L’Eurovision junior est un événement musical qui comme sa version adulte a lieu tous les ans depuis 2003. Cette année, le prochain concours mettant en avant de jeunes artistes âgés de 9 à 14 ans va avoir lieu le samedi 13 décembre à Tbilissi en Géorgie suite à la victoire d’Andria Putkaradze à l’Eurovision Junior 2024 à Madrid.

Mais arrêtons-nous un instant sur les 22 précédents concours junior avant de connaître le vainqueur du prochain. Nous allons nous intéresser plus exactement aux pays qui ont gagné cette compétition et il y en a douze exactement.

Les voici par ordre croissant:

NB: pour découvrir les prestations gagnantes, il vous suffit de cliquer sur le nom du vainqueur.

Nombre de victoires Pays Années et artistes
4 Géorgie2008 – Bzikebi
2011 – Candy
2016 – Mariam Mamadachvili
2024 – Andria Putkaradze
3 France2020 – Valentina
2022 – Lissandro
2023 – Zoé Clauzure
2Arménie2010 – Vladimir Arzumanyan
2021 – Maléna
2Pologne2018 – Roksana Węgiel
2019 – Viki Gabor
2Russie2006 – Tolmachevy Twins
2017 – Polina Bogoussevitch
2Malte2013 – Gaia Cauchi
2015 – Destiny Chukunyere
2Biélorussie2005 – Ksenia Sitnik
2007 – Aliaxieï Jygalkovitch
1Italie2014 – Vincenzo Cantiello
1Ukraine2012 – Anastasiya Petryk
1Pays-Bas2009 – Ralf Mackenbach
1Espagne2004 – María Isabel
1Croatie2003 – Dino Jelusić

Sur 41 pays qui ont participé depuis 2003 à l’Eurovision Junior et en 22 éditions, seuls 12 pays ont remporté le précieux sésame. Il y a des pays qui se dégagent comme la Géorgie qui est en tête du classement avec 4 victoires suivie de la France avec 3 victoires. On peut également signaler que la Pologne a fait un retour remarquable dans la compétition et que l’Arménie est toujours un candidat sérieux à la victoire.

Quand on regarde la liste des pays vainqueurs, on s’aperçoit que parmi ces 12 pays:

  • 6 pays n’ont jamais gagné le concours adulte (Géorgie, Arménie, Pologne, Malte, Biélorussie et Croatie)
  • 2 pays ont gagné le concours adulte mais il y a plus de 45 ans (France, Espagne)
  • 1 pays n’a gagné qu’une seule fois le concours adulte (Russie)
  • 3 pays ont gagné récemment le concours adulte (Italie, Pays-Bas, Ukraine)

De plus, concernant le nombre de victoires, ce sont les pays qui n’ont jamais gagné le concours adulte ou il y a bien longtemps qui brillent à l’Eurovision Junior alors que dans la version adulte, ils obtiennent des résultats mauvais ou aléatoires. Par conséquent, le concours junior permet à d’autres pays de se mettre en valeur et de pouvoir rêver à une victoire.

Quid de la France ? Nous pouvons sans conteste dire que les résultats du pays sont excellents depuis son retour dans la compétition et même le résultat de la seule participation antérieure est honorable. Une nouvelle victoire n’est pas à écarter si France Télévisions le souhaite évidemment car le potentiel et le savoir-faire de la délégation française sont incontestables pour le moment. Il faut souligner que la France détient le record de victoires concernant le nombre de victoires par nombre de participations. En effet, elle compte à son actif, trois victoires pour seulement huit participations. En termes de rapidité d’acquisition des victoires, il est indéniable que la France a été la plus fulgurante. Elle a battu le record détenu par la Pologne qui avait gagné deux fois de suite. Trois victoires en quatre ans, c’est juste du jamais vu à l’Eurovision Junior ce qui fait de la France un poids lourd du concours! Petit clin d’oeil, la délégation française sait ce qui lui reste à faire pour rejoindre le pays hôte de la prochaine édition du concours.

Prochainement, nous connaîtrons le 23éme vainqueur du concours, sera t-il issu d’un pays ayant déjà gagné récemment ou il y a longtemps ou bien d’un pays qui fêtera sa première victoire? Réponse bientôt!

Crédit photographique: Eurovision Song Contest / Vidéos : YouTube