[EXCLUSIVITÉ] C’est historique. Pour la première fois dans l’histoire du concours en France, une tournée de concerts réunissant d’anciens représentants de notre pays à l’Eurovision et des invités sera organisée par une grande société de production, avec le soutien de France Télévisions.

C’est une information exclusive que l’EAQ vous révèle aujourd’hui. Des mois que la rumeur circule pourtant avec insistance dans les cercles eurofans les plus restreints, toujours démentie jusqu’alors. C’était sans compter sur votre rédaction préférée, qui a dû remonter bien des sources pour pouvoir vous le confirmer à présent. De longues années après la fin du Volcavision (qui réunissait à l’époque d’anciennes gloires du concours) et face à la demande pressante des eurofans français et internationaux, Arachnée Productions (l’une des plus grandes sociétés de production de spectacles musicaux et de concerts en France) s’est enfin décidée à franchir le pas : celle d’une tournée réunissant les anciens représentants français à l’Eurovision, d’anciens participants aux sélections nationales, mais aussi des invités de prestige.

Un tel défi de taille n’est pas sans ambitions, surtout dans un pays où le concours a longtemps souffrrt d’une image péjorative, dont il commence à peine à se délester depuis quelques années grâce à de meilleurs résultats et une politique de sélection d’artistes confirmés beaucoup plus attractive de la part de France Télévisions. Le projet Eurovision France, la tournée (nom provisoire selon nos sources) semble d’ailleurs s’inscrire dans la volonté du télédiffuseur d’imprimer la marque du concours tout au long de l’année auprès des français, puisque France 2 figurera au premier rang des partenaires, aux côtés de nombreux autres acteurs. Parmi eux, Eurofans – OGAE France, la branche nationale du fan club officiel des fans de l’Eurovision, sera évidemment de la partie (son président Stéphane Chiffre nous l’avait déjà avoué à demi-mots lors de la soirée des previews du week-end des 22 et 23 mars). L’EAQ, quant à elle, attend que son téléphone sonne…

Si de nombreuses informations demeurent à confirmer officiellement par l’organisation, nous sommes d’ores et déjà en mesure de vous révéler les principaux détails. Afin d’éviter une déroute similaire à celle de l’Eurovision On Tour à l’hiver dernier (dont nous avons omis de vous parler dans Le Petit Journal), la société de production mise sur la prudence, avec une première salve de vingt dates dans des Zéniths et autres salles de dimension similaire. Le premier concert devrait se dérouler au Palais Nikaïa de Nice (dont France Télévisions est décidément fidèle) le samedi 26 septembre prochain et devrait passer par Toulouse, Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Nantes ou encore Amiens, sans oublier Paris, où le spectacle devrait être accueilli à la Seine Musicale dans le courant du mois de novembre. Selon une source très proche de la délégation française, ce serait à l’occasion d’une des dates que France Télévisions lèverait le voile sur l’identité du représentant ou de la représentante française à l’Eurovision Junior 2025, dont la ville hôte n’est pas connue à ce stade.

Une première liste de participants – circulant sous le manteau – inclurait de nombreux revenants dans la famille Eurovision France. L’ensemble des générations d’anciens candidats devrait être réuni sur la scène d’Eurovision France, la tournée, puisque le public d’eurofans pourra compter sur la présence de Jonatan Cerrada (2004), Alma (2017), Carla Lazzari (représentante junior 2019), Ortal (2005), Jessy Matador (2010), Nayah (1999), Lise Darly (qui avait représenté Monaco en 2005), Alvan (2022), Virginie Pouchain (2006), Gérard Lenorman (1989), Dan Ar Braz (1996), Nathalie Pâque (1988), Jean Gabilou (1981), Michèle Torr (qui avait représenté le Luxembourg en 1966 et Monaco en 1977) ou encore Catherine Ferry (1976) et Nicole Rieu (1975). Pourtant disparue des radars depuis quelques années (au grand dam de votre auteur et de nos amis d’En Route), Sandrine François, qui avait atteint le top 5 en 2002 avec l’inoubliable Il faut du temps, signerait à cette occasion son grand retour sur la scène musicale après plus de vingt ans d’absence, elle dont les bruits de couloir semblent indiquer qu’elle enregistre actuellement de nouveaux titres (qu’elle présenterait sur la scène d’Eurovision France, la tournée ?).

