Elle y songeait de longue date, elle s’est décidée dans la dernière ligne droite : Maria Doyle s’est inscrite à cette sélection française 2021. Et comme vous le constatez, sa candidature a été prise en compte :

Dans l’attente de la réponse de France Télévisions, revenons ensemble sur le parcours de Maria.
Qui est Maria Doyle ?
Née Maria McCabe à Dundalk, en 1965, Maria chante depuis l’âge de ses cinq ans. Elle rencontre une première fois son destin à l’âge de 9 ans. Victime d’une maladie héréditaire rare, elle perd la vue. Point défaite, elle embrasse la musique et décide d’en faire sa vie. Cela lui permet en outre d’embellir une enfance marquée par les drames et son placement en internat pour aveugles.
Maria entre dans la lumière à l’âge de dix-neuf ans, lorsqu’elle participe à la sélection irlandaise pour l’Eurovision 1985. Sous le pseudonyme de Maria Christian, elle remporte la victoire devant sept autres candidats, avec Wait Until The Weekend Comes.
À Göteborg, elle ouvre la soirée, puis termine à la sixième place. Sa chanson rencontre un succès commercial modéré.
Elle enchaîne avec un autre single, toujours en 1985. Elle épouse alors un Français et s’installe en Lorraine. Elle s’y consacre à sa famille et à l’éducation de ses sept enfants. En 2016, elle décide de revenir à la chanson. Sous le nom de Maria Cuche, elle se présente aux auditions de The Voice of Ireland. Elle est retenue , puis éliminée aux battles.
En 2020, elle tente sa chance à The Voice France. Elle émeut Lara Fabian aux larmes et intègre son équipe.
Elle est alors éliminée durant les demi-finales.
Depuis son installation en France, Maria rêvait de représenter son pays d’adoption à l’Eurovision. Suite à une conférence à distance avec l’ambassade d’Irlande et à une demande expresse de la chanteuse, une journaliste lui a transmis les liens nécessaires pour s’inscrire. La suite reste à écrire… et à chanter !
Si vous avez répondu « oui », suivez Maria Doyle sur :
Crédits photographiques – @maria.doyle.cuche
Cher Pauly,
Je suis amie et fan de Maria Doyle. J’étais aux anges quand elle a reçu la confirmation que sa candidature pour le casting de l’Eurovision France a été accepté (sa confirmation a été montré dans votre article « France 2021 : candidature de Maria Doyle »).
Nous avons été vraiment choqués aujourd’hui d’apprendre que sa candidature pour le casting est maintenant rejetée, malgré la confirmation que le comité eurovision lui a envoyé début octobre. La raison donnée étant qu’elle n’avait pas envoyé un enregistrement en studio de sa chanson et qu’il est maintenant trop tard !
Le problème c’est que personne ne lui a demandé d’envoyer cet enregistrement (elle a envoyé 3 vidéos d’elle en train de chanter comme demandé pour son application) et bien sûr elle aurait été ravie de faire et d’envoyé une démo, mais la question ne s’est jamais posée.
Je suis tellement étonné par ces nouvelles étranges qui viennent de tomber, et Maria bien sûr se renseignera plus à partir de lundi car elle et nous, ses fans et proches voient cette situation comme une erreur. On ne peut pas, d’une part annoncer à une candidate que la confirmation de sa candidature pour le casting pour l’Eurovision France a été accepté et d’autre part revenir sur cette déclaration avec une raison invalide.
Je vous prie de bien vouloir nous éclairer ce qui se passe car nous sommes dans un état de choc.
On compte sur vous Pauly, et sur ce site qu’on apprécie beaucoup, pour donner le soutien nécessaire à Maria afin qu’elle puisse recevoir du fairplay et poursuive sa candidature.
Son histoire et sa chanson sont pleine d’amour et d’espoir. Ce serait vraiment dommage pour la France qu’elle ne puisse poursuivre sa candidature……
Merci par avance
Patricia Killeen
Chère Patricia,
Nous sommes vraiment désolés pour Maria et pour vous qu’elle n’ait pas été retenue pour cette sélection 2021. En ce qui concerne la procédure de sélection des candidats, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous renseigner précisément. France Télévisions n’a pas explicité ses méthodes, ni ses souhaits artistiques. Nous vous recommandons donc de poser la question directement à la délégation.
Surtout, tenez-nous informés pour la suite et continuez à prendre soin de vous !
Ca me plairait énormément qu’elle nous représente en 2021, avec une chanson du style Barbara Streisand : c’est ce qu’elle fait de mieux à mon avis, malgré quelques faiblesses dans la voix par moments.
Aïe aïe aïe ! Ca va être coton pour la délégation de faire un pré-tri avant la sélection si tout est comme ça !
Ca part plutôt mal !
