Pendant ce temps en Finlande, Yle poursuit sa préparation pour l’Uuden Musiikin Kilpailu 2026, indépendamment des polémiques liées à l’Eurovision 2026.
Cette année, le diffuseur a reçu 491 contributions, soit six plus que l’an dernier, un record historique pour la sélection nationale qui attire de plus en plus les artistes finlandais chaque année. Parmi ces soumissions, sept ont été retenus pour la finale par un jury composé de professionnels de la musique, présidé par Tapio Hakanen, rédacteur en chef d’Yle Music, et par cinq jurys publics, auxquels ont été invités un groupe diversifié de représentants de différents domaines.
La liste des artistes et des chansons de cette saison comprend un artiste charismatique qui entamé sa carrière à l’UMK, un artiste qui représente un son actuel en ce moment, un charmeur de public recherché dans le monde entier, un pionnier dans son propre genre, un duo charismatique de deux interprètes avec leurs propres voix, un morceau de pop dramatique d’un chanteur avec une grande voix et une ballade captivante d’un artiste qui a du potentiel pour plaire à l’international.
Tapio Hakanen, rédacteur en chef d’Yle Music
Les candidats de l’UMK 2026 seront annoncés le mercredi 14 janvier 2026 lors d’une émission spéciale et les propositions sortiront entre le 15 au 23 janvier.
Enfin, les billets pour le spectacle et la répétition générale seront mis en vente à partir du 2 octobre à 08:00, heure de Paris, sur lippu.fi (l’équivalent finlandais de Ticketmaster). 20.000 spectateurs finlandais et étrangers sont attendus à la Nokia Arena à Tempere pour l’UMK 2026, ainsi qu’une pré-party et un afterparty sur trois étages. Anssi Autio, producteur exécutif de l’UMK, déclare que la sélection nationale est l’une des compétitions locales les plus prestigieuses de l’euromonde, et sa visualité, son caractère spectaculaire et son atmosphère communautaire sont admirés par des gens de partout.
[À SUIVRE]
Crédits photographiques : UER | Corinne Cumming









Vous avez commenté récemment :