Aalto (classée deuxième derrière Madame Monsieur, le même scénario qui se passe cette année avec Louane) et Käärijä (que je classais dauphin derrière Loreen pré-concours, j’avais eu du flair de trouver le top 2 final de 2023 😉 ).
● n°3 : Suisse. C’est la première fois que j’apprécie autant une proposition suisse depuis Luca Hänni en 2019 (que je voulais d’ailleurs voir gagner lorsque la finale a eu lieu). Je croise donc les doigts pour que Zoë connaisse le même destin. Espérons que mon soutien lui soit au moins favorable, même si les paris semblent contre elle x)
● n°4 : Lettonie. Les chansons du pays ont très souvent été classées parmi mes favorites depuis 2015. Les seules fois où elles ne l’ont pas été furent en 2018, 2022 et 2024. Par contre, c’est vraiment la première fois que je place la Lettonie dans mon top 5. La preuve que Tautumeitas propose vraiment une chanson excellente, sublimée dans les conditions du direct. J’espère que le groupe sera récompensé comme il se doit à Bâle 🙂
● n°5 : Royaume-Uni. Il est rare que j’aime ce que propose le pays. Mais quand il fait partie de mes favoris, soit il finit très haut (Sam Ryder en 2022), soit très bas (Mae Muller en 2023). J’espère que les filles de Remember Monday auront un destin à la Sam plutôt qu’à la Mae. J’espère qu’elles iront loin, elles aussi 🙂
• n°6 : Danemark. Je ne pensais pas classer le pays aussi haut mais il semble que l’eurodance/pop fonctionne toujours aussi bien sur moi. J’étais plus fan des propositions du pays à mes débuts eurovisionnesques parce qu’il faisait partie de mes favoris pré-concours à trois reprises : 2016 (aussi étrange que cela puisse l’être), 2017 (Anja Nissen était dans mon top 4) et 2019. J’ai l’impression d’aimer quand le pays envoie des propositions niaises au concours x)
• n°7 : Grèce. Il est impensable que Klavdia ne finisse pas dans le top 10 final. « Asteromata » présente tous les ingrédients nécessaires qui lui permettront de viser le haut du panier à Bâle. Quand je vois que les parieurs ne la voient pas atteindre le top 10 final, je me dis qu’ils sont bien audacieux de penser cela. Surtout quand on voit qu’ils y classent à la place la Suède, l’Autriche, les Pays-Bas, l’Ukraine, l’Estonie, l’Italie et l’Albanie. Vous le comprendrez, je cite ici les pays pour lesquels je n’ai pas de sentiments des plus agréables et dont les propositions, que je trouve peu qualitatives voire pas du tout (Pays-Bas, Estonie et Albanie), ne m’évoquent rien de bon 😛
● n°8 : Malte. Parce que « Serving » est audacieux. Parce que c’est « so Gen Z ». Parce que Malte mérite un dédommagement pour la terrible élimination et la dernière place de Sarah Bonnici l’an dernier. J’aurais kant même aimé qu’ils gardent le « kant » de la chanson. C’est ce qui faisait tout le sel de la proposition maltaise. Mais bon, on fera sans. De toutes façons, les eurofans sont prêts à le scander lors du passage de Miriana. Pour une fois qu’ils serviront à quelque chose…
● n°9 : Luxembourg. J’ai déjà tout dit de ce que je pensais de la chanson et de Laura quand elle a remporté le LSC. J’attends maintenant de voir les améliorations que le pays nous proposera.
● n°10 : Espagne. Je ne vais pas mentir que je suis dérouté par la revamp de « Esa Diva ». Je préférais de loin la version originale. Pourtant, je crois toujours en son potentiel et au talent de showgirl exceptionnel de Melody. Je suis persuadé qu’elle nous livrera un super show à Bâle. Fun fact : depuis le retour du Benidorm Fest, les propositions qui l’ont remporté ont toujours fini parmi mes chansons préférées. La dernière fois que l’Espagne a fait partie de mes favoris, c’était en 2015, la première année où j’ai suivi la période pré-concours de l’Eurovision avec sérieux. « Amanacer » était d’ailleurs ma première gagnante pré-concours 🙂
Voilà, c’est tout pour moi 😉
C’est objectivement une belle chanson et très bien interprétée par Louane. On reste dans la pure tradition de la chanson française comme avec Slimane l’an dernier. C’est aussi une chanson que Céline Dion aurait pu chanter je pense donc ce que je veux dire c’est que ça plaira probablement aux jurys européens. Côté televote c’est moins évident on verra aussi la mise en scène finale qui sera retenue. En revanche j’ai été moins convaincu par le spectacle au stade de France je n’ai pas eu l’effet wow que j’attendais et cette chanson très intimiste dans un stade de 80000 places ça m’a semblé un peu anachronique.
