Ce soir, le public finlandais a assisté à la révélation des participants de l’Uuden Musiikin Kilpailu 2026. L’émission a été présentée par Jasmin Beloued, aux côtés d’Eva Frantz, BESS (candidate à l’édition de 2022), Samuli Väänänen et DJ Orkidea (alias Tapio Hakanen), ainsi que Mikko Silvennoinen et Katri Norrlin en studio aux côtés d’un public d’environ 300 personnes, et diffusée en direct sur Yle TV1 and Yle Areena.
Les sept finalistes de l’UMK 2026 ont été choisis par un jury professionnel, présidé par DJ Orkidea, artiste et responsable musical de YleX, et composé de six professionnels de la musique. Voici les heureux élus par ordre de découverte des titres :
- Etta – « Million Dollar Smile »
- Linda Lampenius & Pete Parkkonen – « Liekinheitin »
- Komiat – « Lululai »
- Sinikka Monte – « Ready To Leave »
- Antti Paalanen – « Takatukka »
- CHACHI – « Cherry Cake »
- KIKI – « Rakkaudenkipee »
Vous pouvez revoir la présentation des artistes participants de l’UMK ci-dessous :
Les chansons prétendantes au billet pour Vienne seront dévoilées dans les prochains jours du 15 au 23 janvier. La première, « Million Dollar Smile » d’Etta, sortira cette nuit à minuit en Finlande, soit à 23:00 à l’heure de Paris. À suivre lors du prochain article.
La scène de l’UMK, réalisée par Sergio Jaén, a aussi été dévoilée par la même occasion.

L’Uuden Musiikin Kilpailu se déroulera le 28 février 2026 au Nokia Arena à Tampere pour la troisième année consécutive. Le vainqueur sera décidé par une combinaison de votes du jury international (25%) et du télévote (75%) et représentera la Finlande à l’Eurovision 2026 à Vienne. Celui-ci participera à la première moitié de la première demi-finale pour le pays le 12 mai.
Alors, êtes-vous convaincus par la line-up de cette finale nationale ? Exprimez-vous dans les commentaires !
Crédits photographiques : Yle










Ma sélection préférée est de retour ! ♡
(le Benidorm Fest l’est aussi mais j’ai décidé de m’économiser son suivi vu qu’aucun de ses candidats n’ira à Vienne et que je ne veux pas gaspiller mon temps)
Comme d’habitude, je suis très fan des vidéos de présentation des candidats de l’UMK. Elles sont tellement badass que je les collectionne toutes dans une playlist Youtube depuis 2022. Ma préférée étant celle de 2023, la meilleure édition UMK de ces 7 dernières années 🙂
À part ça, rien à dire niveau musical vu que rien n’a fuité. Mais certains candidats m’intriguent déjà. Comme le duo Linda & Pete avec leur « Lance-flammes » qui semblent se ramener avec un duo rock survolté (ou une ballade rock survoltée). Les bogosses de Komiat qui semblent présenter quelque chose de folk, de festif et de camp. Ou encore CHACHI avec son séduisant visuel pour « Cherry Cake ».
J’ai hâte de voir les perles que nous aura déniché l’YLE mais surtout de savoir qui rejoindra mon panthéon de mes vainqueurs personnels de l’UMK aux côté d’Opera Skaala (2015), Mikael Saari (2016), Norma John (2017), Erika Vikman (2020), les Teflon Brothers ft. Pandora (2021), Olivera (2022), Käärijä (2023, j’étais d’ailleurs l’un des rares à voir l’énorme potentiel qu’il avait quand sa chanson a été révélée avant que tout le monde fasse la même chose après sa prestation en direct), Sara Siipola (2024, à ce jour le meilleur texte jamais écrit en finnois que je connaisse) et enfin VIIVI (2025, un autre très beau texte en.finnois) 😉