D’autres grands noms auraient également accepté d’être à l’affiche de cette tournée exclusive – et non des moindres, au rang desquels Amina (1991), Joëlle Ursull (1990), Natasha St-Pier (2001), Anggun (2012, qui n’avait pourtant pas mâché ses mots sur le concours il y a quelques années), Nina Morato (1994, actuellement en préparation d’un nouvel album) et surtout d’anciennes gagnantes françaises de l’Eurovision : Jacqueline Boyer (première française à avoir soulevé le trophée en 1960), Anne-Marie David (vainqueure pour le Luxembourg en 1973 et représentante hexagonale en 1979), Corinne Hermès (dernière artiste française à avoir gagné en 1983 – mais c’était pour le Luxembourg) et surtout Marie Myriam, dernière gagnante pour la France en 1977, qui aurait accepté de remonter sur scène plusieurs années après l’arrêt de sa carrière musicale suite au décès de son mari.

La tournée Eurovision France compterait également sur la présence d’anciens candidats aux sélections nationales, des plus connus – Céphaz (2021), Seemone (2019), Hélène in Paris (2022, qui vient enfin de dévoiler son album tant attendu), Faust (Pauline Chagne, 2022), SOA (2022), Juliette Moraine (2021), Emmy Liyana (2018) – aux plus improbables – Christophe Héraut (2005), Karine Trécy (1999 et 2005), Jessica Ferley (1999), Fabien Incardona (2006), Candice Parise (2006, qui avait osé une chanson originale sur la France lors d’un 14 juillet récent). Ces derniers pourraient être présents sur scène en alternance selon les soirs.

En raison d’évidentes contraintes d’agenda, les plus célèbres représentants français de ces dernières années (Slimane, Barbara Pravi, Patricia Kaas, Amir, Bilal Hassani, Madame Monsieur…) devraient seulement fouler la scène de la tournée en tant qu’invités à l’occasion d’une ou plusieurs dates, notamment celle du concert parisien, à l’instar de nos eurostars junior (notamment les trois vainqueurs Valentina, Lissandro et Zoé Clauzure, dont les jeunes âges imposent un règlement de travail spécifique). Louane devrait quant à elle être présente lors du lancement, sous réserve de son résultat à Bâle dans quelques semaines. À l’inverse, les quelques noms ouvertement en délicatesse avec leur passage à l’Eurovision (Lisa Angell, La Zarra…) auraient décliné sans ménagement, voire n’auraient même pas été approchés pour certains, toujours selon nos sources internes à la délégation.

Sollicités officiellement par nos soins, ni Arachnée Productions, ni France Télévisions, ni les artistes n’ont souhaité commenter l’information exclusive que nous vous présentons aujourd’hui. Une conférence de presse d’officialisation de la tournée Eurovision France devrait toutefois être organisée la semaine prochaine dans les locaux du télédiffuseur public.

Que pensez-vous de l’organisation de la tournée Eurovision France ? Serez-vous de la partie, vous aussi ? À l’EAQ, nous sommes en tout cas impatient de retrouver nos eurostars sur scène, dans ce qui s’apparente à un nouveau moyen d’implanter l’Eurovision en France – ce que nous saluons.

Mise à jour du 05/04/2025 : c’était évidemment un…

… POISSON D’AVRIL ! Ainsi parlait la Zarra : « C’est toujours trop beau pour être vrai » et de nombreux lectrices & lecteurs ne s’y sont pas trompés, évitant ainsi de tomber dans le piège d’une annonce qui aurait été fort surprenante. Mais en réalité, que penseriez-vous de l’organisation d’un tel événement en France ?