– Je vais m’exprimer très brièvement car je ne veux pas accabler Louane qui est une excellente artiste et qui a fait de nombreuses chansons excellentes dont une qui avait déjà comme titre « Maman » il y a quelques années et qui était magnifique.
– Je n’attendais rien ce soir et j’ai bien fait car ce que j’entends, c’est exactement ce que je n’aime pas : une ballade ultra-classique très banale. Je n’en dirai pas plus mais dans mon classement personnel, elle sera beaucoup plus vers la fin qu’au début.
Louane m’a agréablement surpris, le capital émotion est gigantesque. Une représentante Française de qualité. Comme quoi, son registre habituel n’est pas mon style mais dans le cas présent il y’a un petit supplément d’âme qui me plaît beaucoup.
Chanson magnifique, je suis fier d’être représenté par elle cette année.
C’est une des favorites du top OGAE, et elle brillera à Bâle.
La version studio est aussi sublime.
Désolé mais avec tout le respect que j’ai pour Louane… On est complètement hors sujet pour l eurovision… Et ça va se payer cash… C est une chanson qui peut être considérée comme belle mais restons objectif bien trop intimiste pour attirer l attention d un public européen… Je redoutais une Leeb… On en n’est pas loin…. J aimerais bien qu on nous rende le choix…. Contrairement à certains je ne fais pas trop confiance à Alexandra…et je suis hyper déçu… Tout ça pour ça….
Oublions nos espoirs pour cette année encore…
Louane terminera entre la 15 ème et 20 ème place… Avec une belle mise en scène… Bref déception totale pour moi.
Cela confirme ce que je pensais comme je l avais déjà dit précédemment que ARA ne joue pas pour la gagne mais pour l audimat de France television en choisissant des grands noms de la chanson Française…
Un chanson très touchante, la lutte pour le jury avec l’Autriche sera rude, il faut une mise en scène impactante sinon on ne pourra pas gagner, mais on y croit.
On est dans un registre « chanson française » assumé, comme ça avait été le cas avec « Voilà » ou « Mon Amour » et j’en suis très heureux.
L’orchestration assez martiale peut surprendre vu les paroles, mais perosnnellement j’ai toujorus bien aimé le rythme des marches dans les chansons de l’eurovision (Sognu ou Only Teardrops par exemple…)
Il a été dit que cette scénographie ne préjugeait en rien de ce que sera la prestation finale. J’attends donc mais je salue la performance de ce soir : fallait du cran pour affronter ce challenge. Louane l’a fait avec talent (même si je trouve que la tenue ne l’avantageait pas vraiment, c’est un détail)
J’ai donc été assez épaté par la performance de Louane qui n’est pas – a priori – parmi mes chanteuses préférées en raison d’une voix que je trouve souvent assez plate (pas beaucoup de vibrato). Mais là elle m’a séduit.
Reste à savoir si je suis touché par ce qu’elle évoque la perte de sa maman et que je ne suis pas étranger à ces émotions là…
Faut que je laisse décanter tout ça encore quelques jours mais franchement, je suis rassuré sur le fait qu’on ne devrait pas faire que de la figuration…
Je ne sais pas encore si c’est un potentiel winner, dans tous les cas il faudra plusieurs ecoutes pour se dire si elle est prétendante à la victoire ou bien à un top 5-10 voire moins dans le pire des cas.
Ce qui me dérange en revanche c’est le fait que juste après sa prestation elle a perdu en places chez les bookmakers, je ne sais pas si c’est juste une réaction à chaud ou si prétendre à la victoire c’est fini….
Je pense que beaucoup de gens se sont fait tout un plat et ont espéré trop et ont été déçu, mais on peut remonter dans les jours prochains car c’est une chanson prometteuse, à voir avec le clip
Après c’était sûr, déjà faire la représentation au stade de France, c’était évident que ça allait « hyper » énormément et beaucoup de gens, d’autant plus qu’on sait que bcp de Français détestent ou n’éprouvent aucun intérêt pour le concours, et faire cette représentation au stade était comme un message de victoire assurée pour Louane, ce qui n’a jamais été le cas.
Et évidemment que les gens peuvent être déçus surtout avec le lieu grandiose où ça s’est fait ! Vraiment ça avait pas lieu d’être, on aurait dû faire comme tout le monde. Maintenant au mieux les gens vont écouter plusieurs fois et se dire que oui ça fait gagnant, soit on se dit top 5-10 voire dans le pire des cas, moins….
Entièrement d’accord, car on ne peut pas faire une mise en scène aussi grandiose que au Stade de France car il y a des règles, donc ça va forcément et malheureusement être décroissant, mais espérons une bonne surprise, tout n’est pas perdu
Magnifique émotion !!! Ce soir au stade de France Louane a merveilleusement chanté au nom de toutes les Maman , une émotion l’exceptionnelle cet air reste en tête c est certain le jury lui attribuera un 12 points je ne vois pas comment cela peut être autrement.Maintenant à savoir si le public suivra