Bonjour – pouvez vous m’indiquer SVP la date du competition nationale ‘Eurovision France 2021’ avec le merveilleux Stéphane Berne ? Merci par avance – et Bravo pour l’organisation de tout dans ces jours difficiles – où nous avons encore plus besoin de rêver – et de voir la france gagner Mai 2021 à Rotterdam!
Chère Patricia,
Aucune date n’a encore été confirmée par la délégation française. Nous attendons une communication officielle de leur part. Sois rassurée : dès que l’information aura été communiquée, nous la publierons sur notre site.
Nous te souhaitons une belle journée !
Maria Doyle a dit Mon cœur c’est l’Irlande, mon amour c’est la France, mon espoir c’est l’Europe. Moi je dis elle est notre espoir – elle represent un vrai conte de fée – c’est une grande chanteuse et son histoire est tellement touchante c’est exacement ce que peux faire gagner La France à Rotterdam – et nous, en France nous avons vraiment besoin d’un peu de magie et de gagner en ce moment – de tout coeur avec toi Maria!
Je suis tout à fais confiante pour Maria , elle a sa place , et elle ne la laisse à personne , c’est une battante , et je l’encourage , elle le mérite , sa belle voix , et son élégance va en scotcher plus d’un
Formidable représentante pour la France, allez Maria
Non non non et non !
L’effet peut être délicat voire difficile pour elle si sa proposition arrive en bas de classement lors de la finale si France tv la sélectionne !!
Je crains plus une déculottée ou pire un rejet massif pour sa proposition du public français. Aïe !!
Je pense que c’est gentille de votre part mais Maria Doyle est aller jusqu’au semi-finales de ‘The Voice France’ 2019 et a eu 6e place quand elle a représenté Irlande dans l’Eurovision – je pense qu’elle est beaucoup plus forte et résilient qu’on puisse imaginer et elle mérite une place – C’est dommage que vous ne pouvez pas voir les 2 vidéos qui ne fonctionne pas sur le site – elles sont récent et dedans elle est vraiment resplendissante.
Chers vous tous
Je tiens à vous remercier parce que grâce à vous, j’ai un son superbe pour écouter « Eurocafé » sur Breniges Fm Le mardi, je prends mon pied et me fait penser à https://youtu.be/n-yIIgjErXY d’autant plus que l’émission a commencé avec GERARD LENORMAN mon premier à la rétrospective 1988 et FRANCESCO GABBANI que j’aime tout autant.
Dans cette émission, on a entendu Maria CHRISTIAN et sa chanson sur le week-end, c’était très joli. Laurène suivant de près The Voice a trouvé sa prestation par contre très moyenne. Elle est mère de famille et ce serait bien qu’une chanteuse venant du pays qui a gagné le plus de fois se présente.
Maintenant comme disait JEAN-LUC DELARUE, ça se discute.
Moi si elle se fait accompagner de grands auteurs compositeurs, elle aura une chance.
Et j’attends de savoir quel sera le week-end de Pauly, le 24 octobre, jour où au paradis fêtent leur anniversaire conjoint, JEAN-CLAUDE PASCAL et GILBERT BECAUD.
L’histoire et la voix sont belles. Sa participation apporterait beaucoup à la diversité humaine des finalistes.
Par contre, sur le plan de l’univers musical, je suis comme vous : je m’interroge… Une ballade, certes. Mais attention à l’écueil passéiste. À suivre…
– Avec tout le respect que je lui témoigne, j’ai toujours la conviction que le concours Eurovision est un tremplin d’avenir, « une rampe de lancement » vers une carrière. En outre, elle a déjà participé au concours et je ne vois pas ce qu’elle pourrait apporter à la France.
– Je suis donc plus que dubitatif sur son éventuelle participation…
Maria Doyle ? Pas convaincu du tout que la choisir serait une bonne idée malgré le talent et la belle histoire de l’irlandaise.
Qu’on s’en félicite ou qu’on s’en désole, le Concours a beaucoup changé en 30 ans et Maria semble encore scotchée dans les années 80..
Non non non pas ce genre et quand j’ai appris la nouvelle j’étais surpris et j’ai écouté ses chansons et je me suis endormi…. Elle n’a pas le profil de l’eurovision de maintenant, malgré son courage et sa maladie
Je suis pas preneur. Sa voix est jolie mais le style Enya à l’Eurovision, c’est pas mon truc.
Ce casting pour moi devient quelconque. Pour l’instant, il y a de beaux gosses mais pas de truc qui accroche… Donc pour l’instant c’est changer le pavillon et espérons un artiste qui change la donne.
Parque j’ai l’impression que cette année, ça sera notre beau blondinet suisse qui gagnera la mise lol
Excusez moi je suis dans le bus bonne journée a tous…. Lol…